Le jugement pour l'homme de prier en marcel

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Le jugement pour l'homme de prier en marcel

Question :

 

Certaines personnes disent que la prière en marcel n'est pas permise.

 

Est-ce juste ?

 

Réponse :

 

Ceci n'est pas juste car la 3awra de l'homme, durant la prière, se situe entre son nombril et son genou.

 

Donc, son torse, son dos et ses épaules ne font pas partie de la 3awra.

 

Et il fut rapporté d'une manière authentique que Jaabir, fils de 'Abdillâh - qu'Allâh les agréé - avait prié, après avoir posé sa cape sur un porte-manteau, en pagne.

 

Et certaines personnes le réprouvèrent en disant: «Pourquoi as-tu fait cela ?».

Il répondit: «Je l'ai fait pour qu'un idiot comme toi le voit»

Rapporté par l'imam Ahmed. 

 

Et ceci est une preuve que ce genre de choses est permis bien que le mieux soit de couvrir les épaules, conformément à la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم dans le hadith d'Abi Houreyrah (qu'Allâh l'agréé) :

 

«Que l'un d'entre vous ne prie pas dans un unique vêtement en n'ayant, de lui, rien sur ses épaules»

Rapporté par al Boukhariy. 

 

Ceci est donc meilleur. 

 

Quant au fait (de dire) que la prière n'est pas valable, alors ceci n'est pas juste.

 

Et le mot «chay'» [1], dans le hadith, est un mot indéfini (mentionné) sous la forme négative qui inclut donc une chose même son peu.

 

[1] : Qui signifie dans ce contexte rien/ aucune chose. 

 

Majmou3 al fataawaa, 12/266. 

Traduit et publié par l'équipe al Miirath - @al_miirath

‎بعض الناس يقول : إن الصلاة في الفنيلة العلاقية لا تجوز فهل هذا صحيح ؟

فأجاب قائلاً : هذا ليس صحيح، لأن عورة الرجل ما بين سرته وركبته في الصلاة، فصدره وظهره وكتفه ليس من العورة، وقد صح عن جابر بن عبد الله رضي الله عنهما أنه صلى ووضع رداءه على المشجب وصلى بإزار، وأنكر عليه بعض الناس لم فعلت هذا؟ قال

 فعلته ليراه أحمق مثلك

أخرجه الإمام أحمد

وهذا دليل على أن مثل هذا جائز، لكن الأفضل أن يستر منكبيه لقول النبي صلي الله عليه وسلم في حديث أبي هريرة

لا يصلين أحدكم في الثوب الواحد ليس على عاتقه منه شيء

أخرجه البخاري

فهذا أفضل، أما أنها لا تصح الصلاة فليس بصحيح

‎وكلمة " شيء" في الحديث نكرة في سياق النفي فتعم الشيء ولو كان يسيراً

‎مجموع فتاوى الشيخ ابن عثيمين رحمه الله ج12 ص266

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Publié dans Prière - الصلاة

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