L'objectif dans l'apprentissage de la science (audio-vidéo)
C'est la raison pour laquelle, il convient que cela soit l'objectif de la personne dans l'apprentissage et également son objectif dans le questionnement, tu apprends pour entrer au paradis :
"Celui qui empreinte un chemin par lequel il recherche une science, Allâh lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis".
Et également pour enseigner aux autres, et la science comme l'a dit 'AbdAllâh ibn Al-Moubârak رحمه الله :
"Son début est l'intention, puis l'écoute, puis la compréhension, puis la mémorisation, puis la mise en pratique, puis la propagation."
Six étapes pour les étapes de la science.
Lorsque l'intention de la personne est bonne dans ses questions, il obtiendra par la volonté d'Allâh سبحانه وتعالى et concrétisera la bénédiction dans sa vie et il en tirera profit lui-même ainsi que les autres par la suite ; Contrairement à celui dont l'objectif de ses questions est ambigu et non valide, et des intentions non droites et des buts non droits, ni lui ni les autres ne tirent profit de ces questions, il se peut même que cela ne produise que des troubles auprès des gens, ainsi que des doutes, des illusions et d'autres choses similaires.
C'est la raison pour laquelle, il convient à la personne qu'elle fasse des efforts sur sa propre personne pour rectifier son intention entre elle et Allâh سبحانه وتعالى.
Et le cas de l'intention est très important et elle nécessite d'être traitée en permanence.
Al-Awzâ'i رحمه الله a dit :
"Je n'ai pas traité une chose plus difficilement que mon intention."
✅ Traduit et publié par sahihofislam
La quête de la science
D'après Abou Darda رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit:
"Celui qui prend un chemin pour rechercher la science, Allâh lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis.
Certes les anges étendent leurs ailes pour celui qui recherche la science et certes tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre demandent le pardon pour le savant même le poisson dans l'eau.
Le mérite du savant sur l'adorateur est comme le mérite de la lune par rapport aux autres astres.
Et certes les savants sont les héritiers des prophètes et les prophètes n'ont pas laissé comme héritage des dinar ou des dirham mais ils ont laissé la science, celui qui la prend aura prit une part importante".
Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2682 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan At-Tirmidhi
عن أبي الدرداء رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم
من سلك طريقا يبتغي فيه علما ، سلك الله به طريقا إلى الجنة ، وإن الملائكة لتضع أجنحتها لطالب العلم ، وإن العالم ليستغفر له من في السموات ، ومن في الأرض حتى الحيتان في الماء ، وفضل العالم على العابد ، كفضل القمر على سائر الكواكب ، إن العلماء ورثة الأنبياء ، إن الأنبياء لم يورثوا دينارا ، ولا درهما ، إنما ورثوا العلم ، فمن أخذ به فقد أخذ بحظ وافر
رواه الترمذي في سننه رقم ٢٦٨٢ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي
Cheikh 'Abder Razzâq Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر