La clarification de la définition de la foi
Question :
Et est ce que la foi augmente et diminue?
Réponse :
La foi chez les gens de la sunna et du consensus est : l'affirmation par le cœur, la prononciation par la langue, et les oeuvres par les membres.
Elle inclue donc, trois points :
Quelle est la définition de la foi (imen) chez les gens de la sunna et du consensus?
Réponse :
La foi chez les gens de la sunna et du consensus est : l'affirmation par le cœur, la prononciation par la langue, et les oeuvres par les membres.
Elle inclue donc, trois points :
-
-L'affirmation par le cœur
-
-La prononciation par la langue
-
-Et les œuvres par les membres.
Si elle (la foi) est ainsi alors certes elle augmentera et diminuera.
Et cela car l'affirmation du cœur est prédominante.
En effet, la reconnaissance par l'information n'est pas comme celle par la constatation et de même que la reconnaissance par l'information d'un homme n'est pas comme celle de deux hommes et ainsi de suite.
C'est pour cela qu'Ibrahim (que la paix soit sur lui) a dit (ce qui signifie):
« Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit: "Ne crois-tu pas encore?" "Si! dit Ibrahim ; mais pour que mon cœur soit rassuré. » (Sourate ‘la vache’ verset 260)
Donc la foi augmente en fonction de la reconnaissance du cœur, de son aisance et de sa tranquillité.
L'homme voit ceci de lui-même, lorsqu'il assiste à des assises de rappel dans laquelle est faite une exhortation, et qu'est rappelé le paradis et l'enfer cela lui augmente sa foi et il le ressent comme s'il le voyait de ses propres yeux.
Et quand il vit dans un monde d'insouciance cela lui amoindrit la certitude dans son cœur.
L'augmentation de la foi se fait aussi par la parole.
Celui qui invoque Allah dix fois n'est pas comme celui qu'il l'invoque cent fois.
Le deuxième l’a beaucoup plus augmenté.
Et de même, une personne qui fait une adoration complète aura une foi plus élevée que celui qui présente une adoration incomplète.
De même pour les actes, celui qui oeuvre plus qu'un autre sa foi augmentera plus que ce dernier.
En effet, la reconnaissance par l'information n'est pas comme celle par la constatation et de même que la reconnaissance par l'information d'un homme n'est pas comme celle de deux hommes et ainsi de suite.
C'est pour cela qu'Ibrahim (que la paix soit sur lui) a dit (ce qui signifie):
« Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit: "Ne crois-tu pas encore?" "Si! dit Ibrahim ; mais pour que mon cœur soit rassuré. » (Sourate ‘la vache’ verset 260)
Donc la foi augmente en fonction de la reconnaissance du cœur, de son aisance et de sa tranquillité.
L'homme voit ceci de lui-même, lorsqu'il assiste à des assises de rappel dans laquelle est faite une exhortation, et qu'est rappelé le paradis et l'enfer cela lui augmente sa foi et il le ressent comme s'il le voyait de ses propres yeux.
Et quand il vit dans un monde d'insouciance cela lui amoindrit la certitude dans son cœur.
L'augmentation de la foi se fait aussi par la parole.
Celui qui invoque Allah dix fois n'est pas comme celui qu'il l'invoque cent fois.
Le deuxième l’a beaucoup plus augmenté.
Et de même, une personne qui fait une adoration complète aura une foi plus élevée que celui qui présente une adoration incomplète.
De même pour les actes, celui qui oeuvre plus qu'un autre sa foi augmentera plus que ce dernier.
Ceci (l'augmentation de la foi et sa diminution) a été confirmé dans le Coran et la Sunna -Le Très Haut a dit (ce qui signifie):
« Nous n’en avons fixe le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux a qui le Livre a été apporte soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient. » (sourate 'le revetu d’un manteau' verset 31)
et Le Très Haut a aussi dit (ce qui signifie):
« Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit : "Quel est celui d’entre vous dont elle fait croître la foi ?" Quant aux croyants, elle fait certes croître leur foi, et ils s’en réjouissent. Mais quant à ceux dont les cœurs sont malades, elle ajoute une souillure à leur souillure, et ils meurent dans la mécréance. » (Sourate 'le repentir' verset 124 et125)
Et dans le hadith authentique du prophète (prière et paix d'Allah sur lui) a dit (ce qui signifie):
«Je n'ai pas vu des êtres comme vous (les femmes) dont la raison et la religion sont déficientes, mais capable de troubler l'homme décidé»
Elles dirent: «Quelle est la preuve de la déficience de notre religion et de notre raison Ô messager d’Allah ?»
Il (salla Allah alaïhi wa sallam) répondit: «N’est-ce pas le témoignage de la femme équivaut a la moitié de celui de l’homme ?»
Elles dirent: «si»
Il (salla Allah alaïhi wa sallam) dit: «C’est la preuve de la déficience de sa raison. N’est ce pas que la femme ni ne prie ni ne jeûne quant elle est en menstrues ?»
Elles dirent: «si»
Il (salla Allah alaïhi wa sallam) répondit: « c’est la preuve de la déficience de sa foi ».
(rapporté par El-Boukhari, dans le chapitre des menstrues).
(rapporté par El-Boukhari, dans le chapitre des menstrues).
Les piliers de l’islam - question numéro 8 p 28
Traduit par les frères qui s'occupent du Site du cheikh
copié de alminhadj.fr
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين