Les histoires fictives qui contiennent de l'entraide dans le bien (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Les histoires fictives qui contiennent de l'entraide dans le bien (audio)

Question :

 

Je suis un jeune ayant un goût prononcé pour l'écriture, et je m'apprête à écrire des récits, des pièces, et des histoires sur de bons sujets sociétaux, produit de mon imagination et de ma représentation.

 

Je demande donc quel est le jugement d'écrire ces récits et histoires, et d'en recevoir des prix dans les concours, ou l'exercer comme profession en quête d'une subsistance ?

 

Réponse de Cheikh Outheymine :

 

Au nom d’Allâh le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, toutes les louanges reviennent à Allâh, Seigneur des mondes, et je demande à Allâh de couvrir d'éloges et de saluer notre Prophète, sa famille, et tous ses Compagnons.

 

Ces choses que tu t’imagines dans ton esprit, puis au sujet desquelles tu écris, elles sont forcément :

 

soit pour remédier à un mal dans lequel les gens sont tombés afin qu’Allâh les en sauve par le biais de ces représentations que tu imagines,

 

soit des représentations concernant des choses non autorisées dans la Législation islamique.

 

S'il s'agit d'une représentation non autorisée dans la Législation, alors cela est illicite et n’est pas autorisée quelle que soit la situation en raison de ce que cela comporte comme entraide dans le péché et la transgression, et Allâh عز وجل a certes dit :

 

« Entraidez-vous dans la bonté et la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. » (S5 v2 - Traduction rapprochée)

 

Par contre, s'il est question de remédier à un mal dans lequel les gens sont tombés, dans l'espoir qu'Allâh les en sauve par leur cause, alors il n’y a pas de mal à cela, à condition que tu présentes cela d'une manière qui montre que ce n'est pas réel.

 

Tu en fais donc seulement des paraboles que tu exposes afin que les gens en tirent des enseignements.

 

Quant à ce que tu les racontes comme un évènement réel et une histoire vraie alors que ce ne sont que des imaginations, alors ceci n'est pas autorisé, car il y a en cela un mensonge, et le mensonge est illicite.

 

Cependant, il est possible que tu les racontes comme une parabole par lesquelles s'éclaircissent les conséquences et les effets pour celui accomplissant tel et tel mal.

 

Quant à en faire une cause et un moyen de gagner sa subsistance, il n’y a aucun mal à cela s'il s'agit de remédier à des sujets mondains, car il n'y a pas de mal à ce que les sujets mondains soient recherchés par le biais d’une science mondaine.

 

Tandis que s'il s'agit d'affaires religieuses, alors il est interdit d’en faire un moyen de rémunération et de gain d’argent, parce que les affaires mondaines* (correction : le Cheikh voulait dire "religieuses" et non "mondaines") doivent être exclusivement pour Allâh عز وجل.

 

Le questionneur (corrige le Cheikh) :

 

* Les affaires religieuses.

 

Le Cheikh (reprenant) :

 

Les affaires religieuses, oui effectivement, elles doivent obligatoirement être vouées exclusivement à Allâh سبحانه وتعالى, en vertu de la Parole d’Allâh عز وجل :

 

« 15. Ceux qui ne désirent que la vie présente et ses parures, Nous leur accorderons la pleine rétribution de leurs œuvres sur Terre, et ils ne seront point lésés.

16. Voilà ceux qui n’obtiendront dans l’au-delà que le Feu. Ce qu’ils auront accompli ici-bas sera réduit à néant, et leurs œuvres sont vaines. » (Sourate Houd – versets 15 et 16. Traduction rapprochée)

 

En conclusion, ces imaginations que tu représentes sous forme d’histoires, si elles contiennent de l’entraide au péché et à la transgression, alors elles sont interdites quelle que soit la situation.

 

Et si elles contiennent une aide vers le bien et un intérêt pour les gens, alors elles sont autorisées à condition que tu les formules sous forme d'exemplification et non pas sous forme de faits réels, car elles ne se sont pas produites, et si tu les exposes sous forme de faits réels, alors qu’elles n’ont pas eu lieu, alors cela est un mensonge.

 

Quant au fait de les prendre comme un moyen de gagner de l’argent, si ce que tu désires est un intérêt mondain – une utilité mondaine – alors, il n’y a pas de mal ; car il n’y a pas de mal à tirer salaire du bas-monde.

 

Mais si ce que tu désires est un intérêt religieux, alors il n’est pas autorisé à la personne d'utiliser les affaires religieuses comme un moyen d’obtenir ce bas-monde ; parce que la religion est bien plus immense et bien plus noble pour constituer un moyen d’obtenir ce qui lui est inférieur.

 

Traduit par l'équipe du site 3ilmchar3i.net

Révisé par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob

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حكم كتابة القصص من نسج الخيال والتكسب منها

السؤال : أولى رسائلكم التي وردت إلينا بعث بها المستمع خالد بن سعيد من جدة جامعة الملك عبد العزيز، السؤال الأول في رسالته يقول: أنا شاب أهوى الكتابة، وأقدم على كتابة الروايات والمسرحيات والقصص عن مواضيع اجتماعية طيبة من نسج خيالي وتصوري، وإني أسأل عن حكم كتابة هذه الروايات والقصص وتقاضي المال عنها كجوائز تقديرية في المسابقات، أو كممارستها كمهنة لطلب الرزق؟

الجواب : الشيخ: بسم الله الرحمن الرحيم، الحمد لله رب العالمين، وأصلي وأسلم على نبينا محمد وعلى آله وأصحابه أجمعين. هذه الأمور التي تتصورها في ذهنك ثم تكتب عنها لا يخلو إما أن تكون لمعالجة داء وقع فيه الناس حتى ينقذهم الله منه بمثل هذه التصويرات التي تصورها، وإما أن يكون تصويراً لأمور غير جائزة في الشرع. فإن كان تصويراً لأمور غير جائزة في الشرع فإن هذا محرم، ولا يجوز بأي حال من الأحوال؛ لما في ذلك من التعاون على الإثم والعدوان، وقد قال الله سبحانه وتعالى

وَتَعَاوَنُوا عَلَى الْبِرِّ وَالتَّقْوَى وَلا تَعَاوَنُوا عَلَى الْأِثْمِ وَالْعُدْوَانِ

. أما إذا كانت لمعالجة داء وقع فيه الناس لعل الله ينقذهم منه بها فإن هذا لا بأس به بشرط أن تعرضه عرضاً يفيد أنه غير واقعي، فإنما تجعله أمثالاً تضربها حتى يأخذ الناس من هذه الأمثال. أما أن تحكيها على أنها أمر واقع وقصة واقعة وهى إنما هي خيال فإن هذا لا يجوز؛ لما فيه من الكذب، والكذب محرم. ولكن من الممكن أن تحكيه على أنه ضرب مثل. واتخاذ ذلك سبباً ووسيلة لطلب الرزق هذا ليس فيه بأس إذا كان في معالجة أمور دنيوية؛ لأن الأمور الدنيوية لا بأس أن تتطلب بعلم دنيوي، أما إذا كان في أمور دينية فإن الأمور الدينية لا يجوز أن تجعل سبباً للكسب وطلب المال؛ لأن الأمور الدنيوية يجب أن تكون خالصة لله سبحانه وتعالى

السؤال : الدينية

الشيخ : الأمور الدينية نعم، يجب أن تكون خالصة لله سبحانه وتعالى لقوله تعالى

مَنْ كَانَ يُرِيدُ الْحَيَاةَ الدُّنْيَا وَزِينَتَهَا نُوَفِّ إِلَيْهِمْ أَعْمَالَهُمْ فِيهَا وَهُمْ فِيهَا لا يُبْخَسُونَ

أُولَئِكَ الَّذِينَ لَيْسَ لَهُمْ فِي الْآخِرَةِ إِلَّا النَّارُ وَحَبِطَ مَا صَنَعُوا فِيهَا وَبَاطِلٌ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ

والحاصل أن هذه التصورات التي تصورها بصورة القصص إن كان فيها إعانة على إثم وعدوان فإنها محرمة بكل حال، وإن كان فيها إعانة على الخير ومصلحة الناس فإنها جائزة أن تصورها صورة التمثيل لا صورة الأمر الواقع؛ لأنها لم تقع، وأنت إذا صورتها بصورة الأمر الواقع وهي لم تقع كان ذلك كذبا. أما اتخاذها وسيلة للكسب المادي فإن كان ما تريده إصلاحاً دنيوياً -منفعة دنيوية- فلا حرج؛ لأن الدنيا لا بأس أن تكتسب، وأما إذا كان ما تريده إصلاحاً دينياً فإن الأمور الدينية لا يجوز الإنسان أن يجعلها وسيلة للدنيا؛ لأن الدين أعظم وأشرف من أن يكون وسيلة لما هو دونه

Cheikh Al-Albany

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

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