L'enterrement d'une femme avec son mari et vice versa , dans une seule et même tombe (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

L'enterrement d'une femme avec son mari et vice versa , dans une seule et même tombe (audio)

Question :

 

Est-il permis que la femme soit enterrée avec son mari et vice versa, dans une seule et même tombe ?

 

Réponse :

 

La Sounnah va à l’encontre de cela.

 

La Sounnah veut que chacun soit enterré seul dans sa tombe, l’homme seul, la femme seule et il en va de même pour les autres.

 

Et c’est ainsi que le Prophète صل الله عليه وسلم procédait dans le cimetière d’Al Baqi’ ainsi que les compagnons, ils enterraient chacun seul dans une tombe.

 

Ceci étant dit, si la nécessité et le besoin extrême l’exige, si par exemple, il survient une épidémie décimant un grand nombre de personnes ou bien des affrontements aboutissant à un massacre, qu’il y ait de nombreux morts et qu’il soit difficile d’enterrer chaque mort seul dans une tombe, alors dans ce cas, il est permis de réunir les hommes et les femmes, il est permis de réunir deux ou trois hommes dans une seule et même tombe comme le fit le Prophète صل الله عليه وسلم le jour de la bataille d’Uhud, il enterra les morts par deux ou par trois dans une seule et même tombe en raison de la nécessité et du besoin impérieux d’avoir recours à cela, car les morts étaient nombreux, et que les musulmans étaient blessés et estropiés, ils durent avoir recours à cela.

 

Il n’y a pas de mal à ce que la femme soit enterrée avec son mari en cas de besoin, mais pas s’il n’y a pas lieu d’y avoir recours, qu’on ne se trouve pas dans une situation où les morts sont en nombre.

 

Il est permis d’enterrer deux ou trois personnes à la fois dans une même tombe, mais uniquement en cas de besoin impérieux.

 

Traduit et publié par la chaîne Telegram - @salatjanazafrance

 ما حكم دفن المرأة مع زوجها والعكس؟

السؤال : هل يجوز أن تُدفن المرأةُ مع زوجها أو العكس في قبرٍ واحدٍ؟

الجواب : السُّنة عدم ذلك، السنة أن يكون كل واحدٍ وحده، الرجل وحده، والمرأة وحدها، وهكذا بقية الناس، وهكذا كان النبيُّ يفعل في البقيع والصحابة، يدفنون كل واحدٍ وحده
لكن لو دعت الضَّرورة والحاجة الشَّديدة إلى مثل ذلك -مثل: لو نزل وباء ومات الناسُ كثيرًا، أو قتال وصارت ملحمة، وصار فيها أموات كثيرون يشقّ إفراد كل واحدٍ- جاز الجمع بين الرجال والنساء، وجاز الجمع بين الرجلين والثلاثة، كما فعله النبيُّ يوم أُحُدٍ عليه الصلاة والسلام، يوم أُحُدٍ دفن الرجلين والثلاثة في قبرٍ واحدٍ للضَّرورة، للحاجة الشَّديدة؛ لأن القتلى كثيرون، والمسلمون فيهم جراحات، فاحتاجوا إلى هذا، ولا بأس أن تُدفن المرأةُ مع زوجها، لا بأس عند الحاجة، لكن عند عدم الحاجة وكون الموتى قليل..... لا يجوز الجمعُ بين الاثنين والثلاثة إلا للضَّرورة والحاجة

 

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :