Message adressé à l'anxieux

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Message adressé à l'anxieux

Dans cette dounia, il est impossible à la personne de rester toujours heureuse, mais elle est plutôt joyeuse un jour et triste un jour, un jour quelque chose lui arrive et un jour rien ne lui arrive.

 

Elle est donc touchée par des afflictions dans sa personne, dans son corps, dans sa communauté, dans sa famille, et en effet, les afflictions qui touchent la personne ne se comptent pas.

 

Mais le croyant, toute son affaire est bonne.

 

Si un mal le touche, il patiente et c'est un bien pour lui, et si un bien l'atteint, il est reconnaissant et cela est un bien pour lui.

 

Donc si tu es atteint par un malheur, ne pense pas que cette angoisse qui t'atteint ou cette douleur qui t'atteint, même si ce n'est qu'une épine, ne pense pas que [l'angoisse ou la douleur] partira vainement.

 

Plutôt, tu auras en contrepartie une compensation meilleure que cela.

 

Tes péchés vont tomber tout comme les feuilles tombent de l'arbre, et cela fait partie des Bienfaits d'Allâh.

 

Et si la personne ajoute à cela l'endurance et l'attente de la récompense, c'est-à -dire qu'elle espère la récompense, elle aura en plus de cela une récompense.

 

Les afflictions sont donc selon deux aspects :

 

Parfois, lorsque l'Homme est atteint d'un mal, il se rappelle la récompense, et attend d'Allâh une récompense pour ce mal, il s'y [dans ce mal] trouvera donc deux bénéfices : une absolution des péchés et une augmentation des bonnes actions.

 

Et d'autres fois, il est insouciant par rapport à ça, alors sa poitrine se resserre, il est inattentif quant à l'intention d'espérer l’obtention de la récompense auprès d'Allâh.

Il s'y trouvera donc l'absolution de ses mauvaises actions [seulement].

 

Il est donc gagnant dans tous les cas lors de ces afflictions qui l'atteignent.

 

Soit, il gagne l'absolution des mauvaises actions et le pardon des péchés sans obtenir de récompense, car il n'a eu aucune intention et n'a pas patienté ni espéré la récompense.

 

Soit, il gagne deux choses : l'absolution des mauvaises actions et l'obtention de la récompense d'Allâh عز وجل- comme précédemment.

 

C'est pour cela qu'il convient, lorsque la personne est touchée ne serait-ce que par une épine, qu'elle se souvienne de la recherche de la récompense d'Allâh pour cette affliction, afin qu'il en soit récompensé, et que les péchés soient absous [par cette affliction].

 

Et cela fait partie des Bienfaits d'Allâh - سبحانه وتعالى - et de Sa Générosité, qu'Il éprouve le croyant, puisqu'Il le récompense pour cette épreuve ou qu'Il lui expie ses mauvaises actions.

 

شرح رياض الصالحين (٢٤٣/١)

 Publié par la chaîne Telegram - @verslaguidee

رسالـــة لصاحـب الهــم

قـال العـلامـة الشيخ ابـن عـثيمين -رحـمه الله

الإنسان في هـذه الـدنيا لا يمكـن أن يبقـىٰ مسـروراً دائـماً، بـل هـو يومـاً يُسـر ويـوماً يَحـزن، ويـوماً يأتيـه شـيء ويـوماً لا يأتيـه، فهـو مـصاب بمـصائب فـي نفـسه ومصائـب فـي بـدنه، ومـصائب فـي مجتمـعه ومـصائب فـي أهلـه، ولا تحصـي المصـائب التـي تصـيب الإنسـان، ولكـن المـؤمن أمـره كلـه خـير، إن أصابـته ضـراء صـبر فكـان خـيرًا لـه، وإن أصـابته سـراء شكـر فكـان خـير لـه

•فـإذا أصـبت بالمصـيبة فـلا تظـن أن هـذا الهـم الـذي يأتيـك أو هـذا الألـم الـذي يأتيـك ولـو كـان شـوكة، لا تظـن أنـه يـذهب سُـدىٰ، بـل ستعـوض عـنه خـيراً منـه، سـتحط عنـك الـذنوب كـما تحـط الشـجرة ورقـها، وهـذا مـن نعمـة الله

ﻭﺇﺫﺍ ﺯﺍﺩ ﺍﻹﻧﺴﺎﻥ ﻋﻠﻰ ﺫﻟﻚ ﺍﻟﺼﺒﺮ ﺍﻻﺣﺘﺴﺎﺏ ﺃﻱ ﺍﺣﺘﺴﺎﺏ ﺍﻷﺟﺮ ﻛﺎﻥ ﻟﻪ ﻣﻊ ﻫﺬﺍ ﺃﺟﺮ ﻓﺎﻟﻤﺼﺎﺋﺐ ﺗﻜﻮﻥ ﻋﻠﻰ ﻭﺟﻬﻴﻦ

١- ﺗﺎﺭﺓ ﺇﺫﺍ ﺃﺻﻴﺐ ﺍﻹﻧﺴﺎﻥ ﺗﺬﻛﺮ ﺍﻷﺟﺮ ﻭﺍﺣﺘﺴﺐ ﻫﺬﻩ ﺍﻟﻤﺼﻴﺒﺔ ﻋﻠﻰ ﺍﻟﻠﻪ ﻓﻴﻜﻮﻥ ﻓﻴﻬﺎ ﻓﺎﺋﺪﺗﺎﻥ ﺗﻜﻔﻴﺮ ﺍﻟﺬﻧﻮﺏ ﻭﺯﻳﺎﺩﺓ ﺍﻟﺤﺴﻨﺎﺕ

٢- ﻭﺗﺎﺭﺓ ﻳﻐﻔﻞ ﻋﻦ ﻫﺬﺍ ﻓﻴﻀﻴﻖ ﺻﺪﺭﻩ ﻭﻳﻐﻔﻞ ﻋﻦ ﻧﻴﺔ ﺍﻻﺣﺘﺴﺎﺏ ﻭﺍﻷﺟﺮ ﻋﻠﻰ ﺍﻟﻠﻪ ﻓﻴﻜﻮﻥ ﻓﻲ ﺫﻟﻚ ﺗﻜﻔﻴﺮ ﻟﺴﻴﺌﺎﺗﻪ

•إذا هـو رابـح علـى كـل حـال فـي هـذه المصـائب التـي تأتيـه

- فـإما أن يـربح تكفـير السيـئات وحـط الـذنوب بـدون أن يحصـل لـه أجـر؛ لأنـه لـم ينـو شـيئًا ولـم يصـبر ولـم يحتـسب الأجـر

- وإمـا أن يـربح شـيئين: تكفيـر السـيئات، وحصـول الـثواب مـن الله -عـز وجل- كمـا تقـدم

ولهـذا ينبـغي لـلإنسان إذا اصـيب ولـو بشـوكة، فليـتذكر احتـساب الأجـر مـن الله عـلى هـذه المصـيبة، حـتى يؤجـر عـليها، مع تكفيـرها للذنوب

وهـذا مـن نعـمة الله -سبحانه وتـعالى- وجـوده وكـرمه، حيـث يبتلـي المـؤمن ثـم يثـيبه عـلى هـذه البلـوىٰ أو يكـفر عنـه سـيئاته

شـرح ريـاض الصالحـين (٢٤٣/١)

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :