Les 12 différences entre les anciens polythéistes et les nouveaux (audio-vidéo)
L’ensemble des preuves religieuses et les événements décrétés [par Allâh] montre que le polythéisme de ceux de notre époque est bien plus grave que celui des anciens, et ceci pour 12 raisons :
● La première est le fait que les anciens polythéistes donnaient à Allâh des associés dans la facilité et L’unifiaient dans la difficulté.
Quant à ceux de nos jours ; ils adorent autres que Lui dans les deux situations.
Cette raison a été citée par l’auteur [Shaykh Mouhammed Ibn ‘AbdelWahhab] dans son écrit « Les quatre règles » et dans son livre « Le dévoilement des ambiguïtés », ainsi que par plusieurs savants venant après lui.
● La deuxième raison est que les idoles que les anciens associaient avec Allâh étaient soit des créatures proches de Lui, tel que des prophètes, des anges et des vertueux, soit des arbres et des pierres qui ne commettent aucun péché.
Quant aux polythéistes d’aujourd'hui ; ils associent à Allâh des pervers et des débauchés.
Cette différence a été citée par l’auteur [Shaykh Mouhammed Ibn ‘Abdel-Wahhab] dans son livre « Le dévoilement des ambiguïtés », et Mouhammed Ibn Isma’ïl As-San3âni -qui vécut à la même époque que l’auteur – a prouvé l’existence de cela dans son livre « La purification de la croyance ».
L’origine de l’adoration des polythéistes d’aujourd’hui dédiée aux pervers tout en sachant qu’ils sont ainsi vient du fait qu’ils veulent par cela repousser leur nuisance.
En effet, ils croient qu’ils sont capables de leur faire du bien ainsi que du mal.
● La troisième raison est que les anciens polythéistes étaient conscients que ce qu’ils commettaient était en contradiction avec ce à quoi les Prophètes et les Messagers ont prêché, ainsi, ils dirent [du Prophète صلى الله عليه وسلم] (traduction rapprochée) :
« Réduira-t-il les divinités à un Seul Dieu ? Voilà une chose vraiment étonnante ! » s38 : v05.
Quant aux polythéistes d’aujourd'hui ; ils prétendent que leur polythéisme est conforme au prêche des Prophètes et des Messagers !
Le sens de cette cause a été citée par ‘AbdoulLatif Ibn ‘AbderRahman dans sa réfutation de Dawud Ibn Djardjiss, puis son élève Suleymane Ibn Sihmane le suivit dans sa citation.
● La quatrième raison est que les anciens polythéistes n’associaient rien à Allâh dans la souveraineté et la gestion complète et générale [de l’univers].
Ils savaient que cela appartient à Allâh, c’est pour cela qu’ils disaient dans leur Talbiyah [invocation du pèlerinage] :
« Labbâyka la sharika lak, illa sharikân houwa lak, tamlikouhou wa ma malak ».
(Me voilà, ô Allâh, tu n’as pas d’associé, sauf un seul associé, il t’appartient et rien ne lui appartient)
Quant aux polythéistes de nos jours, ils attribuent à ceux qu’ils glorifient une certaine autorité et gestion de l’univers en dehors d’Allâh.
Selon eux, ces divinités ont des pouvoirs leur permettant d’intervenir dans la gestion du monde.
Et ceci est une sorte de polythéisme plus grave que celle des polythéistes d’avant l’islam.
L’explication de cette raison a été citée par ‘AbdAllâh Ibn Faysal Ibn Sa’oud -qu’Allâh lui fasse miséricorde-.
● La cinquième raison est qu’une grande partie des polythéistes de nos jours considèrent leurs divinités indépendantes d’Allâh dans l’attribution du bien et le repoussement du mal.
Quant à leurs ancêtres ; ils s’orientaient vers leurs idoles seulement afin de se rapprocher davantage d’Allâh, ils les prenaient alors comme intercesseurs et intermédiaires auprès d’Allâh afin d’obtenir ce qu’ils désiraient.
● La sixième raison est que la majorité du polythéisme des anciens étaient dans l’adoration.
Hormis cela, leur polythéisme était rare.
Quant à ceux d’aujourd’hui, leur polythéisme est très abondant, que ça soit dans l’adoration, la seigneurie, les noms et les attributs.
● La septième raison est que les polythéistes d’aujourd’hui prétendent que le fait de s’orienter vers les vertueux et les invoquer fait partie de leurs droits, et que de délaisser cela est un mépris et un rabaissement envers eux.
Or, les anciens polythéistes n’ont jamais dit une telle chose.
● La huitième raison est que les anciens reconnaissaient leur polythéisme, comme nous l’avons vu dans leur Talbiyah [invocation du pèlerinage].
Ainsi ils dirent -comme Allâh l’a rapporté d’eux- (traduction rapprochée) :
« Si Allâh avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés » s06 : v148
Ils reconnurent alors qu’ils commettaient le polythéisme.
Quant à ceux d’aujourd’hui, ils ne reconnaissent en rien qu’ils sont polythéistes, ils nomment plutôt cette idolâtrie « amour », et ils prétendent qu’ils « aiment » les saints en les invoquant, en s’orientant vers eux et en les adorant en dehors d’Allâh -Pureté et Gloire à lui-.
● La neuvième raison est que les anciens polythéistes espéraient seulement de leurs divinités qu’elles pourvoient à leurs besoins dans la vie d’ici-bas, comme de faire revenir quelqu’un d’absent, ou de retrouver quelque chose de perdu.
Mais ils ne s’en servaient pas de prédisposition pour le Jour du jugement ; soit parce qu’ils reniaient la Résurrection, ou soit parce qu’ils croyaient qu’Allâh leur accorderait, après le jour de la Résurrection, des biens et des enfants grâce à leur rang auprès de Lui !
Quant aux polythéistes de nos jours, ils veulent que leurs idoles leur accordent leurs besoins dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà.
L’explication de cette raison a été citée par Hamad Ibn Nassir Ibn Mu’ammar, qu’Allâh lui fasse miséricorde.
● La dixième raison est que les anciens polythéistes glorifiaient Allâh et Sa Législation.
En effet, ils honoraient leur serment par Allâh, ainsi, ils protégeaient quiconque cherchait refuge auprès de Lui ou Sa Maison Sacrée, c'est-à-dire qu’ils le préservaient et le défendaient.
Ils savaient que La Maison d’Allâh était plus sacrée que les demeures de leurs statues.
Quant aux polythéistes d’aujourd’hui, ils sont à l’opposé de cela.
Ils osent, en effet, jurer par Allâh en mentant, mais n’osent pas faire de même avec leurs idoles.
Et ils ne protègent pas la personne qui se réfugie auprès d’Allâh et Sa Maison Sacrée.
Mais, ils protègent celle qui se réfugie auprès de leurs divinités !
Et ils pensent aussi que la retraite spirituelle auprès des tombes et des mausolées est plus noble que celle accomplie dans les mosquées.
Et la majorité d’entre eux pense obtenir une réponse plus rapide et plus efficace en demandant le secours à autre qu’Allâh plutôt qu’en l’implorant Lui-même -Pureté et Gloire à lui-.
Cette raison est prise de diverses paroles de Souleymane Ibn ‘AbdiLlah dans son livre « Taysir Al-‘Aziz Al-Hamid ».
Et ceci est, en partie, rapporté par d’autres, tel qu’Ibn Taymiyyah et son grand-père, qu’Allâh leur fasse miséricorde.
● La onzième raison est que les anciens polythéistes ne demandaient pas à leurs divinités tout ce que l’on peut demander à Allâh, mais ils avaient plutôt des demandes réservées à Allâh.
Quant aux polythéistes d’aujourd’hui, ils ont inversé les choses et ont des demandes réservées à leurs divinités !
Ceci a été cité par Ibn Taymiyyah.
● La douzième raison est que certains polythéistes de nos jours prétendent qu’Allâh prend l’apparence de certaines créatures, ils voient alors dans l’une de leurs divinités l’image d’Allâh.
Qu’Allâh soit infiniment plus haut et au-dessus de ce que ces menteurs disent !
Quant aux anciens, ils n’ont jamais prétendu une telle chose.
Ceci a été cité par Ibn Taymiyyah, ainsi que son élève Ibn Al-Qayyim qui l’a rapporté de lui dans « Rawdatou Al-Muhibbine ».
Ces 12 raisons montrent alors que le polythéisme de ceux de nos jours est plus répugnant et plus grave que celui des anciens, c’est pour cela qu’ils méritent plus d’être combattus et rendus mécréants.
Traduction en anglais
|
Traduction en espagnol
|