«L’ouïe, la vue et le cœur, sur tout cela, en vérité, on sera interrogé» (audio)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

«L’ouïe, la vue et le cœur, sur tout cela, en vérité, on sera interrogé» (audio)

Question :

 

Une personne demande l’explication de la parole d’Allâh :

 

إِنَّ السَّمْعَ وَالْبَصَرَ وَالْفُؤَادَ كُلُّ أُوْلَئِكَ كَانَ عَنْهُ مَسْئُولًا

 

 « L’ouïe, la vue et le cœur, sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » [1]

 

Réponse :

 

Au nom d’Allâh, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

Louange à Allâh, qu’Allâh prie et salut Son messager ainsi que sa famille, ses compagnons et toute personne suivant sa guidée.

Ensuite :

 

Ce noble verset est un avertissement contre le fait que tu écoutes ce qui ne t’est pas licite, que tu regardes ce qui ne t’est pas licite ou que tu crois en ce qui ne t’est pas licite, car tu seras interrogé sur ce que tu as entendu ainsi que sur ce que tu as regardé et sur ta croyance.

 

Al fouad (الفؤاد) c’est le cœur.

 

L’homme est responsable de son ouïe, son regard et son cœur.

 

Le croyant doit donc craindre Allâh en son ouïe, son regard et son cœur.

 

Il ne doit pas écouter des choses qu’Allâh lui a interdit d’écouter, comme la musique, les chants et les instruments, la médisance et la calomnie, car ces deux-là renferme un mal immense, ou d’autres choses semblables qui peuvent nuire à son ouïe.

 

Le croyant doit veiller à n’écouter que le bien, comme le Coran et la Sunna purifiée, des hadiths bénéfiques, ou les paroles de sa famille, de ses frères ou autres tant qu’ils parlent de choses permises.

 

Il doit être prudent face à l’illicite, comme le fait d’écouter les conversations des gens alors qu’ils détestent cela et n’agréent pas qu’il les écoute. Il ne lui est pas permis de faire cela.

 

En effet, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

« Celui qui écoute les conversations des autres contre leur gré, du plomb fondu lui sera versé dans ses deux oreilles le jour de la Résurrection » [2]

 

Ceci est un avertissement contre le fait d’écouter les conversations des gens contre leur gré, comme le fait que tu les écoutes secrètement derrière une porte ou par téléphone et ce qui est semblable à cela.

 

Tu n’as pas le droit d’écouter les conversations des gens contre leur gré, comme le démontre cet effroyable hadith où le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

« Celui qui écoute les conversations des autres contre leur gré, du plomb fondu lui sera versé dans ses deux oreilles le jour de la Résurrection » [3]

 

Nous demandons à Allâh de nous en préserver.

 

De même concernant la vue, il t’a été ordonné de baisser le regard face à ce qu’Allâh a interdit, baisse donc le regard face aux femmes afin que tu ne sois pas tenté par elles, comme Allâh a dit :

 

قُلْ لِلْمُؤْمِنِينَ يَغُضُّوا مِنْ أَبْصَارِهِمْ

 « Dis aux croyants de baisser leurs regards » [4]

 

Baisses donc le regard face aux femmes qu’Allâh a rendues illicite pour toi parmi les femmes étrangères [5] comme l’épouse de ton frère ou l’épouse de ton oncle et ce qui est semblable à cela parmi les femmes qui ne font pas partie de tes maharims.

 

Tu dois également baisser le regard face aux imberbes si tu crains la tentation ainsi que face à ce qui est semblable et tout ce qu’Allâh t’a interdit de regarder comme les ‘awra [6] des gens.

 

Tu n’as pas le droit de regarder les ‘awra des gens, ni de regarder dans leurs maisons, car tout ceci est interdit.

 

Tu dois également te méfier des fausses croyances infondées.

 

Plutôt, il est obligatoire que tu éloignes ton cœur et ta raison de tout ce qu’Allâh a rendu illicite.

 

Tu ne dois donc pas croire en la licité de ce qu’Allâh a interdit ni croire que ce qu’Allâh a rendu obligatoire ne l’est pas, comme, par exemple, le fait de croire que la fornication ou boire du vin est licite, ceci fait partie des maladies du cœur et c’est de la mécréance, nous demandons à Allâh de nous préserver.

 

Avoir une mauvaise opinion d’Allâh ou penser du mal de tes frères sans aucune preuve, ceci fait également partie des maladies du cœur.

 

De même que désespérer de la miséricorde d’Allâh ou se croire à l’abri du stratagème d’Allâh, tout ceci fait partie des œuvres du cœur, dangereuses et blâmables, qui font partie des grands péchés.

 

De même que l’hypocrisie, c’est une maladie du cœur qui correspond à afficher l’Islam extérieurement alors que le cœur est rempli de mécréance et d’hypocrisie comme le fait de croire que le Prophète   n’est pas sincère, que la religion n’est pas vérité ou ce qui est semblable à cela parmi les croyances des gens de l’hypocrisie.

 

En résumé : l’ouïe, la vue et le cœur doivent tous être préservés de ce qu’Allâh a interdit.

 

Tu dois préserver ton ouïe, ton regard et ton cœur de ce qu’Allâh a interdit. 

 

Tu ne dois donc regarder et écouter que ce qui est profitable pour toi et qui mène à l’agrément d’Allâh ainsi que ce qu’Allâh a permis.

 

Tu ne dois croire par ton cœur que ce qu’Allâh a légiféré et permis et tu dois le mettre en pratique comme le fait d’aimer Allâh et Son Prophète صلى الله عليه وسلم, craindre Allâh, avoir de l’espoir en Allâh…

 

Tout ceci sont des œuvres du cœur qui sont demandées, tout comme le fait d’avoir une bonne pensée d’Allâh, de croire qu’Il est L’Unique, Le Seul méritant l’adoration, de croire en l’obligation de ce qu’Allâh rendu obligatoire, comme la prière et le jeûne.

 

Tu dois croire du fond du cœur qu’Allâh a rendu la prière obligatoire à tout musulman pubère et doué de raison.

 

Tu dois croire qu’Il a rendu la zakât obligatoire à tout musulman possédant la somme minimale sur laquelle la zakât doit être versée.

 

Tu dois croire qu’Il a rendu le jeûne du mois de Ramadan obligatoire ainsi que le pèlerinage pour toute personne pouvant l’accomplir…

 

Tu seras interrogé sur tout cela le jour de la résurrection.

 

Si tu les as préservés et protégés, tu seras sauvé et tu loueras Allâh pour cette bonne issue.

 

Mais si tu t’es mal comporté et que tu ne les as pas préservés de ce qu’Allâh a interdit, alors tu es en danger, un danger immense, comme nous l’avons détaillé précédemment.

 

[1] Al Isra (le voyage nocturne), verset 36.

[2] Rapporté par Al Boukhary.

[3] Rapporté par Al Boukhary.

[4] An-Nour (la lumière), verset 30.

[5] C’est-à-dire qui ne font pas partie des maharim (pluriel de mahram)

[6] Parties du corps qui doivent être couvertes.

 

 Publié par 3ilmchar3i.net

السؤال : نعود مع مطلع هذه الحلقة إلى رسالة أحد الإخوة المستمعين من نيجيريا في مدينة لاجوس هو المستمع زكريا محمد حسن ، أخونا زكريا عرضنا له سؤال في حلقة مضت وفي هذه الحلقة يسأل عن تفسير آية، هي قول الحق تبارك وتعالى: أعوذ بالله من الشيطان الرجيم

إِنَّ السَّمْعَ وَالْبَصَرَ وَالْفُؤَادَ كُلُّ أُوْلَئِكَ كَانَ عَنْهُ مَسْئُولًا [الإسراء:36]

الجواب : بسم الله الرحمن الرحيم، الحمد لله، وصلى الله وسلم على رسول الله، وعلى آله وأصحابه ومن اهتدى بهداه
أما بعد: فهذه الآية الكريمة مضمونها التحذير من أن تسمع ما لا يحل لك، أو تنظر إلى ما لا يحل لك، أو تعتقد ما لا يحل لك، فأنت مسئول عما سمعت وعما نظرت إليه وعما اعتقدته بقلبك، والفؤاد: هو القلب، فالإنسان مسئول عن سمعه وبصره وفؤاده
فعلى المؤمن أن يتقي الله في سمعه وبصره وقلبه، وأن لا يسمع ما حرم الله عليه من سماع الأغاني وآلات اللهو أو سماع الغيبة والنميمة لما فيهما من الضرر العظيم أو ما أشبه ذلك مما يضر سماعه، بل يستمع الخير كاستماعه للقرآن الكريم أو للسنة المطهرة أو للأحاديث المفيدة، وسماعه لكلام أهله المباح أو كلام إخوانه وما أشبه ذلك مما هو مباح أما المحرم فليحذر
ومن ذلك أن يستمع لقوم يكرهون سماعه ولا يرضون أن يسمع حديثهم فلا يجوز له ذلك، كما في الحديث الصحيح عن رسول الله ﷺ أنه قال

من تسمع حديث قوم وهم له كارهون صب في أذنيه الآنك يوم القيامة رواه البخاري

، والآنك يعني: الرصاص، هذا تحذير من سماع أحاديث الناس وهم يكرهون ذلك، كأن تستمع لهم من عند الباب سراً أو من طاقة أو من سماعة التلفون، أو أشباه ذلك، ليس لك أن تستمع حديث قوم يكرهون ذلك لهذا الحديث العظيم، وهو قوله ﷺ

من تسمع حديث قوم وهم له كارهون صب في أذنيه الآنك يوم القيامة

 يعني: الرصاص نسأل الله العافية
وهكذا البصر أنت مأمور بغض البصر عما حرم الله، غض البصر عن النسوان عن النساء، لئلا تفتن بهن، كما قال جل وعلا

قُلْ لِلْمُؤْمِنِينَ يَغُضُّوا مِنْ أَبْصَارِهِمْ [النور:30]

تغض بصرك عما حرم الله عليك من النساء الأجنبيات، كزوجة أخيك أو زوجة عمك أو ما أشبه ذلك من غير المحارم
وهكذا عن المردان إذا خشي الفتنة تغض بصرك عن النظر إلى الأمرد إذا خشيت الفتنة وهكذا مما أشبه ذلك مما يحرم النظر إليه كعورات الناس، ليس لك أن تنظر عورات الناس ولا من خلال بيوتهم؛ لأنك ممنوع من ذلك
وهكذا يجب عليك أن تحذر الاعتقادات الباطلة، بل يجب أن تنزه قلبك وعقلك عما حرم الله، فلا تعتقد ما حرم الله عليك من حل ما حرم الله، أو اعتقاد عدم وجوب ما أوجب الله، أو عمل بقلبك لما حرم الله، كاعتقاد -مثلاً- أن الزنا حلال هذا من مرض القلب، وهو كفر نسأل الله العافية، وهكذا اعتقاد أن شرب الخمر حلال هذا من مرض القلب وهو كفر أكبر نسأل الله العافية.
وهكذا سوء ظنك بالله وسوء ظنك بإخوانك من غير دليل أيضاً من أمراض القلب، وهكذا قنوطك من رحمة الله وأمنك من مكر الله كلها أعمال قلبية خطيرة منكرة من كبائر الذنوب، وهكذا النفاق مرض قلبي، كونك تظهر الإسلام وتعتقد الكفر في الباطن في القلب تعتقد أن الرسول ليس بصادق، أو أن الدين ليس بحق أو ما أشبه هذا من اعتقادات أهل النفاق
والخلاصة: أن السمع والبصر والفؤاد كلها يجب أن تصان عما حرم الله، عليك أن تصون سمعك عما حرم الله، وبصرك عما حرم الله، وقلبك عما حرم الله، وأن تنظر وتسمع لما ينفعك ويرضي الله عنك، أو ما أباح الله لك، وتعتقد في قلبك ما شرعه الله وما أباح الله، تعمل بذلك كحب الله ورسوله.. خوف الله ورجائه، كل هذه أعمال قلبية مفروضة، حسن الظن بالله، اعتقاد أنه الواحد الأحد المستحق للعبادة، واعتقاد ما أوجب الله عليك كالصلاة والصوم تعتقد هذا بقلبك أن الله أوجب الصلاة على المكلفين من المسلمين، أوجب الزكاة لمن لديه مال فيه الزكاة، أوجب صوم رمضان لمن استطاع ذلك، أوجب الحج على من استطاع ذلك وهكذا
وأنت مسئول عن هذه كلها يوم القيامة فإن كنت حافظت عليها وصنتها سلمت وحمدت العاقبة، أما إن كنت أسأت التصرف ولم تصنها عما حرم الله فإنك على خطر عظيم، وفيه تفصيل كما تقدم. نعم

المقدم : جزاكم الله خيراً ونفع بعلمكم.

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

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