Prétendre que Bouddha était un prophète

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Prétendre que Bouddha était un prophète

Question 1 :

 

Quel l’avis de l’islam sur celui qui dit que (Bouddha) était un prophète ?

 

Et celui qui dit aussi du mal du vénérable compagnon `Abd-Allâh ibn `Omar (Qu’Allâh soit satisfait de lui et de son père) et qu’il ne connaissait rien de la politique.

 

En effet, dans le dialecte marocain, cette expression a une connotation péjorative, qui représente une injure pour ce compagnon.

 

Quel est donc l’avis religieux sur celui qui dit des choses comme (C'est un incroyant déshonoré), c’est à dire qu’il fut condamné à être incroyant.

 

Réponse 1 :

 

Bouddha n’est pas un prophète ; c’est un philosophe incroyant, qui pratique des cultes en dehors des religions célestes.

 

Alors, quiconque croit qu’il s'agit d'un prophète sera un mécréant.

 

Son peuple a exagéré, en croyant qu’il était divin, et l’a adoré en dehors d’Allâh.

 

Beaucoup de gens ont adopté cette religion, dans les temps passés, voire aujourd’hui.

 

Donc, le musulman doit mépriser cette religion, et mépriser ses adeptes, comme il doit les renier, et leur manifester son mépris, pour l'amour d'Allâh.

 

Quant à `Abd-Allâh ibn `Omar ibn Al-Khattâb, il s'agit d'un compagnon vénérable.

 

C'est l'un des meilleurs compagnons qui ont émigré, comme il fait partie des savants les plus honorables.

 

Il faut l’aimer, lui et tous les autres compagnons, et implorer la satisfaction d’Allâh pour eux.

 

Il ne faut ni humilier, ni injurier aucun d’entre eux, selon cette parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :  

 

"N'injuriez pas mes compagnons; car -par celui qui détient mon âme entre Ses mains- si l'un de vous avait dépensé -en aumône- de l'or autant que le mont de 'Ohoud ; Il n'atteindra pas (le mérite) de l'un d'eux, ayant donné en aumône un Modd (poids équivalant à ce que peuvent contenir les deux mains) ou même la moitié d'un Modd."

Le Sahîh d'Al-Boukhârî (Les Hauts Faits) (3673), Sahîh Mouslim (Les Mérites des Compagnons) (2541), Sounan At-Tirmidhî (Les Hauts Faits) (3861) , Sounan Abou Dâwoud (La Sunna) (4658), Sounan Ibn Mâdja (L'Introduction) (161), le Mousnad de Ahmad ibn Hanbal (3/11).

 

Qu'Allâh vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

La première question de la Fatwa numéro (21004)

(Numéro de la partie: 26, Numéro de la page: 45)

Publié par alifta.net

 دعوى أن بوذا نبي

س1: ما حكم الإسلام فيمن يقول: إن ( بوذا ) نبي؟ ويقول أيضًا في حق الصحابي الجليل عبد الله بن عمر رضي الله عنهما: إنه لا يعرف شيئًا عن السياسة ، وبلهجتنا المغربية (مجلج في السياسة) مع العلم أن هذه الكلمة فيها نبز لهذا الصحابي، وما حكم فيمن يقول في الذي يقول ذلك الكلام (إنه: زنديق ولا كرامة)، أي: حكم عليه بالزندقة

ج1 : بوذا ليس نبيًّا، بل كان كافرًا فيلسوفًا، يتنسك على غير دين سماوي، فمن اعتقد بنبوته فهو كـافر. وقد غلا فيه قومه، واعتقدوا فيه الألوهية، وعبدوه من دون الله، واعتنق هذه النحلة البوذية الوثنية كثير من البشر قديمًا وحديثًا، فالواجب على المسلم بغض هذه النحلة، وبغض أهلها، والبراءة منهم، ومعاداتهم في الله

وأما عبد الله بن عمر بن الخطاب فهو صحابي جليل من أكابر الصحابة المهاجرين وعلمائهم وفضلائهم، تجـب محبته ومحبة سائر الصحابة، والترضي عنهم، ولا يجوز تنقصهم أو تنقص أحـد منهم؛ لقول النبي صلى الله عليه وسلم

 لا تسبوا أصحابي فوالذي نفسي بيده لو أنفق أحدكم مثل أحد ذهبًا ما بلغ مد أحدهم ولا نصيفه

وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

السؤال الأول من الفتوى رقم - 21004

(الجزء رقم : 26، الصفحة رقم: 45)

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

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