Éclaircissement au sujet de l'alliance «al-walâ» et du désaveu «al-barâ»
Question :
Nous souhaitons de votre excellence l'éclaircissement au sujet de l'alliance "al-walâ" et du désaveu "al-barâ", à qui doivent-ils être destinés et est-il permis de s'allier aux mécréants?
Réponse :
L'alliance et le désaveu ont pour sens l'amour des croyants et la haine et l'animosité des mécréants en les désavouant eux et leurs religions.
C'est cela la signification d"al-walâ" et "al-barâ", comme Allâh سبحانه a dit dans la Sourate Al-Momtahana (traduction rapprochée) :
"Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allâh. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allâh, seul". jusqu'à la fin du verset.
Le fait de les haïr n'implique pas d'être injuste envers eux ou leur faire du mal s'ils ne sont pas en état de guerre, mais sa signification est de les haïr avec son cœur, et de ne pas se lier d'amitié avec eux.
Mais il ne faut pas leur causer de la nuisance ni être injuste envers eux et s'ils te saluent tu leur rends le salut, tu les conseilles et tu les orientes vers le bien, comme Allâh عز وجل a dit (traduction rapprochée) :
"Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes". jusqu'à la fin du verset.
Les gens du Livre sont Les Juifs et les Chrétiens .
Il faut agir de même avec les autres mécréants qui ont un pacte avec les Musulmans ou vivent en terre d'Islam (dhîmi), par contre celui d'entre eux qui est injuste, il aura une peine proportionnelle à son injustice, sinon, il est légiféré au Musulman de discuter de la meilleure façon avec les musulmans et les mécréants tout en les détestant en Allâh, suivant le noble verset qui a précédé ainsi que la Parole suivante d'Allâh سبحانه (traduction rapprochée) :
"Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon."
Donc le croyant ne doit pas porter atteinte aux mécréants ni être injuste envers eux, tout en les détestant en Allâh, et il lui est légiféré de les appeler à Allâh, de les instruire et de les orienter à la vérité, puisse Allâh les guider, par sa cause, vers le chemin de la vérité, et rien n'interdit de leur donner l’aumône ou d'être bienfaisant envers eux, suivant les Propos d'Allâh عز وجل (traduction rapprochée) :
"Allâh ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allâh aime les équitables."
et suivant ce qui est évoqué dans les deux Sahîhs (Al-Boukhârî et Mouslim) rapportant que :
"Le Prophète صلى الله عليه وسلم a ordonné Asmâ' bint 'Abî Bakr رضي الله عنهما de rendre visite à sa mère, alors que celle-ci était mécréante, au moment de la trêve entre le Prophète صلى الله عليه وسلم et les gens de La Mecque sur Al-Houdaybiyya"
(Numéro de la partie : 5, Numéro de la page : 247)
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س 5: الرجاء من فضيلتكم توضيح الولاء والبراء لمن يكون وهل يجوز موالاة الكفار ؟
جـ 5 : الولاء والبراء معناه محبة المؤمنين وموالاتهم وبغض الكافرين ومعاداتهم والبراءةُ منهم ومن دينهم هذا هو الولاء والبراء كما قال الله سبحانه في سورة الممتحنة
قَدْ كَانَتْ لَكُمْ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ فِي إِبْرَاهِيمَ وَالَّذِينَ مَعَهُ إِذْ قَالُوا لِقَوْمِهِمْ إِنَّا بُرَآءُ مِنْكُمْ وَمِمَّا تَعْبُدُونَ مِنْ دُونِ اللَّهِ كَفَرْنَا بِكُمْ وَبَدَا بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةُ وَالْبَغْضَاءُ أَبَدًا حَتَّى تُؤْمِنُوا بِاللَّهِ وَحْدَهُ - الآية
وليس معنى بغضهم وعداوتهم أن تظلمهم أو تتعدى عليهم إذا لم يكونوا محاربين، وإنما معناه أنْ تبغضهم في قلبك وتعاديهم بقبلك ولا يكونوا أصحابًا لك، لكن لا تؤذيهم ولا تضرهم ولا تظلمهم فإذا سلموا ترد عليهم السلام وتنصحهم وتوجههم إلى الخير كما قال الله عز وجل:
وَلاَ تُجَادِلُوا أَهْلَ الْكِتَابِ إِلا بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِلا الَّذِينَ ظَلَمُوا مِنْهُمْ - الآية
وأهل الكتاب هم اليهود والنصارى وهكذا غيرهم من الكفار الذين لهم أمان أو عهد أو ذمة، لكن من ظلم منهم يجازى على ظلمه، وإلا فالمشروع للمؤمن الجدال بالتي هي أحسن مع المسلمين والكفار مع بغضهم في الله للآية الكريمة السابقة ولقوله سبحانه
ادْعُ إِلَى سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ وَجَادِلْهُمْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ
فلا يتعدى عليهم ولا يظلمهم مع بغضهم ومعاداتهم في الله ويشرع له أن يدعوهم إلى الله ويعلمهم ويرشدهم إلى الحق لعل الله يهديهم بأسبابه إلى طريق الصواب، ولا مانع من الصدقة عليهم والإِحسان إليهم لقول الله عز وجل
لاَ يَنْهَاكُمُ اللَّهُ عَنِ الَّذِينَ لَمْ يُقَاتِلُوكُمْ فِي الدِّينِ وَلَمْ يُخْرِجُوكُمْ مِنْ دِيَارِكُمْ أَنْ تَبَرُّوهُمْ وَتُقْسِطُوا إِلَيْهِمْ إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ الْمُقْسِطِينَ
ولما ثبت في الصحيحين
عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه أمر أسماء بنت أبي بكر رضي الله عنهما أن تصل أمها، وهي كافرة، في حال الهدنة التي وقعت بين
النبي صلى الله عليه وسلم وبين أهل مكة على الحديبية
(الجزء رقم : 5، الصفحة رقم: 247)
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز