Couper, cueillir, vendre, préparer le raisin qui servira à faire le vin
Question 1 :
Est-il permis au musulman de couper ou de cueillir les raisins dont le jus est utilisé spécialement pour la fabrication de la boisson enivrante et dont l'espèce n'est pas comestible ?
Le musulman dont il est question ici n'a pas de revenu ; Il vit grâce aux maigres allocations sociales.
Cette saison annuelle de vendange dure trois semaines et il se trouve dans le besoin.
Réponse 1 :
Il n'est pas permis de vendre les raisins à celui qui les utilisera pour fabriquer du vin.
De même, il n'est pas permis de les cueillir, ni les préparer pour celui qui l'utiliserait pour cette fin là.
Car, c'est une façon d'apporter son aide à la désobéissance à Allâh.
Allâh تعالى a dit (traduction rapprochée) :
"et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression." (sourate Al-Ma'ida verset 2)
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a maudit la boisson enivrante, son buveur, celui qui la presse, celui pour qui elle est pressée, celui qui la vend, celui qui l'achète, celui qui en touche le prix, celui qui la transporte, celui chez qui elle est transportée.
Cela parce qu'ils se sont entraidés dans le péché et la transgression.
Qu'Allâh vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
La première question de la Fatwa numéro (17853)
(Numéro de la partie: 13, Numéro de la page: 105)
✅ Publié par alifta.net
س1: هل يجوز للمسلم قطع أو جني العنب الذي يستعمل عصيره خاصًّا للخمر فقط، ولا يصلح هذا النوع للأكل؟ والمتصور هنا المسلم الذي لا مدخول له، يعيش بإعانات اجتماعية لا تسمن ولا تغني من جوع، ويدوم هذا الموسم السنوي لقطع العنب أسبوع إلى ثلاثة، وفي حالة الضرورة.
ج1: لا يجوز بيع العنب لمن يتخذه خمرًا، ولا جنيه وتحضيره لمن يفعل ذلك؛ لأن هذا من الإعانة على معصية الله، وقد قال تعالى
وَلاَ تَعَاوَنُوا عَلَى الإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ
، وقد لعن النبي صلى الله عليه وسلم الخمر وشاربها وعاصرها ومعتصرها وبائعها ومشتريها وآكل ثمنها وحاملها والمحمولة إليه؛ من أجل تعاونهم على الإثم والعدوان
وبالله التوفيق وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم
السؤال الأول من الفتوى رقم 17853
(الجزء رقم : 13، الصفحة رقم: 105)
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