L'aumône profite au défunt et au donateur (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

L'aumône profite au défunt et au donateur (audio)

Question :

 

Si je donne une aumône en faveur de mon père, est-ce que j'obtiendrai la même récompense, vu que mon père est mort ?

 

Et j'espère un éclaircissement des voies dans lesquelles il est possible de dépenser en faveur du défunt.

 

Et est-ce que l'invocation est meilleure que tout cela ?

 

Réponse :

 

L'aumône en faveur du défunt est légiférée, bénéfique et profitable pour le défunt, et il a été rapporté de manière sûre dans les 2 recueils authentiques que le Prophète صلى الله عليه وسلم a été questionné sur cela, un homme lui a dit :

 

"Ô Messager d'Allâh !

Ma mère est morte, aura-t-elle une récompense si j'effectue l'aumône pour elle ?

Il répondit : oui."

(Sahih al Boukhari n°1388 et Sahih Mouslim n°1004)

 

Donc l'aumône profite au mort, et on espère pour le donateur la même récompense qu'obtient le mort car c'est un généreux donateur bienfaisant, on espère donc pour lui la même chose que ce qu'il a dépensé, comme a dit le Prophète صلى الله عليه وسلم :

 

"Celui qui indique un bien aura la même récompense que celui qui l'aura pratiqué."

(Sahih Al Djami' n°4556)

 

Donc le croyant, lorsqu'il appelle à un bien, ou accomplit un bien pour autrui, on espère pour lui la même récompense, s'il donne l'aumône pour son père, ou pour sa mère, ou d'autres comme eux, celui pour qui on a fait l'aumône a une récompense et le donateur a une récompense.

 

Et il en est de même s'il fait le pèlerinage pour son père ou pour sa mère, il a une récompense, et son père et sa mère ont une récompense, et on espère qu'elle soit semblable ou plus grande, vu son acte bon et pur, son renforcement des liens de parenté, et sa bonté envers ses parents, et il en est ainsi pour d'autres exemples, la grâce d'Allâh est vaste.

 

Et la règle de la Législation dans ce genre de cas stipule que le bienfaiteur envers autrui a une récompense immense, et que s'il fait un bien en faveur d'autrui, on espère pour lui la même récompense qu'obtient celui pour qui il a fait ce bien.

 

Et certes, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

"lorsque le fils d'Adam meurt, ses œuvres s'arrêtent à l'exception de 3 choses :

une aumône continue,

ou une science de laquelle on profite,

ou un enfant vertueux qui invoque pour lui."

(Sahih Mouslim n°1631)

 

Donc toi - ô serviteur d'Allâh - à travers ton aumône pour tes parents, et ta bienfaisance envers les serviteurs d'Allâh avec ce que tu fais comme bien, tu as une récompense immense, de même pour ceux envers qui tu es bienfaisant en leur enseignant et qui ont accepté de toi, et que tu as orientés et qui ont accepté de toi, et que tu as dirigés vers le bien et qui ont accepté de toi, ils ont une récompense également et tu as pareil qu'eux, oui !

 

Le présentateur :

 

Très bien, très bien, qu'Allâh vous récompense, il demande si l'invocation peut prendre la place de l'aumône, cheikh 'Abdel 'Aziz ?

 

Le Cheikh :

 

L'invocation est indépendante, l'invocation contient un bien immense, cependant elle ne remplace pas l'aumône.

 

L'aumône est légiférée et l'invocation est légiférée.

 

Et l'invocation est générale : envers les parents et autres que les parents, et il en est de même pour l'aumône.

 

L'aumône est un type de bienfaisance et de bien, et l'adoration et l'invocation également, donc l'un ne compense pas l'autre.

 

Et il convient à l'enfant et autre proche, de pratiquer ceci et cela : il invoque pour ses parents et il donne l'aumône, de même qu'en faveur de ses proches, ainsi que de ses bien-aimés et amis vertueux, il invoque pour eux et donne l'aumône en leur faveur, tout ceci est bon.

 

Le présentateur :

 

Qu'Allâh vous récompense, donc l'invocation n'est pas meilleure que l'acte, et l'acte n'est pas meilleur que l'invocation ?

 

Le Cheikh :

 

Ceci varie, il se peut que l'invocation dans un cas soit meilleure, et il se peut que l'aumône dans un cas soit meilleure.

 

Et l'invocation est facile par la louange d'Allâh, elle ne charge en rien, l'invocation est accessible et l'aumône peut représenter une charge, donc sa récompense pourrait être plus grande, particulièrement lorsqu'elle a lieu quand il le faut : pour les pauvres, les besogneux, et lors du besoin, sa récompense est alors immense !

 

Avec l'invocation, avec l'invocation !

 

Oui.

 

Le présentateur :

 

Qu'Allâh vous récompense

 

Traduit et publié par l'équipe du site 3ilmchar3i.net

 الصدقة مفيدة للميت والمتصدق

السؤال : يسأل سؤالاً آخر ويقول: إن أنا تصدقت عن والدي، فهل يصيبني نفس الأجر، حيث أن والدي متوفى، وأرجو بيان الأوجه التي يمكن الإنفاق فيها عن الميت، وهل الدعاء أفضل من هذا كله؟

الجواب : الصدقة عن الميت مشروعة ومفيدة ونافعة للميت، وقد ثبت في الصحيحين عن النبي ﷺ أنه سئل عن ذلك قال له رجل:

يا رسول الله! إن أمي ماتت أفلها أجر إن تصدقت عنها، قال: نعم

فالصدقة تنفع الميت، ويرجى للمتصدق مثل الأجر الذي يحصل للميت؛ لأنه محسن متبرع، فيرجى له مثل ما بذل، كما قال عليه الصلاة والسلام

من دل على خير فله مثل أجر فاعله

فالمؤمن إذا دعا إلى خير، أو فعل خيرًا في غيره يرجى له مثل أجره، فإذا تصدق عن أبيه، أو عن أمه، أو ما أشبه ذلك، فللمتصدق عنه أجر وللباذل أجر، وهكذا إذا حج عن أبيه أو عن أمه فله أجر ولأبيه وأمه أجر، ويرجى أن يكون مثلهم أو أكثر؛ لفعله الطيب وصلته الرحم وبره لوالديه، وهكذا أمثال ذلك فضل الله واسع

وقاعدة الشرع في مثل هذا أن المحسن إلى غيره له أجر عظيم، وأنه إذا فعل معروفًا عن غيره يرجى له مثل الأجر الذي يحصل لمن فعل له ذلك المعروف، وقد قال عليه الصلاة والسلام

إذا مات ابن آدم انقطع عمله إلا من ثلاث: صدقة جارية، أو علم ينتفع به، أو ولد صالح يدعو له

فأنت -يا عبد الله- في صدقتك عن والديك، وفي إحسانك إلى عباد الله بما تفعله من المعروف لك فيه أجر عظيم، ولمن أحسنت إليهم بأن علمتهم وقبلوا منك، وأرشدتهم وقبلوا منك، ودللتهم على الخير وقبلوا منك لهم أجر أيضًا ولك مثلهم. نعم

المقدم : طيب.. طيب جزاكم الله خيرًا، يسأل هل الدعاء يقوم مقام الصدقة شيخ عبد العزيز؟

الجواب : الدعاء مستقل، الدعاء فيه خير عظيم، ولكن لا يقوم مقام الصدقة، فالصدقة مشروعة والدعاء مشروع، والدعاء عام للوالدين ولغير الوالدين، وهكذا الصدقة، فالصدقة نوع من البر والخير والعبادة والدعاء كذلك فلا يغني هذا عن هذا، وينبغي للولد ونحوه أن يفعل هذا وهذا يدعو لوالديه ويتصدق، وهكذا عن أقاربه، وهكذا عن أحبابه وأصدقائه الطيبين يدعو لهم ويتصدق عنهم كله طيب

المقدم : جزاكم الله خيرًا، إذًا ليس الدعاء أفضل من العمل وليس العمل أفضل من الدعاء

الشيخ: هذا يختلف قد يكون الدعاء في حال أفضل وقد تكون الصدقة في حال أفضل، والدعاء ميسور بحمد الله ما يكلف شيئًا، الدعاء ميسور والصدقة قد تكلف، فقد يكون أجرها أكبر، ولاسيما إذا وقعت في محلها في الفقراء والمحاويج وعند الحاجة، فأجرها عظيم مع الدعاء مع الدعاء. نعم

المقدم : جزاكم الله خيرًا

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

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