Les clés de l'inconnaissable - مفاتيح الغيب

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Les clés de l'inconnaissable - مفاتيح الغيب

Louange à Allah, Seigneur de l'univers.

Je prie sur notre Prophète Muhammad ainsi que sur sa famille et tous es compagnons, et je les salue.

 

(traduction rapprochée)

 

{C'est Lui qui détient les clés de l’Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît} Coran, al-An'âm:59

 

Le Prophète aleyhi salat wa salam les a définies en récitant le verset suivant (traduction rapprochée) :

 

{La connaissance de l’Heure est auprès d’Allah, c’est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice et Il sait ce qu’il y a dans les matrice. Personne ne sait ce qu’il acquerra demain et personne ne sait dans qu'elle terre il mourra} Coran, Luqmân :34

 

Telles sont les clefs de l’Inconnaissable...

 

Elles ont cette appellation parce que chacune d’entre elles est une ouverture pour une chose qui doit suivre (traductions rapprochées) :

 

-{La connaissance de l’heure est auprès d’Allah}.

L'Heure est donc une ouverture sur l'au-delà, qui est la fin.

 

-{...…c’est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice…}.

La pluie initie la vie des plantes.

 

-{…et Il sait ce qu’il y a dans les matrices} est l'accès à la vie de toute chose.

 

-{Personne ne sait ce qu'il acquerra demain} est l'ouverture vers l'avenir

 

-{...et personne ne sait dans quelle terre il mourra} donnant accès à l'Heure de chacun, car celui qui décède, son heure est venue.

Allah détient la connaissance de l'heure

 

Personne ne peut détenir la connaissance de l'Heure hormis le Seigneur عز و جل.

Le meilleur des Envoyés parmi les Anges, Jibrîl عليه السلام questionna le meilleur des Envoyés parmi les hommes, Muhammad aleyhi salat wa salam en disant :

 

"Informe-moi au sujet de l’Heure".

 

Et le Prophète Aleyhi salat wa salam de répondre :

 

"L’interrogé à son sujet n’en sait pas plus que le questionneur ".

 

C'est-à-dire: mon savoir et le tien à ce sujet sont équivalents, de même que tu ne l'as connais pas, je ne la connais pas non plus.

 

Ainsi, quiconque prétend connaître l'Heure dément le Coran et la Sunna et le consensus des Musulmans, il ne fait dès lors plus partie des Musulmans.

 

Allah عز و جل dit (traduction rapprochée) :

 

{Ils t’interrogent sur l’Heure : " Quand arrivera-t-elle ? " Dis : " Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifestera en son temps. Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement ". Ils t’interrogent comme si tu en étais averti. Dis : " Seul Allah en a connaissance ". Mais beaucoup de gens ne savent pas}. Coran,  al-A'râf :187

 

L’Exalté dit également :

 

{Il détient la science de l’Heure. Et c’est vers Lui que vous serez ramenées} Coran, al-Zukhruf : 85

 

Aussi, quiconque croit en celui qui prétend détenir la connaissance de l’Heure sera mécréant, car quiconque donne raison à celui qui dément le Coran ou la Sunna aura lui-même démenti le Coran et Sunna.

 

Sur ce, on ne peut croire une personne qui prétend savoir quand aura lieu l’Heure.

 

Celui qui croit en cette personne sera mécréant, car il aura démenti le Coran, la Sunna et le consensus des Musulmans.

 

Toutefois, y a-t-il des signes annonciateurs de l’Heure ? Oui, l’Exalté عز و جل dit :

  

{Qu’est-ce qu’ils attendent sinon que l’Heure leur vienne à l’improviste ? Or ses signes avant-coureurs sont certes déjà venus. Et comment pourront-ils se rappeler quand elle leur viendra (à l’improviste) ?} Coran, Muhammad : 18

C'est Lui qui fait descendre la pluie salvatrice

 

(traduction rapprochée) :

 

{…c’est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice…}

 

Ici par contre, Il ne dit pas qu'Il sait quand la pluie va tomber, Il dit plutôt (traduction rapprochée) :

 

{…c’est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice…}

 

Donc, la pluie n'est le résultat de l'acte de personne en dehors d'Allah, la connaissance de son arrivée n'appartient à personne en dehors d'Allah.

 

Cependant quelqu'un pourrait dire :

 

"Pourquoi Allah dit au sujet de l'Heure {La connaissance de l’Heure est auprès d’Allah} et au sujet de la pluie : { …c’est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice…} sans dire qu'Il sait quand la pluie va tomber?

Dire que personne ne sait quand la pluie va tomber est déductible du fait que celui qui fait tomber la pluie est Allah uniquement.

Si celui qui fait tomber la pluie est Allah Seul, cela implique que personne ne sait quand la pluie va tomber, sinon Celui qui l'a fait tomber".

 

La raison – et Allah sait mieux – est que ce qui est utile et bénéfique pour les gens ainsi que ce qu’ils perçoivent est la pluie, c’est elle en outre qui permet la vie de la terre.

 

Ainsi, nul ne sait quand la pluie va tomber si ce n’est Allah, car celui qui fait tomber la pluie est Allah.

 

Cependant, nous entendons à la télévision que la pluie tombera le lendemain à tel endroit.

 

Ceci contredit-il le fait que seul Allah  sait quand la pluie tombera ?

 

La réponse : cela pose problème à bon nombre de personnes qui croient que ces prévisions météorologiques vont à l’encontre de la parole d’Allah : {c’est Lui qui détient les clefs de l’Inconnaissable}.

 

En réalité, il n’y a aucune contradiction, car les prévisions météorologiques sont une connaissance puisée de faits tangibles et non de ce qui est inconnaissable.

 

Ces faits tangibles sont qu’Allah est Sage et que toute chose qui arrive a une cause.

 

Les évènements sont liés à leurs causes.

 

Ainsi, ces causes peuvent être connues de tout un chacun ou de certaines personnes ou encore connues de personne.

 

Nous ne connaissons pas la cause de chaque chose ni la sagesse de toute chose.

 

Quand Allah veut faire tomber la pluie, le climat change de manière spécifique, les nuages apparaissent puis la pluie tombe.

 

De même, quand Allah désire donner naissance à l’enfant que porte la femme enceinte, le fœtus grandit dans son ventre par étapes jusqu’à son terme.

 

Les météorologues ont des outils d’observation précis permettant de mesurer le climat et d’en connaître la nature.

 

C’est ainsi qu’ils peuvent dire s’il y aura de la pluie.

 

De plus, leur connaissance se limite à un rayon de quarante-huit heures, selon ce que j’ai entendu dire.

 

Même s’il est dit que leur connaissance s’étale sur trois jours, leur connaissance est de toute façon limitée, car elle s’appuie sur des faits concrets ne pouvant être perçus qu’avec des outils.

 

Même nous, avec notre perception limitée, en voyant le ciel plein de nuages et chargé d’éclairs, nous nous attendons à ce que la pluie tombe.

 

Ils font de même en voyant le climat changer d’une manière précise propice aux précipitations de pluie.

 

Dès lors, il n’y a aucune contradiction entre le verset et la réalité, à savoir que des prévisions sont faites mais les météorologues peuvent avoir raison comme ils peuvent se tromper.

Allah sait ce qu'il y a dans les matrices

 

(traduction rapprochée) :

 

{...…et Il sait ce qu’il y a dans les matrices}

 

Il s’agit d’une connaissance globale ne se limitant pas uniquement à savoir si l’enfant sera une fille ou un garçon, s’il y en a un ou plusieurs...

 

Cela est en fait beaucoup plus vaste.

 

Cela englobe le fait qu’il soit de sexe masculin ou féminin, qu’il y en ait un ou plusieurs, qu’il sortira en vie ou mort-né, qu’il vivra une longue ou une courte période sur terre, qu’il sera riche ou pauvre, qu’il sera savant ou ignorant...

 

Tout ce qui concerne cet embryon entre dans le cadre du verset (traduction rapprochée) :

 

{…et Il sait ce qu’il y a dans les matrices}.

 

Il s’agit donc d’un savoir global et général spécifique à Allah.

 

Ce qui pose cependant problème, c’est qu’à notre époque, la médecine est telle qu’elle peut savoir ce qu’il y a dans le ventre de la femme : un garçon ou une fille.

 

Cela est-il alors en contradiction avec le verset ?

 

La réponse est qu’il n’y a aucune contradiction avec le verset, car les médecins ne savent effectivement si l’enfant sera de sexe masculin ou féminin qu’après qu’il le soit déjà.

 

Avant cela, ils ne peuvent savoir s’il s’agira d’un garçon ou une fille.

 

Si l’enfant est de sexe masculin ou féminin et qu’il naît garçon ou qu’il naît fille, cela reste de l’ordre de l’Inconnaissable pour la plupart des gens et de l’ordre de Visible [connu] pour celui qui en aura connaissance.

 

Par exemple, l’Ange qu’Allah envoie à la matrice : Allah lui apprend que l’enfant sera de sexe masculin ou féminin, c’est pourquoi il demande : "Ô Seigneur, un garçon ou une fille ?".

 

C’est alors qu’Allah lui ordonne ce qu’il désire.

 

Ceci devient donc de l’ordre de la connaissance du Visible en ce qui concerne l’Ange.

 

Mais avant que l’enfant ne soit de sexe masculin ou féminin, cela est de l’ordre de l’inconnaissable même pour les Anges.

 

Ainsi, le fait que cela figure parmi la connaissance du Visible grâce à l’évolution de la médecine ne contredit en rien le saint verset.

 

Je profite de cette occasion pour dire que tout ce qui est rapporté dans le Coran et est authentique dans la Sunna ne peut en aucun cas contredire la réalité.

Personne ne sait ce qu'il acquerra demain

 

On peut être capable de savoir ce que l'on fera demain sans toutefois être sûr de réaliser cet acte.

 

On peut prévoir toute sorte de chose mais on ne sait pas si cette chose aura lieu ou pas.

 

On peur prévoir de faire telle chose le lendemain, mais ce n'est pas chose acquise.

 

Il peut y avoir un empêchement tel que la mort, la maladie, une autre préoccupation qui devient prioritaire et autres.

Personne ne sait où il mourra

 

Allah dit vrai, personne n’est capable d’attester qu’il mourra dans telle partie de la terre.

 

L'homme peut se jurer de ne jamais quitter le pays et d’y mourir, mais il peut en être autrement.

 

En effet, parfois la personne qui demeure dans son pays sans jamais en sortir peut tomber malade puis se résoudre et décider fermement de voyager pour se soigner.

 

Mais en arrivant au pays où la personne souhaitait se guérir, elle meurt à peine arrivée.

 

Cela existe et se produit.

 

Ainsi, l’homme ne sait pas dans quelle terre il mourra ; à fortiori, il ne sait pas à quel moment il mourra, car on agit là où l’on se trouve.

 

On pourrait suggérer que dès qu’il sent la mort approcher et qu’il voit qu’il n’y a plus aucun remède, il peut partir pour tel endroit et y mourir.

 

Mais s’il ne sait pas cela, que dire de l’instant (de sa mort) impossible à prévoir.

 

Celui qui ne connait pas le lieu ne connait pas l’instant à plus forte raison.

 

Il y a deux histoires que je vais vous raconter, j’ai été témoin de l’une et l’autre m’a été relatée par quelqu’un de confiance.

 

-La première :

 

Il y avait deux personnes sur une moto roulant sur une rue perpendiculaire et il y avait une voiture qui roulait sur la chaussée principale.

 

Lorsque le conducteur de la voiture vit la moto, il s’arrêta afin que la moto passe.

 

Mais les deux personnes sur la moto, ayant vu la voiture, s’arrêtèrent aussi afin de laisser la voiture passer.

 

C’est une bonne attitude mais après une minute ou deux la voiture avança de même que la moto, il y eut collision.

 

L’une des personnes sur la moto mourut.

 

Comment peut-on expliquer cet évènement ?

 

Nous l’expliquons en disant que la personne qui est morte n’avait plus qu’une ou deux minutes à vivre, si Allah عز و جل l’avait voulu, la voiture comme la moto auraient continué sans problème, ou bien elles se seraient percutées à grande vitesse dès la première fois.

 

Quoi qu’il en soit, il y eut arrêt durant une minute ou deux de sorte que la durée de vie de celui qui est mort s’achève.

 

C’est l’un des signes d’Allah.

 

Le Prophète Aleyhi salat wa salam a dit:

 

"Aucune âme ne mourra jusqu’à ce qu’elle ait épuisé sa subsistance et sa durée de vie".

 

-La deuxième histoire est la suivante :

 

C’est une personne en qui j’ai confiance qui me la racontée.

 

Les gens dans le passé se rendaient à la Mecque par voie terrestre, à dos de chameau.

 

À cette époque, les gens s’arrêtaient ensemble et reprenaient la route ensemble, car les contrées n’étaient pas vraiment sûres.

 

Donc, les pèlerins partaient en direction de la Mecque et passaient par les montagnes et les vallées aux frontières du Hedjaz.

 

Il y avait parmi eux quelqu’un dont la mère était malade et dont il s’occupait.

 

Les gens quittèrent le lieu où ils s’étaient reposés de nuit tandis que lui resta à soigner sa mère.

 

Il lui prépara un lit afin qu’elle dorme de manière stable sur la monture.

 

Ayant fini de préparer la place sur la monture pour sa mère, il se mit en marche mais ne rattrapa pas les autres, car ils avaient pris de l’avance.

 

Il emprunta alors un chemin étroit en passant par l’un des cols, tout en pensant qu’il suivait les autres, jusqu’au lever du soleil.

 

Il eut peur de ne pouvoir étancher leur soif quand il aperçut une petite tente.

 

Il s’y dirigea et y arriva, il demanda : "Où est la route des pèlerins ?"

 

Des gens lui répondirent : "La route des pèlerins est derrière toi, mais arrête-toi ainsi que la femme qui est avec toi afin que tu te reposes puis nous te dirigerons"

 

Il s’arrêta alors avec sa mère, mais à peine l’avait-il posée à terre que son âme quitta son corps.

 

Qu’Allah le Très-Haut soit glorifié !

 

Qui aurait pu dire que cette femme de Qasîm se rendrait jusqu’au Hedjaz, cette région qu’on ne peut espérer atteindre, pour mourir à cet endroit ?

 

(traduction rapprochée) :

 

{…et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes, Allah est Omniscient et parfaitement Connaisseur}

 

Telles sont les clés de l’Inconnaissable que seul Allah détient.

 

Puisse Allah prier sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons, et les saluer.

 

Tiré de :  مجموع فتاوى ورسائل 

Publié par 3ilmchar3i.net

مفاتح الغيب

بسم الله الرحمن الرحيم
الحمد لله رب العالمين، وأصلي وأسلم على نبينا محمد، وعلى آله، وأصحابه أجمعين أما بعد‏.‏‏.‏‏.‏
نتكلم في هذا الدرس إن شاء الله ـ تعالى ـ عن مفاتح الغيب‏:‏ ‏{‏وَعِندَهُ مَفَاتِحُ الْغَيْبِ لاَ يَعْلَمُهَا إِلاَّ هُوَ‏}‏، وقد بينها النبي، صلى الله عليه وسلم، حيث تلا قوله ـ تعالى ـ‏:‏‏{‏إِنَّ اللَّهَ عِندَهُ عِلْمُ السَّاعَةِ وَيُنَزِّلُ الْغَيْثَ وَيَعْلَمُ مَا فِي الأَرْحَامِ وَمَا تَدْرِي نَفْسٌ مَّاذَا تَكْسِبُ غَدًا وَمَا تَدْرِي نَفْسٌ بِأَيِّ أَرْضٍ تَمُوتُ‏}‏ ‏.‏
هذه مفاتح الغيب، وسميت مفاتح لأن كل واحد منها فاتحة لشيء بعده‏:‏
‏{‏إِنَّ اللَّهَ عِندَهُ عِلْمُ السَّاعَةِ‏}‏، فالساعة فاتحة للآخرة التي هي النهاية‏.‏
‏{‏وَيُنَزِّلُ الْغَيْثَ‏}‏، والغيث فاتحة لحياة النبات‏.‏
‏{‏وَيَعْلَمُ مَا فِي الأَرْحَامِ‏}‏، فاتحة لحياة كل شيء‏.‏
‏{‏وَمَا تَدْرِي نَفْسٌ مَّاذَا تَكْسِبُ غَدًا‏}‏، فاتحة للمستقبل‏.‏
‏{‏وَمَا تَدْرِي نَفْسٌ بِأَيِّ أَرْضٍ تَمُوتُ‏}‏، فاتحة لقيامة كل إنسان بحسبه، علم الساعة‏:‏ القيامة العامة، وأما قوله ـ تعالى ـ‏:‏ ‏{‏وَمَا تَدْرِي نَفْسٌ بِأَيِّ أَرْضٍ تَمُوتُ‏}‏، فهو فاتحة لقيامة كل إنسان، لأن من مات فقد قامت قيامته‏.‏
أولًا‏:‏ إن الله عنده علم الساعة‏:‏
علم الساعة لا يمكن لأحد أن يدركه إلا الرب ـ عز وجل ـ، فها هو أفضل الرسل من الملائكة جبريل يسأل أفضل الرسل من البشر محمدًا، صلى الله عليه وسلم، يقول‏:‏ أخبرني عن الساعة‏؟‏ فقال النبي، صلى الله عليه وسلم‏:‏ ‏(‏ما المسؤول عنها بأعلم من السائل‏)‏‏.‏ أي علمي وعلمك فيها سواء، فكما أنك لا تعلمها فأنا كذلك لا أعلمها، ولهذا من ادعى علم الساعة فهو مكذب للقرآن، ومكذب للسنة، ومكذب لإ
جماع المسلمين وخارج عن المسلمين‏.‏
يقول الله ـ تبارك وتعالى ـ‏:‏ ‏{‏يَسْأَلُونَكَ عَنِ السَّاعَةِ أَيَّانَ مُرْسَاهَا قُلْ إِنَّمَا عِلْمُهَا عِندَ رَبِّي لاَ يُجَلِّيهَا لِوَقْتِهَا إِلاَّ هُوَ ثَقُلَتْ فِي السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ لاَ تَأْتِيكُمْ إِلاَّ بَغْتَةً يَسْأَلُونَكَ كَأَنَّكَ حَفِيٌّ عَنْهَا قُلْ إِنَّمَا عِلْمُهَا عِندَ اللَّهِ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لاَ يَعْلَمُونَ‏}‏ وقال ـ تعالى ـ‏:‏ ‏{‏وَعِندَهُ عِلْمُ السَّاعَةِ وَإِلَيْهِ تُرْجَعُونَ‏}‏، وتقديم الخبر في قوله‏:‏ ‏{‏وَعِندَهُ عِلْمُ السَّاعَةِ‏}‏، يفيد الحصر، لأن من طرق الحصر تقديم ما حقه التأخير‏.‏
ومن صدق من ادعى علم الساعة فهو كافر أيضًا، لأن من صدق من يكذب بالقرآن أو بالسنة فقد كذب القرآن والسنة، وعلى هذا فلا يمكن أن نصدق شخصًا يدعي أنه يعلم متى تكون الساعة، ومن صدقه فهو كافر لتكذيبه الكتاب والسنة وإجماع المسلمين‏.‏
لكن هل للساعة علامات‏؟‏
فالجواب‏:‏ نعم قال ـ تعالى ـ‏:‏ ‏{‏فَهَلْ يَنظُرُونَ إِلاَّ السَّاعَةَ أَن تَأْتِيَهُم بَغْتَةً فَقَدْ جَاء أَشْرَاطُهَا فَأَنَّى لَهُمْ إِذَا جَاءتْهُمْ ذِكْرَاهُمْ‏}‏ ‏.‏
ثانيًا‏:‏ نزول الغيث
{‏وَيُنَزِّلُ الْغَيْثَ‏}‏ وهنا لم يقل‏:‏ يعلم نزول الغيث، بل قال‏:‏ ‏{‏وَيُنَزِّلُ الْغَيْثَ‏}‏، وإذا كان تنزيل الغيث ليس لأحد سوى الله، فعلم نزوله ليس لأحد سوى الله ـ عز وجل ـ‏.‏
ولكن قد يقول قائل‏:‏ ما الحكمة في أن الله ـ عز وجل ـ قال في الساعة‏:‏ ‏{‏إِنَّ اللَّهَ عِندَهُ عِلْمُ السَّاعَةِ‏}‏، وفي الغيث قال‏:‏ ‏{‏وَيُنَزِّلُ الْغَيْثَ‏}‏، دون أن يقول‏:‏ ويعلم نزول الغيث‏؟‏ مع أن عدم العلم بنزول الغيث مستفاد من كون الذي ينزل الغيث هو الله وحده، فإذا كان الذي ينزل الغيث هو الله وحده لزم من ذلك أنه لا يعلم أحد نزول الغيث إلا من ينزله‏؟‏‏.‏
لكن الحكمة والله أعلم أن الذي ينفع الناس ويستفيد الناس منه ويلمسونه بأيديهم هو الغيث وهو الذي يكون مفتاحًا لحياة الأرض‏.‏
إذًا لا يعلم متى ينزل المطر إلا الله، لأن الذي ينزل المطر والغيث هو الله‏.‏
لكن يرد علينا أننا نسمع في الإذاعات، يقولون‏:‏ سينزل غدًا مطر في جهات معينة، فهل هذا ينافي أن علم نزول الغيث خاص بالله‏؟‏‏.‏
فالجواب‏:‏ أن هذا يشكل على كثير من الناس، فيظن أن هذه التوقعات ـ التي تذاع في الإذاعات ـ يظن أنها تعارض قول الله ـ تعالى ـ‏:‏‏{‏وَعِندَهُ مَفَاتِحُ الْغَيْبِ‏}‏، والحقيقة أنها لا تعارض ذلك، لأن علمهم بهذا علم مستند إلى محسوس لا إلى غيب، وهذا المحسوس هو أن الله ـ عز وجل ـ ح
كيم، كل شيء يقع له سبب، فالأشياء مربوطة بأسبابها، فقد تكون الأسباب معلومة لكل أحد، وقد تكون معلومة لبعض الناس، وقد تكون غير معلومة لأحد، فإننا لا نعلم سبب كل شيء وحكمة كل شيء، المطر إذا أراد الله ـ عز وجل ـ إنزاله، فإن الجو يتغير تغيرًا خاصًا، يتكون معه السحاب، ثم نزول المطر، كما أن الحامل عندما يريد الله ـ عز وجل ـ أن يخرج منها الولد فإن الجنين ينشأ في بطنها شيئًا فشيئًا حتى يصل إلى الغاية، فهؤلاء عندهم مراصد دقيقة، تلامس الجو، ويعرف بها تكيف الجو، فيقولون إنه سيكون مطر، ولهذا نجدهم لا يتجاوز علمهم أكثر من ثمان وأربعين ساعة هذا أكثر ما سمعت، وإن كان قد قيل‏:‏إنهم وصلوا إلى أن يعلموا مدى ثلاثة أيام، على كل حال فعلمهم محدود، لأنه مبني على أسباب حسية لا تدرك إلا بواسطة هذه الآلات، ونحن مثلًا بحسنا القاصر إذا رأينا السماء ملبدة بالغيوم، ورأينا هذا السحاب يرعد ويبرق، فإننا نتوقع أن يكون ذلك مطرًا، هم كذلك يتوقعون إذا رأوا في الجو تكيفًا معينًا يصلح معه أن يكون المطر وحينئذ لا معارضة بين الآية وبين الواقع، على أنهم أيضًا يتوقعون توقعًا فربما يخطئون وربما يصيبون‏.‏
ثالثًا‏:‏ ويعلم ما في الأرحام
أولًا‏:‏ قوله ـ تعالى ـ‏:‏ ‏{‏وَيَعْلَمُ مَا فِي الأَرْحَامِ‏}‏، ‏{‏ما‏}‏ اسم موصول يفيد العموم، وتعلق العلم بهذا العام هو تعلق عام أيضًا، فعلم ما في الأرحام لا يقتصر على علم كونه ذكرًا، أو أنثى، واحدًا أم متعددًا، بل علم ما في الأرحام أشمل من ذلك، فهو يشمل كونه ذكرًا أو أنثى، يشمل كونه واحدًا أو متعددًا، يشمل يخرج حيًا أو يخرج ميتًا، يشمل أن هذا الجنين سيبقى مدة طويلة في الدنيا أو مدة قصيرة يشمل أن هذا الجنين سيكون ذا مال كثير أو فقر مدقع، يشمل أن هذا الجنين سيكون عالمًا أو جاهلًا، فكل ما يتعلق بهذا الجنين يدخل في قوله‏:‏ ‏{‏وَيَعْلَمُ مَا فِي الأَرْحَامِ‏}‏ فهو شامل عام خاص بالله ـ تعالى ـ‏.‏
ولكن يشكل على هذا أنه في عصرنا الحاضر توصل الطب إلى أن يعلم أن مافي بطن هذه الأنثى ذكر أو أنثى فهل يبقى معارضة في الآية‏؟‏ فالجواب‏:‏ أنه ليس هناك معارضة للآية، لأنهم لا يعلمون أنه ذكر أو أنثى إلا بعد أن يكون ذكرًا أو أنثى، أما قبل ذلك فلا يستطيعون العلم بأنه ذكر أو أنثى، وإذا كان ذكرًا أو أنثى وخلق ذكرًا أو خلق أنثى فإنه يكون من عالم الغيب عند أكثر الناس، ويكون من عالم الشهادة عند من يحصل له العلم بذلك، فالملك مثلًا يرسله الله ـ تعالى ـ إلى الرحم، ويعلمه الله ـ عز وجل ـ أنه ذكر أو أنثى، يقول‏:‏ يارب ذكر أو أنثى فيأمره الله ـ تعالى ـ بما أراد، فصار هذا علم شهادة بالنسبة للملك، وقبل أن يكون ذكرًا أو أنثى فهو علم غيب حتى بالنسبة للملائكة‏.‏
إذًا يكون علم شهادة بواسطة تقدم الطب لا يعارض الآية الكريمة‏.‏
وبهذه المناسبة أود أن أقول لكم‏:‏ كل ما جاء به القرآن، وصحت به السنة، فإنه لا يمكن أن يعارض الواقع‏.‏
وانظر إلى التعبير بقوله‏:‏ ‏{‏مَّاذَا تَكْسِبُ غَدًا‏}‏، فإن الإنسان قد يدري ماذا سيعمل غدًا، لكنه لا يدري هل سيكسب ذلك العمل أم لا‏.‏ فلو أن شخصًا عنده عمل في المكتب، ومرتب شؤونه، وقال‏:‏ غدًا أول شيء أعمله كذا وكذا، فإنه يكون قد علم ماذا يعمل غدا، ولكنه لا يعلم هل سيكسب ذلك العمل ويحصل له أم لا، ولهذا قال سبحانه‏:‏ ‏{‏وَمَا تَدْرِي نَفْسٌ مَّاذَا تَكْسِبُ غَدًا‏}‏ ‏.‏رابعًا‏:‏ وما تدري نفس ماذاتكسب غدًا‏؟‏
فأنت قد تخطط لعمل مستقبل كغد مثلًا، لكن لا تكسبه، فقد يحول بينك وبينه مانع من موت، أو مرض، أو شغل آخر ترى أنه أقدم منه أو ما أشبه ذلك‏.‏
خامسًا‏:‏ وما تدري نفس بأي أرض تموت
وصدق الله فلا أحد يستطيع أن يحكم بأنه سيموت في الأرض الفلانية، فقد يقول الإنسان‏:‏ أنا لن أخرج من بلدي فسأموت في بلدي، لكن هذا قد لا يتم فأحيانًا يكون الإنسان في بلده لا يخرج أبدًا منها، فيمرض، وتحدثه نفسه وتحدوه همته وعزيمته إلى أن يسافر للعلاج، فإذا وصل إلى البلد الذي قرر أن يتعالج فيه مات فور وصوله، وهذا موجود ويحدث إذًا فهو لا يعلم بأي أرض يموت، ومن باب أولى أيضًا فإنه لا يعلم في أي وقت يموت، لأن الإنسان يتصرف في مكانه، فربما يقول قائل‏:‏ إذا أحس بالموت ورأى أنه لا شفاء له مثلًا قال‏:‏ أذهب إلى الأرض الفلانية وأموت فيها، فإذا كان لا يعلم هذا فما بالك بالزمن الذي لا يمكن تحديده أبدًا‏؟‏‏!‏ فالذي لا يعلم المكان لا يعلم الزمان من باب أولى‏.‏
ولقد جرت مسألتان إحداهما أدركتها أنا، والثانية حدثت بها من ثقة‏.‏
أما الأولى‏:‏ فإنه كان راكبان على دباب ـ دراجة نارية ـ يمران بشارع فرعي، وهناك سيارة تمر بالشارع العام، فلما رأى صاحب السيارة هذا الدباب وقف من أجل أن يعبر الدباب، والراكبان على الدباب لما رأيا السيارة وقفا لتعبر السيارة، فهذا تصرف سليم، لكنه في خلال دقيقة أو دقيقتين تحركت انفسرها بأن هذا الرجل الذي مات بقي له من عمره دقيقتان أو دقيقة، لو شاء الله ـ عز وجل ـ لعبر كل من السيارة والدباب بسلام، أو لعبرا من أول ما التقيا بسرعة وحصل الحادث، لكن حصل التوقف لمدة دقيقة أو دقيقتين من أجل أن يستكمل الأجل لهذا الذي مات، وهذه من آيات الله ـ عز وجل ـ قال النبي، صلى الله عليه وسلم‏:‏ ‏(‏إنه لن تموت نفس حتى تستكمل رزقها وأجلها‏)‏‏.‏سيارة وتحرك الدباب واصطدما، فمات أحد الراكبين، فبماذا نفسر هذه الواقعة‏؟‏
أما المسألة الثانية‏:‏ فقد حدثني بها من أثق به، فقد كان الناس في السابق يأتون مكة عن طريق البر على الجمال وكان الناس في ذلك الوقت ينزلون جميعًا ويسيرون جميعًا، لأن البلاد غير آمنة تمامًا، يقول‏:‏ فخرج الحجاج إلى مكة، وكانوا يمشون في الريعان ـ أي الجبال والأودية ـ على حدود الحجاز من نجد، وكان أحد القوم معه أمه مريضة وهو يمرضها، فسار الناس من مكان نزولهم ليلًا، وهو جالس يمرض أمه، ويمهد لها الفراش من أجل أن تنام على الراحلة مستقرة، ولما أكمل رحل المركب لأمه مشى، ولكنه أخطأ القوم، لأنهم تجاوزوا كثيرًا، يقول‏:‏ فدخل في طريق جادة صغيرة مع أحد الريعان، وصار يمشي وهو يظن أنه على إثرهم حتى ارتفعت الشمس، وخاف على نفسه من العطش، فتبدى ـ ظهر ـ له خباء بدو ـ أي خيمة صغيرة ـ فاتجه إليها ووصل إليهم، وقال‏:‏ أين طريق الحجاج‏؟‏ قالوا له‏:‏ طريق الحجاج وراءك، لكن انزل أنت والمرأة معك حتى تستريح وندلك فنزل بأمه يقول‏:‏ فما أن وضع أمه على الأرض حتى فاضت روحها، سبحان الله العظيم، فمن يقول‏:‏ إن امرأة من القصيم تأتي إلى الحجاز إلى هذه الأماكن التي قد لا يحلم أن يصل إليها، حتى تموت في هذا المكان‏؟‏‏!‏ ‏{‏وَمَا تَدْرِي نَفْسٌ بِأَيِّ أَرْضٍ تَمُوتُ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ‏}‏‏.‏
هذه مفاتح الغيب التي لا يعلمها إلا الله ـ عز وجل ـ‏.‏ والله أعلم وصلى الله وسلم على نبينا محمد وآله وصحبه أجمعين‏.‏
كتاب: مجموع فتاوى ورسائل فضيلة الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

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