Le musulman doit se différencier du non-musulman

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Le musulman doit se différencier du non-musulman

Tout ce qui se rapporte au fait de les imiter date du début de l'émigration (à Médine).

 

Puis tout ceci fut ensuite abrogé, car à cette époque, les Juifs ne se distinguaient pas (dans leurs apparences) des Musulmans, ni par la barbe, ni par les vêtements, ni par un signe particulier.

 

Puis il fut attesté, par le Coran, la Sunna et le consensus (des Compagnons) qui connu son apogée sous le règne de 'Umar ibn al-Khattab, que ce qu'Allâh avait institué, quant à l'obligation de se différentier des incroyants, devenait exécutoire, tant pour les traditions que pour les dévotions. 

 

L'application tardive de cette obligation trouve son explication dans le fait que cette différenciation ne pouvait prendre effet que lorsque la religion fut pratiquée ouvertement et que ses préceptes furent prédominants, comme pour la Guerre sainte, l'impôt versé par les Gens du Livre et ceux sous notre domination.

 

Quand les Musulmans de la première heure se trouvaient en état d'infériorité, cette obligation ne leur fut imposée.

 

Mais quand la religion fut parachevée et suffisamment répandue et prédominante, l'obligation pour les Musulmans de se différencier des non-Musulmans devint obligatoire. 

 

De nos jours [...], il en est de même, si le Musulman se trouve en terre ennemie ou hostile à l'Islam, il n'est pas tenu d'observer cette obligation dans les apparences à cause des contraintes que cela suppose, au contraire, il lui est recommandé (mustahab), voire obligatoire (wajîb), de les imiter temporairement (ou partiellement) dans leurs mœurs, si le fait de les imiter est bénéfique pour la religion ou peut amener autrui à se convertir.

 

Dans le cas contraire (nous résumons) cela n'est pas permis, en particulier en terre d'Islam. 

 

Iqtidâ as-sirât al-mustaqîm Page 176 et 177 

Publié par 3ilmchar3i.net

Cheikh Ul-Islam Taqiyud-din Ibn Taymiyyah - الشيخ الإسلام بن تيمية

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :