Les cinq conditions du repentir

Publié le par 3ilm.char3i

Les cinq conditions du repentir

Les cinq conditions du repentir (d'une personne) sont : 

 

1 - La première condition 

 

La sincérité pour Allâh dans son repentir c'est-à-dire que ce qui l'encouragerait au repentir ne soit ni l'ostentation, ni la notoriété, ni la peur d'une créature ou ni l'espoir d'obtenir une affaire de ce bas-monde.

 

Donc si elle a bien été sincère dans son repentir pour Allâh et que ce qui l'a motivée dans cela est la crainte d'Allâh - Élevé et Exalté soit-Il, la peur de Son châtiment ainsi que l'espoir en Sa récompense, elle aura alors été sincère en cela envers Allâh Le Très-Haut. 

 

2 - La seconde condition 

 

Qu'elle regrette ce qu'elle a commis comme péché de telle sorte à ce qu'elle ressente en son âme remords et tristesse pour ce qui s'est passé.

 

Et qu'elle le considère (le péché) comme étant une grande affaire dont elle doit se débarrasser. 

 

3 - La troisième condition

 

Qu'elle cesse le péché et la persévérance dans celui-ci. 

 

En conséquence, si son péché concernait le délaissement d'une obligation qu'elle l'accomplisse alors, et qu'elle la rattrape si possible. 

 

Et si son péché consistait à commettre un acte illicite, qu'elle le délaisse alors et s'en éloigne.

 

Enfin, si le péché concernait les créatures alors qu'elle leur rende leurs droits ou qu'elle leur demande de l'acquitter.

 

4 - La quatrième condition

 

La détermination à ne pas recommencer à l'avenir de telle sorte à ce qu'elle ait en son cœur une ferme résolution à ne pas commettre de nouveau cette désobéissance de laquelle elle s'est repentie. 

 

5 - La cinquième condition

 

Que le repentir ait lieu durant la période d'acceptation.

 

Donc s'il a lieu après le temps imparti, il ne sera pas accepté. 

 

Et le temps d'acceptation prend fin à deux moments: un moment général et un moment spécifique. 

 

Le (moment) général revient au lever du Soleil à l'Ouest.

 

Après cela, le repentir ne sera donc plus accepté et ce, selon la parole d'Allâh Le Très-Haut (traduction rapprochée) : 

 

«Le Jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance» (Sourate al An3aam, v.158) 

 

Et le (moment) spécifique revient à l'arrivée de l'heure ([ndt : la mort de la personne).

 

Donc si l'heure arrive, le repentir ne sera pas utile selon la parole d'Allâh Le Très-Haut (traduction rapprochée) : 

 

«Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux et qui s'écrie: «Certes, je me repens maintenant» - non plus pour ceux qui meurent mécréants»» (Sourate an Nisaa', v.18)

 

Majmou3 fataawaa, 2/153. 

 Traduit et publié par l'équipe al Miirath - @al_miirath

وشروط التوبة الخمسة هي

الشرط الأول: الإخلاص لله بتوبته بأن لا يكون الحامل له على التوبة رياء أو سمعة، أو خوفًا من مخلوق، أو رجاء لأمر يناله من الدنيا فإذا أخلص توبته لله وصار الحامل له عليها تقوى الله - عز وجل - والخوف من عقابه ورجاء ثوابه فقد أخلص لله - تعالى - فيها
الشرط الثاني: أن يندم على ما فعل من الذنب بحيث يجد في نفسه حسرة وحزنًا على ما مضى، ويراه أمرًا كبيرًا يجب عليه أن يتخلص منه
الشرط الثالث: أن يقلع عن الذنب وعن الإصرار عليه؛ فإن كان ذنبه ترك واجب قام بفعله وتداركه إن أمكن، وإن كان ذنبه بإتيان محرم أقلع عنه وابتعد عنه ومن ذلك إذا كان الذنب يتعلق بالمخلوقين، فإنه يؤدي إليهم حقوقهم أو يستحلهم منها
الشرط الرابع: العزم على أن لا يعود في المستقبل بأن يكون في قلبه عزم مؤكد ألا يعود إلى هذه المعصية التي تاب منها
الشرط الخامس أن تكون التوبة في وقت القبول فإن كانت بعد فوات وقت القبول لم تقبل، وفوات وقت القبول عام وخاص
أما العام فإنه طلوع الشمس من مغربها فالتوبة بعد طلوع الشمس من مغربها لا تقبل لقول الله - تعالى

{يَوْمَ يَأْتِي بَعْضُ آيَاتِ رَبِّكَ لَا يَنْفَعُ نَفْسًا إِيمَانُهَا لَمْ تَكُنْ آمَنَتْ مِنْ قَبْلُ أَوْ كَسَبَتْ فِي إِيمَانِهَا خَيْرًا}

وأما الخاص فهو حضور الأجل فإذا حضر الأجل فإن التوبة لا تنفع لقول الله - تعالى

{وَلَيْسَتِ التَّوْبَةُ لِلَّذِينَ يَعْمَلُونَ السَّيِّئَاتِ حَتَّى إِذَا حَضَرَ أَحَدَهُمُ الْمَوْتُ قَالَ إِنِّي تُبْتُ الْآنَ وَلَا الَّذِينَ يَمُوتُونَ وَهُمْ كُفَّارٌ}

مجموع فتاوى الشيخ ابن عثيمين رحمه الله 2/153

 

Cheikh Mohammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

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