Question :
Quel est le jugement concernant le fait de suivre les savants ou une femme quand ceux-ci rendent licite une chose qu'Allah a décrétée illicite et inversement ?
Réponse :
Le fait de suivre les savants ou la femme rendant licite ce qu'Allâh a décrété illicite ou inversement, peut être séparé en 3 catégories :
● S'il fait cela en agréant ce qu'ils disent, préférant cela car il n'est pas satisfait du jugement d'Allâh, alors il est mécréant (kafir) parce qu'il déteste une chose qu'Allâh a descendue, et détester ce qu'Allâh a fait descendre (la révélation) est de la mécréance (kufr), par Sa تعالى parole (traduction rapprochée) :
"c'est parce qu'ils ont de la répulsion pour ce qu'Allâh a fait descendre. Il a donc rendu veines leurs oeuvres" (sourate 47 verset 9)
et il n'y a que la mécréance qui annule les actions.
Ainsi quiconque déteste une chose qu'Allâh a descendue, alors il est mécréant.
● S'il les suit sur cela en agréant ce qu'Allâh a légiféré et en sachant que c'est ce qu'il y a de mieux et de plus adapté pour l'homme et le pays, mais ses propres passions l'ont amenées à les suivre sur cela, alors celui-ci n'a pas mécru, mais est considéré comme pervers.
Si certains disent : Pourquoi n'a-t-il pas mécru ?
Je réponds : Cela vient du fait qu'il ne rejette pas ce qu'Allâh a légiféré et il l'agrée, mais il a dévié en suivant sa passion, il est comme tous les désobéissants.
● S'il les suit par ignorance en pensant que c'est ce qu'Allâh a légiféré, dans ce cas-là, il y a 2 possibilités :
S'il peut connaître la vérité par lui-même, alors il a exagéré en faisant ça, ou il a manqué à son devoir, il est pêcheur, car Allâh a ordonné à celui qui n'a pas de science de demander aux savants.
S'il est ignorant et qu'il ne peut connaître la vérité par lui-même, ainsi, il les a suivis par obligation en les imitant pensant que c'est cela la vérité, dans ce cas, il n'est pas blâmable, il a fait ce qui lui est obligatoire et il est en ce sens excusable, et à ce sujet il nous est parvenu du Prophète صلى الله عليه وسلم :
« celui qui prononce des avis sans science, le péché retombe sur celui qui a donné l'avis.»
Et si l'on se met dans l'hypothèse qu'il est blâmable à cause des erreurs commise par autre que lui cela entraînera la gêne et la difficulté et les gens n'auront plus confiance en une personne de peur qu'elle se trompe.
مجموع فتاوى ورسائل - المجلد الثاني - الطاغوت والشرك
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
اتباع الأمراء والعلماء في تحليل الحرام أو تحريم الحلال
السؤال: ما حكم اتباع العلماء أو الأمراء في تحليل ما حرم الله أو العكس؟
الإجابة: اتباع العلماء أوالأمراء في تحليل ما حرم الله أو العكس ينقسم إلى ثلاثة أقسام
القسم الأول: أن يتابعهم في ذلك راضياً بقولهم مقدماً له، ساخطاً لحكم الله، فهو كافر لأنه كره ما أنزل الله، وكراهة ما أنزل الله كُفر، لقوله تعالى
{ذلك بأنهم كرهوا ما أنزل الله فأحبط أعمالهم}
ولا تحبط الأعمال إلا بالكفر فكل من كره ما أنزل الله فهو كافر
القسم الثاني: أن يتابعهم في ذلك راضياً بحكم الله، وعالماً بأنه أمثل وأصلح للعباد والبلاد، ولكن لهوىً في نفسه تابعهم في ذلك فهذا لا يكفر ولكنه فاسق. فإن قيل: لماذا لا يكفر؟ أجيب: بأنه لم يرفض حكم الله، ولكنه رضي به، وخالفه لهوى في نفسه فهو كسائر أهل المعاصي
القسم الثالث: أن يتابعهم جاهلاً يظن أن ذلك حكم الله فينقسم إلى قسمين
القسم الأول: أن يمكنه معرفة الحق بنفسه فهو مفرط أو مقصر فهو آثم؛ لأن الله أمر بسؤال أهل العلم عند عدم العلم
القسم الثاني: أن يكون جاهلاً ولا يمكنه معرفة الحق بنفسه، فيتابعهم بفرض التقليد، يظن أن هذا هو الحق فلا شيء عليه، لأنه فعل ما أمر به وكان معذوراً بذلك، ولذلك ورد عن رسول الله صلى الله عليه وسلم أن
من أُفتيَ بغير علم فإنما إثمه على من أفتاه
ولو قلنا بإثمه بخطأ غيره، للزم من ذلك الحرج والمشقة ولم يثق الناس بأحد لاحتمال خطئه
مجموع فتاوى ورسائل الشيخ محمد صالح العثيمين المجلد الثاني - الطاغوت والشرك