Les châtiments diffèrent en fonction des péchés
Puisque les péchés diffèrent dans leurs degrés et leurs méfaits, leurs châtiments diffèrent en ce bas monde et dans l’au-delà.
Nous en mentionnerons ici, avec l’aide et la permission d’Allâh, un ensemble concis et global.
Ainsi, nous disons :
Leur fondement est de deux types :
-Le délaissement d’un commandement
-et l’accomplissement d’un interdit.
Et ce sont là les deux péchés par lesquels Allâh a éprouvé les pères des djinns et des hommes.
Ces deux types se décomposent entre ce qui est apparent et visible sur les membres, et ce qui est caché et se situe dans le cœur, mais également entre ce qui qui lié au droit d’Allâh ou au droit de Ses créatures, même si tout droit de Ses serviteurs englobe Son droit, mais on a nommé cela "Droit des serviteurs", car il est obligatoire de le respecter s’ils le demandent, et cela n’est pas obligatoire s’ils y renoncent.
Ensuite, les péchés se décomposent en quatre catégories :
-Les péchés ayant trait à la royauté,
-à Satan,
-aux bêtes sauvages
-et aux animaux.
Les péchés ayant trait à la royauté
Consistent à commettre à s’adonner à ce qui ne convient pas des attributs de royauté, comme la grandeur, l’orgueil, l’omnipotence, la domination, l’élévation, la réduction à l’esclavage des créatures, et autres.
En fait également partie l’association au Seigneur qui est de deux types : L’association en Ses Noms et Attributs et le fait d’adopter une autre divinité en dehors de Lui, et l’association dans la relation à Lui, même si cette dernière n’implique pas l’entrée en enfer, mais qu’elle invalide l’œuvre en laquelle on a associé à Allâh.
Cette catégorie est la plus grande formes de péchés, dont fait partie le fait de parler d’Allâh sans science en ce qui concerne Sa création et Son ordre.
Celui qui compte parmi les adeptes de ces péchés aura contesté Allâh dans Sa Seigneurie et Son Royaume, et il Lui aura attribué un égal.
C’est là le plus grand des péchés auprès d’Allâh, et aucune œuvre n’est utile pour qui le commet.
Les péchés ayant trait à Satan
Sont ceux qui induisent une ressemblance avec lui dans la jalousie, la transgression, la tromperie, la rancœur, l’imposture, la ruse, le commandement et l’embellissement de la désobéissance à Allâh, l’interdiction et l’éloignement du fait de Lui obéir, l’innovation dans Sa religion, et l’appel aux innovations et à l’égarement.
Cette catégorie suit la première dans le méfait, même s’il reste moindre.
Les péchés ayant trait aux bêtes féroces
Sont les péchés de transgression, de violence, d’effusion de sang, d’assaut des faibles et impuissants, dont découlent différentes formes de torts causés à l’homme, ainsi qu’un enhardissement à commettre injustice et transgression.
Quant aux péchés ayant trait aux animaux
Ils sont semblables à la voracité, l’avidité à satisfaire ses désirs du ventre et du sexe, d’où découlent la fornication, le vol, l’accaparement des biens des orphelins, l’avarice, la pingrerie, la lâcheté, la frayeur, l’inquiétude et autres.
Cette catégorie regroupe l’essentiel des péchés des hommes, en raison de leur incapacité à tomber dans les péchés ayant trait à la royauté et aux bêtes féroces, et par elle ils entrent dans les autres catégories, elle les y amène par les rênes, d’abord aux péchés ayant trait aux bêtes féroces, puis ceux ayant trait à Satan, puis à la contestation de la Seigneurie, puis à l’association dans l’Unicité.
Celui qui médite cela comme il se doit constatera que les péchés constituent un couloir menant au polythéisme, à la mécréance, et la contestation à Allâh et Sa Seigneurie.
Péchés et Guérison (286 à 288 en arabe)
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أصل الذنوب
ولما كانت الذنوب متفاوتة في درجاتها ومفاسدها تفاوتت عقوباتها في الدنيا والآخرة بحسب تفاوتها
ونحن نذكر فيها بعون الله وحسن توفيقه فصلا وجيزا جامعا ، فنقول
أصلها نوعان : ترك مأمور ، وفعل محظور ، وهما الذنبان اللذان ابتلى الله سبحانه بهما أبوي الجن والإنس
وكلاهما ينقسم باعتبار محله إلى ظاهر على الجوارح ، وباطن في القلوب
وباعتبار متعلقه إلى حق الله وحق خلقه
وإن كان كل حق لخلقه فهو متضمن لحقه ، لكن سمي حقا للخلق لأنه يجب بمطالبتهم ويسقط بإسقاطهم
ثم هذه الذنوب تنقسم إلى أربعة أقسام : ملكية ، وشيطانية ، وسبعية ، وبهيمية ، ولا تخرج عن ذلك
فالذنوب الملكية أن يتعاطى ما لا يصح له من صفات الربوبية ، كالعظمة ، والكبرياء ، والجبروت ، والقهر ، والعلو ، واستعباد الخلق ، ونحو ذلك
ويدخل في هذا شرك بالله تعالى ، وهو نوعان : شرك به في أسمائه وصفاته وجعل آلهة أخرى معه ، وشرك به في معاملته ، وهذا الثاني قد لا يوجب دخول النار ، وإن أحبط العمل الذي أشرك فيه مع الله غيره
وهذا القسم أعظم أنواع الذنوب ، ويدخل فيه القول على الله بلا علم في خلقه وأمره ، فمن كان من أهل هذه الذنوب ، فقد نازع الله سبحانه في ربوبيته وملكه ، وجعل له ندا ، وهذا أعظم الذنوب عند الله ، ولا ينفع معه عمل
فصل الذنوب الشيطانية وأما الشيطانية : فالتشبه بالشيطان في الحسد ، والبغي والغش والغل والخداع والمكر ، والأمر بمعاصي الله وتحسينها ، والنهي عن طاعته وتهجينها ، والابتداع في دينه ، والدعوة إلى البدع والضلال
وهذا النوع يلي النوع الأول في المفسدة ، وإن كانت مفسدته دونه
فصل الذنوب السبعية وأما السبعية : فذنوب العدوان والغضب وسفك الدماء ، والتوثب على الضعفاء والعاجزين ، ويتولد منها أنواع أذى النوع الإنساني والجرأة على الظلم والعدوان
الذنوب البهيمية وأما الذنوب البهيمية : فمثل الشره والحرص على قضاء شهوة البطن والفرج ، ومنها يتولد الزنا والسرقة وأكل أموال اليتامى ، والبخل ، والشح ، والجبن ، والهلع ، وغير ذلك
وهذا القسم أكثر ذنوب الخلق لعجزهم عن الذنوب السبعية والملكية ، ومنه يدخلون إلى سائر الأقسام ، فهو يجرهم إليها بالزمام ، فيدخلون منه إلى الذنوب السبعية ، ثم إلى الشيطانية ، ثم منازعة الربوبية ، والشرك في الوحدانية ، ومن تأمل هذا حق التأمل ، تبين له أن الذنوب دهليز الشرك والكفر ومنازعة الله ربوبيته
الداء والدواء
Imam Muhammad Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية