Il n'est permis de demander ni la miséricorde ni le pardon à Allâh en faveur du mécréant

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Il n'est permis de demander ni la miséricorde ni le pardon à Allâh en faveur du mécréant

Il n'est pas permis de demander miséricorde à Allâh en faveur du mécréant, et ce, même en faveur des parents lorsqu'ils meurent mécréants, et il n'y a aucune distinction chez les savants de l'Islâm entre demander miséricorde et demander pardon à Allâh

 

Al-Boukhârî - qu'Allâh lui fasse miséricorde - a dit dans el-adab el-moufrad : chapitre "il ne demande pas pardon à Allâh en faveur de son père mécréant" : d'après Ibn Abbâs - qu'Allâh soit satisfait de lui et de son père - au sujet de Sa Parole تعالى (trad approx) :

 

[si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : “Fi, ” Et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles affectueuses] (1)

 

jusque Sa Parole (trad approx) :

 

[Fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit,”]* (2)

 

ces versets ont été abrogés par le verset dans barâ'ah (ndlt : sourat Tawbah)

 

[Il n’appartient pas au Prophète et aux croyants d’implorer le pardon en faveur des polythéistes, fussent-ils des proches alors qu’il leur est apparu clairement que ce sont des gens de l’Enfer] (3)

* Le verset [et dis : “Seigneur, Fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit,”] (2) c'est-à-dire que implorer la miséricorde à Allâh en faveur des parents mécréants a été interdit par la suite, avec le verset qui interdit de demander pardon à Allâh en faveur des polythéistes.

 

Médite et méfie-toi de celui qui fait la distinction entre les deux, avec une philosophie vide de sens.

 

Allâh تبارك وتعالى a certes clarifié la destination de celui qui meurt mécréant, à savoir qu'il est voué à l'Enfer et leur châtiment ne sera pas allégé comme IL a dit (trad approx) :

 

[Le châtiment ne leur sera pas allégé] (4).

 

Et Allâh تبارك وتعالى a dit au sujet de celui qui meurt mécréant (trad approx)

 

[Ne leur profitera point donc, l’intercession des intercesseurs] (5).

 

Quant à l'allègement en faveur de Abî Tâlib, alors il s'agit une situation spécifique à lui, en l'honneur du Prophète صلى الله عليه وسلم.

 

Il n'est donc permis de demander à Allâh ni la miséricorde ni le pardon en leur faveur, par obéissance à Allâh.

 

Et ce qui est obligatoire, c'est d'avoir pour croyance qu'ils sont en Enfer, et ce en reconnaissant et confirmant la véracité de la Parole d'Allâh تبارك وتعالى.

 

Et cela ne fait pas partie de l'Inconnaissable, une fois qu'Allâh te l'a clarifié et t'en a informé.

 

Il ne t'est donc pas permis de rejeter cela, et ton devoir est d'avoir la foi dans ce sujet. Et si tu le renies, tu auras alors renié le Qur'ân.


Référez-vous aux paroles des savants concernant la demande de miséricorde à Allâh en faveur du mécréant, dans l'exégèse de ce verset :

 

[et dis : “Seigneur, Fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit,”] el-isrâ', v24.

 

Dans l'exégèse de Tabarî, Qurtubî, Ibn Kathîr et d'autres qu'eux, et délaissez les propos de ceux qui veulent changer votre religion aujourd'hui et inventer une nouvelle religion.


Ne prenez pas ce sujet à la légère, la Législation d'Allâh ne comporte en effet ni épluchure ni petits détails.

 

Ensuite, le but est que ce sujet soit pris comme moyen et voie menant vers ce qui est au-dessus de lui, à savoir faire passer la doctrine de l'union des religions et éliminer l'alliance et le désaveu en Islâm.

 

Ndlt :
(1) el-isrâ', v23
(2) el-isrâ', v24
(3) Tawbah, v113
(4) âli imrâne, v88
(5) El-mouddatthir, v48

 

Publié sur sa chaîne Telegram le 17 chawwâl 1443h (correspondant au 18 mai 2022g)

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob

 Publié par 3ilmchar3i.net

عدم جواز الترحم على من مات كافرا حتى على الأبوين إذا ماتا كافرين، ولا فرق عند علماء الإسلام بين الترحم وطلب المغفرة
قال الإمام البخاري رحمه الله في الأدب المفرد: باب لا يستغفر لأبيه المشرك عن ابن عباس رضي الله عنهما في قوله عز وجل

{إما يبلغن عندك الكبر أحدهما أو كلاهما فلا تقل لهما أف ولا تنهرهما وقل لهما قولا كريما}

إلى قوله {كما ربياني صغيرا}

فنسختها الآية في براءة

{ما كان للنبي والذين آمنوا أن يستغفروا للمشركين ولو كانوا أولي قربى من بعد ما تبين لهم أنهم أصحاب الجحيم}
ـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ
* الآية { وَقُلْ رَبِّ ارْحَمْهُمَا كَمَا رَبَّيَانِي صَغِيرًا }، يعني أن الدعاء للأبوين الكافرين بالرحمة حُرم بعد ذلك بالآية التي تنهى عن الاستغفار للمشركين
فالترحم حُرم بالنهي عن الاستغفار
تأمل واحذر ممن يفرق بينهما بفلسفة فارغة. فقد بين الله تبارك وتعالى مصير من مات كافرا وأنه في النار وأنهم لا يخفف عنهم العذاب كما قال

{لَا يُخَفَّفُ عَنْهُمُ الْعَذَابُ}

، وقال الله تبارك وتعالى فيمن مات كافراً

{فَمَا تَنْفَعُهُمْ شَفَاعَةُ الشَّافِعِينَ}

، أما التخفيف عن أبي طالب فحالة خاصة به؛ كرامة للنبي صلى الله عليه وسلم
 فلا يجوز الترحم عليهم ولا الاستغفار لهم؛ طاعة لله والواجب اعتقاد أنهم في النار تصديقا لقول الله تبارك وتعالى، وهذا ليس من الغيب بعد أن بينه الله لك، وأخبرك به؛ فلا يجوز لك رده وواجبك الإيمان به، وإذا كذبته فقد كذبت القرآن
راجعوا كلام العلماء في الترحم على الكافر عند تفسير هذه الآية

{وَقُلْ رَبِّ ارْحَمْهُمَا كَمَا رَبَّيَانِي صَغِيرًا}

الإسراء 24. في تفسير الطبري والقرطبي وابن كثير وغيرها
ودعوكم من كلام من يريدون تغيير دينكم اليوم وإحداث دين جديد
ولا تستخفوا بهذه المسألة؛ فشرع الله ليس فيه قشور، وتفاصيل صغيرة، ثم المراد أن تتخذ هذه المسألة ذريعة وطريقا لما هو فوقها من تمرير عقيدة وحدة الأديان والقضاء على الولاء والبراء في الإسلام

Cheikh Abou Al-Hassan 'Ali Al-Ramly - الشيخ أبو الحسن علي الرملي

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :