Le fait de rendre licite l'illicite et de renier la Sounnah
Auparavant, lorsque les gens tombaient dans une chose interdite, que tu leur parlais à ce sujet, et que tu leur rappelais Allah, ils disaient : « Qu'Allah nous guide et réforme notre situation ».
Mais de nos jours, si tu leur parles d'une chose illicite [harâm], ils te répondent qu'elle est licite [halāl] et que son caractère illicite n'a pas été stipulé dans le Qurân.
Le premier cas reste un péché tout en reconnaissant un manquement et en rendant le licite licite et l'illicite illicite.
Quant au deuxième cas, c'est de la mécréance, car il y a dans cela le fait de rendre licite l'illicite, ainsi qu'une allusion au fait de renier la Sunnah.
Faites donc attention - qu'Allah vous bénisse -:
Le fait que tu restes dans ton péché tout en reconnaissant que tu commets un péché est moins grave que le fait de rendre licite l'illicite et de renier la Sounnah.
Chaîne Telegram du Cheikh - @alramly
✅Traduit et publié par l'équipe "Enseignements du Sheykh 'Alî Ar-Ramlî en français" - @AliRamlifrancais
كان الناس في السابق إذا وقعوا في الحرام، وكلمتهم فيه، وذكرتهم بالله، قالوا
الله يهدينا ويصلح حالنا
أما اليوم فإذا كلمتهم في محرم قالوا هو حلال، ولم يَرِد في القرآن تحريمه. الحالة الأولى تبقى معصية وذنباً مع الاعتراف بالتقصير، وتحليل الحلال وتحريم الحرام. أما الحالة الثانية فهي كفر، ففيها تحليل الحرام، وإشارة إلى الكفر بالسنة. فانتبهوا بارك الله فيكم، بقاؤك على الذنب مع اعترافك بذنبك؛ أهون من تحليلك الحرام وكفرك بالسنة
Cheikh Abou Al-Hassan 'Ali Al-Ramly - الشيخ أبو الحسن علي الرملي