322 articles avec medecine prophetique - exorcisme الطب النبوي

Quand je suis malade, c’est Lui qui me guérit

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Quand je suis malade, c’est Lui qui me guérit

قَالَ أَفَرَءَيۡتُم مَّا كُنتُمۡ تَعۡبُدُونَ (٧٥

أَنتُمۡ وَءَابَآؤُڪُمُ ٱلۡأَقۡدَمُونَ ( ٧٦

فَإِنَّہُمۡ عَدُوٌّ۬ لِّىٓ إِلَّا رَبَّ ٱلۡعَـٰلَمِينَ ( ٧٧

ٱلَّذِى خَلَقَنِى فَهُوَ يَہۡدِينِ ( ٧٨

وَٱلَّذِى هُوَ يُطۡعِمُنِى وَيَسۡقِينِ ( ٧٩

وَإِذَا مَرِضۡتُ فَهُوَ يَشۡفِينِ ( ٨٠

وَٱلَّذِى يُمِيتُنِى ثُمَّ يُحۡيِينِ ( ٨١

وَٱلَّذِىٓ أَطۡمَعُ أَن يَغۡفِرَ لِى خَطِيٓـَٔتِى يَوۡمَ ٱلدِّينِ ( ٨٢

سُوۡرَةُ الشُّعَرَاء

 

(traduction rapprochée)

 

"Il dit: «Que dites-vous de ce que vous adoriez...? (75) Vous et vos vieux ancêtres ? (76) Ils sont tous pour moi des ennemis sauf le Seigneur de l’univers, (77) qui m’a créé, et c’est Lui qui me guide; (78) et c’est Lui qui me nourrit et me donne à boire; (79) et quand je suis malade, c’est Lui qui me guérit, (80) et qui me fera mourir, puis me redonnera la vie, (81) et c’est de Lui que je convoite le pardon de mes fautes le Jour de la Rétribution. (82)(Sourate Les Poètes)

Il (Ibrâhim عليه السلام) a annexé la maladie à sa propre personne (en disant "quand je suis malade" et non "quand Il me rend malade") bien que la maladie et la guérison proviennent toutes deux d'Allâh, observant ainsi un bon comportement (envers Allâh).

 

Tafsir AlBaghawi - Sourate 26

Traduit par Oum Suhayl

Publié par 3ilmchar3i.net

Al-Baghawi - البغوي

Partager cet article

Utiliser les somnifères et les calmants

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Utiliser les somnifères et les calmants

Question :

 

Est-il permis d'utiliser un somnifère (ou tranquillisant) ?

 

Réponse 6 du Comité permanent de l'Ifta :

 

Il est permis d'utiliser un tranquillisant en cas de nécessité et si cela est prescrit par un médecin spécialiste.

 

Qu'Allâh vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

La question 6 de la Fatwa numéro (4276)

Publié par alifta.net

س 6 : هل يجوز استعمال دواء منوم؟

ج 6 : يجوز استعمال دواء منوم عند الحاجـة وبوصفة طبيـب مختص.وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

السؤال السادس من الفتوى رقم  4276

Question :

 

Quel est le jugement de consommer des somnifères ou ce que l'on appelle des anxiolytiques ?

 

Est-ce que cela est classé parmi les sédatifs ou non ?

 

Et est-ce que cela serait permis en cas de nécessité ou si le médecin venait à le conseiller ?

 

Réponse de Cheikh Outheymine :

 

Il n'est permis de consommer ces comprimés qu'en cas de besoin et à condition que celui qui les a autorisés soit un médecin compétent et connaisseur, car ils renferment un danger et ont un rendu néfaste sur les fonctionnalités du cerveau.

 

Il se peut, en effet, que la personne se tranquillise et s'apaise sur le moment si elle venait à les consommer, or, il en résulte un mal plus grand et plus gravissime.

 

En résumé, il est permis de les consommer en cas de besoin à condition que cela soit fait sous la surveillance du médecin et en conformité avec son accord.

 

Fatâwâ nour 3alâ addarb, tome 20, page 2.

 Traduit et publié par l'équipe al Miirath - @al_miirath

‎سئل فضيلة الشيخ ابن عثيمين - رحمه الله تعالى : ما حكم تناول الحبوب المنومة أو ما يسمى بالمهدئات، وهل تدخل ضمن المخدرات أم لا، وهل تجوز إذا دعت الضرورة أو أرشد إليها الطبيب ؟

فأجاب ـ رحمه الله تعالى : هذه الحبوب لا يجوز استعمالها إلاّ إذا دعت الحاجة إليها، بشرط أن يكون الآذن بها طبيباً فاهماً عالماً، لأن هذه لها خطر، ولها مردود على فعل المخ، فإذا استعملها الإنسان فقد يهدأ تلك الساعة ويلين، لكنه يعقبه شر أكبر وأعظم، فالمهم أنه يجوز استعمالها للحاجة، بشرط أن يكون ذلك تحت نظر الطبيب وإذنه

‎فتاوى نور على الدرب ج20 ص2

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Partager cet article

Roqya, hypnose, spiritisme et demander l’aide des djinns (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Roqya, hypnose, spiritisme et demander l’aide des djinns (audio-vidéo)

Question :

 

Quel est le jugement quant à interagir avec les djinns ?

 

Réponse :

 

Je dis que l’interaction avec les djinns est un égarement contemporain.

 

Nous n’avons pas entendu auparavant, avant cette époque, que l’Homme interagit avec les djinns.

 

C’est une affaire fort normale (que de dire) qu’il n’est pas possible à l’Homme d’interagir avec les djinns dû à la différence entre les deux natures.

 

Il صلى الله عليه وسلم a dit en confirmation à ce qui est venu dans le Qur’ân (traduction relative) :

 

{Il a créé les djinns de la flamme d’un feu sans fumée}

 

et comme ajout à ce qui est dans le Qur’ân, il صلى الله عليه وسلم a dit :  

 

«Les anges furent créés de lumière et les djinns furent créés de feu et Adam fut créé de ce qui vous a été décrit».

 

Ainsi, l’Homme fut créé d’argile et les djinns furent créés de feu.

 

Et j’ai la conviction que celui qui dit qu’il est possible d’interagir avec les djinns malgré cette disparité dans l’origine de la création, il est selon moi à l’exemple de celui qui dit – et nous ne l’avons pas entendu celui qui dirait quoi ?

 

L’interaction de l’Homme avec les anges. Est-il possible de dire que l’Homme peut interagir avec les anges ?

 

La réponse est non.

 

Pourquoi ?

 

C’est la même réponse (que pour les djinns): les anges furent créés de lumière et Adam fut créé avec ce qui vous a été décrit, c’est à dire l’argile.

 

Donc celui-ci qui fut créé d’argile, il ne lui est pas possible d’interagir avec celui qui fut créé de lumière.

 

De même, je dis qu’il n’est pas possible à l’humain d’interagir avec le djinn, dans le sens de l’interaction connue entre nous les êtres humains.

 

Oui, il est possible qu’il y ait ici une sorte d’interaction entre l’humain et le djinn, comme il est possible également qu’il y ait une sorte d’interaction entre l’humain et les anges.

 

Mais, cela est très très rare, vraiment rare.

 

Et c’est pourquoi cela n’est pas possible malgré la rareté sauf si l’ange ou le djinn le veut.

 

Quant à ce que l’Homme veuille faire une interaction avec un ange quelconque alors cela est impossible.

 

Quant à ce que l’Homme veuille interagir avec le djinn en dépit du djinn alors cela est impossible.

 

Car cela fût un miracle pour Soulaymâne عليه السلام.

 

Et c’est pour cela que fut venu dans le hadîth authentique d’alBoukhârî ou Muslim ou dans les deux que le Prophète صلى الله عليه وسلم se leva et guida les gens en prière un jour.

 

Et ils le virent comme s’il attaquait quelque chose et le saisir.

 

Lorsqu’il salua (de la prière), ils lui dirent :

 

«Ô Messager d’Allâh, nous t’avons vu faire telle et telle chose.»

Il répondit : «Oui c’était une attaque de satan»

 

Ou il صلى الله عليه وسلم dit dans le même sens :

 

«Contre moi et il avait dans la main une flamme de feu.

Il voulait me faire couper ma prière.

Je le saisis alors au cou au point de sentir le froid de sa salive sur ma main.

Et si ce n’était l’invocation de mon frère Soulaymâne, que la paix soit sur lui (traduction relative) :

{Seigneur, fais-moi don d’un royaume tel que nul après moi n’aura de pareil}

je l’aurais accroché à un des piliers de la mosquée afin que les enfants des musulmans se jouent de lui au matin ».

 

Mais, il صلى الله عليه وسلم s’est souvenu de l’invocation de son frère Soulaymâne, que la paix soit sur lui (traduction relative) :

 

{Seigneur, fais-moi don d’un royaume tel que nul après moi n’aura de pareil}

 

Sans cette invocation, le Messager صلى الله عليه وسلم l’aurait attaché, mais il ne l’a pas fait car il le libéra malgré qu’il voulut lui couper sa prière.

 

Donc, ce qui se propage maintenant en cette époque comme dialogue de l’humain avec le djinn ou la personne spécialisée dans ce métier prétendant qu’elle parle avec le djinn ou qu’elle entretient une relation amicale avec lui et qu’elle l’interroge sur la maladie de cette victime ou de ce malade et sur son remède: cela est possible jusqu’à une certaine mesure.

 

Mais cela est faisable concrètement/dans les faits, mais c’est impossible religieusement, car ce qui est faisable dans la réalité n’est pas (forcément) possible et permis religieusement.

 

Il est possible que le musulman obtienne sa subsistance au moyen de l’illicite comme sont éprouvés les musulmans aujourd’hui en utilisant l’usure : beaucoup, vraiment beaucoup de transactions mais cela n’est pas possible religieusement, ce n’est pas permis religieusement.

 

Donc tout ce qui se produit dans la réalité n’est pas forcément autorisé religieusement.

 

C’est pourquoi nous conseillons à ceux qui sont éprouvés par le fait de faire roqiya aux humains terrassés par les djinns de ne pas aller au-delà de la lecture du Qur’ân sur cet épileptique ou autre afin de débarrasser cet humain terrassé par ce djinn terrassant.

 

«Terrassé» est un participe passif et un participe actif.

 

Donc c’est seulement dans cette limite que cela est permis et au-delà de cela, il y a un avertissement pour nous dans le noble Qur’ân : qu’il n’est pas permis selon le témoignage des djinns  qui avaient cru en Allâh et Son messager et ont dit comme notre Seigneur عز وجل l’a narré dans Son Qur’ân (traduction relative) :

 

{Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmi les djinns mais cela ne fit qu’accroître leur détresse}

 

Et la recherche de protection est de diverses sortes.

 

Mais nul besoin de les exposer ici.

 

Ce qui est important est que la recherche de protection au moyen des djinns est une cause parmi les causes d’égarement de l’être humain car le djinn n’est pas au service de l’être humain pour le Visage d’Allâh mais seulement afin de le contrôler pour que celui-ci accomplisse sa mission d’une manière ou d’une autre.

 

Nous avons certes été, dans les temps précédents, éprouvés par un égarement qui n’était pas connu avant et qui est l’hypnose.

 

Ils ont donc égaré les gens par une chose qu’ils ont appelé hypnose: ils dominaient le regard d’une personne sur une autre prête à dormir puis il parlait de choses prétendument métaphysiques.

 

Et il resta sur cet égarement ce qu’Allâh عز وجل voulut.

 

Puis il ouvrit la porte à un nouvel égarement et qui est d’invoquer les esprits.

 

Et cela n’a pas guère disparu: nous entendons jusqu’à maintenant des choses à son sujet mais pas comme nous en entendions parler avant.

 

Car il ouvrit maintenant la porte à entrer directement en contact avec les djinns  mais provenant d’un groupe précis.

 

Et ce sont ceux qui sont entrés dans le domaine de la communication directe avec les djinns au nom de la religion et cela est plus dangereux que ce qui a précédé.

 

L’hypnose ne s’est pas fait au nom de la religion mais il ne s’est fait qu’au nom de la science.

 

Invoquer les esprits ne s’est pas fait au nom de la religion mais il ne s’est fait qu’au nom de la science également.

 

Quant à maintenant, certains musulmans sont tombés dans l’égarement de demander l’aide des djinns au nom de la religion car il est authentifié du Messager صلى الله عليه وسلم qu’il a récité certains versets sur certaines personnes touchées par des djinns et Allâh les guérit.

 

Cela est vrai.

 

Mais ceux-là ont commencé de ce point pour élargir le cercle jusqu’au discours :

 

- Es-tu (un djinn) musulman?

- Non, je ne le suis pas.

- Quelle est ta religion ? Nazaréen ? Juif ? Bouddhiste ?

 

Et après il s’entretient avec lui : «Convertis toi, tu seras épargné».

 

Il dit : «J’atteste qu’il n’y nulle divinité digne d’être adorée si ce n’est Allâh et que Mohammad est le messager d’Allâh».

 

L’humain croit à la parole du djinn alors qu’il ne le voit pas et ne le ressent absolument pas.

 

Nous vivons aujourd’hui de longues années à interagir avec ceux de notre espèce, un humain avec un humain implacable et après toutes ces années, il t’apparaît que cet homme te trompait.

 

Comment donc peux-tu interagir avec un djinn masculin dont tu ne connais pas la réalité et qui te dit : «Je me suis converti » ou te dit en préambule : «Je suis un croyant, je suis à ton service, qu’attends tu de moi, je suis là».

 

Cela, nous l’avons énormément entendu.

 

SobhânaLlâh, de là, les égarements s’introduisent chez les musulmans.

 

Comme on dit: et les plus grands incendies ne proviennent que d’étincelles.

 

Nous avons commencé une activité que nous exercions dans le fait d’extirper le djinn de l’homme et nous nous y sommes étendus jusqu’à ce qu’il devienne des rapports (entre les djinns et les humains).

 

Et enfin arrive la question : est-il possible d’interagir avec les djinns ?

 

La réponse est : cela n’est pas possible sauf selon ce que j’ai précédemment mentionné comme détails.

 

Le conseil comme je l’ai dit précédemment est qu’il n’est pas permis au musulman d’ajouter à la roqiya dans le traitement de la personne terrassée par un djinn.

 

Il récite sur lui ce qu’il veut du Livre d’Allâh et des invocations authentiques du Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم.

 

Et cela suffit.

 

Quant aux ajouts au delà de cela : certains utilisant de l’encens et d’autres utilisant de l’huile, et ce sont des choses fort étonnantes, tout cela est de la tromperie envers les gens et une tentative de monopoliser cette profession. 

 

Car si l’affaire se cantonnait à la récitation de versets, chacun pourrait réciter certains versets et ainsi le djinn sortirait.

 

Nous n’aurions plus à l’enclaver par la dissimulation et la duplicité au point qu’ils prétendent qu’elle (l’activité/ la profession) est spécifique à un clan en dehors d’un autre.

 

Je rappelle Sa Parole تعالى (traduction relative) :

 

{Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmi les djinns mais cela ne fit qu’accroître leur détresse} 

 

Nous demandons à Allâh عز وجل de nous préserver et nous détourne de demander l’aide des djinns.

 

Traduit et publié par cerclesciences.fr

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

Partager cet article

Les moyens pour dissiper les soucis

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Les moyens pour dissiper les soucis

Parmi les moyens pour dissiper les soucis :

 

- La demande de pardon (à Allâh)

 

- La lecture et la méditation du Qoran

 

- L'invocation suivante :

 

"اللهم إني أعوذبك من الهم و الحزن و العجز و الكسل و البخل و الجبن و ضلع الدين و غلبة الرجال"

"Ô Allâh, je me réfugie auprès de Toi contre le souci et la tristesse, l'impotence et la paresse, l'avarice et la lâcheté, et contre le poids des dettes et la domination des hommes"

 

- Faire des aumônes

 

- Être assidu à ses prières

 

- Croire au destin d'Allâh et à Son décret. 

 

- Prier sur le Prophète (صلى الله عليه وسلم) comme cela est rapporté dans le hadith :

 

"tes soucis seront dissipés..."

 

- Les invocations.

 

- S'en remettre totalement à Allâh

 

- Avoir le bon soupçon

 

- Se détourner des insufflations sataniques

 

- Regarder celui qui est dans une situation plus grave que la tienne, qui est plus éprouvé et qui subit une plus grande tristesse.

 

- Se rappeler de la récompense d'Allâh qui en résulte

 

Compte Twitter (@AbuBadrr) de AbdAllâh Ibn 'Abder Razzâq Al Badr fils de Cheikh 'Abder Razzâq Al 'Abbâd Al Badr

Traduit et publié par Al-Firqatou An-Najiyatou

مما يُذهب الهم والحزن

الاستغفار

تلاوة القرآن

قول

"اللهم إني أعوذ بك من الهم والحزن والعجز والكسل والبخل والجبن وضلع الدين وغلبة الرجال"

ومما يُذهب الهم أيضًا

الصدقة

المحافظة على الصلاة

الإيمان بقضاء ﷲ وقدره

الصلاة على النبي ﷺ، وفي الحديث

"إذًا تُكفى همك"

الدعاء

ومما يُذهب الهم أيضًا

التوكل على ﷲ وحسن الظن به

الإعراض عن وسوسة الشيطان

النظر فيمن هم أشد بلاء ومحنة وكربة

تذكر ثواب ﷲ على ذلك

Partager cet article

Les caractéristiques du sorcier

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Les caractéristiques du sorcier

Il murmure des paroles non compréhensibles, tu l'entends prononcer des paroles d'incantations et tu ne comprends pas ce qu'il dit.

Sache alors que c'est un sorcier, et ceci sont des demandes d'aides auprès des djinns et des démons. 

 

Si tu l'entends invoquer autre qu'Allâh, invoquer tel ou tel djinn, ou encore invoquer une personne par son nom, alors sache que c'est un sorcier. 

 

S'il te demande de laisser quelque chose qui t'appartient chez lui en te disant : "Laisse-moi ta ghutra ou ta chemagh" (foulard avec des motifs en damiers rouges et blancs), "Laisse-moi ton tee-shirt", "Laisse-moi ton vêtement", ou encore "Passe une nuit chez moi", alors sache que c'est un sorcier.

 

S'il cherche à connaître le nom de ta mère, alors sache que c'est un sorcier.

 

S'il te dit de fermer les yeux et de lui dire ce que tu vois ? Sache que c'est un sorcier.

 

S'il te dit : "J'ai un partenaire parmi les djinns qui me vient en aide", sache qu'il dupe les gens et que c'est un sorcier. 

 

Si tu vois de lui quelque chose d'étrange ou que tu réprouves, il faut que tu prennes garde et que tu fasses attention, car il est dangereux de se rendre chez de tels individus.

 

S'il t'informe d'une chose de l'invisible, qu'il te dit que tel sort a touché tel endroit...

...ou qu'untel ou untel t'a ensorcelé, sache que c'est un sorcier qui fait appel aux djinns et aux démons.

 

S'il te donne une chose du genre des amulettes qu'on appelle "talisman", dans lequel sont inscrits des incantations, des mots et des noms incompréhensibles, sache que celui-ci aussi en fait partie (des sorciers).

 

S'il te dit : "J'ai une Roqya dont je ne peux parler à personne, et si j'en parle à quiconque elle sera inutilisable", celui-ci n'est pas sur la guidée mais entre dans la catégorie (des sorciers).

Car beaucoup de ceux-là, s'ils sortaient la Roqya qu'ils utilisent, tu verrais qu'elles contiennent des invocations d'autre qu'Allâh, gloire et pureté à Lui, "Ô untel et Ô untel parmi les djinns..."

Donc ils n'informent personne de ceci afin que leur actes ne soient pas démasqués.

 

Traduit par Muhammad Abou Maher 

 Publié par 3ilmchar3i.net

ﻋﻼﻣﺎﺕ ﺍﻟﺴﺎﺣﺮ

 ﺃﻥ ﻳﺘﻤﺘﻢ ﺑﻜﻠﻤﺎﺕ ﻻ ﺗُﻔﻬﻢ، ﺗﺴﻤﻌﻪ ﻳﺘﻜﻠﻢ ﻛﻼﻡ ﻃﻼﺳﻢ، ﻻ ﺗﻌﺮﻑ ﻣﺎﺫﺍ ﻳﻘﻮﻝ، ﻓﺎﻋﻠﻢ ﺃﻥ ﻫﺬﺍ ﺳﺎﺣﺮ، ﻭﺃﻥ ﻫﺬﻩ ﺍﺳﺘﻐﺎﺛﺎﺕ ﺑﺎﻟﺠﻦ ﻭﺍﻟﺸﻴﺎﻃﻴﻦ

ﺇﺫﺍ ﺳﻤﻌﺘﻪ ﻳﻨﺎﺩﻱ ﻏﻴﺮ ﺍﻟﻠﻪ، ﺃﻭ ﻳﺪﻋﻮ ﺍﻟﺠﻦ ﺍﻟﻔﻼﻧﻲ، ﺃﻭ ﻳﻨﺎﺩﻱ ﺍﻟﺸﺨﺺ ﺑﺎﺳﻤﻪ، ﻓﻬﺬﺍ ﺳﺎﺣﺮ

 ﺇﺫﺍ ﻃﻠﺐ ﻣﻨﻚ ﺗﺒﻴﻴﺖ ﺷﻲﺀٍ ﻋﻨﺪﻩ، ﻳﻘﻮﻝ ﻟﻚ: ﺿﻊ ﻋﻨﺪﻱ ﺍﻟﻐﺘﺮﺓ، ﺃﻭ ﺍﻟﺸﻤﺎﻍ، ﺧﻞِّ ﻋﻨﺪﻱ ﺍﻟﻔﺎﻧﻴﻠﺔ، ﺧﻞِّ ﻋﻨﺪﻱ ﺍﻟﺜﻮﺏ، ﺃﻭ ﺃﻧﺖ ﺑﻨﻔﺴﻚ ﺑِﺖْ ﻋﻨﺪﻱ ﻟﻴﻠﺔ، ﻓﺎﻋﺮﻑ ﺃﻥ ﻫﺬﺍ ﺳﺎﺣﺮ

 ﺇﺫﺍ ﺳﺄﻝ ﻋﻦ ﺍﺳﻢ ﺍﻷﻡ ﻓﺎﻋﺮﻑ ﺃﻧﻪ ﺳﺎﺣﺮ

 ﺇﺫﺍ ﻗﺎﻝ ﺍﻏﻤﺾ ﻋﻴﻨﻴﻚ ﻭﺃﺧﺒﺮﻧﻲ ﻣﺎﺫﺍ ﺗﺮﻯ؟ ﻓﺎﻋﻠﻢ ﺃﻧﻪ ﺳﺎﺣﺮ

ﺇﺫﺍ ﻗﺎﻝ ﻟﻚ ﻋﻨﺪﻱ ﻗﺮﻳﻦ ﻣﻦ ﺍﻟﺠﻦ ﻳﺴﺎﻋﺪﻧﻲ، ﻳﺨﺪﻉ ﺍﻟﻨﺎﺱ ﻓﻬﺬﺍ ﺳﺎﺣﺮ

☜ ﻓﺈﺫﺍ ﺭﺃﻳﺖ ﻣﻨﻪ ﺃﻱ ﺃﻣﺮٍ ﺗﺴﺘﻐﺮﺑﻪ ﺃﻭ ﺗﺴﺘﻨﻜﺮﻩ، ﻓﻼﺑﺪ ﻋﻠﻰ ﺍﻹﻧﺴﺎﻥ ﻣﻦ ﺍﻟﺤﺬﺭ ﻭﺍﻻﻧﺘﺒﺎﻩ؛ ﻷﻥ ﺍﻷﻣﺮ ﺧﻄﻴﺮ ﻓﻲ ﺍﻹﺗﻴﺎﻥ ﺇﻟﻰ ﻣﺜﻞ ﻫﺆﻻﺀ

ﺇﺫﺍ ﺃﺧﺒﺮﻙ ﻋﻦ ﺃﻣﺮ ﻣﻦ ﺍﻟﻤﻐﻴَّﺒﺎﺕ ﻳﻘﻮﻝ ﻟﻚ: ﺍﻟﺴﺤﺮ ﺍﻟﻔﻼﻧﻲ ﻣﻮﺟﻮﺩ ﻓﻲ ﺍﻟﻤﻮﻗﻊ ﺍﻟﻔﻼﻧﻲ

ﺃﻭ ﺳﺤﺮﻙ ﻓﻼﻥ ﻭﻋﻼﻥ ﻓﺎﻋﺮﻑ ﺃﻥ ﻫﺬﺍ ﺳﺎﺣﺮ ﻳﺴﺘﻌﻴﻦُ ﺑﺎﻟﺠﻦ ﻭﺍﻟﺸﻴﺎﻃﻴﻦ

 ﺇﺫﺍ ﺃﻋﻄﺎﻙ ﺷﻴﺌًﺎ ﻣﻦ ﺍﻟﺤُﺠُﺐ ﻳﺴﻤﻰ " ﺍﻟﺤﺠﺎﺏ" ﻣﻜﺘﻮﺏ ﻓﻴﻪ ﺍﻟطلاسم، ﻭﻛﻠﻤﺎﺕ، ﻭﺃﺳﻤﺎﺀ ﻏﻴﺮ ﻣﻔﻬﻮﻣﺔ، ﻓﻬﺬﺍ ﺃﻳﻀًﺎ ﺩﺍﺧﻞٌ ﻓﻲ ﻫﺬﺍ ﺍﻟﺒﺎﺏ

ﺇﺫﺍ ﻗﺎﻝ ﻟﻚ ﻋﻨﺪﻱ ﺭُﻗﻴﺔ ﻻ ﺃﺳﺘﻄﻴﻊ ﺃﻥ ﺃﺧﺒﺮ ﺑﻬﺎ ﺃﺣﺪًﺍ، ﻭﺇﺫﺍ ﺃﺧﺒﺮﺕ ﺑﻬﺎ ﺃﺣﺪًﺍ ﻓﺴﺪﺕ، ﻓﻬﺬﺍ ﻟﻴﺲ ﻋﻠﻰ ﻫﺪﻯ ﺑﻞ ﻫﻮ ﺩﺍﺧﻞٌ ﻓﻲ ﻫﺬﺍ ﺍﻟﺒﺎﺏ؛ ﻷﻥ ﻛﺜﻴﺮًﺍ ﻣﻦ ﻫﺆﻻﺀ ﺇﺫﺍ ﺃﺧﺮﺟﻮﺍ ﺭُﻗﺎﻫﻢ ﻭﻣﺎ ﻛﺎﻧﻮﺍ ﻳﺴﺘﺨﺪﻣﻮﻧﻪ ﻭُﺟﺪ ﻓﻴﻪ ﺩﻋﺎﺀ ﻏﻴﺮ ﺍﻟﻠﻪ -ﺳﺒﺤﺎﻧﻪ ﻭﺗﻌﺎﻟﻰ-، ﻳﺎ ﻓﻼﻥ ﻭ ﻳﺎ ﻓﻼﻥ ﻣﻦ ﺍﻟﺠﻦ، ﻓﻼ ﻳﺨﺒﺮﻭﻥ ﺑﻪ ﺃﺣﺪًﺍ، ﺣﺘﻰ ﻻ ﻳُﻔﻀﺢ ﺃﻣﺮﻫﻢ

الشيخ : خالد بن ضحوي الظفيري

Cheikh Khâlid Ibn Dahwî Al-Dhafayrî - الشيخ خالد بن ضحوي الظفيري

Partager cet article

J'ai des crises d'angoisse sans raison particulière (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

J'ai des crises d'angoisse sans raison particulière (audio)

Question :

 

Parfois, j'ai des crises d'angoisse sans raison particulière au point où je n'arrive pas à rester en place.

 

Que dois-je faire ?

 

Que me conseillez-vous ?

 

Réponse :

 

Allâh dit :

 

ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ وَتَطۡمَٮِٕنُّ قُلُوبُهُم بِذِكۡرِ ٱللَّهِ‌ۗ أَلَا بِذِڪۡرِ ٱللَّهِ تَطۡمَٮِٕنُّ ٱلۡقُلُوبُ

 

(traduction rapprochée) 

 

«Ceux qui ont cru et dont les cœurs s’apaisent au rappel d'Allâh. N'est-ce pas que les cœurs se tranquillisent au rappel d'Allâh ?». (sourate Ar-Ra'd verset 28)

 

Multiplie l'évocation d'Allâh. 

 

Lorsque tu te sens stressé, évoque Allâh :

 

سبحان الله

SobhanAllâh

(Gloire et pureté à Allâh)

 

الحمد لله

Al-hamdoulillah

(Louange à Allâh)

 

لا إله إلا الله

La ilâha illAllâh

(Nul ne mérite d'être adoré en dehors d'Allâh)

 

الله أكبر 

Allâhou akbar

(Allâh est le plus Grand)

 

لا حول ولا قوة الا بالله‬‎

La hawla wa la qouwata ila billâh

(Il n'y a de force et de puissance que par Allâh)

 

سبحان الله وبحمده

SobhanAllâh wa bihamdihi

(Gloire et louange à Allâh),

 

سبحان الله العظيم 

SobhanAllâh al-'Adhim

(Gloire à Allâh l'Immense)

 

لا إله إلا الله وحده لا شريك له الملك وله الحمد وهو على كل شيء قدير

La ilâha illAllâh wahdahou la charîk lahou, lahoul moulk wa lahoul hamd wa houwa 'ala koulli chayn qadîr

(Nul ne mérite d'être adoré en dehors d'Allâh, Seul sans associés, à Lui la royauté et à Lui la louange et Il est Capable de tout).

 

Multiplie ces formules, lis le Coran, demande protection à Allâh contre le diable, et ce que dont tu souffres disparaîtra.

 

Et toutes les louanges appartiennent à Allâh.

 

Traduit par Sami

Publié par Fawaid ala-l manhaj as-salafi

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Partager cet article

Remèdes prophétiques pour les colériques (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Remèdes prophétiques pour les colériques (audio-vidéo)

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dirigé le colérique vers deux choses :

 

-L’une d’elles est en relation avec la parole

-et la seconde en relation avec les actes.

 

Quant à ce qui est en rapport avec la parole

 

Il est authentifié que notre Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

إذا غضب أحدكم فليسكت

 

«Lorsque l’un d’entre vous se met en colère alors qu’il se taise».

 

Qu’il se taise: c’est à dire qu’il s’abstienne de toute parole.

 

Car parler lors de la colère est hors de contrôle, ce n’est pas judicieux.

 

إذا غضب أحدكم فليسكت

 

«Lorsque l’un d’entre vous se met en colère alors qu’il se taise»

 

C’est à dire qu’il se retienne de toute parole.

 

Cela est ce qui est en corrélation avec la parole.

 

Quant à ce qui concerne les actes

 

Il صلى الله عليه وسلم a dit dans un autre hadîth authentifié de lui :  

 

إذا غضب أحدكم وهو قائم فليجلس ، فإن ذهب عنه الغضب وإلا فليضطجع

 

«Lorsque l’un d’entre vous se met en colère qu’il s’asseye.

Si sa colère se dissipe, sinon qu’il s’allonge.»

(hadîth).

 

Traduit et publié par cerclesciences.fr

Cheikh 'Abder Razzâq Al 'Abbâd Al Badr -  الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر

Partager cet article

Transplantations et dons d'organes (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Transplantations et dons d'organes (audio)

Questionneur :

 

Le frère dit : Nous entendons parler en ce moment du processus de transplantation du cœur d'un homme qui a perdu la vie à un autre homme qui veut un coeur en bonne santé, donc est ce que ce processus est permis avec sa permission ou sans sa permission ?

 

La transplantation du cœur.

 

Cheikh Al Albani :

 

C'est à dire que le mort est disséqué et qu'on extrait le coeur de celui-ci et on le met dans celui qui est vivant et qui a besoin d'un nouveau cœur, cette réponse est comprise de ce qui précède : La dissection n'est pas permise.

 

Questionneur :

 

Je rajoute un commentaire : Ils prennent un cœur en bonne santé mais ils le prennent d'un homme mort cérébralement, c'est-à-dire que les machines indiquent qu'en réalité il va mourir (sans elles), (elles indiquent) une mort cérébrale donc avant qu'il meurt, avant qu'il ne soit enterré alors ils prennent son coeur avant qu'il ne meurt.

 

Cheikh :

 

Ceci est réprouvé et amer, oui.

 

Questionneur :

 

Même si cela a été recommandé (par les médecins, etc), cela ne rentre t il pas dans le domaine (traduction rapprochée) :

 

"Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété" (sourate Al-Ma'ida verset 2) ?

 

Cheikh :

 

Non, çà ne rentre pas dans cela.

 

Comment cela pourrait rentrer dans cela, un homme recommande de tuer pour un autre et peut-être même que la greffe ne réussira pas sur celui-ci comme cela est connu médicalement.

 

Questionneur :

 

Tayyib.

 

Concernant alors la transplantation de coeur d'un mécréant à un musulman ?

 

Cheikh :

 

Ceci fait partie des cas qui ne nous cause pas du tort (ndt: c'est à dire que peu importe qui cela concerne même si c'était pour la santé d'un musulman) parce que le coeur qui est le fief de la foi et de la piété et de la crainte pieuse comme cela est indiqué dans certains hadith et versets coraniques, il n'est pas seulement un petit un morceau de chair, mais plutôt la trace/le récit de la vie de cet homme, l'ensemble de son corps et de son âme, tout ceci il se peut qu'il soit disponible dans ce petit morceau de chair dont le prophète عليه السلام a dit à son sujet:

 

"Certes il y a dans le corps un morceau de chair, si il est bon alors l'ensemble du corps est bon tandis que si il est mauvais alors c'est l'ensemble du corps qui est mauvais, certes il s'agit du coeur"

 

Le point argumentatif de ce hadith est que cette transplantation n'est pas permise.

 

Questionneur :

 

Et s'il l'a fait.

 

Cheikh :

 

Si quoi ?

 

Questionneur :

 

Et si quelqu'un a déja fait ce processus de transplantation, un homme pieux reçoit le coeur d'un homme injuste, qu'Allâh nous préserve, alors quel est son état/statut ?

 

Cheikh :

 

Oui, rien ne diffère quant à l'état de l'homme en vie à qui on a transplante le coeur, cela signifie que ce soit la transplantation du coeur du mécréant au croyant, ou vice versa, ceci est ce que j'ai dis à ce sujet plus tôt.

 

Questionneur :

 

Ceci est-il spécifique à l'organe du cœur ou si cela est recommandé pour sa vue ou recommandé... ?

 

Cheikh :

 

Pour tout.

 

Questionneur :

 

Dans le cas ou certaines personnes font don de leur rein et ils sont en vie, il le donne à son frère, ou... ?

 

Cheikh :

 

Mon frère, c'est la même chose.

 

Questionneur :

 

Il ne meurt pas si il fait don de son rein

 

Cheikh :

 

Il peut mourir, cette situation ne comporte aucunes garanties (que la personne survivra à l'opération, l'anesthésie ou post opération), et notre Seigneur a créé 2 reins au lieu d'un seul rein, Allâh n'a pas créé cela en vain, mais plutôt, comme il est dit pour le côté sécuritaire, et ainsi vous entendez que certaines personnes vivent avec un seul rein (car un est malade et l'autre bonne santé).

 

Oui

 

Traduit par Abdoullaah Abu Edem

Publié par cheikhalalbani.com

هل يجوز نقل قلب المسلم أو الكافر بعد موته الى مسلم .؟ وما حكم التبرع بالكلى للمريض .؟

السائل : يقول الأخ نسمع في هذه الآونة عن عملية تحويل القلب لرجل قد فقد الحياة لرجل آخر يريد قلبا صحيحا ، فهل هذه العملية جائزة بإذنه أو بغير إذنه ؟ نقل القلب

الشيخ : يعني تشريح جثة الميت و استخراج القلب منه ووضعه في الحي الذي هو بحاجة لقلب جديد هذا الجواب يفهم مما سبق لا يجوز التشريح

السائل : في تعليق هم يأخذون قلب واحد سليم إنما يأخذون إنسان ميتا على الأجهزة ، يعني أجهزة بتقول أنه سيموت يعني موت الدماغ فقبل ما يموت ما بصرح بدفنه و لكن يأخذوا قلبه قبل أن يموت

الشيخ : هذا أنكر و أمر ، نعم

السائل : حتى لو أوصى بذلك ألا يدخل في باب (( و تعاونوا على البر و التقوى )) ؟

الشيخ : لا ، ما يدخل ، كيف يدخل واحد يوصي أن يقتل في سبيل آخر و قد لا ينجح حتى هذا الآخر كما هو معلوم طبيا

السائل : طيب ، نقل قلب من كافر لمسلم

الشيخ : هذا من حيث هذه الحيثية لايضر لأنه القلب اللي هو مقر الإيمان و الصلاح و التقوى كما جاء في الأحاديث و بعض الآيات القرآنية ، ليس هو بمجرد هذه المضغة و إنما هو أثر حياة هذا الإنسان كله بجسده و روحه ، فقد يتوفر هذا في هذه المضغة التي قال الرسول عنها

( ألا و إن في الجسد مضغة ، إذا صلحت صلح الجسد كله و إذا فسدت فسد الجسد كله ألا و هي القلب )

 الشاهد أنه لا يجوز

السائل : و إذا فعل

الشيخ : إذا إيش ؟

السائل : و إذا فعل أي تمت هذه العملية ، نقل قلب رجل صالح إلى قلب رجل ظالم و العياذ بالله ، فكيف يكون هو ؟

الشيخ : اين عم ، ما يختلف شيء من وضعية حياة الرجل المنقول اليه القلب ، سواء كان يعني نقل قلب كافر إلى مؤمن أو العكس ، هذا الذي قلت عنه آنفا ما قلت

السائل : هل هذا خاص بالقلب أم لو أوصى ببصره أو أوصى ... ؟

الشيخ : كله ، كله ، اينعم

السائل : في قضية أن في بعض الناس ينقل الكلية و هو مازال حي ، يتبرع بها لشقيقه أو ... ؟

الشيخ : أخي نفس الكلام

السائل : لا يموت إذا نقل الكلية

الشيخ : قد يموت ، هذه قضية غير مضمونة و ربنا خلق كليتان بدل كلية واحدة ، ما خلق ذلك عبثا و إنما كما يقال احتياطا ، و لذلك تسمعون أن بعض الناس يعيشوا بكلية واحدة . نعم تفضل

Inscription au registre national des refus de dons d'organes

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

Partager cet article

Les bienfaits de la graine de nigelle (الحبة السوداء - Al-habba as-sawda) (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Les bienfaits de la graine de nigelle (الحبة السوداء - Al-habba as-sawda) (audio)

La graine noire est connue ici dans la région du Najd, ils l’appellent "As-soumayrâ" et c’est une graine connue.

 

Comme le Prophète صلى الله عليه وسلم nous en a informé, il y a en elle une guérison, beaucoup de gens s’en servent comme remède, même contre l’appendicite.

 

En effet elle a été examinée et testée ; Une personne fut emmenée à l’hôpital et fut informée qu’elle souffrait de l’appendicite et qu’il fallait donc obligatoirement l’opérer.

 

On demanda à ce que son père signe l’accord de non-responsabilité et d’acceptation de risques, mais il refusa et dit qu’il n’utilisera que la graine noire.

 

Il lui administra donc et elle fut guérie par la permission d’Allâh, la nuit même.

 

Et la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم est générale :

 

"C’est un remède contre tous les maux à l’exception de la mort."

 

Lorsque la mort arrive, aucun remède n’est bénéfique, car Allâh a dit (traduction rapprochée) :

 

"Allâh cependant n’accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. Et Allâh est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites." (sourate Al-Munafiqoun verset 11)

 

Cependant, si Allâh retarde le terme de la vie de l’homme, Il lui donne une cause comme les remèdes par exemple.

 

Question :

 

Est-ce qu’il y a d’autres façons de l’utiliser ?

 

Réponse :

 

Oui, selon les maladies, il y a beaucoup d’autres façons de l’utiliser que les médecins arabes connaissent.

 

Question :

 

Cheikh, ce hadîth est général : "La graine noire est un remède contre toutes les maladies", donc nous n’avons plus besoin de docteur ni de rien d’autre, n’importe quelle malade, on lui donne la graine noire ?

 

Réponse :

 

Agis ainsi !

 

Agis ainsi en croyant à ce hadîth et elle te sera profitable, si Allâh le veut.

 

Publié par sounnah-video.com

هذه الحبة السوداء عندنا المعروفة هنا في نجد يسمونها السميراء وهي حبة معروفة وكما اخبر النبي صلى الله عليه وسلم بان فيها شفاء يستشفي بها كثير من الناس حتى من الدودة الزائدة فإنها مجربة فإن أحد من الناس ذهبوا به الى المستشفى وقالوا ان فيه الزائدة ولا بد من اجراء العملية وطلبوا من والده ان يوقع على الموافقة و عدم المسؤولية فأبى وقال لا أفعل إلا السميراء وسقاه إياها وشفي بإذن الله ،شفي من ليليته و كلام النبي عليه الصلاة والسلام عام

شفاء من كل داء إلا من السام

يعني الموت فاذا جاء الموت فانه لا ينفع أي دواء كل دواء إذا جاء الموت فإنه لا يفيد لقول الله عز وجل

(ولن يؤخر الله نفسا إذا جاء أجلها والله خبير بما تعملون)

لكن إذا مد الله في أجل الإنسان جعل له سببا

سائل : هل هناك طرق أخرى لاستعمالها ؟

الشيخ : نعم الظاهر انه لها طرق يعرف الاطباء الذين يسمونهم الاطباء العرب يغرفونها ولها يعني عدة طرق حسب المرض

سائل : هذا الحديث عام يشمل كل مرض فهل معنى هذا أنا لا نحتاج إلى أطباء ؟

الشيخ : نعم افعل كذلك مؤمنا بهذا الحديث و تنتفع به ان شاء الله

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-'Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Partager cet article

Avis religieux sur la prothèse dentaire

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Avis religieux sur la prothèse dentaire

Question :

 

J'ai laissé traîner depuis l'enfance une carie dentaire, mes parents ne prenant pas bien soins de me traiter.

 

La maladie s'est trop propagée avec l'âge et aujourd'hui je perds la majorité de mes molaires et certaines de mes canines.

 

La mastication m'est difficile et je digère mal.

 

Et ceci me gêne beaucoup; même en conversant avec autrui.

 

Je pense consulter un médecin spécialiste pour me mettre en place une prothèse dentaire, mais avant de ce faire, j'aimerais avoir l'avis de la religion à ce propos.

 

Renseignez-moi, qu'Allâh vous rétribue pleinement !

 

Réponse :

 

Après étude de la question, le Comité a répondu par ce qui suit:

 

Il n'y a pas de mal à vouloir traiter vos dents chez un médecin spécialiste pour corriger cette déformation, et en remplaçant celles qui sont défectueuses par des dents artificielles, selon cette parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :  

 

"Ô serviteurs d'Allâh, cherchez à vous guérir, car chaque maladie a un remède, à l'exception d'une seule maladie : La vieillesse".

 

Abou `Issa ajoute :

 

Et dans le même sens, d'après Ibn Mas`oud, Abou Hourayra, Abou Khouzâma d'après son père, et Ibn `Abbâs et ceci est un hadith jugé bon et authentique (hassan sahîh). [Sonan At-Tirmidhî] numéro (2038).

 

Qu'Allâh vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

(Numéro de la page: 262)

Publié par alifta.net

حكم تركيب طقم أسنان صناعي

س : ابتليت منذ صغري بداء تسوس الأسنان ، ووالداي لم يحرصا على علاجي ، واستفحل ذلك الداء مع تقدم سني حتى أصبحت اليوم أفقد معظم أضراسي ، وبعض أسناني ، فتعسر علي الهضم ، وسبب لي ذلك حرجا كبيرا حتى في التحدث مع إخواني ، وإني أفكر في الاتصال بطبيب أخصائي لكي يركب لي طقم أسنان صناعي ، لكن قبل قيامي بهذا العمل أريد معرفة حكمه الشرعي . أفتوني جزاكم الله خيرا

ج : وبعد دراسة اللجنة للاستفتاء أجابت :بأنه لا بـأس بأن تعالج أسنانك لدى طبيـب مخـتص بإزالـة التشويه عنها ، واستبدال ما تعيب منها بأسنان صناعية ، لقول النبي صلى الله عليه وسلم

نعم ، يا عباد الله تداووا ، فإن الله لم يضع داء إلا وضع له شفاء . أو قال : دواء إلا داء واحدا . قالوا : يا رسول الله ، ومـا هو؟ قال : الهرم

 قال أبو عيسى : وفي

الباب عن ابن مسعود ، وأبي هريرة ، وأبي خزامة عن أبيه ، وابن عبـاس ، وهذا حديث حسن صحيح . [ سنن الترمذي ] رقم ( 2038 ) وبالله التوفيق ، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

(الصفحة رقم: 262)

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Partager cet article

Est-il possible qu'une personne se fasse du mal elle-même par le mauvais œil ?

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Est-il possible qu'une personne se fasse du mal elle-même par le mauvais œil ?

Question :

 

Est-il possible qu'une personne se fasse du mal par elle-même par le mauvais œil ?

 

Réponse :

 

Il n'y a pas de doute que la personne peut se causer du tort elle-même par le mauvaise œil.

 

Charh 'aqida al-wasitiyyah

Publié par Manhajulhaqq‏ - @manhajulhaqq

ياشيخ هل يمكن أن يصيب الانسان نفسه بالعين ؟

الجواب : ما في شك أن الشخص قد يعين نفسه و يصيب نفسه

شرح العقيدة الواسطية

Cheikh Sâlih Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli Ash-Cheikh - الشيخ صالح بن عبد العزيز بن محمد بن إبراهيم آل الشيخ

Partager cet article

Le raqui (exorciste) qui touche la femme pendant la lecture (du coran)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Le raqui (exorciste) qui touche la femme pendant la lecture (du coran)

Question :

 

Le raqui qui lit sur la femme, est-ce permis qu'il la touche et est-ce qu'il a le droit de toucher sa tête ou autre ?

 

Réponse :

 

Je ne cautionne pas cela quelque soit la situation et il ne pose pas sa main sur l'endroit douloureux de la femme.

 

شريط اللقاء الأسبوعي/ اللقاء رقم ١٧٩

Publié par Fawaid ala-l manhaj as-salafi

سئل فضيلة الشيخ محمد بن صالح العثيمين رحمه الله تعالى عن : القارئ الذي يقرأ على المرأة هل يجوز أن يمسكها وهل له الحق في أن يمسك رأسها أو غير ذلك؟

فأجاب رحمه الله : لا أرى ذلك مَهما كان ولا يضع يده على موضع الألم بالنسبة للمرأة

المرجع: شريط اللقاء الأسبوعي – اللقاء رقم 179 التاريخ الخميس 26/12/1418هـ

 

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Partager cet article

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>