La piété filiale malgré la distance (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

La piété filiale malgré la distance (audio-vidéo)

Question :

 

Votre Éminence, comment pouvons-nous être bienfaisants envers nos parents alors que nous vivons dans un pays et eux dans un autre pays, et si le père ou la mère font la salât, mais n'y sont pas assidus en son temps, ou bien qu'ils la prient très vite.

 

Que devons-nous faire alors que nous sommes loin d'eux ?

 

Réponse :

 

Il revient à l'enfant de prodiguer le conseil aux parents et d'être bienfaisant envers eux selon sa capacité, en raison de la parole d'Allâh تعالى :

 

{فَاتَّقُوا اللَّهَ مَا اسْتَطَعْتُمْ}

 

"Craignez Allâh, donc, autant que vous pouvez" [At-Taghâboûn 16]

 

S'il est présent, (qu'il prodigue le conseil et soit bienfaisant) par la bonne parole et par le bel agissement, et s'il est absent par écrit, par téléphone,


{فَاتَّقُوا اللَّهَ مَا اسْتَطَعْتُمْ}

 

"Craignez Allâh, donc, autant que vous pouvez" [At-Taghâboûn 16]

 

Il conseille, il lui passe le salam, il invoque pour lui, par écrit, par téléphone, et s'il est présent, il invoque pour lui et le remercie pour ses bons agissements.

 

Et s'il voit chez lui de la négligence dans la salât ou dans d'autre chose, il le conseille avec la bonne parole et avec douceur comme dit Allâh سبحانه وتعالى:

 

{أَنِ اشْكُرْ لِي وَلِوَالِدَيْكَ إِلَيَّ الْمَصِيرُ  ۝ وَإِن جَاهَدَاكَ عَلى أَن تُشْرِكَ بِي مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ فَلَا تُطِعْهُمَا}

 

"Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est le retour* Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas;" [Louqmân 14-15]

 

Puis. Il a dit après :

 

{وَصَاحِبْهُمَا فِي الدُّنْيَا مَعْرُوفًا}

 

"mais reste avec eux ici-bas de façon convenable", alors qu'ils sont tous deux mécréants.

 

Il a dit ﷻ :

 

{وَصَاحِبْهُمَا فِي الدُّنْيَا مَعْرُوفًا}

 

"mais reste avec eux ici-bas de façon convenable."

 

Il a donc ordonné à l'enfant qu'il reste avec ses parents de façon convenable même s'ils sont tous deux mécréants, qu'en est-il alors s'ils sont tous deux des mouslims ?!

 

Il est donc du devoir de l'enfant, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme, qu'il craigne Allâh et qu'il soit bienfaisant envers ses parents par l'acte et par la parole.

 

S'ils sont pauvres et qu'il a la capacité, il dépense pour eux, s'ils lui ordonnent, il leur obéit dans le convenable, s'il entre chez eux, il leur passe le salam, aussi, il les respecte et invoque pour eux.

 

Et s'ils sont absents, il leur envoie par écrit ou par téléphone, il invoque pour eux et leur passe le salam.

 

Ainsi, il fait des efforts dans les différentes sortes de bien, et s'ils sont dans le besoin et qu'il a la capacité, il dépense pour eux, car Allâh dit :

 

{فَاتَّقُوا اللَّهَ مَا اسْتَطَعْتُمْ}

 

"Craignez Allâh, donc, autant que vous pouvez" [At-Taghâboûn 16]

 

Un homme a dit :

 

"Ô Messager d'Allâh ! Qui est le plus digne de ma bienfaisance ?",

il répondit صل الله عليه وسلم : "Ta mère",

il dit: "Qui ensuite ?",

il répondit صل الله عليه وسلم : "Ta mère",

il dit : "Qui ensuite ?",

il répondit صل الله عليه وسلم : "Ta mère",

il dit : "Qui ensuite ?",

il répondit صل الله عليه وسلم : "Ton père, puis les plus proches et ainsi de suite".

 

Et dans une version, il dit :

 

"Ô Messager d'Allâh ! Quelle est la personne la plus en droit de ma bonne compagnie ?",

il répondit صل الله عليه وسلم : "Ta mère",

il dit : "Qui ensuite ?",

il répondit صل الله عليه وسلم : "Ta mère",

il dit : "Qui ensuite ?",

il répondit : "Ta mère",

il dit : "Qui ensuite ?",

il répondit : "Ton père".

 

Le croyant fait donc des efforts dans la bienfaisance envers ses parents et il accorde à sa mère davantage d'attention, puis les plus proches et ainsi de suite parmi ses enfants, ses frères, ses oncles paternels, ses tantes paternelles, ses oncles maternels, ses tantes maternelles, puis les plus proches et ainsi de suite.

 

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السؤال : المستمعة التي رمزت لاسمها بـ (م. م) تقول في هذا السؤال: سماحة الشيخ! كيف نكون بارين بوالدينا ونحن نعيش في بلد، وهم في بلد آخر؟ وإذا كان الوالد، أو الوالدة يصلون، ولكنهم لا يحافظون عليها في وقتها، أو يصلونها بسرعة جدًا، فماذا علينا ونحن بعيدين عنهم؟

الجواب : على الولد النصيحة لوالديه، وبرهما حسب الطاقة؛ لقول الله تعالى:

فَاتَّقُوا اللَّهَ مَا اسْتَطَعْتُمْ [التغابن:16]

إن كان حاضرًا بالكلام الطيب، والفعل الطيب، وإن كان غائبًا بالمكاتبة بالهاتف -التلفون

فَاتَّقُوا اللَّهَ مَا اسْتَطَعْتُمْ [التغابن:16]

ينصح، يسلم عليه، يدعو له، في الكتابة، في التلفون، وإذا حضر يدعو له، ويشكره على أعماله الطيبة، وإذا رأى منه تقصيرًا في الصلاة، أو غيرها؛ نصحه بالعبارة الطيبة، وبالرفق، كما قال الله -جل وعلا

أَنِ اشْكُرْ لِي وَلِوَالِدَيْكَ إِلَيَّ الْمَصِيرُ [لقمان:14]

وَإِنْ جَاهَدَاكَ عَلى أَنْ تُشْرِكَ بِي مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ فَلا تُطِعْهُمَا [لقمان:15]

ثم قال بعده:

وَصَاحِبْهُمَا فِي الدُّنْيَا مَعْرُوفًا [لقمان:15]

وهما كافران، قال

وَصَاحِبْهُمَا فِي الدُّنْيَا مَعْرُوفًا [لقمان:15]

فأمر الولد أن يصحب أبويه بالمعروف، وإن كانا كافرين، فكيف إذا كانا مسلمين؟

فالواجب على الولد ذكرًا كان، أو أنثى أن يتقي الله، وأن يبر والديه بالفعل والقول، إن كانا فقيرين وهو قادر؛ أنفق عليهما، وإذا أمراه أطاعهما في المعروف، وإذا دخل عليهما؛ سلم عليهما، واحترمهما، ودعا لهما، وإذا كانا غائبين؛ راسلهما بالمكاتبة، أو من طريق الهاتف، يدعو لهما، ويسلم عليهما.. وهكذا، يجتهد في أنواع الخير، وإذا كانا محتاجين؛ أنفق عليهما وهو قادر؛ لأن الله يقول

فَاتَّقُوا اللَّهَ مَا اسْتَطَعْتُمْ [التغابن:16]

وقال رجل

يا رسول الله! من أبر؟ قال: أمك. قال: ثم من؟ قال: أمك. قال: ثم من؟ قال: أمك. قال: ثم من؟ قال: أباك، ثم الأقرب فالأقرب

وفي رواية قال

يا رسول الله! من أحق الناس بحسن صحبتي؟ قال: أمك قال: ثم من؟ قال: أمك قال: ثم من؟ قال: أمك قال: ثم من؟ قال: أبوك

فالمؤمن يجتهد في بر والديه، ويخص الأم بمزيد عناية، ثم الأقرب فالأقرب، من أولاده، وإخوته، وأعمامه، وعماته، وأخواله، وخالاته، ثم الأقرب فالأقرب. نعم

المقدم : جزاكم الله خيرًا سماحة الشيخ

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Publié dans Famille - أهل

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