Qu'Allâh fasse miséricorde à celui qui aide ses enfants à atteindre la piété ! (audio)
Cette méthodologie énoncée dans le hadith :
(لا يفرك مؤمن مؤمنة (إن كره منها خلقا رضي منها آخر
"Qu'un croyant ne déteste pas une croyante, (si il déteste un de ses comportements il sera satisfait par un autre de ses comportements)"
Il est possible de l’étendre par induction jusqu’à l'interaction avec les enfants.
Les enfants présentent indéniablement des carences, à certains égards, dans la piété filiale ainsi qu'une négligence quant au droit du père.
Si ce dernier regarde ce manquement en se focalisant dessus, il s’éreintera considérablement avec ses enfants.
Mais s'il ferme les yeux et s'attarde sur leurs mérites - et il leur en trouvera assurément - et leurs oeuvres bonnes et convenables, puis se montre reconnaissant, les loue et les encourage, tout en fermant les yeux sur leurs manquements...
S'il s’évertue à se montrer reconnaissant de la piété provenant de son enfant aussi infime soit-elle et qu’il pardonne sa négligence, quel effet cela produira-t-il chez l'enfant ?
Si son père, dans son interaction avec lui, se montre reconnaissant du peu de bienfaisance (émanant de lui), le loue et le vante a ce titre, et en cas de manquements, il passe outre et ferme les yeux...
Quel effet cela aura-t-il chez l'enfant ?
La piété n’amène que la piété et le bien que le bien.
Cela aura donc pour conséquence chez l'enfant le redoublement de piété.
Et le parent bénéficiera de repos.
Il se reposera.
Il (As-Sa3di رحمه الله dont c'est le livre qui est commenté par Cheikh) dit :
"Qu'Allah fasse donc miséricorde à celui qui aide ses enfants à (l'accomplissement de) la piété".
Mais, c'est (hélas) la dureté qui est majoritairement employée dans l'interaction avec les enfants.
Et pour l'erreur la plus insignifiante, il se montre dur à l’égard de son enfant.
Et la dureté n'apporte pas de bien.
La dureté, la rudesse et la sévérité...
La douceur n'a jamais été introduite dans une chose sans qu'elle ne l'ait embellie de même qu'elle n'a jamais été retirée d'une chose sans qu’elle ne l'ait enlaidie.
Qu'Allah fasse donc miséricorde à celui qui aide ses enfants.
Et l'enfant en a besoin, son âme est faible.
Et des forces dominantes se présentent à lui : l'âme incitatrice (au mal), Shaytan, les vils camarades, et sont apparus à notre époque les appareils - et qui te dira ce que sont ces appareils (téléphones, etc.).
Il est assailli de toutes parts !
Il a donc besoin d’être aidé dans (l'accomplissement) de la piété.
Ainsi, on se montre reconnaissant pour le peu de piété prodigué tout en pardonnant sa négligence, et on l'encourage et on l'y incite.
Et c'est Allah qui apporte le bien et donne la grâce de la vertu et Il n'a nul associé.
Et tout ce qu'il (l'auteur) a mentionné entre dans Sa parole تعالى :
يُوصِيكُمُ ٱللَّهُ فِىٓ أَوۡلَـٰدِڪُمۡۖ
(traduction rapprochée)
"Allah vous enjoint au sujet de vos enfants" (sourate An-Nisa, verset 11)
Traduit par Oum Suhayl
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Cheikh 'Abder Razzâq Ibn Abdelmohsin Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر