La croyance de tout musulman (dossier)
QUESTION |
RÉPONSE |
PREUVE DU CORAN |
PREUVE DU HADITH |
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1. Pourquoi Allah (qu'Il soit exalté) nous a t-Il créés ? |
Il nous a créés pour que nous L'adorions sans rien Lui associer. |
« Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. » (Ad-Dhâriyât : v 56) |
(Le droit d'Allah sur les créatures est qu'elles L'adorent sans rien Lui associer.) Rapporté par Bukhâry et Muslim. |
2. Comment devons-nous adorer Allah (qu'Il soit exalté) ? |
Comme Allah et Son messager nous ont ordonné en lui vouant un culte exclusif. |
« Il ne leur a été ordonné, cependant, que d'adorer Allah, lui vouant un culte exclusif... » (Al-Bayyinah : v 5) |
(Quiconque commet un acte qui ne fait pas partie de notre religion, cet acte lui sera rejeté.) Rapporté par Muslim. |
3. Adorons-nous Allah par crainte [de Son châtiment] et espoir [en Sa récompense] ? |
Oui, nous l'adorons par crainte et espoir. |
« ...Et invoquez-le avec crainte et espoir... » (C'est-à-dire en craignant Son feu et en ayant espoir en Son paradis) (Al-A'râf : v 56) |
(Je demande à Allah le paradis et je me mets sous Sa protection contre l'enfer.) Authentique rapporté par Abû Dâwûd. |
4. Qu'est-ce que l'excellence dans l'adoration ? |
La sensation qu'Allah Seul nous voit et nous surveille. |
« ...Certes Allah vous observe parfaitement. » (An-Nissa' : v 1) « Celui qui te voit quand tu te lèves » (seul pour prier) (Ash-Shou'arâ : v 218) |
(L'excellence est d'adorer Allah comme si tu Le vois, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit.) Rapporté par Muslim. |
5. Pourquoi Allah a t-Il envoyé les messagers ( que la paix soit sur eux) ? |
Pour qu'ils appellent (les gens) à adorer Allah et qu'ils (leur) interdisent de Lui associer quoique ce soit . |
« Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager, (pour leur dire) : « Adorez Allah et écartez-vous du Tâghût »... » (An-Nahl : v 36) |
(Les prophètes sont frères et leur religion est unique.) [c'est-à-dire que tous les prophètes ont appelé à l'unicité.] Rapporté par Bukhâry et Muslim. |
6. Qu'est-ce que l'unicité de la Divinité (Tawhid Ilâhiya) ? |
C'est l'unicité dans l'adoration comme l'invocation, le vœu, le jugement. |
« Saches donc qu'en vérité il n'y a point de divinité à part Allah... » (C'est-à-dire nul ne mérite d'être adoré sauf Allah) (Muhammad : v 19) |
(Que la première chose à laquelle tu les appelles soit qu'ils témoignent qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah.) Rapporté par Bukhâry et Muslim. |
7. Que veut dire : il n'y a pas de divinité à part Allah ? |
Nul ne mérite d'être adoré sauf Allah. |
« Il en est ainsi parce qu'Allah est la Vérité, et que tout ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le faux... » (Luqmân : v 30) |
(Celui qui dit : « Il n'y a pas de divinité à part Allah », et qui renie tout ce qui est adoré en dehors d'Allah, ses biens et son sang deviennent alors sacrés.) Rapporté par Muslim. |
8. Qu'est-ce que l'unicité dans les Attributs d'Allah ? |
Confirmer la description qu'Allah s'est faite de Lui-même ou celle que Son messager a faite de Lui. |
« ...Il n'y a rien qui Lui ressemble et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. » (Ash-Shourâ : v 11) |
(Notre Seigneur (qu'Il soit béni et exalté) descend chaque nuit au ciel de ce monde.) ( C'est une descente comme il convient à Sa Majesté.) Rapporté par Bukhâry et Muslim. |
9. Quel est l'intérêt de l'unicité pour le musulman ? |
Le fait d'être guidé dans cette vie et d'être épargné (du châtiment) dans l'Au-delà. |
« Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par une injustice (Association), ceux-là ont la sécurité, et ce sont eux les biens guidés ». (Al-An'âm : v 82) |
(Le droit des créatures sur Allah est qu'Il ne châtiera pas celui qui ne lui aura rien associé.) Rapporté par Bukhâry et Muslim. |
10. Où est Allah, qu'Il soit exalté ? |
Allah est au-dessus des Cieux, au-dessus du Trône. |
« Le Tout Miséricordieux S'est élevé au-dessus du Trône » (Istawa veut dire élevé comme c'est évoqué dans sahih Bukhâry) (Ta-Ha : v 5) |
(Allah a inscrit dans un livre qui se trouve chez Lui au-dessus du Trône : « Ma miséricorde a devancé Ma colère ».) Rapporté par Bukhâry. |
11. Allah est-Il avec nous par Son Essence ou par Sa science ? |
Allah est avec nous par Sa science, Il nous entend et nous voit. |
« Il dit : Ne craignez rien. Je suis avec vous deux : J'entends et Je vois. » (C'est-à-dire avec Ma protection, Mon secours, et Mon aide) (Tâ-Hâ : v 46) |
(Celui que vous invoquez, est certes parfaitement Audiant, Proche et Il est avec vous) [c'est-à-dire qu'Il vous entend et vous voit par Sa science]. Rapporté par Muslim. |
12. Quel est le plus grand des péchés ? |
Le plus grand des péchés est de donner un associé à Allah. |
« ...Ô! Mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à [Allah] est vraiment une énorme injustice » (Luqmân : v 13) |
(Le prophète sallallahouo 3alaihi wa sallam, après avoir été interrogé sur le plus grand des péchés, répondit: « Que tu donnes à Allah un associé alors que c'est Lui qui t'a créé. » ) Rapporté par Muslim. |
13. Qu'est-ce que la grande association (Ac-Chirkou Al-Akbar) ? |
C'est de vouer une adoration à un autre qu'Allah comme invoquer autre qu'Allah. |
« Dis : Je n'invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne » (Al-Jinn : v 20) |
(Le plus grand des péchés majeurs est l'association à Allah.) Rapporté par Bukhâry. |
14. Quelle est la conséquence néfaste de la grande association ? |
La grande association implique l'éternité en enfer (pour celui qui le commet). |
« ... Quiconque associe à Allah (d'autres divinités), Allah lui interdit le paradis, et son refuge sera l'enfer... » (Al-Mâidah : v 72) |
(Celui qui meurt en associant à Allah rentre en enfer.) Rapporté par Muslim. |
15. Les œuvres de celui qui commet l'association lui sont-elles utiles ? |
Les œuvres sont inutiles si l'on commet l'association. |
« ...Mais s'ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain. » (Al-An'âm : v 88) |
(Celui qui fait une œuvre en y associant quiconque à Moi, Je l'abandonne, lui et son polythéisme.) Hadith qoudoussi rapporté par Muslim . |
16. L'association est-elle présente chez les musulmans ? |
Oui, elle est malheureusement très répandue. |
« Et la plupart d'entre eux ne croient en Allah, qu'en Lui donnant des associés. » ( Yûsuf : v 106) |
(L'heure ne retentira que lorsque des groupes de ma communauté auront rejoint les polythéistes et que les idoles seront adorées.) Authentique rapporté par Tirmidhi. |
17. Quel est le jugement concernant l'invocation d'autre qu'Allah comme celle faite aux saints ? |
Les invoquer est une association qui fait rentrer en enfer. |
« N'invoque donc pas une autre divinité avec Allah, sinon tu seras du nombre des châtiés » (Ash-Shou'arâ : v 213) |
(Celui qui meurt en ayant donné un égal à Allah dans l'invocation rentre en enfer.) Rapporté par Bukhâry. |
18. L'invocation d'Allah (qu'Il soit exalté) est-elle une adoration ? |
Oui, l'invocation est une adoration destinée à Allah (qu'Il soit exalté). |
« Et votre Seigneur dit : Invoquez-Moi, Je vous répondrai... » (Ghâfir : v 60) |
(L'invocation est l'adoration même.) Rapporté par Tirmidhi qu'il l'a qualifié de hadith authentique. |
19. Les morts entendent-ils les invocations ? |
Les morts n'entendent pas les invocations. |
« Tu ne peux faire entendre les morts... »(An-Naml : v 80) |
(Allah possède des anges qui parcourent la terre et qui me transmettent les salutations de ma communauté). Authentique rapporté par Ahmed. |
20. Peut-on implorer le secours des morts et des absents ? |
Non, on ne les implore pas, mais on implore Allah seul. |
« (Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu'Il vous exauça aussitôt» (Al-Anfâl : v 9) |
(Lorsqu'une tristesse ou une angoisse le touchait, il disait : « Ô Le Vivant, Ô Celui qui veille éternellement à la bonne marche de toute chose, j'implore secours par Ta miséricorde). Hadith hassen (bon). |
21. Est-il permis d'implorer le secours d'autres qu'Allah ? |
Non, il n'est permis d'implorer secours que d'Allah. |
« C'est Toi (seul) que nous adorons, et c'est Toi (seul) dont nous implorons secours... » (Al-Fâtiha : v 5) |
(Si tu demandes, alors demande à Allah. Et si tu sollicites une aide, sollicite-la d'Allah.) Rapporté par Tirmidhi qui l'a qualifié de hadith hassen authentique. |
22. Peut-on demander l'aide aux être-vivants présents ? |
Oui, dans ce dont ils sont capables. |
« ...Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression... » (Al-Mâidah : v 2) |
(Allah aide son serviteur tant que celui-ci aide son frère.) Rapporté par Muslim. |
23. Est-il permis de faire un vœu à autre qu'Allah (qu'Il soit exalté) ? |
Non, le vœu n'est permis que pour Allah. |
« ...Seigneur, je T'ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc de moi... » (Âl-'Imrân : v 35) |
(Que celui qui fait le vœu d'obéir à Allah qu'il accomplisse son vœu et que celui qui fait le vœu de désobéir à Allah qu'il s'abstienne de l'accomplir.) Rapporté par Bukhâry. |
24. Le sacrifice pour un autre qu'Allah est-il permis ? |
Non, il est interdit car il fait partie de la grande association. |
« Accomplis la Salât pour ton Seigneur et sacrifie. » (Al-Kawthar : v 3 ) |
(Qu'Allah maudisse celui qui sacrifie une bête pour autre qu'Allah.) Rapporté par Muslim. |
25. Est-il permis de tourner (tawâf) autour des tombes ? |
Non, il n'est permis de tourner qu'autour de la Ka'aba. |
« ...et qu'ils fassent les circuits autour de l'Antique Maison» |
(Celui qui tourne sept fois autour de la Ka'Aba et accomplit deux unités de prière, c'est comme s'il avait affranchi un esclave.) Authentique rapporté par Ibn Mâjah. |
26. La prière face à une tombe est-elle permise ? |
Non, la prière en direction d'une tombe est interdite. |
« ...Tourne donc ton visage vers la Mosquée Sacrée... » (c'est-à-dire dirige-toi vers la Ka'aba ) (Al-Baqarah : v 144) |
(Ne vous asseyez pas sur les tombes et ne priez pas en vous dirigeant vers elles.) Rapporté par Muslim. |
27. Quel est jugement concernant la pratique de la sorcellerie ? |
La pratique de la sorcellerie fait partie de la mécréance. |
« Mais ce sont bien les diables qui ont mécru : ils enseignent aux gens la sorcellerie » (Al-Baqarah : v 102) |
(Evitez les sept péchés capitaux : la grande association, la sorcellerie...) Rapporté par Muslim. |
28.Croyons-nous aux voyants et aux sorciers ? |
Non, nous ne croyons pas à ce dont ils nous informent sur l'invisible. |
« Dis : Nul parmi ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l'inconnaissable, à part Allah...» ( An-Naml : v 65) |
(Celui qui va chez un voyant ou un sorcier et croit ce qu'il dit, a mécru en ce qui a été révélé à Muhammad.) Authentique rapporté par Ahmed. |
29.Est-ce que quelqu'un connaît l'invisible ? |
Non, nul ne connaît l'invisible à part Allah. |
« C'est Lui qui détient les clefs de l'inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît... » (Al-An'âm : v 59 ) |
(Nul ne connaît l'inconnaissable, à part Allah.) Hassen rapporté par At-Tabarâny. |
30.Par quoi les musulmans doivent-ils juger ? |
Ils doivent juger d'après le Coran et la Sunna. |
« Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre... » (Al-Mâidah : v 49) |
(Allah est le Juge et c'est vers Lui que se fera le retour.) Hassen rapporté par Abû Dâwûd. |
31.Quel jugement doit-on avoir à propos des lois contraires à l'Islam ? |
Les appliquer est une grande mécréance si la personne les a rendues licites. |
« ...Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les mécréants. » ( Al-Mâidah : v 44) |
(Tant que leurs dirigeants ne jugeront pas selon le Livre d'Allah et prendront ce qu'ils veulent parmi ce qu'Allah a révélé, Allah provoquera des dissensions entre eux .) Hassen rapporté par Ibn Mâjah. |
32.Est-il permis de jurer par autre qu'Allah ? |
Non, il n'est permis de jurer que par Allah. |
« ...Dis : Mais si ! Par mon Seigneur ! Vous serez très certainement ressuscités... » (At-Taghâbun : v 7) |
(Celui qui jure par autre qu'Allah a certes associé.) Authentique rapporté par Ahmed. |
33.Est-il permis de porter un talisman ou une amulette ? |
Non, il est interdit de les porter car c'est de l'association. |
« Et si Allah fait qu'un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l'enlever... » (Al-An'am : v 17) |
(Celui qui accroche un talisman a certes associé.) [Le talisman est ce qu'on accroche de peur du mauvais œil et du fléau.] Authentique, rapporté par Ahmed. |
34.Par quoi peut-on intercéder auprès Allah ? |
On intercède auprès d'Allah avec Ses noms, Ses attributs et les bonnes œuvres. |
« C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-le par ces noms... » (Al-A'râf :v 180) |
(Je te demande par tous les noms qui T'appartiennent, que Tu t'es attribuer à Toi-même.) Authentique rapporté par Ahmed. |
35.L'invocation d'Allah a-t-elle besoin d'un intermédiaire parmi les créatures ? |
Non, l'invocation d'Allah ne nécessite pas d'intermédiaire parmi les créatures. |
« Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi...alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui M'invoque quand il M'invoque » (Al-Baqarah : v 186) |
(Celui que vous invoquez, est certes parfaitement Entendant, Proche et Il est avec vous.) [ C'est-à-dire qu'Il vous voit et vous entend avec Sa science.] Rapporté par Muslim. |
36.Quel est le rôle du Messager ? |
Le rôle du Messager sallallahou Alaihi wa sallam est de transmettre. |
« Ô Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur... » (Al-Mâidah : v 67) |
(Seigneur ! Sois témoin.) [Réponse à la parole des compagnons qui avaient dit : nous témoignons que tu as transmis, rendu ce qui t'est dû, et que tu as conseillé.] Rapporté par Muslim |
37.De qui demande-t-on l'intercession du Messager ? |
On la demande à Allah. |
« Dis : l'intercession tout entière appartient à Allah... » (Az-Zumar : v 44) |
(Ô Seigneur ! Fais-le intercéder pour moi.) [Qui veut dire : fais intercéder le Messager sallallahou 3alaihi wa sallam pour moi] Rapporté par Tirmidhi qu'il l'a qualifié de hadith hassen. |
38.Comment aimer Allah et Son messager ? |
Les aimer veut dire leur obéir et les suivre dans leurs ordres. |
« Dis : si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors... » (Al-'Imrân : v 31) |
(Aucun de vous ne croira (vraiment) tant qu'il ne m'aimera pas plus que son père, son enfant et tout le monde) Rapporté par Bukhâry. |
39.Peut-on exagérer dans l'éloge du Messager ? |
Non, nous n'exagérons pas dans son éloge. |
« Dis : je suis en fait un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique » (Al-Kahf : v 110) |
(N'exagérez pas à mon sujet comme ont exagéré les chrétiens à propos du fils de Maryam. Je ne suis certes qu'un serviteur. Dites, donc le serviteur d'Allah et Son messager.) Rapporté par Bukhâry. |
40.Quelle est la première créature ? |
Parmi les êtres humains, c'est Adam et parmi les choses, c'est la plume. |
« Quand ton Seigneur dit aux anges : « Je vais créer d'argile un être humain...» (Sâd : v 71) |
(La première chose qu'Allah créa fut la plume.) Rapporté par Abû Dâwûd et Tirmidhi qu'il l'a qualifié de hadith hassen authentique. |
41.A partir de quoi le Messager a-t-il été créé ? |
Allah a créé Mohamed sallallahou 3alaihi wa sallam d'une goutte de sperme. |
« C'est Lui qui vous a créés de terre, puis d'une goutte de sperme... » (Ghâfir : v 67) |
(La conception de chacun d'entre vous dans le ventre de sa mère s'accomplit en quarante jours, d'abord une semence...) Rapporté par Bukhâry et Muslim. |
42.Quel est l'amour (Al-Walâ') que l'on doit porter envers le croyant ? |
C'est aimer les croyants monothéistes et les faire triompher. |
« Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres... » (At-Tawbah : v 71) |
(Les croyants sont entre eux comme un édifice dont les pierres se soutiennent mutuellement) Rapporté par Muslim. |
43.Est-il permis de s'allier aux mécréants et de les faire triompher ? |
Il est interdit de s'allier aux mécréants et de les faire triompher. |
« ...Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs... » (c'est-à-dire les mécréants.) (Al-Mâidah : v 51) |
(La tribu d'untel ne sont pas mes alliés.) [Car ce sont des mécréants.] Rapporté par Bukhâry et Muslim. |
44.Qui sont les bien-aimés (Wali) d'Allah ? |
Les biens-aimés d'Allah sont les croyants pieux. |
« En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés. Ceux qui croient et qui craignent [Allah]. » (Yûnous : v 62-63) |
(Mais certainement mon allié est Allah ainsi que les croyants sincères.) Rapporté par Bukhâry et Muslim. |
45.Pourquoi Allah a-t-il révélé le Coran ? |
Allah a révélé le Coran pour l'appliquer. |
"Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui." (Al-A'râf : v 3) |
(Lisez le Coran et appliquez-le et n'en faîtes pas votre gagne-pain...) Authentique rapporté par Ahmed. |
46.Peut-on se contenter du Coran et délaisser le Hadith ? |
Non, on ne peut pas se contenter que du Coran et délaisser le hadith. |
« ...Et vers Toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce que Nous avons fait descendre pour eux... » (An-Nahl : v 44) |
(Certes il m'a été révélé le Coran et son équivalent avec lui.) Authentique rapporté par Abû Dâwûd. |
47.Peut-on privilégier une parole sur celle d'Allah et de Son messager e ? |
Non, on ne privilégie pas une parole sur celle d'Allah et de Son messager sallallahou 3alaihi wa sallam. |
« Ô Vous qui avez cru ! Ne devancez pas Allah et Son messager... » (Al-Hujurât : v 1) |
(On ne doit d'obéissance à personne dans la désobéissance à Allah, mais certes l'obéissance est dans le convenable.) Rapporté par Bukhâry et Muslim. |
48.Que devons-nous faire lors d'une divergence ? |
Nous devons revenir au Coran et à la Sunna authentique. |
« Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager...» |
(Je vous ai laissé deux commandements, vous ne vous égarerez pas tant que vous vous y attacherez : le Livre d'Allah et la Sunna de Son messager.) Authentique Imam Mâlik. |
49. Qu'est-ce que l'innovation dans la religion ? |
Tout ce qui ne repose pas sur une preuve religieuse. |
« Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises ? ... » ( Ash-Shoura : v 21) |
(Celui qui innovera des choses qui ne font pas partie de nos enseignements, seront donc rejetées.) [C'est-à-dire inacceptées.] Rapporté par Bukhâry et Muslim. |
50. Existe-t-il une bonne innovation ? |
Il n'y a pas dans la religion de bonnes innovations. |
« ...Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée pour vous l'Islam comme religion ... » (Al-Mâidah : v 3) |
(Faites attention aux choses nouvelles, car toute nouveauté est une innovation, et toute innovation est un égarement.) Authentique rapporté par Abû Dâwûd. |
51. Existe-t-il dans l'Islam une bonne coutume ? |
Oui, comme celui qui commence en premier une bonne œuvre pour être pris comme exemple. |
« ...Et fait de nous un guide pour les pieux. » ( C'est-à-dire, un modèle dans l'application des bonnes œuvres) ( Al-Furqâne : v 74) |
(Celui qui établie en Islam une bonne coutume, obtiendra sa récompense et celle de tous ceux qui l'appliqueront après lui.) Rapporté par Muslim. |
52. L'Homme se contente-il d'améliorer seulement sa propre personne ? |
Il faut absolument améliorer sa personne mais aussi sa famille. |
« Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles d'un feu...» (At-Tahrîm : v 6) |
(Allah, qu'Il soit exalté, demandera à tout berger s'il a pris soin de son troupeau ou s'il l'a négligé) Hadith hassen rapporté par An-Nassâï. |
53. Quand les musulmans obtiendront-ils la victoire ? |
Dés qu'ils appliqueront le Livre de leur Seigneur et la Sunna de leur Prophète . |
« Ô vous qui avez cru ! Si vous faites triompher Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas. » (Muhammad : v 7) |
(Il restera toujours un groupe de ma communauté victorieux.) Authentique rapporté par Ibn Mâjah. |
Cheikh Muhammad Ibn Jamil Zinou - الشيخ محمد بن جميل زينو