Les raisons des tremblements de terre
Alors quand celui qui essaie d'attribuer ces questions à la nature, et il les appelle des «catastrophes naturelles»..., s'il entend par là que la nature elle-même est celle qui est à l'origine de ces questions, alors il est un kafir (mécréant).
Dans un hadith Qudsi, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
"Il (Allah) dit : "Ce matin, un de mes serviteurs est devenu un croyant en Moi et l'autre un mécréant."
Quant à celui qui dit : "Nous avons reçu la pluie en vertu d'Allah et de Sa miséricorde"
Celui-ci est un croyant en Moi, un mécréant en (vers) les étoiles
Et quant à celui qui a dit : "Nous avons reçu la pluie par telle et telle étoile"
Celui-ci est un mécréant en Moi, un croyant en (vers) les étoiles."
Ainsi Allah a clarifié ici que celui qui attribue ces questions, que ce soit la pluie, la foudre, le tonnerre, le tsunami, quelle qu'elle soit, s'il attribue cela à la création, alors il a mécru en Allah.
Si une personne dit, par exemple, en décrivant un tremblement de terre, que "la terre" commence à faire cela et ils commencent à expliquer la manière concrète dont la chose a eu lieu, alors il s'agit d'une explication scientifique, mais nous comprenons que c'est Allah qui a causé tout cela qui a eu lieu.
Que tout cela provient de la Puissance d'Allah.
Donc, il n'inscrit pas cette question à la nature elle-même.
Allah dit (traduction rapprochée) :
بِأَنَّ رَبَّكَ أَوْحَىٰ لَهَا
"Parce que ton Seigneur l'a inspiré." (Az-Zalzalah, verset 5)
Ibn Kathir رحمه الله mentionne, en ce qui concerne cette signification, que l'inspiration ici est qu'Allah a ordonné à la terre de trembler, que c'est Allah qui ordonné à la terre de bouger.
أسباب الزلزال
Cheikh Abou ‘Abdir-Rahman Mouqbil ibn Hâdi al Wâdi’i - الشيخ مقبل بن هادي الوادعي