La chamelle et le chien : deux créatures parmi les animaux, mais une grande différence !
Il est dit à titre d'exemple "la chamelle d'Allâh" [ach-chams 13 ]; car elle est un signe parmi les signes d'Allâh et également : "la maison d'Allâh" car c'est l'endroit dans lequel Il est vénéré et c'est parmi les emblèmes de Sa religion.
Il faut donc que cela soit une chose qui ait de la vertu, et c'est pour cela que l'on annexe de manière spécifique au Nom d'Allâh que ce qui est noble ; au point où certains savants رحمهم الله ont jugé interdit d'annexer de manière spécifique une créature vil au Nom d'Allâh et de dire par exemple de manière spécifique : "Allâh est le seigneur du chien" ou "le seigneur de l'âne" ou ce qui est semblable à cela, car il y a en cela un mauvais comportement envers Allâh.
Dis plutôt : "Allâh est le seigneur de toute chose" cela englobe ceci et cela.
Et quant au fait de dire Allâh est le seigneur des vertueux, le seigneur des croyants ou semblable à cela, il y a en cela aucun mal.
Explication boulough al marâm - [12/224]
Traduit par Hakim Abou Salman
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ومثله: ناقة الله ؛ لأنها آيته، ومنها بيت الله ؛ لأنه محل تعظيمه وشعائره؛ فلا بد أن يكون له مزية؛ ولهذا لا يضاف إلى الله على سبيل الخصوص من المخلوقات إلا ما له تعظيم؛ حتى إن العلماء - رحمهم الله - نهوا أن يضاف إلى الله شيء على وجه الخصوص من مخلوقاته وهو قبيح؛ فقالوا: إنه ينهى أن تقول: إن الله رب الكلب، أو رب الحمار، أو ما أشبه ذلك على سبيل الخصوص؛ لأن فيه سوء أدب مع الله تعالى، لكن قل : «إن الله رب كل شيء»، يعم هذا وهذا، أما لو قلت: إن الله رب الصالحين رب المؤمنين، وما أشبهها فهذا لا بأس به
شرح بلوغ المرام ابن عثيمين ٢٢٨/١٢
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين