L'erreur dans laquelle tombent certains gens lorsqu'ils consacrent la 27ᵉ nuit du mois de Rajab...
Ensuite, ô assemblée de frères, à l'occasion des ces propos au sujet de l'évocation et de l'invocation, et de les limiter aux règles du Livre et de la Sounnah, figure parmi les choses établies chez les gens de science, agissant selon sa parole عليه الصلاة والسلام : "celui qui accomplit un acte qui n’est pas conforme à notre affaire, alors cet acte est rejeté"
le fait que l'évocation et l'invocation doivent être circonscrites aux règles de la Sounnah concernant leur caractéristique, leur procédé, leur moment, et concernant toutes leurs circonstances, elles doivent être limitées aux règles de la Sounnah.
À titre d'exemple : si une personne consacre un temps quelconque à une adoration quelconque, ou à des invocations, des évocations, ou d'autres que cela, il le consacre, comme une nuit précise, un jour précis, un mois précis, un moment précis, sans preuve tirée de la Législation, est-ce que cet acte tombe sous le coup de l'interdiction dans sa parole : "celui qui accomplit un acte qui n’est pas conforme à notre affaire, alors cet acte est rejeté", ou pas ?
C'est pour cela que nous devons être attentifs à l'erreur dans laquelle tombent certains gens lorsqu'ils consacrent la 27 ème nuit du mois de Rajab à des adorations spécifiques et à des œuvres particulières comme lire la biographie du Prophète صلى الله عليه وسلم, ou lire certains poèmes, ou lire certains panégyriques (discours élogieux), ou des actes qui y sont similaires, ou des évocations précises, ou d'autres actes de ce genre, ces gens qui accomplissent ces œuvres ont besoin de deux choses :
● la première : ils ont besoin d'établir et de mettre en évidence la preuve indiquant que la 27 ème nuit du mois de Rajab est bien la nuit du voyage nocturne et de l'ascension (el-isrâ' wa l-mi3râdj).
Mais il n'existe aucune preuve évidente, authentique, explicite prouvant que la 27 ème nuit du mois de Rajab soit la nuit du voyage nocturne et de l'ascension.
Et en lisant les livres d'Histoire, nous constatons qu'il existe une divergence de long en large entre les gens de science concernant la détermination de ce mois, et de surcroit concernant cette nuit, divergeant quant à la détermination du mois, de la nuit du voyage nocturne et de l'ascension, et à plus forte raison concernant la nuit qui contient le voyage nocturne et l'ascension.
Et si une adoration était liée à la nuit du voyage nocturne et de l'ascension, pourquoi aurait-elle été occultée ?
Et pourquoi une longue divergence à son sujet existe-t-elle entre les gens de science ?
Cela d'une part.
● deuxièmement : à supposer que la 27ème nuit du mois de Rajab ait été authentifiée comment étant la nuit du voyage nocturne et de l'ascension, alors de quoi aurait besoin celui qui y accomplit des œuvres spécifiques ?
Il aurait besoin d'une preuve légitimant l'accomplissement de cette œuvre spécifique en cette nuit-là.
Même s'il accomplissait la prière cette nuit-là du début à la fin, afin de veiller cette nuit, cherchant à se rapprocher d'Allâh en veillant cette nuit, de quoi aurait-il besoin ?
Il aurait besoin d'une preuve.
Nous devons être attentifs, nous ne sommes pas plus scrupuleux au sujet du bien que l'étaient les compagnons - qu'Allâh soit satisfait d'eux - et ceux qui les ont suivis dans l'excellence.
Et l'on ne les a pas connus accomplissant des veillées en adoration lors de la 27ème nuit du mois de Rajab, ni des veillées la 25ème nuit du mois de Cha3bâne, ni des veillées la nuit de la naissance du Prophète صلى الله عليه وسلم, cela n'est pas connu d'eux.
Ces veillées en adoration durant ces nuits-là n'ont été connues qu'après le 3ème siècle dans les nations oubeydites (fatimides), ces actes ont commencé à apparaitre et à se répandre parmi les gens.
Quant à l'époque des compagnons, elles n'existaient pas.
Et le bien réside dans le suivi ceux qui ont précédé.
L'individu doit craindre Allâh سبحانه وتعالى et doit s'en tenir à la Sounnah, se cantonner à la voie du noble Prophète et ce sur quoi se tenaient les nobles compagnons, il ne doit pas suivre les penchants de son âme ou ce vers quoi ses camarades l'attirent sans preuve tirée du Livre d'Allâh et sans référence issue de la Sounnah du Messager d'Allâh - que les éloges et salut d'Allâh soient sur lui.
Explication de tuhfatu l-akhiyâr cours n°3 (à partir de 58'30")
Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Cheikh 'Abder Razzâq Ibn Abdelmohsin Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبد الرزاق العباد البدر