Les signes des personnes sincères

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Les signes des personnes sincères

Parmi les signes, de celui qui est sincère et véridique, ce qui suit :

 

Il doit aimer la religion et s’appliquer à recommander la vérité et à endurer les difficultés

 

Et, si on lui propose de choisir entre deux choses : une pour la cause d’Allâh عزّ وجلّ et une autre relevant des affaires de ce bas monde, il choisira celle qui lui procurera la récompense d’Allâh عزّ وجلّ.

 

Il la préférera à la vie présente parce qu’elle est éphémère alors que la vie ultérieure est éternelle.

 

Il sait bien que la der­nière est meilleure.

 

Dans ce sens, Allâh عزّ وجلّ dit :

 

وَلَلآخِرَةُ خَيْرٌ لَكَ مِنَ الأُولَى - الضحى: 4

 

Sens du verset :

 

"La vie dernière t’est, certes, meilleure que la vie présente" (s. Ad-Douhâ (le Jour Montant) : v. 4)

 

Il عزّ وجلّ dit également :

 

وَالآخِرَةُ خَيْرٌ وَأَبْقَى - الأعلى: 17

 

Sens du verset :

 

"… alors que l’au-delà est meilleur est plus durable" (s. Al-A‘lâ (le Très Haut) : v. 17)

 

Comme Il عزّ وجلّ énonce aussi :

 

قُلْ مَتَاعُ الدُّنْيَا قَلِيلٌ وَالآخِرَةُ خَيْرٌ لِمَنِ اتَّقَى - النساء: 77

 

Sens du verset :

 

"Dis : “ La jouissance d’ici-bas est éphémère, mais la vie future est meilleure pour quiconque craint pieuse­ment [Allâh] ”" (s. An-Nişâ’ (les Femmes) : v. 77)

 

Il accepte la parole de vérité, qu’elle soit en sa faveur ou contre lui

 

À l’opposé, il se met en colère à cause d’une parole injuste qu’elle soit pour ou contre lui.

 

Il n’agit pas dans l’intérêt de se satisfaire soi-même, mais de satisfaire, plutôt, son Seigneur عزّ وجلّ , même s’il risque que les gens s’indi­gnent contre lui, perd leur estime et sa valeur se réduit à leurs yeux.

 

Cela, dans le but d’améliorer la relation qu’entre­tient son cœur à l’égard d’Allâh عزّ وجلّ .

 

En effet : « La rétribution est proportionnée à l’action », et : « Celui qui a une mauvaise intention sera traité par l’opposé de son intention ».

 

Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit :

 

« Quiconque cherche à agréer Allâh même s’il soulève la colère des gens, Allâh lui suffira. Et quiconque courrouce Allâh pour satisfaire les gens, Allâh le confiera alors aux gens. » (1)

 

Ibn Al-Qayyim ـ رحمه الله ـ a dit :

 

« Comme celui qui fait parade de ce qu’il ne détient pas n’est pas sincère, il montre aux gens une chose tout en dissimulant ce qui s’y oppose : Allâh l’a traité, donc, par l'opposé de sa visée.

 

Certes, le fait de punir par le contraire du [mauvais] dessein de l’homme est une chose établie par la religion et le destin.

 

Tandis que la personne qui est sincère se réjouira tôt, en guise de la récompense, de l’amour et l’estime des gens, celle qui se vante de choses qu’elle n’a pas sera châtiée par l’avilissement des gens ; car elle s’est avilie intérieurement auprès d’Allâh.

 

Les Noms sublimes et les Attributs suprêmes d’Allâh ainsi que la sagesse de Son décret imposent cette conséquence. » (2)

 

Il déteste que quelqu’un soit au courant des bonnes œuvres qu’il fait, où qu’elles lui soient attribuées

 

Ach-Châfi‘îـ رحمه الله ـ a dit :

 

« J’aurais aimé que les gens apprennent le savoir sans qu’ils ne m’attribuent aucune lettre. » (3)

 

Il voudra aussi – dans le domaine de l’enseignement du bien et l’émission de fatwas en suivant la vérité – que cette tâche soit prise en charge par autrui

 

Mais s’il se trouve contraint de le faire, il s’appliquera à observer la vérité, tout en détournant le dos aux avidités de l’âme et en s’élevant au-dessus de la passion et de ses emprises.

 

S’il entre dans un débat avec quelqu’un, il ne ten­terait pas de le vaincre en usant des ambiguïtés et des arguments faux

 

Il sait bien que cela ne fait partie ni de la piété ni de la sincérité.

 

Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit :

 

« Quiconque dispute [dans une affaire] de faux, tout en ayant connais­sance, demeure exposé au courroux d’Allâh jusqu’à ce qu’il cesse. » (4)

 

Il désirera plutôt qu’Allâh عزّ وجلّ révèle la vérité du côté de son adversaire. Ach-Châfi‘îـ رحمه الله ـ a dit :

 

« Je n’ai jamais tenu un débat avec quelqu’un sans que je n’aime qu’il soit assisté et bien guidé [par Allâh].

 

Et je n’ai jamais polémiqué avec une personne sans que je ne sois indifférent au fait qu’Allâh révèle la vérité sur ma langue ou sur la sienne. » (5)

 

Aboû Hâmid Al-Ghazzâlî ـ رحمه الله ـ a cité d’autres signes qui renseignent sur la sincérité et la véracité en disant :

 

« Sache que cela comprend des signes :

 

1– Quand une personne meilleure que lui en ce qui concerne le prêche et le savoir brille et attire les gens vers elle, il ne doit pas l’envier. Il doit plutôt être heureux…

 

2– Lorsque les notables viennent assister à sa séance de science, il ne change point son discours. Il doit rester im­muable, car les gens doivent être, à ses yeux, au même point d’égalité.

 

3– C’est aussi un individu qui n’aime pas que les gens le suivent dans les rues, ou marchent derrière lui dans les marchés. Et il existe beaucoup d’autres signes dont le recen­sement sera trop long. » (6)

 

(1)   Rapporté par Ibn Hibbâne (277), d’après ‘Â’icha رضي الله عنها. Ce hadith est jugé sahîh (authentique) par Al-Albânî dans As-Silsila As-Sahîha (2311).

(2)   Cf. : I‘lâm Al-Mouwaqqi‘îne d’Ibn Al-Qayyim (2/180).

(3) Cf. : Hilyat Al-Awliyâ’ d’Al-Asfahânî(9/118), Al-Ihyâ’ d’Al-Ghazzâlî       (1/26), Sifat As-Safwa d’Ibn Al-Djawzî (2/251) et Djâmi‘ Al-‘Ouloûm Wal-Hikam d’Ibn Radjab (1/23).

(4)   Rapporté par Aboû Dâwoûd (3597), d’après ‘Abd Allâh ibn ‘Oumar رضي الله عنهما. Ce hadith est jugé sahîh par Al-Albânî dans As-Silsila As-Sahîha (1/2/798) (n° 437) et dans Al-Irwâ’ (7/349) (n° 2318).

(5)   Cf. : Hilyat Al-Awliyâ’ d’Al-Asfahânî (9/118), Al-Ihyâ’ d’Al-Ghazzâlî (1/26), Sifat As-Safwa d’Ibn Al-Djawzî (2/51) et Fayd Al-Qadîr d’Al-Mounâwî (3/90).

(6)   Cf. : Ihyâ’ ‘Ouloûm Ad-Dîne d’Al-Ghazzâlî (3/329).

 

Traduit et publié par ferkous.com

سِمَة محقق الإخلاص

هذا، ومِنْ علامات مُحقِّق الإخلاص والصدق

أن يُحِبَّ الدِّينَ ويعملَ على التواصي بالحقِّ والصبر عليه، وإذا ما خُيِّر بين أمرين عُرِضَا عليه: أحَدُهما لله والآخَرُ للدنيا؛ اختار نصيبَه مِنَ الله وآثَرَه على الدنيا لفَنائها وبقاءِ الآخرة، وهو يعلم أنَّ الباقية خيرٌ مِنَ الفانية

وَلَلۡأٓخِرَةُ خَيۡرٞ لَّكَ مِنَ ٱلۡأُولَىٰ  - ٤ الضحى

وَٱلۡأٓخِرَةُ خَيۡرٞ وَأَبۡقَىٰٓ - ١٧ الأعلى

قُلۡ مَتَٰعُ ٱلدُّنۡيَا قَلِيلٞ وَٱلۡأٓخِرَةُ خَيۡرٞ لِّمَنِ ٱتَّقَىٰ - النساء: ٧٧

أَنْ تُرْضِيَهُ كلمةُ الحقِّ له أو عليه، وتُغْضِبَهُ كلمةُ الباطل له أو عليه؛ فهو لا يعمل لنَفْسِه، وإنما يسعى لإرضاءِ ربِّه سبحانه، ولو أدَّى ذلك إلى سخطِ الناس عليه وسقوطِ قَدْرِه في قلوبهم، وصِغَرِه في أَعْيُنِهم مِنْ أجلِ إصلاحِ قلبه مع الله تعالى، و «الجَزَاءُ مِنْ جِنْسِ العَمَلِ»، و «المُعَامَلَةُ بِنَقِيضِ القَصْدِ»

 قال صلَّى الله عليه وسلَّم

«مَنْ أَرْضَى اللهَ بِسَخَطِ النَّاسِ كَفَاهُ اللهُ، وَمَنْ أَسْخَطَ اللهَ بِرِضَا النَّاسِ وَكَلَهُ اللهُ إِلَى النَّاسِ»

(٢٧)

قال ابنُ القيِّم ـ رحمه الله

«لَمَّا كان المتزيِّنُ بما ليس فيه ضِدَّ المُخْلِصِ ـ فإنه يُظْهِرُ للناس أمرًا وهو في الباطن بخلافه ـ عَامَلَهُ اللهُ بنقيضِ قَصْدِه؛ فإنَّ المُعاقَبةَ بنقيضِ القَصْدِ ثابتةٌ شرعًا وَقَدَرًا، ولَمَّا كان المُخْلِصُ يُعجَّل له ـ مِنْ ثوابِ إخلاصِه ـ الحلاوةُ والمحبَّةُ والمَهابةُ في قلوب الناسِ عُجِّل للمتزيِّن بما ليس فيه مِنْ عقوبته أَنْ شَانَهُ اللهُ بين الناسِ؛ لأنَّه شَانَ باطِنَه عند الله، وهذا مُوجَبُ أسماءِ الربِّ الحُسنى وصِفاتِه العُلْيَا وحِكمتِه في قضائِه وشرعِه»

(٢٨)

أَنْ يكره المُخْلِصُ أَنْ يطَّلِعَ غيرُه على عَمَلِه أو يُنْسَبَ إليه، قال الشافعيُّ ـ رحمه الله ـ

«وَدِدْتُ أنَّ الخَلْقَ يتعلَّمون هذا العلمَ ولا يُنْسَبُ إليَّ منه شيءٌ»

(٢٩)

وأَنْ يَوَدَّ ـ في ميدان تعليم الناسِ الخيرَ وإفتائِهم بالحقِّ ـ أَنْ يَكْفِيَه غيرُه مؤونةَ الفتوى والبيان، وإذا استوجبَ المَقامُ تَصَدِّيَه للفتوى والتوجيهِ حَرَصَ على تَجرُّده للحقِّ بسلوكِ سبيلِه، مُعْرِضًا عن حظوظ النفس والاعتزاز بها، مترفِّعًا عن الهوى وشَرَكِهِ.

وإِنْ خاصَمَ غيرَهُ فلا يعملُ على غَلَبةِ خَصْمِه بالشُّبُهات والباطل؛ لأنه يعلم أنه ليس مِنَ التقوى والإخلاص؛ قال صلَّى الله عليه وسلَّم:

«مَنْ خَاصَمَ فِي بَاطِلٍ ـ وَهُوَ يَعْلَمُهُ ـ لَمْ يَزَلْ فِي سَخَطِ اللهِ حَتَّى يَنْزِعَ عَنْهُ»

(٣٠) 

وإنما يتمنَّى أَنْ يُظْهِرَ اللهُ الحقَّ على لسانِ مُنَاظِرِهِ، قال الشافعيُّ ـ رحمه الله ـ:

«ما ناظَرْتُ أحَدًا قطُّ إلَّا أحبَبْتُ أَنْ يُوفَّقَ ويُسدَّدَ ويُعانَ، ويكونَ عليه رعايةٌ مِنَ اللهِ وحفظٌ، وما ناظَرْتُ أحَدًا إلَّا ولم أُبَالِ بَيَّنَ اللهُ الحقَّ على لساني أو لسانِه»

(٣١)

وذَكَرَ أبو حامدٍ الغزَّاليُّ ـ رحمه الله ـ علاماتٍ أخرى للصادق المُخْلِصِ حيث قال

«فاعْلَمْ أنَّ لذلك علاماتٍ

              – إحداها: أنه لو ظَهَرَ مَنْ هو أَحْسَنُ منه وَعْظًا أو أَغْزَرُ منه عِلْمًا والناسُ له أَشَدُّ قبولًا فَرِح به ولم يَحْسُدْه

              – والأخرى: أنَّ الأكابر إذا حَضَروا مَجْلِسَهُ لَمْ يتغيَّر كلامُه، بل بقي كما كان عليه؛ فينظر إلى الخَلْق بعينٍ واحدةٍ.

              – والأخرى: أَنْ لا يحبَّ اتِّباعَ الناسِ له في الطريق، والمشيَ خَلْفه في الأسواق؛ ولذلك علاماتٌ كثيرةٌ يطول إحصاؤُها»

(٣٢)

(٢٧)  أخرجه ابنُ حبَّان (٢٧٧)، والبغويُّ في «شرح السُّنَّة» ١٤/ ٤١٢()، مِنْ حديثِ عائشة رضي الله عنها. والحديث صحَّحه الألبانيُّ في «السلسلة الصحيحة» ٥/ ٣٩٢() برقم: (٢٣١١)

(٢٨) «أعلام الموقِّعين» لابن القيِّم (٢/ ١٨٠)

(٢٩)   انظر: «حلية الأولياء» للأصفهاني (٩/ ١١٨)، و«الإحياء» للغزَّالي (١/ ٢٦)، و«صفة الصفوة» لابن الجوزي (٢/ ٢٥١)، و«جامع العلوم والحِكَم» لابن رجب (١/ ٢٣)

(٣٠)   أخرجه أبو داود في «الأقضية» بابٌ فيمَنْ يُعينُ على خصومةٍ مِنْ غيرِ أَنْ يعلم أَمْرَها (٣٥٩٧) مِنْ حديثِ عبد الله بنِ عمر رضي الله عنهما. والحديث صحَّحه الألبانيُّ في «سلسلة الأحاديث الصحيحة» (١/ ٢/ ٧٩٨) برقم: (٤٣٧) وفي «الإرواء» (٧/ ٣٤٩) برقم: (٢٣١٨)

(٣١) «حلية الأولياء» للأصفهاني (٩/ ١١٨)، و«الإحياء» للغزَّالي (١/ ٢٦)، و«صفة الصفوة» لابن الجوزي (٢/ ٥١)، و«فيض القدير» للمُناوي (٣/ ٩٠)

(٣٢) «إحياء علوم الدين» للغزَّالي (٣/ ٣٢٩)

Cheikh Abou Abdil-Mou'iz Mouhammad 'Ali Ferkous - الشيخ أبي عبد المعزّ محمد علي فركوس

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