L'époque du jarh wa ta’dil date de l'époque des compagnons ?!

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

L'époque du jarh wa ta’dil date de l'époque des compagnons ?!

Question :

 

Celui-ci pose une question et il dit : ceux qui critiquent le jarh wa ta’dīl disent que l'époque du jarh wa ta’dīl date de l'époque des compagnons, mais que par contre, maintenant tout ceci est considéré comme de la médisance ! comment répondre à ceux-là ?

 

Réponse :

 

Le jarh wa ta’dīl n'est pas apparu dans le temps (des Compagnons) !

 

Mais il est certainement apparu bien après cette époque !

 

L'époque des Compagnons était une époque de véracité, mais seulement lorsque les discordes sont survenues et que les gens sont montés sur le "as-sa’b" et le "adh-dhaloule" (as-sa’b : difficile; adh-dhaloule : trop facile; cette expression voulait dire : lorsque les gens ont commencé à prendre ou suivre toutes sortes de sentiers critiqués ou vantés...) on a commencé à dire nommez-nous vos hommes pour qu'on reconnaisse les gens de la Sunna et leur hadīths et les gens de l'innovation et qu'on rejette leur hadīth, ceci est d'une part !

 

Pour une autre part qui est que le jarh wa ta’dīl son époque est terminé, ceci est un mensonge et une parole sur Allah sans science !

 

(Par contre) la science du jarh wa ta’dīl concernant les récits (des hadīths) est terminée ceci est exacte, les noms des rapporteurs ont transcrit dans les livres et nous cessons moi et toi en tant qu'étudiant et les gens de science (aussi), on ne cesse jusqu'à maintenant de dénigrer des gens qui sont devenus des débris et du sable, et (malgré ça) ont les dénigrent, pourquoi donc ?

 

Pour Allah Tabāraka wa Ta’ālā, pour la protection de la Religion d'Allah, alors que lui (le rapporteur) est du deuxième siècle et nous disons (actuellement) sur lui "menteur" !

 

Et l'autre (rapporteur) qui est du troisième siècle et nous disons sur lui (maintenant) "dajjāl" (imposteur), et l'autre du deuxième siècle et nous disons sur lui (maintenant) "très faible" ! Et ainsi de suite.

 

Nous disons cela pour la protection de la Religion d'Allah Tabāraka wa Ta’ālā !

 

Et ceci nous ne cessons de le dire jusqu'à maintenant sur les rapporteurs du hadīth ! 

 

Mais par contre pour ce qui est en relation avec les innovations et leurs adeptes vous avez entendu qui (dire ceci)?

 

An-Nawawī, son livre des Jardins des Pieux est en notre possession, et s'il se trouve dans cette mosquée (le livre) alors il t'est possible de le ramener et (lire) le passage où il cite les cas où la médisance est autorisé.

 

Comme pour celui qui aperçoit un étudiant en science fréquenter un faqīh (savant de jurisprudence) et qu'il ait peur pour lui, a donc mis en garde contre lui !

 

Voilà, ceci ne fait pas partie de la médisance, bien au contraire ceci rentre dans le conseil

 

 k7 audio : conférence sous-titrée « at-Täsīl el-‘ilm ach-Char’ī » du quatrième séminaire d'Ibn Qayyim el-Jawziyah le 20/10/1430

copié de albasyrah.over-blog.com


هذا يسأل يقول الذين يطعنون في الجرح والتعديل ويقولون إن زمن الجرح والتعديل هو زمن الصحابة أما اليوم فيعتبر كل ذلك غيبة كيف نرد عليهم
فأجاب الشيخ حفظه الله : الجرح والتعديل ما ظهر في زمن إنما ظهر بعد ذلك زمن الصحابة زمن الصدق ولكن لما وقعت الفتن وركب الناس الصعب والذلول فقيل سموا لنا رجالكم فيعرف أهل السنة فيعرف حديثم ويعرف أهل البدعة فيرد حديثهم هذا من ناحية 
وأما من ناحية ثانية وهي أن الجرح والتعديل قد انتهى زمنه هذا كذب وقول على الله بغير علم فالجرح والتعديل لأجل الرواية انتهى صحيح ، دون أسماء الرواة في الكتب ولا نزال أنا وأنت كطالب العلم وأهل العلم لانزال إلى الآن نغتاب أناسا أصبحوا رمما أصبحوا ترابا نغتابهم لماذا ؟ لله تبارك وتعالى للحفاظ على دين الله هو في القرن الثاني ونحن نقول عنه كذاب هو في القرن الثالث ونحن نقول عنه دجال هو في القرن الثاني ونحن نقول عنه شديد الضعف وهكذا نحن نقول هذا لحفظ دين الله تبارك وتعالى فهذا لا نزال نقوله إلى الآن في رواة الحديث أما ما يتعلق بالبدع وأهلها فقد سمعتم كلام من ؟ النووي بين أدينا كتاب رياض الصالحين إن كان في هذا المسجد فباستطاعتك أن تأتي به في باب ما يجوز مكن الغيبة ومن رأى طالب علم يتردد على فقيه وخاف عليه حذره منه ، نعم فهذا ليس من الغيبة بل هذا من النصيحة

Cheikh Mohamed Ibn Hady Al Madkhaly - الشيخ محمد بن هادي المدخلي

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