Acheter une maison à ribâ [intérêt usuraire] (audio-vidéo)
Question :
Parmi les questions de la sœur Oum Ilyâs de Belgique, qu'Allâh la bénisse, elle dit qu'ils ont acheté une maison avec un prêt à ribâ [intérêt usuraire] en se basant sur la fatwa qui existe au sujet de l'achat des maisons en cas de daroûrah [nécessité absolue], et d'autres choses semblables, et vous avez peut-être entendu son histoire...
Elle dit : "je ne suis pas tranquille dans cette maison et je ne suis pas apaisée et j'ai l'intention de la vendre, parce qu'actuellement, ce prêt s'étend jusqu'à 20 ans, et de plus, nous rembourserons de cette manière."
Elle souhaite un conseil.
Réponse :
● Premièrement, ô ma sœur Oum Ilyâs, qu'Allâh te bénisse, le ribâ [intérêt usuraire] figure parmi les plus mauvaises acquisitions, le ribâ fait partie des revenus les plus impurs.
Et c'est pour cela que notre Seigneur جل وعلا a dit quoi ?
Il a dit :
"278. Ô vous qui croyez ! Craignez Allâh et renoncez à tout reliquat de ribâ si vous êtes [réellement] croyants
279. Et si vous ne le faites pas, soyez certains d'être en guerre contre Allâh et son Messager"
{S2 v278-279 - Traduction rapprochée}
"Soyez certains d'être en guerre contre Allâh !" : Qatâdah a dit : "il sera dit à celui qui pratique le ribâ, le Jour de la Résurrection : "Prends ton arme pour la guerre" car il est en guerre contre Allâh et son Messager !"
"Et si vous vous repentez, vous récupérerez [uniquement] vos capitaux, ainsi vous ne léserez personne et ne serez point lésés" {S2 v279 - Traduction rapprochée}
Et Allâh جل وعلا dit :
"Allâh anéantit [les profits] du ribâ et fait fructifier les aumônes. Et Allâh n'aime pas tout mécréant endurci et pécheur" {S2 v276 - Traduction rapprochée}
Allâh جل وعلا dit :
"Ceux qui pratiquent le ribâ ne se lèveront (de leur tombe, au Jour de la Résurrection) que comme se lève un possédé que Sheytan a terrassé par le toucher.
Ceci, parce qu'ils disent : «le commerce est tout à fait comme le ribâ», alors qu'Allâh a rendu licite le commerce, et illicite le ribâ" {S2 v275 - Traduction rapprochée}
C'est pour cela que certains hommes de science parmi les savants du tafsir (exégèse) ont dit : "Le consommateur du ribâ sera ressuscité le Jour de la Résurrection comme un fou qu'on étrangle !"
Et le refuge est auprès d'Allâh !
"Ceux qui pratiquent le ribâ ne se lèveront (de leur tombe, au Jour de la Résurrection) que comme se lève un possédé que Sheytan a terrassé par le toucher" {S2 v275 - Traduction rapprochée}
Ils ont dit qu'il sera ressuscité comme un fou qu'on étrangle !
Nous demandons à Allâh la préservation et la sécurité.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
"Éloignez-vous des 7 péchés destructeurs !"
Et il a mentionné parmi eux : "le polythéisme envers Allâh, la sorcellerie et la pratique du ribâ" !
{Hadith rapporté par Al Boukhârî et Mouslim}
Le ribâ fait partie des grands péchés et des plus immenses péchés, c'est pour cela que l'imam Mâlik (que la miséricorde d'Allâh soit sur lui) a dit :
"J'ai lu attentivement les pages du Livre d'Allâh et je n'ai pas trouvé de chose plus répugnante que le ribâ qui puisse pénétrer dans le corps du fils d'Âdam."
L'imam Mâlik s'est assis durant une période et a lu attentivement les pages du Livre d'Allâh puis il a dit :
"Je n'ai pas vu une chose plus répugnante que le ribâ que l'Homme puisse consommer ou qui puisse pénétrer dans le corps du fils d'Âdam."
● La deuxième question : le sujet de la daroûrah [nécessité absolue], tu as parfaitement bien agi, ô ma noble sœur, lorsque tu as conseillé ton mari. La daroûrah, c'est quoi ?
Fort malheureusement, aujourd'hui, beaucoup de personnes placent le simple besoin [al hâdjah] au niveau de la nécessité absolue [daroûrah], et ceci est une erreur !
La daroûrah, c'est une situation dans laquelle si l'Homme ne pratiquait pas le harâm [l'interdit], alors il mourrait, c'est ceci la daroûrah !
Et avec grand regret, beaucoup de personnes se sont mises à dire : "Par Allâh, ceci est une daroûrah !"
D'accord, comment ça c'est une daroûrah ?!
C'est juste un besoin !
Et pire que ça, certains ont même dépassé ce degré jusqu'à de simples éléments à améliorer ou à parfaire, et les ont fait passer pour des nécessités absolues !
C'est de l'injustice ça !
Et qu'Allâh nous en préserve, c'est de la pure invention sur Allâh جل وعلا !
C'est pour cela que notre Seigneur جل وعلا a interdit de parler sur Lui sans science !
Et concernant ces questions de daroûrah, Allâh a rendu autorisés les interdits uniquement lors de la nécessité absolue :
"à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir" {S6 v119 - Traduction rapprochée}
Aujourd'hui, la question du logement n'est absolument pas une daroûrah !
Le maximum que l'on puisse dire est que c'est un besoin !
Le maximum que l'on puisse dire est que c'est un besoin !
Et c'est pour cela, mâchâ Allâh, comme tu l'as dit, et moi je répète toujours dans ce programme :
"l'Homme peut vivre sa vie en louant et payant des loyers sans pratiquer le ribâ !"
Et cette maison qui est achetée avec du ribâ : l'Homme y dort, il s'y assoit, il y mange, il y prie, il y côtoie sa famille, il s'y voit accorder comme subsistance des enfants, et il y évoque Allâh, ... il est totalement impossible pour un croyant de s'abriter dans une maison dont l'origine provient du ribâ, nous demandons à Allâh la préservation et la sécurité !
Et c'est pour cela, ma noble sœur, il est obligatoire à ton mari qu'il craigne Allâh et qu'il ait peur d'Allâh, et cette vie d'ici-bas, par Allâh, ne compense nullement la vie de l'au-delà.
La vie d'ici-bas est une étape, puis elle se termine, et l'Homme s'en va et la délaisse !
Ces biens-là, soit ils te délaisseront, soit c'est toi qui les délaissera, c'est-à-dire que la vie d'ici-bas n'est qu'un instant !
Par Allâh, dans la vie d'ici-bas il y a des leçons et des signes, cependant peu en tirent des rappels, peu en tirent des enseignements !
Ces gens qui possèdent des milliards, lorsqu'ils s'en iront vers la demeure dernière, par Allâh, ils s'en iront sans emporter avec eux un seul dirham !
Ils ne s'en iront qu'avec un linceul dont le coût est dérisoire !
Cependant, il restera les actes !
"Toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis (comme œuvres)" {S74 v38 - Traduction rapprochée}
Personne n'échappera au Jour de la Résurrection, comme Allâh تعالى a dit au sujet des criminels qui diront :
"Qu'a donc ce livre à n'omettre aucun péché mineur ou majeur, sans le mentionner ? Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont accompli. Et ton Seigneur ne fait de tort à personne." {S18 v49 - Traduction rapprochée}
Le Prophète صلى الله عليه وسلم, en permanence, annonçait, prévenait, exhortait et mettait en garde !
Et il informait que l'Homme se devait de rencontrer Allâh sans endosser d'injustice, et sans endosser de péché, jusqu'à ce qu'il disait :
"Savez-vous qui est le moufliss [le ruiné] ?
[Les compagnons] dirent : «le moufliss est celui qui n’a ni dirham ni bien.»
Non ! Le moufliss dans ma communauté est celui qui viendra avec des prières, des jeûnes, des pèlerinages, alors qu'il a commis de l'injustice envers un tel, a insulté un tel, et a volé les biens d'un tel, etc...
Alors, on lui prendra de ses bonnes actions, et si elles sont épuisées, on prendra des mauvaises actions de celui qui a subi l'injustice, et on les transférera aux mauvaises actions de l'injuste."
{Hadith rapporté par Al Boukhârî et Mouslim}
Ça signifie que l'Homme doit se présenter le Jour de la Résurrection, le dos léger, avec le moins d'injustices, d'interdits et de péchés, particulièrement les grands péchés !
Et le ribâ fait partie des plus immenses péchés !
Nous demandons à Allâh le salut et la préservation !
Et Allâh تعالى l'a interdit à l'ensemble des communautés, l'ensemble des religions !
C'est de la pratique de souht [biens illicites] !
Nous demandons à Allâh la préservation et le salut !
Ô ma noble sœur, c'est l'occasion maintenant, al hamdoulilâh tant qu'Allâh جل وعلا a accordé un répit et du temps à vivre, que ton mari corrige la situation !
Ce n'est pas une honte que l'Homme commette une erreur, mais la honte, c'est de persister dans l'erreur !
La catastrophe, c'est que l'Homme persiste dans l'erreur !
C'est l'occasion qu'il se repente à Allâh d'un repentir sincère, il se désavoue auprès d'Allâh de ce qu'il a fait, il vend cette maison s'il veut et achète une maison saine, il multiplie les aumônes et se débarrasse au maximum de cet argent.
Ainsi, tu trouveras la quiétude avec ton mari ainsi que le bonheur par lequel vous jouirez pleinement par la permission d'Allâh جل وعلا !
Traduit par l'équipe du site 3ilmchar3i.net
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Cheikh 'Aziz Ibn Farhan Al-Anazi - الشيخ عزيز بن فرحان العنزي