Une des causes dont nous constatons les répercussions aujourd'hui en Palestine...

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Une des causes dont nous constatons les répercussions aujourd'hui en Palestine...

Une des causes dont nous constatons les répercussions aujourd'hui en Palestine, qu'Allâh la protège et la préserve, en faisant abstraction de ceux qui ont fondé le Hamas, le soutiennent et le renforcent, au point de s'être attribué l'exclusivité du pouvoir de Ghaza, s'excluant de la Cisjordanie et ses annexes, et qui était sous l'autorité palestinienne.

 

C'est en effet ce qui a marqué le commencement de l'affaiblissement et de la fragilité, car c'est ce qui divise la société et conduit à la rupture et au désaccord, et nous en voyons les répercussions aujourd'hui.

 

De nombreux versets prônant et ordonnant l'union et l'entente aux musulmans, et leur interdisant la division et la discorde qui conduisent au conflit et à l'échec, sont rapportés dans le noble Qur’ân, parmi ces versets figure Sa Parole تعالى (trad approx) :

 

"Et cramponnez-vous tous ensemble au câble d’Allâh (Habl Allâh) et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d’Allâh sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères" (1).

 

Il n'est donc pas permis qu'un seul pays ou qu'un seul État ait deux dirigeants (deux présidents) simultanément, en vertu de sa parole - que les éloges et le salut soient sur lui :

 

"quiconque vient à vous, voulant vous diviser alors que vous êtes unis autour d'un seul homme, alors tuez-le quel qu'il soit" (2)

 

Et ce qu'a rapporté Abû Sa3ïd El-Khoudrî - qu'Allâh تعالى soit satisfait de lui - du Prophète صلى الله عليه وسلم, qui a dit :

 

"si deux califes reçoivent allégeance, alors tuez-en le dernier des deux arrivés" (3)

 

l'ordre de tuer le dernier prouve donc que l'investiture de deux dirigeants (deux présidents) au même moment est illicite, car l'action de tuer ne concerne qu'un péché majeur dont le danger s'intensifie. C'est pour cela qu'il n'est pas permis de prêter allégeance à deux califes en même temps.

 

Et c'est ce sur quoi se tiennent les gens de la sounnah.

 

Ndlt :

(1) âli 3Imrâne, v103

(2) Muslim 4798

(3) Muslim 4799

 

Publié sur sa chaîne Telegram le 1er rabî3 eth-thânî 1445h (correspondant au 16 octobre 2023g)

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob

 Publié par 3ilmchar3i.net

‏بعض اسباب مانشاهد أثاره اليوم بفلسطين  حفظها الله وحرسها
‏بغض النظر عمن أوجد حماس ودعمها وقواها حتى انفردت بغزة عن الضفة الغربية وتوابعها  والتي كانت تابعة للسلطة الفلسطينية
‏فإن هذا أول الضعف والوهن لأنه يفرق المجتمِع ويؤدي للتمزق والاختلاف ونشاهد آثاره اليوم  
‏فقد ورد في القرآن الكريم العديد من الآيات التي تدعو المسلمين وتأمرهم بالإجماع والتآلف، وتنهى عن التفرق والاختلاف المؤديين إلى التنازع والفشل، فمن هذه الآيات قوله تعالى

وَاعْتَصِمُواْ بِحَبْلِ اللهِ جَمِيعاً وَلاَ تَفَرَّقُواْ وَاذْكُرُواْ نِعْمَتَ اللهِ عَلَيْكُمْ إِذْ كُنتُمْ أَعْدَاء فَأَلَّفَ بَيْنَ قُلُوبِكُمْ فَأَصْبَحْتُم بِنِعْمَتِهِ إِخْوَاناً

‏فلا يجوز أن يكون في بلاد واحدة أوقطر واحد  إمامين (رئيسين )  في وقت واحدلقوله عليه الصلاة والسلام

من جاءكم وأمركم جميع يريد أن يفرق بينكم فاقتلوه كائنا من كان

‏وما رواه أبو سعيد الخدري رضي الله تعالى عنه عن النبي - صلى الله عليه وسلم - قال

  إذا بويع لخليفتين فاقتلوا الآخر منهما

فالأمر بقتل الآخر يدل على تحريم نصب إمامين (رئيسين)في آن واحد، لأن القتل لا يكون إلا عن كبيرة يتفاقم

خطرها. لذلك فلا يجوز عقد البيعة لخليفتين في زمن واحد.

‏وهذا الذي عليه أهل السنة

 

Cheikh 'Abdel Salâm ibn Sâlim as-Suhaymy - الشيخ عبد السلام السحيمي

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