Les morts du Corona : orientations islamiques (audio-vidéo)
Assalaamou 3alaikoum wa rahmatou Llahi wa barakaatouh.
Louanges au Seigneur de l'univers, prières et salut complets sur celui qui a été envoyé en miséricorde pour l'univers, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Parmi les nouveaux jugements religieux que l’ont vit aujourd’hui : qu’advient-il de celui qui décède de cette maladie (Coronavirus) ?
La réponse est qu’il n’y a aucun doute que c’est un défunt parmi tant d’autres.
La base est que l’on fasse de lui ce que l’on fait du défunt : le lavage rituel, le recouvrir d'un linceul, prier sur lui et l’enterrer dans un cimetière musulman.
Néanmoins, si les spécialistes disent qu'il y a dans son lavage un préjudice, et que l'on craint de manière prédominante que la maladie puisse contaminer celui qui le lave, alors s'il est possible de le laver à distance, de manière à verser l'eau sur lui à distance, on le fait et on est exemptés du reste.
Et si cela n'est pas possible non plus, alors on opte pour le tayammoum (les ablutions sèches).
Et si les spécialistes disent que même le tayammoum contient un préjudice, tout comme le lavage, alors on est exemptés du tayammoum.
Il est alors considéré comme celui qui est dépourvu des deux moyens de purification (l'eau et le sable).
Il est ensuite enveloppé dans son linceul si possible.
Si cela ne peut se faire de la manière légiférée car il y a en cela un préjudice, alors on se contente de ce que font les équipes médicales, à savoir de l'envelopper dans une couverture spéciale avant de le soumettre à la famille, et cette couverture ne sera pas ouverte si les spécialistes estiment qu'il y a un préjudice en cela.
Par la suite, il est enterré tel quel dans les cimetières musulmans.
Quant à sa prière funéraire (janaaza), si cela est possible alors prieront sur lui ceux qui le peuvent parmi les musulmans.
Si cela n'est pas possible, par exemple s'il n'est pas remis à sa famille, mais que ce sont les équipes spécialisées qui s'occupent de le transporter et de l’enterrer alors s'il y a parmi eux des médecins musulmans à l'hôpital, qu’ils prient sur lui avant qu'il ne soit emmené et si ce n'est pas le cas, alors on priera sur lui auprès de sa tombe si elle est connue.
Si l'endroit où il est enterré est connu, alors on prie sur lui auprès de la tombe (bien évidemment en direction de la qibla).
Et s’il n'est pas possible de prier sur lui auprès de sa tombe, soit car cela est interdit ou bien car on ne connaît pas sa tombe, alors dans ce cas on prie sur lui la prière de l'absent et cela est l'avis le plus juste selon moi et Allâh est plus savant.
Il reste une question, concernant les musulmans qui vivent en Europe, est-ce qu'il leur est autorisé de laisser le mort dans une chambre froide jusqu'à la disparition de cette difficulté afin qu'il puisse être envoyé et enterré dans les cimetières musulmans dans son pays d'origine ?
La réponse est que la règle et la base est de se précipiter à enterrer le mort, et c'est ce qui est enjoint.
Néanmoins, il est autorisé de retarder son enterrement si c'est pour un intérêt et que le cadavre soit préservé des évolutions de son état.
Comme l'ont fait les compagnons -qu'Allâh les agrée- avec le Prophète صلى الله عليه وسلم, le pur durant son vivant et sa mort.
Ainsi, s'il est placé dans une chambre froide et qu'il est préservé des dégradations de son état et que sa famille voit un intérêt dans le fait qu'il ne soit pas enterré dans le pays où il est décédé et que cela ne porte pas préjudice aux biens des héritiers s’il y a parmi eux des enfants (non pubères) ; ou bien s’ils sont d'accord et qu'il n'y a pas parmi eux de non pubères alors cela est permis.
Mais cela est contraire à ce qu'il y a de mieux car ce qu'il y a de mieux est de se précipiter à enterrer le mort.
Je demande à Allâh Tout Puissant de faire miséricorde aux morts musulmans et qu'Il les préserve du châtiment de la tombe et du feu, et qu'Il fasse disparaître cette épidémie rapidement non tardivement, Allâh est plus savant et qu’Allâh fasse les éloges de notre Prophète et le préserve.
Ce que j'ai cité ici est ce qui m'est apparu à moi, durant mon étude de cette affaire d'un point de vue légiféré.
Il convient également d'avertir de la nécessité de respecter les lois dans les pays musulmans et d'agir en concordance avec ces lois.
Qu’Allâh nous préserve tous du moindre mal et Allâh est plus savant.
Et qu’Allâh fasse les éloges de notre Prophète et le préserve.
✅ Publié par la chaîne Telegram - Fawaa’id Cheikh Souleymane Arrouhayli -qu’Allah le préserve- @FawaidChSArrouhayli
Cheikh Souleyman Ben Salîm Allâh Ar-Ruheylî - الشيخ سليمان بن سليم الله الرحيلي