Alors ses affaires concernant le mariage se verront être facilitées au plus tôt… (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Alors ses affaires concernant le mariage se verront être facilitées au plus tôt… (audio)

Cette histoire est surprenante et grandiose en ce qui concerne le fait d’honorer le servant et de se préoccuper de lui. 

 

Rabî3a bin Ka3b Al-Aslâmî - qu’Allâh soit satisfait de lui - la rapporte : il était en effet au service du Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم. 

 

Il dit donc que le Prophète صلى الله عليه وسلم lui a dit : "ne te marierais-tu pas ?". 

 

Il déclinait alors cette suggestion émise par le Messager صلى الله عليه وسلم en fournissant deux excuses : la première étant qu’il ne disposait pas de capacité financière afin de se marier ; et la seconde étant qu’il ne voulait pas que quoique ce soit le détourne de servir le Messager عليه الصلاة والسلام, il déclinait ainsi de la sorte. 

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم lui proposait, et Rabî3a déclinait par les mêmes excuses en disant : "je n’ai pas de quoi prendre en charge une femme et je ne veux pas que quoique ce soit me détourne de toi". 

 

Alors après lui avoir fait la proposition, il عليه الصلاة والسلام gardait le silence un certain temps. 

 

Et lorsqu’il a vu que le Prophète عليه الصلاة والسلام réitérait cela, il s’est rappelé d'une chose importante à laquelle, en réalité, nous devons être attentifs et que nous devons toujours appliquer dans les ahâdîth authentiques et attestés rapportés du Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم. 

 

Je vais clarifier cela via le sujet du mariage : quand on encourage le jeune homme ou la jeune fille au mariage et à hâter ce dernier, et ils se rappellent le hadîth du Prophète عليه الصلاة والسلام :

 

"Ô assemblée de jeunes ! Quiconque d’entre vous en a la capacité alors qu’il se marie, cela est en effet plus à même de faire baisser le regard et de préserver le sexe"

 

Remarque à présent le discours adressé à Rabî3a et regarde également celui adressé aux jeunes, il est le même : il a dit "ne te marierais-tu pas ?!", et là, il a dit : "ô assemblée de jeunes ! quiconque d’entre vous en a les moyens, alors qu’il se marie", il s’agit de la même proposition, celle qui est adressée à Rabî3a l’est à chaque jeune. 

 

Et si le jeune agit conformément à cette proposition, que la résolution se profile, que le souhait se manifeste, et qu’il réalise les causes, alors ses affaires concernant le mariage se verront être facilitées au plus tôt. 

 

Il est rapporté dans un hadîth authentique d'après notre Prophète صلى الله عليه وسلم qu’il y a trois profils qu’Allâh Se fait le devoir d’aider, et il a cité parmi ceux-ci celui qui se marie afin de préserver sa chasteté. 

 

Une aide provenant d’Allâh. 

 

Allâh جل وعلا a dit (traduction rapprochée du sens) : 

 

"Mariez les célibataires d’entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S’ils sont besogneux, Allâh les rendra riches par Sa grâce" (an-noûr, v32). 

 

Personne ne fait donc devancer son opinion sur un hadîth du Messager عليه الصلاة والسلام. 

 

Regarde ce que Rabî3a a dit, il a dit : "puis je me suis remis en question", et qu’il est beau de se remettre en question, car l’âme est hâtive, "puis je me suis remis en question et j’ai dis wALlâhi ô Messager d’Allâh, tu es le plus à même de savoir ce qui est dans mon intérêt dans le bas-monde et l’au-delà"

 

Il - qu’Allâh soit satisfait de lui - a dit : "et je me suis dit", après s'être remis en question et s'être souvenu cette notion grandiose, il dit : "et je me suis dit que s’il me dit une troisième fois ne te marierais-tu pas, alors je lui dirais oui". 

 

Et vraiment, il عليه الصلاة والسلام lui a dit une troisième fois : "ô Rabî3a ne te marierais-tu pas ?! ; j’ai dit bien sûr, ô Messager d’Allâh, ordonne-moi ce que tu souhaites ou ce que tu veux”, cette parole qu’il a dite - qu’Allâh soit satisfait de lui - il l’a dite après sa remise en question. 

 

Il عليه الصلاة والسلام a alors dit : “rends-toi auprès de telle famille”, un quartier parmi les Ansârs que le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a fraternisés, “et dis-leur que le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم vous transmet ses salutations et vous ordonne de marier Rabî3a à telle femme”, une des leurs qu’il عليه الصلاة والسلام a nommée. 

 

Ils lui ont alors fait bon accueil.


Il a dit : “je me suis donc rendu chez eux puis leur ai dit cela, et ils ont répondu : bienvenue au Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم et au messager du Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم”, car il est envoyé avec un message leur étant adressé de la part du Messager d’Allâh عليه الصلاة والسلام leur disant de le marier. 

 

Ils lui ont alors dit : “wALlâhi que le messager du Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم ne repartira qu’avec sa requête”. 

 

Il a dit : “ils m’ont alors honoré, m’ont marié et ont été bienveillants envers moi”.

 

Nous invoquons Allâh عز وجل en faveur des jeunes qui ne se sont pas encore mariés de leur faciliter par le biais de quiconque les honorera, les mariera, sera bienveillant et bon envers eux, et par Sa grâce, Sa générosité et Sa facilitation سبحانه, de leur octroyer des femmes vertueuses parmi Ses serviteurs, na3am.

 

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob

✅ Publié par 3ilmchar3i.net

Cheikh 'Abder Razzâq Ibn Abdelmohsin Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :