Quand est-il permis à une personne de demander l'assistance (financier) d'autrui ?

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Quand est-il permis à une personne de demander l'assistance (financier) d'autrui ?

Samoura Ibn Joundoub Rapporte :

 

"Le fait de demander (la mendicité) est une blessure que l'on fait à son propre visage sauf si on s'adresse à une autorité ou si on est acculé par une nécessité réelle (Fi Amri la Bouda Minhou)"

 

Rapporté par tirmidhi et Authentifié par Sheikh Al Albani

 Qabisa Ibn Moukhàrek rapporte :

 

«J'avais pris sur moi de payer une rançon pour mettre fin à une querelle et je vins trouver le Messager d'Allah pour lui demander de m'y aider.

 

II dit : «Reste ici en attendant que nous viennent des aumônes et j'ordonnerai qu'on t'en donne».

 

Puis il me dit : « Ô Qabisa ! La mendicité n'est permise qu'à l'un de ces trois :

 

Quelqu'un qui a pris en charge de payer une rançon pour mettre fin à une querelle. Celui-là peut demander assistance jusqu'à ce qu'il ait la valeur de la rançon puis il s'arrête de demander.

 

Quelqu'un dont les biens ont été frappés d'une calamité. Il a droit de demander assistance jusqu'à ce qu'il retrouve de quoi vivre.

 

- Quelqu'un qui souffre d'une disette dont témoignent trois sages de son peuple. Il lui est alors permis de demander assistance jusqu'à ce qu'il puisse subvenir lui-même à ses besoins».

 

(Rapporté par Moslem) 

 Publié par 3ilmchar3i.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :