Celui qui parle sur le gouverneur et incite les gens à se rebeller contre lui est considéré comme étant un khariji (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Celui qui parle sur le gouverneur et incite les gens à se rebeller contre lui est considéré comme étant un khariji (audio)

 

Parole du savantissime Abdel-Mohsin Al-'Abbad au sujet de celui qui parle sur le Gouverneur et qui incite les gens [à se rebeller] contre lui [considéré] comme étant un Khariji (partisan de la secte des Khawarij) et un prêcheur à la révolte.

 

Question :

 

Faut il comme condition, pour qualifier quelqu'un de Khariji de façon absolue, qu'il prenne les armes ? N'êtes-vous pas d'avis que celui qui parle sur le Gouverneur et qui incite les gens [à se révolter] contre lui est considéré comme étant Khariji ?

 

Réponse :

 

Oui, il est un prêcheur à la révolte.

 

La révolte est l'acte direct en se révoltant et en prenant les armes.

 

Quant à ceci, c'est un appel à la révolte et une incitation des gens [à la révolte] ; C'est donc une révolte mais comme cela est connu, c'est moyen et ceci est un but en soi.

 

C'est-à-dire : la révolte par les armes est un but en soi ; Et cette incitation [à la révolte] est un moyen menant à ce but.

 

Question posée au cours du Sheykh le 24 de Mouharram 1436 de l'hégire

Groupe de traductions et rappels Cheikh Fawaz Al Madkhali

 

يتكلم في ولي الأمر ويهيج عليه خارجي

كلام العلاَّمة عبد المُحسِن العبّاد عمَّن يتكلم في وليّ الأمر
ويُهيِّج النَّاس عليه بأنه خارجيّ؛ داعية للخروج
(كان هذا في درس الشّيخ يوم: 24 / من شهر الله المُحرَّم / 1436هـ )
السّؤال:هل يُشترط في إطلاق كلمة الخوارج لابد لمن حمل السلاح؟ ألا ترون أن من يتكلم في ولي الأمر ويُهيج الناس عليه يُعتبر خارجيا؟
الجواب:نعم، هذا داعية للخروج، الخروج هو المباشرة بالخروج وحمل السلاح، وأما هذا فهو دعوة للخروج وتهييج الناس؛ فهو خروج، لكنه كما هو معلوم هذا وسيلة وذاك غاية، يعني: الخروج بالسلاح هذا غاية؛ وهذا التهييج هو وسيلة إلى تلك الغاية.اهـ
 من درس فضيلة الشّيخ العلاّمة: عبد المُحسِن بن حمد العبّاد -حَفِظَهُ اللهُ- في (شرح صحيح مُسلِم / باب ذكر الخوارج وصفاتهم) يوم 24 / من شهر الله المُحرَّم / 1436هـ، بالمسجد النّبويّ

Cheikh ‘Abdel Mouhsin Ibn Hamed Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبدالمحسن بن حمد العبَّاد البدر

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :