Effectuer une prière spéciale ou une invocation spécifique avec l'intention de repousser la maladie du Coronavirus (audio)

Publié le par 3ilm.char3i

Effectuer une prière spéciale ou une invocation spécifique avec l'intention de repousser la maladie du Coronavirus (audio)

Cheikh Daghash Al-'Ajmi

 

Salam alaykoum wa rahmatou Allâh,

 

Il m'est parvenu aujourd'hui beaucoup de questions concernant le fait d'effectuer une prière (spéciale) ou bien une invocation (spéciale) afin de repousser la maladie du Coronavirus.

 

Je réponds donc à cela en disant que faire cela n'est pas légiféré et fait partie des innovations.

 

Ceci, car la peste est apparue à l'époque des compagnons qu'Allâh les agréés, sous le califat de 'Omar en l'an 18 de l'hégire, la peste d'Emmaüs dans la région du Sham ; Plusieurs compagnons sont décédés de cette maladie et des milliers de musulmans en sont mort dans la région du Sham et malgré cela ni 'Omar, ni aucun parmi les compagnons, n'ont appelé à effectuer une prière ou une invocation spécifique mais ils ont patienté et effectué les causes jusqu'à ce qu'Allâh repousse la maladie d'eux.

 

Il est donc obligatoire au musulman de chercher refuge auprès d'Allâh et de multiplier les invocations lors de ses prosternations s'il désire que cette maladie soit repoussée.

 

Quant au fait d'effectuer une prière spéciale ou autre cela, n'est pas légiféré, et toute innovation est un égarement.

 

Traduit par Amine abou Jabir

Publié par 3ilmchar3i.net

Jugement sur l'appel de gens à une prière de deux unités avec l'intention de repousser la maladie du Coronavirus ainsi que d'y répondre ?

Cheikh Abdul Qadir Al-Junayd

 

Louange à Allâh et Paix sur Ses Serviteurs qu'Il a choisis.

Et ensuite :

 

Une question m'est parvenue à propos de gens appelant les musulmans du monde entier via des messages de programmes de communication pour une prière de deux unitées à une heure précise (20h GMT heure locale et 21h heure de Paris) à partir de demain mardi (aujourd'hui 08/7/1441 ; 03/03/2020) avec l'intention de repousser la maladie du Coronavirus, et d'invoquer pour sa disparition.

 

J'ai donc dis en réponse :

 

La prière est une immense adoration, et sa référence dans sa description et son temps et ses causes doit être le Coran et la Sounnah Prophétique Authentique, et non pas l'opinion de quiconque, même si il s'agit d'un savant.

 

Et cette prière mentionnée n'est pas connue dans le Livre d'Allâh, ni dans la sounnah du Messager صلى الله عليه وسلم ni de ses compagnons, ni du reste des Pieux Prédécesseurs, ni des quatres imâms, Abi Hanîfah et Mâlik et asShâfi'y et Ahmad رحمهم الله.

 

Une épidémie s'est déclarée durant la période des Compagnons, qui est la peste, et de nombreuses créatures sont mortes par sa cause.

 

Cela n'a pas été prouvé de leur part qu'ils aient appelé à une telle prière, ni de même d'appeler à une telle campagne.

 

De nombreux textes du Prophète صلى الله عليه وسلم sont venus sur l’épidémie de la peste et d'autres (maladies) qu'elle et il n'y a pas mentionné une telle prière et n'y a pas appelé (non-plus).

 

Donc il n'est pas permis d'appeler à une telle prière ni de répondre à la campagne de ses adeptes ni de publier leurs messages appelant à cela.

 

Et Louange à Allâh si aucun Savant n'y a appelé parmi ceux qui sont enracinés et (en cela) prouvent qu'ils suivent le Livre d'Allâh et la Sounnah de Son Messager صلى الله عليه وسلم et qu'ils sont sur le chemin des Pieux Prédécesseurs.

 

Au contraire, les gens qui appellent à cela sont des gens qui ne connaissent pas la Science Légiférée.

 

Au contraire, il peuvent même être des inconnus derrière leurs écrans internet ou des gens de l'innovation qui voudraient répandre des prières innovées qui sont interdites dans les rangs des Gens de la Sounnah.

 

Et cette prière est une innovation interdite, et toute innovation est un égarement.

 

Et il est rapporté de manière Authentique du Prophète صلى الله عليه وسلم qu'il a dit :

 

"Celui qui appelle à un égarement a sur lui l'égal du péché de celui qui l'aura suivi"

 

Il est aussi rapporté de lui de manière Authentique صلى الله عليه وسلم :

 

"Toute innovation est un égarement".

 

Et également rapporté authentiquement, la parole de Ibn 'Omar رضي الله عنهما :

 

"Toute innovation est un égarement même si les gens la voit bonne".

 

Texte original posté sur le groupe officiel des étudiants du Cheikh Ussâmah AbalHârith Al-'Amri حفظه الله (dont il est l'Admin)

Le 7 Rajab 1441 Hijri / 2 mars 2020

 Traduit et publié par la chaîne Telegram Minhaj An-Nubuwwah - @MinhajAnNubuwwah

حكم دعوة الناس إلى صلاة ركعتين بنية دفع مرض كرونا، والاستجابة لدعوتهم؟

الحمد لله وسلام على عباده الذين اصطفى

وبعد

فقد جاءني سؤال
عن أقوام يدعون المسلمين في أنحاء العالم عبر رسائل برامج التواصل إلى صلاة ركعتين في الساعة (٢٠) بتوقيت جرنتش، من يوم غد الثلاثاء (٨/ رجب) (٣/ مارس) بنية دفع مرض كرونا، والدعاء بزواله

 فأجبت قائلًا

إن الصلاة عبادة عظيمة، ومرجعها في صفتها ووقتها وأسبابها إلى القرآن والسُّنة النبوية الصحيحة، وليس إلى رأي أحد، ولو كان عالمًا
وهذه الصلاة المذكورة لا تُعرف في كتاب الله، ولا في سنة رسوله صلى الله عليه وسلم، ولا عن أصحابه، ولا عن باقي السلف الصالح، ولا عن الأئمة الأربعة، أبي حنيفة ومالك والشافعي وأحمد
وقد حصل وباء يُعدِي في زمن الصحابة، وهو الطاعون، وماتت بسببه خلائق كثيرة، ولم يثبت عنهم الدعوة إلى مثل هذه الصلاة، ولا القيام بمثل هذه الحملات
وجاءت نصوص عديدة عن النبي صلى الله عليه وسلم في وباء الطاعون، وغيره، ولم يَرد فيها مثل هذه الصلاة، والدعوة إليها
وعليه
فلا يجوز الدعوة لمثل هذه الصلاة، ولا الاستجابة لحملة أهلها، ولا نشر رسائلهم في الدعوة إليها
والحمد لله إذ لم يدعو إلى ذلك عالم راسخ ثبت يسير على كتاب الله، وسنة رسوله، وطريق السلف الصالح
بل دعا إليها أناس لا يُعرفون بالعلم الشرعي، بل قد يكونوا مجاهيل خلف شاشات الإنترنت، أو أهل بدع يريدون نشر الصلوات البدعية المحرمة في صفوف أهل السُّنة
وهذه الصلاة بدعة محرمة، والبدعة ضلالة، وقد صح عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال

 من دعا إلى ضلالة كان عليه من الإثم مثل آثام من تبعه

 وصحَّ عنه أيضًا أنه قال

كل بدعة ضلالة

 وصحَّ عن ابن عمر - رضي الله عنه - أنه قال

كل بدعة ضلالة وإن رآها الناس حسنة

 وكتبه : عبد القادر الجنيد

Cheikh Âdil As-Sayed :

 

Au nom d'Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Louange à Allâh, et paix et salutation à Son Messager صلى الله عليه وسلم.

 

J'ai vu une invitation sur les réseaux sociaux, destinée à tous les musulmans dans différents coins du pays, à faire une prière commune de deux prosternations afin d'invoquer Allâh pour qu'Il lève l'épidémie Coronavirus sur terre.

 

La date de cet événement est fixée demain : mardi le 03 mars à 20h00.

 

Beaucoup de frères m'ont posé la question sur le statut de cette prière (si elle est légiférée ou pas), alors je dis et c'est d'Allâh d'où vient la réussite :

 

Notre sort est que, si une épreuve arrive, on la repousse par le repentir et le retour vers Allâh, en corrigeant nos situations avec un repentir sincère.

 

Chacun de nous revient à Allâh ; et qu'il regarde les péchés qu'il a commis et qu'il corrige son parcours dans sa religion, et qu'il se repente sincèrement de tout les péchés en général, et si d'autres personnes ont des droits sur nous qu'on leur rende avant que la mort nous atteigne.

 

Tout cela avec des invocations véridiques et sincères (des Dou'a) et qu'on augmente les bonnes actions pour Allâh, en faisant l'effort de chercher une solution à ce problème (cette épidémie), et que les spécialistes dans ce domaine cherchent un bon traitement, grâce à Allâh, parce que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit dans un hadith authentique :

 

"Allâh n'a pas fait descendre une maladie, sans avoir descendu en même temps son remède, l'a connu celui qui l'a connu, et l'a ignoré celui qui l'a ignoré".

 

Quant à cette invitation évoquée, je dis : elle n'est pas de la Sunnah.

 

Il s'est produit des épidémies à l'époque des compagnons et la peste s'est produite, celle qui s'est abattue sur le Sham à l'époque de Omar ibn al-Khattâb, qu'Allâh soit satisfait de lui, et nous n'avons pas entendu qu'un d'entre eux ait appelé à ces invitations.

 

Et nous savons que tout le bien réside dans le fait de suivre ceux qui suivaient la voie traditionnelle des (Salafs) et tout ce qui est mauvais se concentre dans le simple fait de suivre les innovations de ceux venus après les (Salafs) ! 

 

Donc si cette invitation était un bien, les compagnons nous auraient précédés en cela.

 

Qu'on s'arrête aux limites de notre législation et qu'on n'invente pas une nouvelle innovation.

 

Comme nous savons, l'adoration est tawqifia (Il n'est pas permis d'y ajouter quelque chose / on se réfère exclusivement aux textes) ; surtout la prière en groupe, il faut avoir un texte (une preuve) sur lequel s'appuyer.

 

Par exemple pour la prière d'éclipse solaire et lunaire : si il y a une éclipse lunaire ou solaire, Nous nous précipitons à faire la prière comme le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a enseigné.

 

Si la terre devient morte en cas de sécheresse et que la pluie cesse de tomber du ciel, alors il nous est autorisé de faire la prière de l'istisqa et faire le dou'a ( l'invocation ) de l'istisqa.

 

Quant à fixer un rendez-vous pour la prière en commun, cela n'est pas légiféré, ni dans le Coran ni dans la Sunnah, pour ce genre d'épidémie ou autres.

 

On doit faire des dou'as (Invocations), grâce à Allâh, chacun invoque seul Allâh avec humilité, crainte et sincérité et nous multiplions les bonnes actions et les prières surérogatoires et nous invoquons notre seigneur dans nos prières.

 

Et si l'épidémie est vaste et générale, les autorités peuvent ordonner aux imams des mosquées de faire le qunût pendant les prières; cela est possible.

 

C'est ce que je vois, et Allâh est plus savant, au sujet du qunût; dans ce cas d'épidémie c'est autorisé.

 

Mais la prière en commun ! cela n'est pas légiféré ni dans le Coran ni dans la Sunnah, cela est considéré comme une innovation, et nous demandons à Allâh qu'Il fasse de nous des véridiques qui s'attachent à la Sunnah de notre Prophète صلى الله عليه وسلم et que ces événements ne nous appellent pas et ne nous obligent pas à innover dans la religion d'Allâh, ou bien que nous suivions les non spécialistes et les non savants qui agissent avec sentiment et par enthousiasme.

 

La religion n'est pas basée sur les sentiments, ni sur de l'enthousiasme.

 

Plutôt la religion est basée sur des règles et des fondements, on revient là dessus aux gens du savoir (Les savants).

 

Je demande à Allâh qu'Il lève sur nous les épidémies, les maladies et l'inabordable.

 

Et on Lui demande, gloire à Lui, qu'Il accepte de nous et qu'Il fasse de nous des véridiques et sincères.

 

Je dis cela et je demande le pardon à Allâh pour moi et pour vous et assalam alikom

 

الرد علي دعوي الصلاة جماعة للدعاء برفع الوباء - لفضيلة الشيخ عادل السيد حفظه الله

Tiré de la chaîne officielle de Cheikh - @adelelsayd

Publié par la chaîne Telegram Islam Authentique - @islamAuthentique

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله صلى الله عليه وسلم
لقد رأيت دعوة انتشرت على وسائل التواصل مفادُها دعوةُ المسلمين كافةً - في جميع أنحاء البلاد - للصلاة صلاةً جماعيةً ركعتين ، بغرض الدعاء لله - تبارك وتعالى - لرفع وباءِ كورونا عن الأرض ، وتمَّ تحديدُ موعدٍ يومَ الثلاثاء غدًا إن شاء الله الموافقِ للثَّالِثِ من مارسَ/ الساعة ٢٠ بتوقيت غرينتش
وسألني كثير من الإخوة عن حكم هذه الصلاة
فأقول وبالله التوفيق : إننا أُمرنا إذا وقع بلاءٌ ، أن ندفعه بالتوبة وبالرجوع إلى الله تبارك وتعالى ، وذلك يكون بتصحيح أحوالنا ، وبالتوبة النصوح الشاملة ، كلُّ واحد منَّا يرجع إلى ربه - تبارك وتعالى - وينظر إلى الذنوب التي ارتكبها وليصحح مسيرته في دينه ، وأن يتوب توبة نصوحا شاملة من كل الذنوب ، وإن كانت هناك حقوق للغير فلنتحلل منها قبل أن يأتيَ الموت
كل ذلك مع الدعاء الصادق بإخلاصٍ ، وأن نكثر من الأعمال الطيبة لله - تبارك وتعالى - ، مع السعي الجاد للبحث عن علاجٍ للمشكلة ، وأن يقوم المتخصصون في هذا الأمر بالبحث عن العلاج الناجع - بإذن الله تعالى - ، لأن الرسول عليه الصلاة والسلام بين لنا فيما صحَّ عنه من حديث أن الله - تبارك وتعالى

ما أنزل من داء إلا وأنزل له دواءً ، علم ذلك من علمه ، وجهله من جهله . (١

أما عن هذه الدعوة المشارِ إليها ، فأقول: هي ليست من السنة ، ولقد حدثت الأوباءُ في عصور الصحابة الكرام ، كما حدث الطاعونُ الذي ضرب الشامَ في زمان عمرَ بنِ الخطاب ، وحدث غيره في زمان الأصحاب ، وحدثت مجاعات في عصر الصحابة ، منها أيضا ما حدث في زمان عمر بن الخطاب - رضي الله عنه - ، وما سمعنا أن أحدا منهم دعا مثلَ هذه الدعوات
وكما نعلم كل خير في اتباع من سلف ، وكل شر في ابتداع من خلف
فهذه الدعوة لو كانت خيرًا لسبقنا إليها الصحابة الكرام ، فلنقفْ على حدود شرعنا ، ولا نبتدعْ فيه بدعة جديدة ، فالعبادات كما نعلم توقيفية ، خاصةً صلاةَ الجماعة ، لا بدَّ من وجود نصٍ عليها ، كما جاء في صلاتيِ الكسوف والخسوف ؛ إذا كسفت الشمس أو خسف القمر ، فإننا نُهْرَعُ إلى الصلاة ، كما علمنا النبي - صلى الله عليه وسلم
كذلك إذا أَجْدَبت الأرض ومُنِعَ القطر من السماء شُرِعت صلاة الاستسقاء ، ودعاء الاستسقاء
أما تحديد موعد لصلاة الجماعة ، فإنَّ هذا لم يشرع في القرآن ولا في السُّنَّة في مثل هذه الأوبئة وغيرها ، بل نقوم بالدعاء - بإذن الله - تبارك وتعالى - يدعو كل إنسان ربه في نفسه تضرعا وخِيفة ، ويخلص لله ، ونكثر من أعمال الخير والنوافل ، وندعو ربنا ، وندعو في صلواتنا
وإن كان الوباء عامًّا شاملًا ؛ من الممكن أن يقوم أولياء الأمور بأمر أئمة المساجد بالقنوت في الصلوات - هذا ممكن
يعني هذا ما أراه - والله اعلم - في مسألة القنوت ؛ أنه يكون في مثل هذا الوباء فيجوز
لكن صلاةٌ جماعيَّة ! هذا لم يشرع، لا في القرآن ولا في السنة ، بل يعد بدعةً ، ونسأل الله - تبارك وتعالى - أن يجعلنا من الصادقين المتمسكين بسنة النبي - صلى الله عليه وسلم - ، وأن لا تدعونا الأمور التي تحدث ولا تستفزنا لكي نبتدع في دين الله - تبارك وتعالى - أو نتبع بعض غير المتخصصين وغير العلماء ، الذين تحركهم العاطفة والحماس
فالدين ليس بالعاطفة ، والدين ليس بالحماس ، وإنَّما هو قائم على قواعد ، وعلى أصول يُرجع في ذلك إلى أهل العلم
أسأل الله - تبارك وتعالى - أن يرفع عنَّا الأوبئة ويرفع عنَّا الأمراض ويرفع عنَّا الغلاء والوباء ، ونسأله - سبحانه وتعالى - أن يتقبل منَّا ، وأن يجعلنا مخلصين صادقين
أقول قولي هذا وأستغفر الله لي ولكم والسلام عليكم

١) - أخرج الإمام أحمد عن عبد الله بن مسعود قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: ما أنزل الله عز وجل داء، إلا أنزل له دواء، علمه من علمه، وجهله من جهله. وأخرجه ابن حبان في صحيحه، وصححه الحاكم والذهبي
وفى لفظ آخر عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، عَنِ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ

" مَا أَنْزَلَ اللَّهُ دَاءً إِلَّا أَنْزَلَ لَهُ شِفَاءً "
رواه البخاري | كِتَابُ الطِّبِّ. | بَابٌ : مَا أَنْزَلَ اللَّهُ دَاءً إِلَّا أَنْزَلَ لَهُ شِفَاءً

Cheikh Daghash Al-'Ajmi - الشيخ دغش العجمي

Cheikh Abdul Qadir Al-Junayd - الشيخ عبد القادر بن محمد الجنيد

Cheikh Âdil As-Sayed - الشيخ عادل السيد

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