L'interdiction de l'injustice et le fait de redouter l'invocation de l'opprimé
L'interdiction de l'injustice et le fait de redouter la dou'a (l'invocation) de l'opprimé (c'est-à-dire une personne qui a subi une injustice).
Car même si cet opprimé est un mécréant sa dou'a est exaucée par Allâh !
Parmi les recommandations que le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم adressa à Muadh lorsqu’il l’envoya au Yémen :
واتق دعوة المظلوم ، فإنه ليس بينها وبين الله حجاب
"…Et crains l’invocation de l’opprimé, car il n’y a pas de voile entre elle et Allâh."
Rapporté par Boukhari, Muslim et d’autres
Parmi les enseignements de cette recommandation, il y'a l’interdiction de l’injustice.
En effet, Allâh a interdit l’injustice entre ses serviteurs il dit dans un Hadith Qudssi :
"Ô mes serviteurs, Je Me suis interdit l’injustice à Moi-même et Je l’ai rendu interdite entre vous.
Ne soyez donc pas injustes".
Rapporté par Muslim
Et dans un autre Hadith le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :
"Craignez d’être injustes car l’injustice se traduira le jour de la résurrection en ténèbres.
Craignez l’avarice car elle a causé la perte de ceux qui étaient avant vous.
Elle les a poussée en effet à faire couler leur sang et à se permettre ce qui leur était interdit."
Rapporté par Muslim
L’injustice peut toucher le sang, les biens et l’honneur, la preuve est le Hadith dans lequel le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :
"Votre sang, vos biens et votre honneur sont sacrés comme est sacré ce jour-ci (le jour du sacrifice), dans votre cité-ci (la Mecque), en votre mois-ci (Dhul Hijja)."
Rapporté par Muslim
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a aussi dit :
"Celui qui a lésé son frère dans son honneur ou autre chose, qu'il s'en acquitte auprès de lui aujourd'hui (dans ce bas-monde) avant qu'il ne se retrouve dans l'autre monde ou le dinar et le dirham ne seront plus rien.
S'il a quelques bonnes oeuvres, on en prend l'équivalent de son injustice pour le donner à la personne lésée, et s'il n'a aucune bonne action, on lui fait supporter en compensation une partie des péchés de sa victime."
Rapporté par Boukhari dans son Sahih
Le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :
"Savez-vous qui est le moufliss (c'est-à-dire le pauvre, celui qui a absolument tout perdu, celui qui a fait faillite) de ma communauté ?"
Ils dirent : "le moufliss parmi nous est celui qui a perdu ses biens et son argent."
Il dit صلى الله عليه وسلم :
"Le moufliss de ma communauté est celui qui viendra le jour de la résurrection ayant fait la salât, ayant observé le jeûne, et acquitté la zakât.
Il vient après avoir insulté celui-ci, frappé celui-là, accusé celui-là de dévergondage, mangé l'argent de tel autre, répandu le sang de celui-là.
On répartit donc ses bonnes actions entre ses victimes et, si elles ne suffisent pas à le racheter auprès d'elles, on prend de leur péchés, on les jette sur lui et il est ensuite jeté en enfer."
Rapporté par Muslim dans son Sahih
Le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :
"Le musulman est celui dont les musulmans sont à l’abri du mal de sa langue et ses mains.
Le Muhajir est celui qui a fui les interdits d'Allâh".
Rapporté par Boukhari
L’injustice est interdite que cela soit envers les musulmans comme envers les mécréants.
Quant à l’invocation de l’opprimé elle est exaucée, même si cet opprimé est un pervers voir même mécréant tel qu’un juif ou chrétien !
Noble frère !
Sois donc juste envers ta femme et donne lui ses droits.
Sois juste envers tes frères, tes sœurs en islam ainsi qu’envers les mécréants !
N’as-tu pas entendu la parole du très Haut concernant les injustes ? (traduction rapprochée) :
"Et ne pense point qu'Allâh soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu'au jour ou leurs regards se figeront." s 14 v 42
Il dit aussi (traduction rapprochée) :
"Les injustes verront bientôt le revirement qu'ils (éprouveront)" s 26 v 227
La Dou'a de l'opprimé est exaucée même si cette dou'a est realisée par un Kafir !
Noble Frère !
Crains la plainte de l’opprimé !
Crains la plainte de l’opprimé !
Car elle est exaucée par Allâh, même si elle est réalisée par un mécréant !
Cheikh Salih Al Fawzan dit "dans son Charh Kitab Tawhid vol 1 p 110" concernant la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم : "...Et crains l’invocation de l’opprimé..." :
Ceci est une recommandation importante.
Il est obligatoire au gouverneur ainsi qu’à tout musulman de craindre l’invocation de l’opprimé, car il n’y a pas de voile entre elle et Allâh, c'est-à-dire que l’invocation de l’opprimé est exaucée même si cet opprimé est un mécréant (traduction rapprochée) :
"Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété". S 5 V 8.
Cheikh Abdelaziz Ar-Rajihi dit "dans ses notes du Chap : Kitab Tawhid du Sahih Al Boukhari" dit : "...Et crains l’invocation de l’opprimé..."
L’invocation de l’opprimé est exaucée même si elle est réalisée par un mécréant.
Le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :
" ..et crains l'invocation de l’opprimé même si c'est un mécréant car il n’y a pas de voile entre elle et Allâh.."
Rapporté par Ahmad
Quand d'Abou Houreyra il rapporte que le messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :
"... l'invocation de l’opprimé est exaucée même si c'est un pervers .."
Rapporté par Ahmad
Frère dans la foi, prend donc garde au fait de te montrer injuste envers un musulman ou même un mécréant !
Il convient de savoir qu'en règle général, les invocations des mécréants peuvent parfois être exaucées, parmi les preuves le verset suivant (traduction rapprochée) :
"Seigneur, dit ('Iblîs), donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités". (Allâh) dit: " Tu es de ceux à qui un délai est accordé…" s 38 v 79-80
Bien qu’Ibliss soit le plus grand des mécréants, Allâh exauça sa demande, cela prouve donc que l’invocation du mécreant est quelques fois exaucée.
Allâh dit aussi (traduction rapprochée) :
"Quand ils montent en bateau, ils invoquent Allâh Lui vouant exclusivement leur culte. Une fois qu'Il les a sauvés (des dangers de la mer en les ramenant) sur la terre ferme, voilà qu'ils (Lui) donnent des associés" s 29 v 65
Cheikh Salih Al Cheikh "dans son Charh 40 Nawawi commentaire du Hadith 10" ainsi que "dans son Charh Kachf Choubouhate" explique que :
L’invocation du mécréant est parfois exaucée, la raison de cela est que l’exaucement des invocations est liée au Tawhid Ar-rouboubiya (unicité dans la Seigneurie) donc tout comme la subsistance etc… cela n’est pas réservé qu’au croyant, mais cela est aussi accordé au mécréant ainsi qu’au pécheur.
C’est notamment pour cette raison, qu’il est possible de voir des associateurs parmi les adorateurs des tombes, les innovateurs, les juifs et les chrétiens invoquer Allâh et obtenir ce qu’ils demandent, cela parce que les invocations du mécréant et du pervers sont parfois exaucées par Allâh.
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