Le danger du tabarruj [s'exhiber] et de retirer le voile
Certes, le fait que la femme retire son voile et montre ses atours aux hommes qui lui sont étrangers signifie dans la législation : At-Tabarruj [l'exhibition].
Ceci est une désobéissance à Allâh et à Son Messager.
● Il se peut que cela soit une privation de l'entrée de la femme au Paradis
comme cela a été rapporté par Al-Bukhari dans son recueil d'après Abu Hourayrah - qu'Allâh l'agrée - que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Toute ma Communauté entrera au Paradis sauf celui qui refuse. »
On lui demanda : « Qui peut refuser ? »
Il dit : « Celui qui m'obéit entrera au Paradis, et celui qui me désobéit aura refusé. »
● Le Tabarruj dans la législation fait partie des grands péchés
Oumayma Bint Rouqayqa - qu'Allâh l'agrée - est venue au Prophète صلى الله عليه وسلم afin de lui prêter serment d'allégeance sur l'Islam.
Il a dit :
« Je te prête serment d'allégeance sur le fait que tu n'associes rien à Allâh, que tu ne voles pas, que tu ne forniques pas, que tu ne tues pas ton enfant, que tu ne commettes pas une infamie ni avec tes bras et tes jambes, que tu ne te lamentes pas et que tu ne pratiques pas le tabarouj de la période préislamique».
[Rapporté par Ahmed et authentifié par Ahmed Shâkir]
Celui qui médite sur ce noble hadith observera que le Prophète صلى الله عليه وسلم a certes réuni le Tabarruj de la période préislamique avec les plus grands péchés.
● Et le Tabarruj attire la malédiction et l'éloignement de la Miséricorde d'Allâh.
D'après Abdillah Ibn 'Umar, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Il y aura à la fin de ma communauté des hommes, leurs femmes bien qu'habillées seront [comme] nues.
II y aura sur leurs têtes ce qui ressemble aux bosses des chameaux maigres à long cou.
Maudissez-les, car elles sont maudites !».
[Rapporté par At-Tabarânî et authentifié par Al-Albani]
● Le Tabarruj fait partie des caractéristiques des gens du feu
D'après Abî Hourayrah - qu'Allâh l'agrée -, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Il y a deux catégories des gens de l'enfer que je n'ai pas vu :
- des gens qui ont avec eux des fouets comme des queues de vaches avec lesquels ils frappent les gens
- des femmes habillées, mais qui sont nues qui font pencher les gens et qui elles-mêmes penchent.
Leurs têtes sont comme des bosses de chameau penchées.
Elles ne rentreront pas au Paradis et ne sentiront pas son odeur. Et certes son odeur se sent d'une durée de ceci et ceci ».
● Le Tabarruj est un mal et un acte d'hypocrisie
D'après Abou Adhina Al Sadafi - qu'Allâh l'agrée -, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Les meilleures de vos femmes sont celles qui sont aimantes, fécondes et obéissantes si elles craignent Allâh.
Et les plus mauvaises de vos femmes sont les moutabarijat (*) orgueilleuses, ce sont elles les hypocrites.
Le nombre d'entre elles qui rentreront au Paradis n'est que comme celui des corbeaux aux becs et aux pieds rouges ».
[Rapporté par al-Bayhaqi et authentifié par Al-Albani]
(*) moutabarrijât : ce sont les femmes qui sortent de chez elles habillées d'une façon qui n'est pas conforme à la législation islamique
● Le Tabarruj est noirceur et obscurité le Jour de la Résurrection
D'après Maymouna Bint Sa'd, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« [La femme] qui expose ses atours à autres que son mari est semblable à une obscurité le Jour de la Résurrection qui ne possède pas de lumière. »
Ce Hadîth a été rapporté par At-Tirmidhî et il l'a rendu faible.
Al-Qâdî Abu Bakr Ibn Al-'Arabî - رحمه الله - a dit :
« Ceci dit, le sens est correct.
Car le plaisir dans la désobéissance est un châtiment, l'apaisement un accablement, la satiété une faim, la bénédiction une suppression, la lumière une obscurité et le parfum une mauvaise odeur.
Quant à l'obéissance, c'est le contraire.
L’haleine du jeûneur est plus agréable à Allâh que l’odeur du musc et la couleur du sang du martyr a la même couleur que le sang et son odeur est celle du musc. »
Fin de citation.
Sur le compte Twitter de Cheikh - @@Alsuhaimy_net - 08.02.2024
Traduit par Abdullah al Albani
✅Publié par la chaîne Temegram - @AbdullahalAlbani
خطورة التبرج وخلع الحجاب
إن خلع المرأة للحجاب وإبداءها زينتها للأجانب وإظهارها محاسنها هو ما يعرف في الشرع بالتبرج، وهو معصية لله ورسوله
وقد يكون سببا في حرمان المرأة من الجنة
فقد روى البخاري في صحيحه عن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال
" كل أمتي يدخلون الجنة إلا من أبى." قالوا: يا رسول الله ومن يأبى؟. قال: " من أطاعني دخل الجنة، ومن عصاني فقد أبى ."
والتبرج في الشرع من كبائر
الذنوب، فقد جاءت أميمة بنت رقيقة إلى رسول صلى الله عليه وسلم تبايعه على الإسلام فقال: أبايعك على ألا تشركي بالله شيئا ولا تسرقي ولا تزني ولا تقتلي ولدك ولا تأتي ببهتان تفتريه بين يديك ورجليك ولا تنوحي ولا تتبرجي تبرج الجاهلية الأولى." رواه أحمد، وصحح إسناده العلامة أحمد شاكر رحمه الله.
ومن تأمل في هذا الحديث الشريف يجد أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قد قرن التبرج الجاهلي بأكبر الكبائر، والتبرج يجلب اللعن والطرد من رحمة الله، فعن عبد الله بن عمر رضي الله عنهما قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: " سيكون في آخر أمتي نساء كاسيات عاريات، على رؤوسهن كأسنمة البخت، العنوهن فإنهن ملعونات ." رواه الطبراني في المعجم الصغير، وصححه الألباني.
والتبرج من صفات أهل النار فعن أبي هريرة رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: " صنفان من أهل النار لم أرهما، قوم معهم سياط كأذناب البقر يضربون بها الناس، ونساء كاسيات عاريات، مميلات مائلات، رؤوسهن كأسنمة البخت المائلة، لا يدخلن الجنة ولا يجدن ريحها، وإن ريحها ليوجد من مسيرة كذا وكذا." رواه مسلم.
والتبرج شر ونفاق، فعن أبي أذينة الصدفي رضي الله عنه: أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: " خير نسائكم الودود الولود المواتية المواسية إذا اتقين الله، وشر نسائكم المتبرجات المتخيلات وهن منافقات لا يدخل الجنة منهن إلا مثل الغراب الأعصم." رواه البيهقي وصححه الألباني.
والتبرج سواد وظلمة يوم القيامة، فعن ميمونة بنت سعد وكانت خادما للنبي صلى الله عليه وسلم قالت: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: " مثل الرافلة في الزينة في غير أهلها كمثل ظلمة يوم القيامة لا نور لها." رواه الترمذي وضعفه، قال القاضي أبو بكر بن العربي رحمه الله في عارضة الأحوذي: ولكن المعنى صحيح، فإن اللذة في المعصية عذاب، والراحة نصب، والشبع جوع، والبركة محق، والنور ظلمة، والطيب نتن، وعكسه الطاعات، فخلوف فم الصائم أطيب عند الله من ريح المسك، ودم الشهيد اللون لون دم، والعرف عرف مسك . انتهى.
Cheikh 'Abdel Salâm ibn Sâlim as-Suhaymy - الشيخ عبد السلام السحيمي