Prolonger le sermon du vendredi

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Prolonger le sermon du vendredi

Question :

 

Quel est votre avis sur la prolongation du sermon du vendredi de plus de trente-cinq minutes et quelles sont les preuves à ce sujet ?

 

Réponse dans le sens :

 

Cela va à l'encontre de la Sunna.

 

La Sunna est que le sermon soit court, concis, avec des mots peu nombreux, mais percutants et bénéfiques, comme l'a dit le Prophète صلى الله عليه وسلم :

 

"Certes, la longueur de la prière d'un homme"

 

Ce qui est demandé est d'allonger la prière, pas allonger le sermon.

 

"Certes, la longueur de la prière d'un homme et la brièveté de son sermon sont des signes de sa compréhension (de la religion)".

 

Il a également dit صلى الله عليه وسلم :

 

"Prolongez la prière et raccourcissez le sermon".

 

C'est là la Sunna.

 

En revanche, ceux qui prolongent le sermon et le remplissent de paroles inutiles tout en raccourcissant la prière, vont à l'encontre de la Sunna à laquelle le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a ordonnés de suivre.

 

فتاوى على الهواء 01-05-1437هـ

Publié par la chaîne Telegram - Fawaid Islamyia (فوائد إسلامية) - @Fawaidislamya

ما حكم من يطيل خطبة الجمعة لأكثر من خمسة وثلاثين دقيقة؟

السؤال : ما الحكم الشرعي في نظركم والأدلة في ذلك في إطالة الخطبة يوم الجمعة أكثر من خمسة وثلاثين دقيقة؟

الجواب : هذا خلاف السنة، السنة أن تكون الخطبة مُختصرة ومُركزة ألفاظها قليلة وجزلة ومفيدة وكما قال النبي صلى الله عليه وسلم

(إِنَّ طُولَ صَلَاةَ الرَّجُل)

المطلوب إطالة الصلاة لا إطالة الخطبة

(إِنَّ طُولَ صَلَاةَ الرَّجُل وَقِصَرَ خِطْبَتِهِ مَئِنَةٌ مِنْ فِقْهِهِ)

عَلَامَةٌ عَلَى فِقْهِهِ

(فَأَطِلُوا الصَّلَاةَ وَاقْصُرُوا الْخُطْبَة)

، هذه السُّنة أما العكس الذين يُطيلونَ الخُطبة ويحشونها بالكلام غير المُفيد ويقصرون الصلاة ويختصرونها هذا خِلاف السُنة التي أمرالنبي صلى الله عليه وسلم بها

الشيخ صالح الفوزان حفظه الله / الموقع الرسمي / فتاوى على الهواء 01-05-1437هـ

D'après Qays Ibn Abi Hazim, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit :

 

« Allongez cette prière et raccourcissez ce sermon » ; c'est-à-dire la prière du vendredi (*).

(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3867 qui l'a authentifié selon les conditions de Boukhari et Mouslim et l'imam Dhahabi l'a approuvé et Cheikh Moqbil n'a fait aucun commentaire à propos de ce jugement)

 

(*) Il y a de nombreux textes du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et des compagnons sur le fait d’allonger la prière du vendredi et de raccourcir le sermon qui la précède.

 

Les savants disent qu'un sermon d'environ quinze ou vingt minutes suivi par une prière d'environ dix minutes est une durée conforme à ce qui est voulu par les textes.

(Voir par exemple Sou'al Ala Al Hatif de Cheikh Al Khudeir n°56 à 4 minutes)

 

عن قيس بن أبي حازم قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه

أطيلوا هذه الصلاة وأقصروا هذه الخطبة يعني صلاة الجمعة

(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٣٨٦٧ و صححه على شرط البخاري و مسلم ووافقه الذهبي وسكت الشيخ مقبل عن حكمهما)

 

Publié par hadithdujour.com

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :