Le mariage sans témoins

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Le mariage sans témoins

L'interrogation tourne autour du sujet du mariage, je veux dire le mariage "At-Tafwîdd".

 

Il est bien connu que ce mariage consiste à contracter un acte de mariage sans évoquer la dot.

 

Est-ce que l'accord entre le tuteur et le mari, qui est un principe de base essentiel de l'acte de mariage, sans aucun témoignage, est suffisant ou le témoignage est-il nécessaire?

 

Réponse :

 

Le seul accord entre le tuteur de la femme et celui qui lui demanda sa main n'est pas suffisant pour contracter le mariage, sans la présence d'un témoignage lors de la concrétisation de l'acte, même si la formule "d'Al-Idjâb" (formule prononcée par le tuteur) et "d'Al-Qaboul" (formule prononcée par le prétendant) ont bien été prononcées par les deux.

 

Certes, la présence de deux témoins de bonnes mœurs est nécessaire lors de la concrétisation de l'acte.

 

Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:  

 

"Pas de mariage sans tuteur ainsi que deux prudes témoins"

Sounan At-Tirmidhî (Le Mariage) (1101) , Sounan Abou Dâwoud (Le Mariage) (2085) , Sounan Ibn Mâdja (Le Mariage) (1881) , le Mousnad de Ahmad (4/418) , Sounan Ad-Dârimî (Le Mariage) (2182)

 

Car, le fait de se contenter pour l'acte de mariage de l'accord conclu, entre le tuteur de la femme et celui qui la demanda en mariage, sans la présence de deux témoins de bonnes mœurs, est une voie qui mène à la fornication.

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

(Numéro de la partie: 18, Numéro de la page: 182)

La première question de la Fatwa numéro (5129)

traduit par alifta.com

 

 الإشهاد

س1: المسألة تدور حول النكاح، أعني نكاح التفويض، ومن المعلوم أن هذا النكاح هو عقد نكاح بدون تسمية الصداق، فهل يكفي اتفاق الولي والزوج الذي هو الركن الأصيل في عقد النكاح بدون إشهاد، أم لا بد من إشهاد؟

ج1: لا يكفي في عقد النكاح اتفاق ولي المرأة مع من خطبها منه على تزويجه إياها دون إشهاد على العقد، ولو تم الإيجاب والقبول منهما، بل لا بد من حضور شاهدين عدلين حين العقد؛ لما روي من قول النبي صلى الله عليه وسلم:  لا نكاح إلا بولي وشاهدي عدل  ، ولأن الاكتفاء في عقد النكاح باتفاق ولي المرأة مع من خطبها دون شهادة عدلين ذريعة إلى الزنا

وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

(الجزء رقم : 18، الصفحة رقم: 182)

السؤال الأول من الفتوى رقم - 5129

 

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

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