L'orgueil : une barrière pour le paradis

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

L'orgueil : une barrière pour le paradis

’Abdullah Ibn Mas’ud rapporte que le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

 

"Quiconque a un atome d'orgueil dans le coeur n'entrera pas au Paradis" 

Un homme demanda : "Qu'en est-il d'un homme qui aime porter des beaux habits et de belles chaussures ?"

Il صلى الله عليه وسلم répondit : "Allah est beau et aime la beauté. L'orgueil est de rejeter la vérité et de mépriser les autres"".

Rapporté par Muslim dans Son Sahih (1/65)

 

Allah تعالى nous informe que l'Enfer est la demeure de ceux qui ont l'orgueil (الكبر - al kibr).

 

Et nous apprenons dans le hadith ci dessus que : "Quiconque a un atome d'orgueil dans le coeur n'entrera pas au Paradis"

 

C'est une preuve que l'orgueil entraîne l'entrée en Enfer et empêche l'entrée au Paradis et cette explication complète que le Prophète صلى الله عليه وسلم mentionna, a clarifié la signification de l'orgueil de la manière la plus claire possible.

 

Il صلى الله عليه وسلم divisa l'orgueil en 2 types :

 

L'orgueil contre la vérité

 

C'est rejeter la vérité et ne pas l'accepter.

 

Quiconque rejete la verité est fier et arrogant, selon ce qu'il rejette de la vérité.

 

Il est donc obligatoire pour chacun d'être humble envers la vérité qu'Allah envoya par Son Messager صلى الله عليه وسلم et qu'il envoya dans Son Livre.

 

Quant à ceux dont la fierté et l'arrogance les empêchent de se conformer totalement aux messagers, ceux-là sont des mécréants qui demeureront dans le feu de l'enfer pour l'éternité à partir du moment où la vérité leur est parvenue par l'intermédiaire des messagers, qui leur expliquent les signes et les preuves claires, et qu'ils l'ont rejeté et empêché de l'accepter à cause de l'orgueil qu'ils portent dans leurs coeurs.

 

Allah تعالى dit :

 

إِنَّ الَّذِينَ يُجَادِلُونَ  فِي آيَاتِ اللَّهِ بِغَيْرِ سُلْطَانٍ أَتَاهُمْ إِن فِي صُدُورِهِمْ  إِلا كِبْرٌ مَّا هُــــم بِبَالِغِيـهِ

 

(Traduction rapprochée)

 

"Ceux qui discutent sur les versets d'Allah sans qu'aucune preuve ne leur soit venue, n'ont dans leur poitrines qu'orgueil. Ils n'atteindront pas leur but..." (40:56)

 

Quant à ceux dont l'arrogance et la fierté les empêchent de se conformer à certaines parties de la vérité, car elles s'opposent à leurs opinions personnels, leurs caprices et désirs, alors de telles personnes ne sont pas mécrantes, mais une telle action mérite qu'ils soient punies selon ce qu'elles ont d'orgueil.

 

C'est pourquoi les savants sont unanimes que toutes les fois que la Sunnah du Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a été expliquée à quelqu'un, il ne lui est pas permis de s'en éloigner pour les paroles de quelqu'un d'autre, qui que ce soit et quel que soit le statut qu'il peut avoir.

 

Il est obligatoire pour les chercheurs de science de donner la complète et totale priorité à la parole d'Allah et la parole de son Messager صلى الله عليه وسلم sur la parole de qui que ce soit et ils doivent en faire la base à laquelle il revient et la fondation sur laquelle il construit :

 

-suivre la guidée du Prophète صلى الله عليه وسلم,

-faire des gros efforts pour la comprendre,

-et la suivre intérieurement et extérieurement. 

 

Quand une personne se conforme à ce grand principe, alors il a en effet atteint la qualité et l'excellence et toutes ses erreurs lui seront pardonnées puisque son objectif global est de suivre ce qui lui a été prescrit. 

 

Ainsi ses erreurs sont excusées car il fournit les meilleurs efforts afin de reconnaître et se conformer à la vérité, et ceci s'est être humble face à la vérité. 

 

L'orgueil envers les autres

 

Ce type est d'avoir du dépit pour les gens et de les rabaisser.

 

Cette attitude survient lorsque la personne est imbue d'elle-même, se sent supérieure, et pense être meilleure que les autres.

 

Ceci provoque en lui l'orgueil envers la création, les dédaigne, et les rabaisse en paroles et en actions.

 

Le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم dit :

 

"Il est suffisant comme mal de dédaigner son frère Musulman"

Rapporté par Muslim (no. 2564)

 

C'est pourquoi un homme demanda : "Quand est-il d'un homme qui aime porter des beaux habits et de belles chaussures?", car il a eu peur que cela soit l'orgueil qui mérite le châtiment.

 

Le Prophete صلى الله عليه وسلم lui expliqua que ce n'est pas une forme d'orgueil, car c'est une personne qui se conforme à la vérité et est humble envers les gens, et ceci est la vérité, et parmi la beauté qu'Allah aime, et Allah est Beau... et Il aime la beauté intérieur et extérieure.

 

-En ce qui concerne la beauté externe, elle inclut la propreté du corps, des vêtements et de l'endroit.

-En ce qui concerne à la beauté intérieure, il s'agit d'embellir le caractère.

 

C'est pourquoi le Prophète صلى الله عليه وسلم avait l'habitude de demander :

 

اللهم

اهدني لأحسن الأعمال والأخلاق لا يهدي لأحس نها إلاّ أنت

واصــرف عنّي سيّئ الأعمال والأخلاق , لا يصرف عنّي سيّئها إلاّ أنت

 

"Ô Allah !

Guide moi afin que j ai de belles manières et de belles caractéristiques ; Personne ne peut me guider à les embellir si ce n’est Toi.

Et éloigne moi de toutes mauvaises actions et caractéristiques ; Personne ne peut en éloigner si ce n’est Toi".

Sahih : Rapporté par an-Nisaa‘i (no. 861).

Authentifié par cheikh Muhammad Nasiru-Din al-Albânî dans Sifatu Salah (p. 93)

 

بهجة قلوب الأبرار وقرة عيون الأخيار في شرح جوامع الأخبار

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اللهم اهدني لأحسن الأعمال والأخلاق لا يهدي لأحسنها إلاّ أنت واصــرف عنّي سيّئ الأعمال والأخلاق , لا يصرف عنّي سيّئها إلاّ أنت

حديث لا يدخل الجنة من كان في قلبه مثقال ذرة من كبر

الحديث الثاني والسبعون

عن عبد الله بن مسعود رضي الله عنه قـال : قــــال رسـول الله صلى الله عليه وسلم

لا يدخل الجنة من كان في قلبه مثقال ذَرَّة مـــن كِبْر . فقال رجل : إن الرجل يحب أن يكـون ثوبه حسناً ونعله حسناً فقال إن الله جميل يحــب الجمال ، الكبْــر بَطْر الحـــق  و غَمْط الناس

 رواه مسلم

قـــد أخبر الله تعالى أن النار مثوى المتكبرين وفـــي هــــذا الحديث أنه

لا يدخل الجنة من كان في قلبه  مثقال ذرة من كبر

فدلّ على أن الكبر موجب لدخول النار و مانع من دخول الجنة وبهذا التفسير الجامع الذي ذكره النبي صلّى الله علـيه وسلـم يتضح هــذا المعنـى غـايـة الاتضاح فإنه جعل الكبر نوعين
كبر النوع الأول على الحق و هو رده وعــدم قبولـه فكل من رد الحق فإنه مستكــبر عـنه بحـسب ما رد مـن الحق و ذلك أنه فرض على العـباد أن يخضعوا للحق الــذي أرسـل الله بــه رسـلـه وأنــزل به كتـبه فالمتكبرون عـــن الانقياد للرســـــل بالكلية كفــــارٌ مخلدون فـي النار ؛ فـإنه جاءهم الحق عــلى أيدي الرسل مؤيداً بالآيات والبراهين . فقــام الكبر فـــي قلوبهم مانعاً فردوه قال تعالى

 إِنَّ الَّذِينَ يُجَادِلُونَ  فِي آيَاتِ اللَّهِ بِغَيْرِ سُلْطَانٍ أَتَاهُمْ إِن فِي صُدُورِهِمْ  إِلا كِبْرٌ مَّا هُــــم بِبَالِغِيـهِ  - غافر: 56

وأمّا المتكبّرون عــن الانقياد لبعــض الحــق الـــذي يخالف رأيهم وهواهــم : فـهــم - وإن لـم يكــونـــوا كفّاراً - فإنّ معــهــم مـــن موجبات العقاب بحـسـب ما معهم مـــن الكبر وما تأثروا به من الامتناع عن قبول الحق الذي تبيّـن لهــم بعد مجيء الشرع بـــه ولهـذا أجمــع العــلماء أنّ مـــن استبانت لـه سـنة رسـول الله صلى الله عليه وسلّم لــم يحلّ لــــه أن  يعدل عنهــا لقــول أحدٍ كائناً من الناس من كان فيجب عـلى طالب العلم أن يعزم عزماً جـازماً عــلى تقديم قول الله وقــول رســول الله صــلّى الله عليـــه وسلم على قول كــلّ أحـد ٍ, وأن يكــون أصله الذي يرجع إلــيــه , وأساسه الذي يبني عليه : الاهتداء بهدي النبيّ صلّــــى الله عليه وسلّم والاجتهاد فـي معرفــــــة مراده , واتباعه فـي ذلك ظاهراً وباطناً فمـتى وفق فــي هذا الأمر الجليل فقد وفق للخير , وصار خطأه معفواً عنــه ؛ لأنّ قصـده العام اتباع  الشرع , فالخطأ معذور فـيـه إذا فعـــل مستـطاعه من الاستـدلال و الاجتهاد فــي معرفــة الحــقّ . وهـذا هو المتـواضـــع للحق

وأمّا الكبر على الخلق - وهـو النـوع الـثانـي - فهو غمطهم واحتقارهم وذلك ناشئ عـن عجب الإنسان بنفسه وتعاظمه عـليـه فالعجب بالنفس يحمل على التكبّر عــلى الخلق , واحتقارهم والاستهزاء بهم , وتنقيصهم بقوله وفعله , وقــال رســول الله صلّـى الله عليـه وسلّم

بحسب امرئ من الشرّ أن يحقر أخاه المسلم

رواه مســلـم

، ولما قـال هذا الرجل

 إنّ الـرجل يحــــبّ أن يكــون ثوبه حسنـاً ونعله حسنا

وخشي أن يكــون هذا من الكبر الذي جاء فيه الوعيد :بيّن له النبي صلّى الله عليه وسلم أنّ هذا ليـس من الكبر إذا كان صاحبه منقاداً للحقّ , متواضعاً للخلق , وأنّه من الجمال الذي يحبّه الله  فإنّــه تعــــالى جميلٌ فــي ذاتــه وأسمائه وصفاته وأفعالـــه , يحـــبّ الجمــــال الظاهري , والجمال الباطني . فالجمال الظاهر : كالنظافة فـي الجسد والملبس والمسكــــن وتوابع ذلك . والجـمــــال الباطن : التجمل بمعالي الأخلاق ومحاسنها . ولهذا كان دعاء النبيّ صلّى الله عليه وسلّم

اللهم اهدني لأحسن الأعمال والأخلاق لا يهدي لأحسنها إلاّ أنت واصــرف عنّي سيّئ الأعمال والأخلاق , لا يصرف عنّي سيّئها إلاّ أنت

أخرجه مسلم في صحيحه ، والله أعـــــــــلم

Cheikh Abu 'Abdellah Abder-Rahman ibn Nasr as-Sa'di - الشيخ عبد الرحمن بن ناصر السعدي

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