La désobéissance mène à la désobéissance, et l'obéissance mène à l'obéissance

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

La désobéissance mène à la désobéissance, et l'obéissance mène à l'obéissance

La rétribution est du même genre que l'œuvre "Puis quand ils dévièrent, Allâh fit dévier leurs cœurs" (1).

 

Ils dévièrent de la vérité, alors Allâh les rétribua en leur rajoutant en fourvoiement.

 

Prenons donc garde à cela, car la déviation des cœurs conduit à l'étroitesse des cœurs, et peut même conduire à la mécréance.

 

La désobéissance mène à la désobéissance, et l'obéissance mène à l'obéissance.

 

C'est pour cela qu'il est rapporté dans le hadith "qu'Allâh maudisse le voleur qui vole un armet puis se fait couper la main, et qui vole une corde puis se fait couper la main" (2), car il trouva l'affaire insignifiante, alors son âme perpétra cette chose, puis il s'avance progressivement et augmente en cela, ce qui le conduit à l'amputation de sa main.

 

Nous devons alors mettre en garde contre le fait de tomber dans les péchés, les innovations et les perversités, car shaytân leurre progressivement l'individu, petit à petit, du péché mineur au péché majeur, puis jusque plus grave que cela, et il peut le mener à la mécréance.

 

Et il en est de même pour l'innovation mineure, elle mène à l'innovation majeure, et l'innovation est dérivée de la mécréance, et constitue un moyen y menant.

 

(1) Traduction rapprochée du sens As-Saf, v5

(2) Al-Boukhâri (livre des peines légales/chapitre : maudire le voleur s'il n'est pas expressément nommé (640)), Muslim (livre des peines légales/chapitre : la peine légale du vol, et leurs quotités respectives (4503)), d'après Abî Hurayra qu'Allâh l'agrée

 

Marâtib al-hidâya - mafâsid al-kadhib, p.20-21 (selon édition)

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob

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والجزاء من جنس العمل

{ فَلَمَّا زَاغُوا أَزَاغَ اللَّهُ قُلُوبَهُمْ }

زاغوا عن الحق فجازاهم الله أن زادهم غيا. ولنحذر من هذا، لأن زيغ القلوب يؤدي إلى ضيق القلوب بل قد يؤدي إلى الكفر. والمعصية تجر إلى المعصية، والطاعة تجر إلى الطاعة. ولهذا جاء في الحديث

لعن الله السارق يسرق البيضة فتقطع يده ويسرق الحبل فتقطع يده

، لأنه وجد الأمر هينا ففعلت نفسه هذا الشيء ثم يتدرج ويزيد في ذلك فيؤدي به إلى قطع يده. فعلينا أن نحذر من الوقوع في المعاصي والبدع والفواحش، لأن الشيطان يستدرج الإنسان درجة درجة، من الصغيرة إلى الكبيرة إلى الأكبر منها، وقد يجره إلى الكفر. وهكذا البدعة الخفيفة تجر إلى البدعة الكبيرة، والبدعة مشتقة من الكفر وآلية إليه

Cheikh Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali - الشيخ ربيع بن هادي المدخلي

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