322 articles avec medecine prophetique - exorcisme الطب النبوي

Interroger le djinn lors d'une séance de roqya (audio)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Interroger le djinn lors d'une séance de roqya (audio)

Question :

 

Honorable Cheikh, qu'Allâh vous accorde la réussite.

 

Si le jinn parle pendant la roqiya, est-ce que je peux l'interroger au sujet du sort et du sorcier ? 

 

Réponse :

 

Non, ne l'interroge pas sur les choses inconnues ou sur le sort.

 

Dis-lui : «Crains Allâh, sors de cet homme, crains Allâh et ne cause pas de tort aux musulmans».

 

Conseille-le.

 

Quant au fait que tu l'interroges sur certaines choses et qu'il t'en informe, ceci est interdit.

 

Ceci est une manière de demander l'aide des djinns.

 

 Publié par 3ilmchar3i.net

 

السؤال : أثناء الرقية إذا تحدث الجني فهل لي أن أسأله عن السحر و من وضعه  ؟

فضيلة الشيخ : لا , لا تسأله عن المغيبات عن السحر

قل له : اتق الله ، و أخرج من هذا الانسان ، و أتق الله ، و لا تعتدي على المسلمين

انصحه ، أما أنك تسأله عن أشياء يخبرك بها  فهذا ما يجوز ، هذا من الاستعانة بالجن . نعم

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Partager cet article

Miel et botulisme

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Miel et botulisme

Le miel est une denrée aux multiples vertus.

 

Mentionné dans le Coran, il est dit (traduction rapprochée) :

 

« Ton Seigneur révéla aux abeilles: prenez des demeures dans les montagnes, les arbres…de leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent » S16V69

 

Nous reviendrons lors d’un prochain article sur les différentes vertus du miel à la lumière des données scientifiques.

 

Je voulais, ici, attirer l’attention sur des risques liés à la consommation régulière de miel chez les tous petits.

 

En effet, il existe une bactérie nommée Clostridium botilinum pouvant être présente dans le miel.

 

Chez l’adulte, une éventuelle contamination est sans risque.

 

Cependant, chez le nourrisson dont la flore intestinale est immature, la consommation de miel serait un facteur de risque de prolifération des spores et de production de la toxine botulique.

 

Le botulisme infantile reste une maladie rare en France qui survient chez les nourrissons avant un an.

 

Il peut se manifester par une constipation puis par une faiblesse musculaire générale avec difficulté à tété ou encore une difficulté à tenir sa tête voire une gène respiratoire.

 

La maladie régresse sans séquelle après une prise en charge hospitalière.

 

Devant l’augmentation des cas de botulisme infantile depuis 2004 selon des chiffres de l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) rappelle qu’il est déconseillé de donner du miel, quelle que soit son origine, aux enfants de moins de un an.

 

Se référer à l’étude :

Infant botulism in France, 1991-2009.

King LA, Popoff MR, Mazuet C, Espié E, Vaillant V, de Valk H.

Département de maladies infectieuses, institut de veille sanitaire

 

Des cas similaires ont été rapportés au Koweït en 2006 au service de pédiatrie de l’hôpital Mubarak Al Kabeer ainsi qu’au service de pédiatrie du Sheikh Khalifa Medical City à Abu Dhabi aux Emirats arabes unis en 2008.

 

Il s’agit bien de cas exceptionnels mais les conséquences graves de cette maladie poussent à la plus grande prudence.

 

Dr Ait m’hammed Moloud - Médecin généraliste et auteur du livre : « La Hijama, fondements-techniques-conseils » aux éditions Tawbah
copié de muslim.sante.free.fr


Dr Ait M’hammed Moloud

Partager cet article

Approche scientifique de la hijama

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Approche scientifique de la hijama

Approche concise de l'histoire de la hijama

 

La hijama est une technique thérapeutique très ancienne, elle a été décrite sur des papyrus datant de plus de 1500 ans avant le début du calendrier grégorien, dont le fameux papyrus d'Ebers.

 

Elle a ensuite été pratiquée et recommandée par des grands noms de la médecine dans l'antiquité, tels qu'Hippocrate et Galien.

 

Plus tard, au dixième siècle, la hijama connaît un nouvel essor sous l'impulsion d'Ibn Sinâ, connu sous le nom d'Avicenne, à travers son fameux Al-Qanûn Fî At-Tibb (Le canon de la médecine), ouvrage médical de référence en cinq tomes.

 

On peut aussi citer Az-Zahrâwî, connu sous le nom d'Albucasis, qui était un chirurgien de renom du onzième siècle. Az-Zahrâwî est l'auteur de la fameuse encyclopédie médico-chirurgicale, en trente volumes At-Tasrîf Liman cAjaza cAn At-Ta'lîf (La méthode en médecine). Ouvrage dans lequel il décrit les bienfaits de la hijama.

 

Au treizième siècle, un autre chirurgien arabe, Ibn Al-Quff contribua à la promotion de la hijama à travers son traité sur la chirurgie Al-cUmdah Fî Al-Jirâhah.

 

Au dix-septième siècle, une autre grande figure de la chirurgie vante les mérites de la hijama, il s'agit du barbier-chirurgien français Ambroise Paré. La légitimité du recours à la hijama croit, et elle tend à se démocratiser en Europe.

 

Au début du vingt-et-unième siècle, la hijama connaît alors un essor remarquable en Europe et aux USA et bénéficie d'une légitimité unanime dans son recours. On peut citer la parole suivante de Gillespie WA dans la revue Boston Medical and Surgi cal Journal en 1834 : « Nul membre de la profession, à cette époque, ne peut ignorer son recours ni son importance. » (10/27-30).

 

Un autre illustre médecin a, par ailleurs, contribué à promouvoir la hijama, en la personne du Pr. Osler William, co-fondateur de l'université de médecine Johns Hopkins à Baltimore (USA) au début des années 1890. Il fût aussi l'auteur du fameux «The Principles and Practice of Medicine» (principes et pratique de la médecine).

 

Il était un grand admirateur de Ibn Sinâ et considérait son ouvrage « Le canon de la médecine » comme une véritable bible médicale. Osler recommandait la hijama comme traitement, entre autre, des infections broncho-pulmonaires et des myélites aiguës.

 

Cependant, à partir de la deuxième moitié du vingt-et-unième siècle, -la hijama connaît un déclin en occident en raison, notamment, des débuts de l'industrie du médicament qui promettait alors aux malades des traitements réputés moins « invasifs » : apparition des antibiotiques et autres antipyrétiques.

 

En Asie, la hijama a, quant à elle, continué à jouer un rôle prépondérant jusqu'à ce jour, dans ce que l'on appelle la « médecine traditionnelle chinoise ».

 

Il a fallu attendre le début des années 1990 pour voir la hijama susciter, de nouveau, de l'intérêt auprès des professionnels de santé.

fsf

La hijama « sèche » ou Al-Hijâmah Al-Jaffah

 

Elle consiste en la stimulation du flux sanguin, on parle d'effet circulatoire. La hijama sèche permet, en effet, l'extraction des substances excédantes, toxiques depuis l'organe atteint vers la surface de la peau. Le réseau circulatoire des capillaires superficiels de la peau est si étendu qu'il permet alors une redistribution sur l'ensemble de cette surface de ces substances. Ce principe a été cité par Jayasuriya Anton dans son ouvrage Traditional Chinese Acupuncture, the Acupuncture Foundation of Sri Lanka, 1982.

 

Cette forme sèche est préférée, notamment, chez l'enfant de moins de 10 ans.

 

Il existe plusieurs variétés, les plus connues sont :

 

-dry cupping, il s'agit de la hijama sèche standard.

 

On applique la ventouse sur la peau et on la laisse en place pendant 10min..

 

Je rappelle que ce qui importe c'est la qualité de la succion et non sa durée. Une étude a évalué l'impact de la pression exercée par la ventouse et sa durée d'application. La conclusion est que l'effet maximal est obtenu à 10min, et qu'au-delà de 10min, il n'y a plus de gain en efficacité. Par contre plus la pression est grande et plus l'effet est grand.

 

Le contrôle de la succion est donc important afin d'optimiser l'efficacité de la hijama, suivant la tolérance du patient bien sûr. (1)

 

-moving cupping, elle consiste à effectuer une faible succion sur la peau.

 

Elle est donc réalisée préférentiellement avec un système de ventouse à valve.

 

Quant au système de ventouse par combustion, ceci n'est réalisable que si la combustion est lente (=éviter le coton!).

 

Une fois la ventouse en place, on la déplace sur la peau en effectuant des mouvements en S ou de haut en bas. Afin de faciliter ces mouvements, il est nécessaire d'appliquer une bonne couche d'huile sur la zone à traiter.

 

Cette forme de hijama est utilisée comme massage idéalement sur le dos (au niveau du muscle trapèze et des muscles para-vertébraux) et procure une détente appréciée.

 

-flash cupping, le but, cette fois, est de réaliser des mouvements de va-et-vient du sang, depuis la profondeur vers la surface, afin de stimuler la circulation sanguine.

 

Pour ce faire, les ventouses sont placées/retirées rapidement, environ toutes les 30 secondes. Cette technique est intéressante sur des zones de mauvaise fixation de la ventouse.

fsf

La hijama « humide » ou Al-Hijâmah Ar-Ratbah

 

Cette forme est celle que notre Prophète صلى الله عليه وسلم nous a recommandée.

 

Elle bénéficie à l'heure actuelle de l'engouement d'un certain nombre de médecins de par le monde, et particulièrement en Europe et aux USA. On peut par exemple voir des cupping center où la hijama humide est pratiquée, en Angleterre, à Londres.

 

Plusieurs études ont, par ailleurs, été réalisées en Allemagne vantant les mérites de la hijama.

 

J'en mentionne ici un extrait : « La cupping therapy présente un avantage intéressant sur l'acupuncture dans le sens où elle s'applique sur les mêmes points que celle-ci tout en limitant les risques d'accidents d'exposition au sang » (2)

 

La hijama humide consiste en l'extraction des substances nocives, toxiques accumulées. Ceci explique que pendant longtemps, c'est sa fonction épurative qui était reconnue (diminution du mauvais cholestérol, de l'acide urique, de la créatinine, de l'excès de sucre...).

 

Mais on sait maintenant que son champ d'action est beaucoup plus vaste : stimulation hormonale, stimulation du système immunitaire, co-analgésie (diminue la douleur seule ou en association avec d'autres antalgiques)...nous reviendrons sur ces notions plus tard.

fsf

Hijama sèche/ hijama humide ?

 

De manière générale, il faudra privilégier la hijama humide aussi souvent que possible, hormis quelques cas où la forme sèche trouve son indication :

 

-Chez l'enfant de moins de dix ans. Un certain nombre de pathologies de l'enfant peuvent ainsi être traitées par ce biais : incontinence urinaire ou fécale, constipation, douleur, stress. Dans son ouvrage Traditional Chinese Medicine :Cupping Therapy, Chirali propose même un nouveau concept de ventouse en caoutchouc adaptée chez l'enfant. Le seul inconvénient est que ce type de ventouse n'est pas facilement stérilisable et serait donc destiné à un usage personnel.

 

Quant à la force de succion, elle sera faible entre deux ans et sept ans puis moyenne au-delà de sept ans. À partir de dix ans, une hijama humide pourra être proposée si besoin.

 

-En cas d'articulations tuméfiées et douloureuses, mais il est possible de traiter également les zones avoisinantes par une hijama humide. En effet, on n'incise jamais en regard d'une zone cedématiée car le risque de surinfection est grand.

 

-En cas d'atteinte musculaire : douleurs, crampes, myosite (=inflammation)...

 

Attention : en cas de prise d'anticoagulants à dose efficace, une hijama sèche peut provoquer des hématomes musculaires profonds sources d'hémorragie et d'infection.

 

-Afin d'aider à l'évacuation d'une collection liquidienne purulente ou sanguine lorsqu'elle est fistulisée à la peau (folliculite, abcès) ou faciliter la dissémination du contenu de ces poches au moyen du réseau vasculaire superficiel (lipome, hématome superficiel) le cas échéant.

 

Attention : ne jamais poser une ventouse sèche sur une tumeur maligne car le risque de disséminer les cellules tumorales dans la circulation générale est réel. Quant aux tumeurs bénignes comme les grains de beauté ou nævus, il reste prudent de s'abstenir.

 

-En cas d'écoulements vaginaux physiologiques ou pathologiques, une hijama sèche sous les seins semblent contribuer au tarissement de ces anomalies.

 

Habituellement, la hijama sèche standard ou dry cupping sera ainsi utilisée pour le traitement de la douleur ou des écoulements gynécologiques tandis que le flash cupping ou le moving cupping seront préférés pour le traitement des collections.

 

(1) Voir l'étude Effect of time and pressure factors on the cupping mark color de Zhao et Al, publiée dans The chinese acupuncture and moxibustion, mai 2009.

(2) Cupping: From a biomechanical perspective de L.M.Thama et al, publiée dans la revue Biomechanics, en juin 2005

 

Extrait du livre : « La Hijama, fondements-techniques-conseils » aux éditions Tawbah
Avec l'aimable autorisation exclusive pour 3ilm.char3i de notre frère, qu'Allah le préserve, le Docteur en médecine générale, Ait m’hammed Moloud


Dr Ait m’hammed Moloud

Partager cet article

Le remède au mauvais oeil (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Le remède au mauvais oeil (audio-vidéo)

Question :

 

Quel est le remède au mauvais œil, à savoir que je ne sais pas qui me l'a fait ?

 

Réponse :

 

Le remède est :

 

par les rappels d'Allâh,

et par l'exorcisation légale

et faire beaucoup de rappels d'Allâh

et en lisant le Coran

et placer sa confiance en Allâh, glorifié soit-Il le Très-Haut.

 

Et il se peut que cela soit illusoire et qu'il n'y en ait pas.

 

Beaucoup de gens se font des illusions sur cette affaire.

 

Il est donc du devoir du musulman :

 

 de placer sa confiance en Allâh

 et d'accomplir davantage de rappels d'Allâh

● et la lecture du Coran

 ainsi que les invocations du matin et du soir,

 

Et ainsi cela ne le nuira pas, إن شاء الله.

 

Traduit et publié par minhaj sunna

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Partager cet article

La méthode pour soigner une personne possédée par un djinn (audio en arabe)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

La méthode pour soigner une personne possédée par un djinn (audio en arabe)

-Interdiction de toucher la patiente

-Un traitement par lecture du Coran suffit.

-La possession est une réalité

-Certaines personne pensent être posséder alors qu'elles ne le sont pas.

-Certaines personnes se mettent à soigner les gens alors qu'ils ne savent pas réciter le Coran.

-Lire le Coran sur de l'eau ou de l'huile, ou frapper le patient n'a pas de fondement dans le traitement de la possession.

-Le Coran suffit, il faut délaisser ces choses

-L'expérimentation réussit ne suffit pas pour faire de ces choses des pratiques légiférées.

-Autrement cela ouvrirait la porte aux innovations, aux mythes et au Chirk.

-Ceux qui invoquent les morts parmi les saints et les prophètes justifient cette pratique par l'expérimentation réussie.

-Il faut une preuve car la possession est une chose qui fait partie de l'invisible.

-Témoignage direct d'un homme de l'assistance sur une femme possédée que le djinn j’étais à travers la pièce et qu'il a fallu six personnes pour la maintenir à terre.

 

-Le jeûne thérapeutique pour soigner certaines maladies.

-Cheikh Al-Albâni l'a expérimenté après avoir lu un livre dessus afin de soigner une douleur au thorax et au ventre.

-Il a pratiqué un jeûne de 40 jours ne buvant que de l'eau sans manger.

-Après 40 jours il est retourné chez le médecin. Il avait perdu 20Kg.

-Tous les problèmes de santé dont il se plaignait ont disparu.

-L'un de ses amis avait des crises d'épilepsie. Il lui a donc conseillé ce jeûne.

-Au début il n'a pas pu jeûner plus de six jours. Mais en voyant une amélioration il a réitéré le jeûne en augmentant le nombre de jours.

-Il a fini par jeuner 30 ou 32 jours.

-Il ne fit plus aucune crise d'épilepsie

-Il raconte d’autres expériences réussies avec le jeûne thérapeutique.

-Les excréments des bêtes domestiques sont la nourriture des djinns.

-Un djinn peut posséder un homme sans aucune cause préalable. La sorcellerie n'est pas une condition préalable.

-Il est préférable au malade de se soigner sois même avec le Coran plutôt que de demander à quelqu'un.

-Il est détestable de demander la rouqya à quelqu'un car la plupart du temps elle ne fonctionne pas. Il est donc préférable pour le musulmans de le faire sois même et de faire confiance à Allah.

-Les maladies se découpent en trois catégories

-Première catégorie : celle qui a un remède reconnu comme efficace. Il est alors obligatoire d'utiliser ce remède. Si le malade le délaisse il commet un péché.

 

-Deuxième catégorie : celle qui a un remède qui a une forte probabilité de soigner. Il est alors préférable de prendre ce remède et non obligatoire.

-Troisième catégorie : celle qui a un remède dont la probabilité d'efficacité est faible. C'est dans ce cas qu'il faut faire confiance à Allah (tawakkul). il est détestable de prendre ce remède et préférable de faire confiance à Allah.

-Il est permis de demander une rouqya pour quelqu'un d'autre que sois même (citation d'un hadith).

-Il est permis qu'une personne fasse une rouqya à quelqu’un sans que ce dernier ne l'ait demandé

-Ce n'est pas la rouqya qui est un remède à faible probabilité de réussite mais "le fait de demander la rouqya".

-La rouqya est une adoration : peu importe qu'elle donne un résultat ou pas. C'est une invocation. Demander à quelqu'un de faire une rouqya sur soi n'est pas une adoration.

-Explication du hadith sur le fait de tuer le serpent lorsqu'on craint son mal.

-On ne peut pas voir les djinns sous leur forme d'origine mais ils ont le pouvoir de se transformer en serpent par exemple.

-Lorsqu'un musulman voit un serpent chez lui il ne doit pas le tuer avant de l'enjoindre de partir trois fois. Parce qu'à l'époque du prophète sallallahu 'alayhi wa sallam il y avait à Médine des djinns en forme de serpent qui se sont convertis.

-Un homme parmi les Ansâr venait de se marier, il est sorti de chez lui. En revenant il voit son épouse devant la maison ne pouvant pas entrer. A l'intérieur de la maison il y avait un serpent. Il a essayé de le tuer mais c'était un djinn et c'est lui qui tua l’Ansâr.

-Il raconte également le hadith dans lequel Abou Hourayra fut confronté à un djinn qui prit une certaine forme.

-Dans ce hadith il y a la preuve que l'homme peut parler au djinn. Ce que nous réprouvons c'est la relation intime entre un homme et un djinn.

 

-Le possédé ne doit pas être frappé.

-Y a-t-il une contradiction entre le fait de se marier avec une femme des gens du livre et l'interdiction de se mélanger à eux ?

-Réponse : non.

-Se mélanger aux polythéistes c'est lorsque le faible se mélange avec le fort, lorsque le petit nombre se mélange avec le grand nombre.

-Lorsque le législateur a autorisé le mariage avec une femme des gens du livre c'est parce qu'elle était faible et l'homme musulman était fort. Il avait le dessus sur elle.

-Aujourd'hui il n'est pas permis de se marier avec une femme des gens du livre. Surtout si c'est une femme occidentale. Le Coran limite le mariage avec les "Mouhsanates", c'est a dire les vertueuses.

-Or en occident il n'y a pas de femme vertueuse.

-Les chrétiennes et les juives des pays arabes portaient le jilbeb que portaient les musulmanes à l'époque.

-Les femmes des gens du livre avec lesquelles il était permis de se marier étaient des polythéistes.

-Tout gens de livre est un polythéiste mais tout polythéiste n'est pas forcément une personne du livre

-Tout mécréant est un polythéiste, même si d'un point de vue linguistique ça n'en est pas un.

-Dans la langue, le polythéisme est plus restreint que la mécréance.

-Tout polythéiste est un mécréant, mais tout mécréant n'est pas forcément un polythéiste.

-Une personne qui témoigne qu'Allah est le seul à mériter d'être adoré est un Mouwahid, mais il dit "tel verset ne me plait pas".

-D'un point de vu linguistique il a mécrut mais n'a pas associé à Allah une autre divinité. Mais d'un point de vu Islamique il a également associé.

-"As-tu vu celui qui a pris ses passions en tant que divinité ?", Il as donc associé à Allah une autre divinité : ses passions.

-Comme preuve il y a l'histoire des deux hommes avec leur jardin dans le Coran (sourate Al-Kahf)

-Le Koufr I3tiqâdî et le Koufr 'Amalî

-Tout musulman qui commet un péché (grand ou petit) : ou bien il reconnait avec son coeur que c'est un péché ou bien il considère que c'est licite.

-Dans le premier cas c'est un péché qui n'est pas du Chirk qu'Allah ne pardonne pas. Dans le deuxième cas c'est un chirk qu'Allah ne pardonne pas.

 

Note sur le jeûne thérapeutique :

 

Le cheikh a testé et fait l'éloge de ce jeûne pour traiter certaines maladies.

Il a lu un livre écrit par un médecin non musulman et fut convaincu.

 

Enregistrement n°351 de la série silsilati Houda wa nour en deux cassettes

Publié par 3ilmchar3i.net

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

Partager cet article

Safran, l'or rouge (زعفران)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Safran, l'or rouge (زعفران)

Connu depuis l'Antiquité comme remède à tous les maux, le safran sans être un médicament universel n'en reste pas moins une solution naturelle pour quelques problèmes de santé de notre temps.

 

En orient, le safran était couramment employé pour lutter contre la dépression légère à modérée, il avait la réputation d'apporter gaieté et sagesse.

 

Par ce fait, on lui confère des qualités d’aphrodisiaque féminin.

 

Elle serait l'un des végétaux les plus riches en riboflavine, c'est-à-dire en vitamine B12.

 

Elle renferme à la fois l'huile essentielle, le safranal, et des crocétines, qui sont des caroténoïdes, soit de la pro-vitamine A.

 

On utilise toujours le pouvoir tinctorial du safran pour colorer en jaune d’or certains tissus comme les robes des bouddhistes, les voiles des mariées dans certains pays du Maghreb, surtout dans les tapis puisqu’il aurait aussi un pouvoir antimite…

 

Le fameux blond vénitien des femmes de la renaissance italienne, était obtenu en s'enduisant les cheveux d'un mélange de Safran et de citron, puis en s'exposant au soleil.

Bienfaits

 

● contre la dépression légère à modérée

● apporter gaieté et sagesse

● aphrodisiaque féminin

● stimulant de la digestion

● possède une activité sédative

● agir sur le système nerveux : il serait à la fois analgésique et tonique

● plante comme stomachique (bon pour l'estomac)

● dans la médecine chinoise, on s'en sert comme calmant pour les crampes et l'asthme, il est aussi utilisé pour traiter les hématomes

● ralentir le rythme cardiaque

● abaisser la pression artérielle

● stimuler la respiration

● facilite la digestion

● soulage le foie

● fluidifiant du sang

 

Remèdes

 

● Au Maroc, il entre dans la composition de remèdes de grand-mères qui soignent encore les nourrissons à l'arrivée des premières dents, en massant les gencives (usage externe : analgésique de la muqueuse gingivale.) des bébés avec une bague en or enduite de miel et de safran, une lotion naturellement antiseptique.

 

● En France, le célèbre "sirop delabarre" adopta la même recette. 

Les grand-mères apaisaient également les règles douloureuses des jeunes filles en leur donnant du thé ou du lait chaud au safran...

 

● Les pigments jouent un rôle de stimulant digestif (aux doses de 0.5 gramme par litre d'eau)

 

● En tisane : apaise la toux et soulage du rhume. Le bon dosage pour la tisane : 0.5g par litre d’eau.

 

● En massage : Il soulage la douleur, notamment celle des gencives.

On l’utilise en poudre pure ou mélangé à du miel, pour une application directe dans la bouche, ou bien mélangé à de la glycérine pour dénouer les zones de tension du corps.

 

● En bouillon : Il stimule la digestion (le bon dosage : 0.5 g par litre)

 

● En comprimé : les laboratoires utilisent un extrait de la partie supérieure du pistil, qui agit sur les neuromédiateurs comme un antidépresseur naturel.

Où le trouver ? Au naturel (Filaments ou poudre) chez les producteurs-récoltants.

 

Contre-indication

 

Consommé à très fortes doses, le safran peut devenir dangereux (> à 10g en une seule prise), il s'agit d'une hypothèse exceptionnelle, car le dosage habituel est de 0.01 à 0.02 gramme par personne.

 

 Publié par hijama-specialiste.fr

Partager cet article

La dépression

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

La dépression

La dépression constitue un problème préoccupant de santé publique.

 

Selon une enquête réalisée en 2005 par l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), 8 % des Français de 15 à 75 ans, soit près de 3 millions de personnes, ont vécu une dépression au cours des douze mois précédant l’enquête.

 

Elle atteint plus les femmes que les hommes, à tout âge, et multiplie par 30 le risque de suicide.

 

La dépression est ainsi la première cause de suicide : près de 70 % des personnes qui décèdent par suicide souffraient d’une dépression, le plus souvent non diagnostiquée ou non traitée.

 

Dépression/déprime/troubles anxieux

 

Pour beaucoup de gens, dépression rime avec « déprime » mais pourtant il s’agit de 2 choses bien différentes.

 

La « déprime » ou « coup de blues » est un sentiment que chacun d’entre nous éprouve dans sa vie lorsqu’il fait face à une situation difficile : maladie, décès, rupture affective, perte d’emploi...

 

Allâh nous dit dans le Coran (traduction rapprochée) :

 

« Ainsi faisons-Nous alterner les jours (tantôt bons et tantôt mauvais) parmi les gens » S3V140

 

Cet épisode de « déprime » dure quelques heures, voire quelques jours puis l’on se ressaisit.

 

La dépression, ou plus justement, « l’épisode dépressif caractérisé » prend des proportions plus grandes et affecte l’individu d’une manière que seuls ceux qui l’ont vécu peuvent décrire.

 

Les 2 principales caractéristiques sont :

 

une tristesse intense marquée par des pleurs spontanés et difficilement contrôlables.

Cet état est mêlé à un sentiment d’angoisse et de fatalité que rien n’apaise.

 

une perte de plaisir et d’intérêt pour des activités qui nous étaient agréables.

Cet état doit durer presque tous les jours durant au moins 15 jours consécutifs avant d’évoquer un épisode dépressif.

 

Il s’accompagne, par ailleurs, de toute une batterie de symptômes qui reflètent un ralentissement général tant physique que psychologique :

 

une fatigue permanente, même sans avoir fait d’efforts particuliers, que ni le repos ni le sommeil n’atténuent.

 

la dépression ralentit tous les gestes, il faut donc plus de temps pour accomplir les tâches habituelles. Les mouvements du visage sont diminués, la parole est lente, traînante.

 

le patient dépressif est hésitant et indécis, les émotions, les pensées et les actions sont comme «engluées » par la maladie.

 

une perte de confiance en soi et de l’estime de soi-même, ce qui explique que la seule volonté ne suffit plus pour avancer.

 

une culpabilisation excessive avec des idées noires, des pensées de mort et des idées suicidaires.

 

une perturbation du sommeil : difficulté d’endormissement, réveil précoce avec sentiment de ne pas avoir "terminé sa nuit"

 

des troubles alimentaires : amaigrissement ou prise de poids significatif (>5% du poids).

 

D’autres symptômes sont également décrits, mais pas spécifiques de la dépression.

 

Ces autres signes sont le témoin d’une anxiété et peuvent aussi se voir dans d’autres maladies regroupées sous le nom de troubles anxieux : trouble anxieux généralisé, trouble panique, phobie, obsession, état de stress posttraumatique.

 

Dans la population générale âgée de 18 à 65 ans, l’ensemble de ces troubles anxieux a une prévalence sur 12 mois d’environ 15 % ce qui signifie que près de 6 millions de personnes en France rapportent la survenue d’une maladie anxieuse durant l’année précédant ce recensement (données tirées de la Haute autorité de santé, 2007).

 

Ces différentes maladies anxieuses ont la particularité de s’articuler autour d’une source de stress, de peur ou d’angoisse, mais il n’y a pas de perte d’énergie, de tristesse intense comme dans la dépression.

 

Cependant, ces troubles anxieux peuvent entraîner une dépression s’ils ne sont pas traités.

 

Le diagnostic de trouble anxieux est évoqué lorsqu'il existe des signes d’anxiété durant plus de 1 an avec un retentissement sur les activités de la vie quotidienne.

 

Parmi ces signes d’anxiété, on note :

 

des douleurs et courbatures musculaires, secousses cloniques (=petites contractions musculaires non contrôlées, paupières,joues…), grincements des dents, voix mal assurée.

 

vision brouillée, bouffées de chaleur ou de froid, sensations de faiblesse, sensations de picotements.

 

palpitations, douleurs dans la poitrine, battement des vaisseaux (cou par exemple).

 

soupirs, sensations d’étouffement.

 

sensations de brûlure ou de creux à l’estomac, ballonnement, nausées, vomissements, difficultés pour avaler.

 

envie d’uriner fréquente, perturbation du cycle menstruel (métrorragies, ménorragies).

 

bouche sèche, accès de rougeur, pâleur, vertiges, tendance à suer, maux de tête.

 

Cependant, tous ces symptômes peuvent être en rapport avec une pathologie organique (ulcère, hypertension, maladie du rythme cardiaque…), il convient donc de consulter son médecin traitant lorsque ces symptômes sont récidivants et qu’ils ne peuvent s’expliquer par la seule anxiété.

 

Gardons en tête « qu’un train peut en cacher un autre ».

Cas particuliers

 

Certaines situations ainsi que certaines catégories de population présentent des particularités :

 

la femme enceinte

 

l’épisode dépressif après l’accouchement ne doit pas être confondu avec le baby blues .

 

Ce dernier est un moment de doute passager, facilement surmontable, qui se caractérise par le sentiment d’être débordé, de ne pas comprendre les demandes du bébé.

 

Il se manifeste chez de nombreuses femmes (près de 50%) quelques jours après l’accouchement.

 

L’épisode dépressif du post-partum est, quant à lui, une véritable dépression qui répond à tous les critères de la maladie et qui débute dans le mois qui suit l’accouchement.

 

en cas de deuil

 

au cours des semaines qui suivent, il est courant de ressentir des symptômes dépressifs liés au deuil.

 

Mais si les symptômes persistent sur une longue période (>2 mois) ou sont très intenses, il est alors nécessaire de consulter son médecin traitant afin de mettre en place un suivi psychologique.

 

les enfants et les adolescents

 

certains symptômes dépressifs peuvent être spécifiques à ces tranches d’âge.

 

En effet, la dépression peut se manifester à travers des comportements de retrait, d’absence ou, à l’opposé, d’irritabilité, d’agitation, de violence verbale.

 

La dépression peut aussi se manifester par des comportements nuisibles pour la santé : tabac, alcool, drogues, abus de médicaments.

 

les personnes âgées

 

les symptômes sont similaires mais la reconnaissance de la maladie peut être plus difficile à faire, en raison de la diminution de l’activité physique et parfois intellectuelle.

 

Pourtant, le fait d’être triste ou pessimiste ne doit pas être considéré comme normal lorsque l’on est âgé.

Ses conséquences

 

-Le patient dépressif a parfois recours à des conduites addictives: tabac, cannabis, ecstasy, alcool à travers lesquelles, il cherche à apaiser son anxiété.

 

En plus d’être nuisibles pour la santé et interdites en Islam, je le précise car certains de nos frères et soeurs malades ont recours à ces substances, ces conduites peuvent aussi être un frein à la guérison de par la dépendance qu’elles entraînent.

 

-L’autre conséquence des troubles anxieux et plus particulièrement de la dépression est de provoquer une exclusion sociale.

 

Il devient de plus en plus difficile de côtoyer ses proches: sa famille, ses amis, le monde en générale.

 

Cette mise à l’écart est due à l’impression d’abandon, d’inutilité et de solitude : ces impressions cohabitent avec le sentiment de « ne pas être aimé des autres », « de n’avoir rien à dire qui puisse les intéresser ».

 

Cet isolement est aussi lié à l’incompréhension et parfois à la moquerie que subissent ces patients.

 

Certains ont tendance à minimiser l’impact de ces maladies sur les intéressés: « penses à autre chose, ça passera », « toujours triste celui-là », « il va nous rendre fou à force de rester avec lui », « faut pas en faire toute une histoire »…

 

Ce sont des paroles que j’ai déjà entendu et qui révèle le manque d’empathie (=art de se mettre à la place d’autrui) entre nous.

 

Allâh n’a-t-il pas dit (traduction rapprochée) :

 

« Les croyants sont des frères, établissez donc la concorde entre vos frères et craignez Allâh afin que l’on vous fasse miséricorde » S49V10

 

-La complication la plus redoutée: la crise suicidaire.

 

« Il s’agit d’une période critique, marquée par un envahissement des émotions, par de grandes difficultés pour se concentrer et par le sentiment profond d’avoir tout essayé et que rien ne marche pour être soulagé.

Le vécu d’impuissance est majeur.

Cette crise suit souvent un processus qui comporte plusieurs étapes: la personne a d’abord des « flashs » (visions brèves qui donnent l’impression de devenir fou), puis des idées de suicide plus ou moins fréquentes et intenses contre lesquelles elle va lutter mais qui peuvent éventuellement l’envahir ; elle risque alors de passer aux stades de l’intention (prise de décision), de la planification (recherche du moyen, du lieu, des circonstances et du moment) et de la mise en œuvre de son suicide. »

 

Cette description de la crise suicidaire a été obtenue par les témoignages de malades dépressifs et recueillis par l’Anpes.

 

A cet effet, un site informatif, complet et ludique a été élaboré afin de sensibiliser sur la dépression et que je vous invite à consulter: www.info-depression.fr

 

Si de telles idées traversent votre esprit, sachez qu’il est urgent d’en parler à un professionnel de santé. Rappelons aussi qu’il est possible de se rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche.

Les traitements

 

L’hygiène de vie

 

La bonne hygiène de vie aide à prévenir la survenue d’un état anxieux ou d’une dépression mais elle permet aussi d’en diminuer les symptômes:

 

- pratiquer une activité physique régulière

- préserver son sommeil

- assurer une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins

- s’éloigner de toute conduite addictive: alcool, tabac, cannabis…

 

La psychothérapie

 

Dans les troubles anxieux et les formes précoces de la dépression, la psychothérapie joue un rôle primordiale.

 

En décortiquant le ou les éléments anxiogènes (=responsables de l’anxiété), par son soutien psychologique, son écoute attentive, ses conseils pratiques mais aussi par des psychothérapies plus structurées: self help (=autogestion du stress), technique de relaxation (respiratoire, gestion des émotions…), thérapie comportementale, le psychothérapeute, bien formé et entraîné, a un rôle essentiel dans le parcours de soin.

 

Parce que la connaissance et la compréhension des particularités culturelles et religieuses des patients sont importants dans la démarche de soin, le psychothérapeute doit naturellement être instruit de ce savoir.

 

Je rappelle que les consultations de psychologues ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

 

Précisons, enfin, que cette recommandation est exclusivement d’ordre professionnelle et qu’il ne s’agit pas d’une attestation d’honorabilité en matière de dogme religieux.

 

Les traitements médicamenteux

 

- Le traitement de première intention reste les anti-dépresseurs qui ont un effet anxiolytiques(=anti stress) et surtout stimulent l’humeur.

 

Lorsqu’ils sont prescrits assez tôt dans la maladie +/- associé à une psychothérapie, les résultats sont satisfaisants.

 

Ils ne provoquent pas de dépendance.

 

Leurs effets secondaires: prise de poids, trouble du sommeil, nausée sont tolérables à la condition de maintenir une bonne hygiène de vie.

 

L’autre effet secondaire est le rebond d’anxiété dans les premiers jours de traitement ce qui rend nécessaire un suivi régulier toutes les semaines ou toutes les 2 semaines pendant le premier mois.

 

Le traitement est ensuite réévalué au bout de 6 semaines environs et devra être maintenu 6 mois à 1 an après guérison pour éviter les rechutes.

 

- les anxiolytiques d’action rapide permettent de diminuer les symptômes lorsqu’ils sont envahissant ou de calmer rapidement une crise anxieuse ou une attaque de panique.

 

Les benzodiazépines sont les molécules les plus prescrites.

 

Leur principal effet secondaire est la dépendance qu’ils provoquent.

 

Afin d’y remédier, leur utilisation ne doit pas dépasser 12 semaines et ils doivent être diminués progressivement.

 

On comprend alors que ce traitement n’est pas une solution au long terme mais il doit seulement permettre au malade de suivre son parcours de soin(psychothérapeute, anti-dépresseur) avec plus de sérénité.

 

J’insiste là dessus, beaucoup de personnes ont un usage abusif de ces médicaments, on les voit alors victimes de perte de mémoire, de confusion voire de chute(surtout chez la personne âgée) et surtout ils deviennent dépendants.

 

Lorsqu’une substance provoque une altération de l’esprit et une dépendance, elle devient interdite en Islam.

 

Gardons en tête ce hadith d’Abdullah ibn Omar (qu’Allâh soit satisfait de lui) dans le Sahih de Muslim (n°3733), le messager d’Allâh (prières et salutations d’Allâh sur lui) a dit:

 

« Toute substance enivrante (qui altère l’esprit) est du -khamr- et tout -khamr- est interdit »

 

La médecine prophétique

 

- Nous pouvons citer le Talbina

 

Il s’agit d’une préparation à base de farine d’orge (idéalement de production traditionnelle), de lait et de miel.

 

A ce sujet, d’après ‘Urwa, Aicha (qu’Allâh soit satisfait d’elle) ordonnait la Talbina pour le malade et pour la personne affligée d’un deuil récent.

 

J’ai, disait-elle, entendu le messager d’Allâh (prières et salutations d’Allâh sur lui) dire ceci :

 

« La Talbîna réconforte le coeur du malade et dissipe un peu le chagrin. »

Sahih al boukhari n°5689, voir également les n°5417 et 5690.

 

Des études scientifiques ont démontré ses bienfaits et sont parues dans de grandes revues comme « the American Journal of Clinical Nutrition » et « Archives of Internal Medicine ».

 

Parmi ceux-ci, il est démontré que la Talbina est une source de tryptophan, c’est un acide aminé qui est à l’origine de la sérotonine.

 

La sérotonine est une substance qui améliore l’humeur, elle est la cible principale des médicaments anti dépresseurs.

 

L’ingrédient principal de la talbina, la farine d’orge d’élaboration artisanale, est sensible à l’humidité et donc présente un haut risque de moisissure, risque d’autant plus élevé que le produit est importé et qu’il n’est pas été soumis à une validation phytosanitaire.

 

Prenez garde donc à vous approvisionner auprès de vendeur peu scrupuleux.

 

Je vous conseille ainsi, la société Mujezat Al Shifa Europe qui travaille en collaboration avec les services phytosanitaires de Roissy ainsi que ses services douaniers.

 

Ses allégations de santé ont, par ailleurs, été élaborées avec l’aide d’un inspecteur de la DGCCRF (direction générale du commerce, de la concurrence et de la répression des fraudes). 

 

- La hijama ou cupping thérapy

 

Est aussi une thérapeutique complémentaire, elle permet de relaxer, d’améliorer le sommeil et d’aider au traitement d’autres symptômes liés à l’anxiété: courbature, mal de tête…

 

L’acupuncture a également été validée dans le traitement complémentaire de la dépression(recommandation de l’Organisation mondiale de la santé) mais elle présente des risques de transmission de maladies par l’utilisation des aiguilles.

 

A ce sujet, une étude publiée dans le « Journal of Biomechanics » en 2005, affirme: « la cupping therapy s’est avérée être une alternative thérapeutique à l’acupuncture en permettant d’utiliser ces mêmes points d’acupuncture avec un avantage majeur qui est l’absence de pénétration de la peau évitant le risque d’une transmission de maladie. »

 

L’autre avantage et non des moindres, il s’agit de la recommandation de notre prophète (prières et salutations d’Allâh sur lui) dans le Sahih de Boukhari et de Muslim, d’après Anas (qu’Allâh soit satisfait de lui):

 

« Parmi les meilleurs moyens de vous guérir, il y a la Hijama »

 

Sources: Haute autorité de santé(HAS), « troubles anxieux graves », juin 2007

Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé(Anaes), « Prise en charge d’un épisode dépressif de l’adulte en ambulatoire », mai 2002

Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), info-dépression.fr

Quelle(s) solution(s) apporte notre foi ?

 

Ce point est crucial, quelle particularité présente le musulman qui lui permet de surmonter ces maladies anxio-dépressives avec plus d’efficacité ?

 

Pense-t-il à y recourir?

 

Pour aborder ce point et afin de clore ce sujet, je vous propose quelques extraits d’un ouvrage exemplaire.

 

Il s’agit d’un livre du cheikh Abdurrazaq al badr, qui figure parmi les savants de Médine, « L’effet des supplications légiférées dans la dissipation des préoccupations mondaines et des inquiétudes sur l’avenir », voici le lien :  أثر الأذكار الشرعية في طرد الهم و الغم

 

Le cheikh explique qu’en arabe, 3 termes sont généralement utilisés pour définir l’anxiété :

 

- الحزن : al houznou, il s’agit de l’anxiété éprouvée en rapport avec un évènement passé.

- الغم : al ghamou, il s’agit de l’anxiété éprouvée pour une situation actuelle, une préoccupation du présent.

- الهم : al hamou, il s’agit de l’anxiété, de l’inquiétude en rapport avec l’avenir.

 

Il explique comment ces sentiments d’incertitude, de tristesse concernant des évènements passé, présent et futur affectent l’individu.

 

Lorsque ces sources d’anxiété atteignent le coeur (c’est à dire qu’elles envahissent son existence), elles affaiblissent l’intéressé puis troublent son humeur.

 

Ce trouble peut ensuite s’étendre et perturber l’ensemble du corps et en premier lieu son visage qui devient dès lors le témoin du mal qui le touche.

 

Il précise que beaucoup de gens s’alarment et s’interrogent lorsqu’ils sont atteints par ces maux cherchant à se traiter.

Pourtant, il n’y a pas de guérison totale et profonde si ce n’est dans le retour véridique vers son Seigneur en lui vouant un culte exclusif, en le glorifiant et en le mentionnant par ses plus beaux noms.

 

Pour expliciter ses propos, il cite un certain nombre de supplications(présentes dans l’ouvrage « Le rappel authentique », recueil de ahadith tirés des ouvrages du cheikh Al-albani, p184-187).

 

Pour éviter d’être trop long, je vais en citer 2, je vous invite à lire le livre pour les autres:

 

-D’après Abu Bakra (qu’Allâh soit satisfait de lui), hadith cité dans le sahih de Abou Dawoud (n°5090), le prophète (prières et salutations d’Allâh sur lui) a dit:

 

« Celui qui est en situation de détresse qu’il dise: Ô Allâh, c’est à ta miséricorde que j’aspire. Ne m’abandonne donc pas à mon sort ne serait-ce le temps d’un clin d’oeil et améliore ma situation de tout point de vue. Nul ne mérite d’être adoré en dehors de toi »

 

- « Ô Allâh, c’est à ta miséricorde que j’aspire », cette parole renvoie au tawhid, à vouer un culte exclusif à Allâh. Il faut comprendre: dans ma détresse, je recherche et implore ta miséricorde et je ne la recherche auprès de nul autre.

 

- « Ne m’abandonne donc pas à mon sort ne serait-ce le temps d’un clin d’oeil », il s’agit de se rabaisser devant Allâh en affirmant qu’il n’est pas possible de se passer de Lui même le temps d’un clin d’oeil.

 

En aucun cas, je ne souhaite être livré à moi-même car je me perdrai et je m’égarerai.

 

Je me rabaisse devant le Seigneur de l’univers et je place toute ma confiance en Lui car Il est le détenteur de la force et de la puissance que nul n’égal, rien ne Lui résiste.

 

Allâh dit (traduction rapprochée) :

 

« Allâh ne suffit-il pas à son serviteur comme soutien » S39V36

 

Si tu places ta confiance en Allâh alors tu ne craindras le mal de personne plus encore Allâh te fera redouté mais si tu ne places pas ta confiance en Lui alors Il te fera craindre toute chose.

 

- « et améliore ma situation de tout point de vue », il s’agit d’affirmer ton besoin vis à vis d’Allâh afin qu’Il améliore ta situation dans ta pratique de la religion, dans ta vie ici-bas et dans l’au-delà.

 

- « Nul ne mérite d’être adoré en dehors de toi », il rappelle ensuite la parole du tawhid, on ne place notre confiance qu’en Toi, on ne s’appuie que sur Toi.

 

-D’après Abdullah ibn mas’oud(qu’Allâh soit satisfait de Lui), dans un hadith rapporté par l’imam Ahmed, le prophète (prières et salutations d’Allâh sur lui) a dit:

 

« Nul d’entre vous n’est touché par al _ham ni al hazn (voir plus haut) et qui dit: Ô Allâh, je suis Ton serviteur, fils de ton serviteur, fils de ta servante. Mon toupet est dans Ta main.

Ton jugement à mon sujet s’accomplit.

Ton décret me concernant n’est que justice.

Je Te demande par tous les noms qui T’appartiennent, par lesquels Tu t’es nommé ou que Tu as révélé dans Ton livre ou que Tu as enseigné à une de Tes créatures ou que Tu as gardé pour Toi dans la science de l’invisible, de faire du coran une ondée pour mon coeur, une lumière pour ma poitrine et qu’il dissipe ma tristesse (huzn) et fasse disparaître mes soucis (_ham et gham); sans qu’Allâh ne dissipe ses soucis (_ham et huzn) et sans qu’Allâh ne lui change sa situation en mieux.

On lui dit alors: ô messager d’Allâh, ne devrions-nous pas l’apprendre?

Il répondit: certes, il appartient à quiconque l’entend de l’apprendre »

 

Cette parole est importante et il importe à chacun d’entre nous de l’apprendre, d’en saisir son sens et de l’employer lorsque l’on est en proie à ces maux.

 

- le premier point : réaliser l’adoration d’Allâh en lui vouant un culte exclusif. « je suis Ton serviteur » signifie que j’affirme être l’adorateur d’Allâh, je L’adore, je L’invoque, je Lui demande, je m’en remets à Lui.

 

J’atteste aussi qu’Il est mon créateur, qu’Il est celui qui m’a crée à partir du néant et celui qui gère mes affaires.

 

« fils de ton serviteur, fils de ta servante », je suis ton serviteur, mes ancêtres sont tes serviteurs depuis Adam jusqu’à mon père, depuis Hawa(Eve) jusqu’à ma mère, Tu es leur créateur.

 

J’affirme ainsi le droit à l’adoration à Allâh et à personne d’autre.

 

- le deuxième point : la foi en la prédestination. « Mon toupet est dans Ta main. Ton jugement à mon sujet s’accomplit. Ton décret me concernant n’est que justice », ce qu’Allâh veut se réalise et ce qu’il ne veut pas, ne se réalise pas.

 

« Mon toupet est dans Ta main », cela signifie que je suis à la disposition de mon Seigneur.

 

Il gère mes affaires comme Il le souhaite, Il fait vivre et mourir qui Il veut, Il enrichit et appauvrit qui Il veut, Il rend malade et guérit qui Il veut.

 

La foi au décret d’Allâh apaise notre coeur car nous savons alors que tout ce qui se produit émane d’une sagesse divine.

 

A ce sujet, le prophète (prières et salutations d’Allâh sur lui) a dit, dans un hadith de Muslim (n°2999):

 

« L’affaire du croyant est surprenante.

Tout ce qui lui arrive, lui est bénéfique et ceci ne concerne que le croyant seul.

S’il est touché par un évènement heureux, il est reconnaissant et il sera rétribuer pour cela.

S’il est touché par un évènement malheureux, il est endurant et il sera rétribuer pour cela »

 

- le troisième point: la foi aux noms et attributs d’Allâh et leur utilisation pour se rapprocher de Lui.

 

« Je Te demande par tous les noms qui T’appartiennent, par lesquels Tu t’es nommé ou que Tu as révélé dans Ton livre ou que Tu as enseigné à une de Tes créatures ou que Tu as gardé pour Toi dans la science de l’invisible », la connaissance et l’utilisation des noms et attributs d’Allâh pour se rapprocher de Lui font partis des meilleurs moyens par lesquels nous pouvons dissiper nos tourments.

 

Allâh dit (traduction rapprochée) :

 

« C’est à Allâh qu’appartiennent les noms les plus beaux, invoquez le donc par ces derniers » S7V180

 

Nous devons donc chercher à se rapprocher d’Allâh par la mention de ses noms et attributs, en mentionnant Sa science, Sa miséricorde, Sa puissance.

 

Plus notre connaissance d’Allâh sera grande et plus notre pratique de la religion sera meilleure et plus facilement on s’éloignera de ses interdits.

 

C’est pour cette raison qu’Allâh dit:

 

« Ceux qui craignent le plus Allâh sont les savants parmi ses serviteurs » S35V28

 

A travers ce hadith, on apprend que la connaissance des noms et attributs d’Allâh permet de dissiper nos inquiétudes.

 

- le quatrième point: revenir au Coran, combien nos soucis se sont amplifiés dès lors que nous nous sommes éloignés du Coran, de sa lecture, de sa méditation, de la mise en oeuvre de ce qu’il contient comme enseignement.

 

Si nous étions attachés au Coran, si nous le récitions comme il se doit alors nous serions parmi les plus heureux des gens.

 

Allâh dit (tradcution rapprochée) :

 

« Ô gens! Une exhortation vous est venue de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants » S10V57

 

On voit la personne affligée, attristée, lorsqu’elle se saisit du Coran, qu’elle le médite ne serait-ce qu’un court instant, voilà que son coeur est soulagé, serein et tranquille comme s’il s’était déchargé d’un poids.

 

Pour obtenir cet apaisement et bien plus, la guérison de nos maux, il ne suffit pas d’avoir un exemplaire du Coran que l’on attache à un fil ou que l’on pose à l’avant d’un véhicule!

 

Non, pour se traiter par le Coran, il est nécessaire de le lire, de le comprendre, de le méditer et d’agir en conséquence.

 

On comprend alors la fin du hadith: « de faire du coran une ondée pour mon coeur, une lumière pour ma poitrine et qu’il dissipe ma tristesse (huzn) et fasse disparaître mes soucis (_ham et gham) », le coeur est comme un réservoir, s’il est rempli par la mention d’Allâh, sa glorification et le Coran, il ne restera pas de place pour tous ces maux.

 

Au contraire, si la foi et la mention d’Allâh dans le coeur sont faibles, que le lien qui te rattache à ton Seigneur est faible alors ces troubles se frayeront un chemin dans ton coeur.

 

« une ondée pour mon coeur », c’est à dire à l’image d’une pluie bénie qui arrose des jardins et dont émerge des fruits variés, je demande à mon Seigneur de permettre au Coran de faire germer dans mon coeur toute forme de bien.

 

« une lumière pour ma poitrine », si mon coeur est illuminé par le Coran alors c’est toute ma vie qui sera illuminée et éclaircie.

 

« et qu’il dissipe ma tristesse (huzn) et fasse disparaître mes soucis(_ham et gham) », qu’il ne reste plus aucune trace de tristesse, d’inquiétude, de préoccupation par l’effet thérapeutique du Coran.

 

Fin de citation (se référer au livre pour la suite).

 

Enfin, je vous recommande vivement un ouvrage du Cheikh Abdurrahman bnu nassr as-saadi, éminent savant de Unayza (en Arabie Saoudite), « Les moyens utiles pour une vie heureuse ».

 

Il s’agit d’une véritable psychothérapie où le cheikh propose un certain nombre de techniques d’auto-gestion du stress et de l’angoisse en se basant sur des recommandations tirées du coran et de la sunnah.

 

Parmi celles-ci: être bienfaisant envers autrui car le bien appelle le bien, vivre au jour le jour en se donnant tous les moyens licites de concrétiser nos projets, méditer sur les bienfaits dont Allâh nous a pourvu et dont il a privé d’autres, penser aux bon traits d’une personne lorsque l’on ai déçu par certains traits de celle-ci… Voici le lien de téléchargement en arabe et en français.

 

C’est ainsi que s’achève cet article.

 

Retenons que toutes ces maladies anxio-dépressives sont une réalité et qu’elles affectent un grand nombre d’entre nous.

 

Il est donc nécessaire d’être attentif aux symptômes exprimés par ces maladies qui nous touchent mais qui atteignent aussi nos proches.

 

En rejoignant le précédant article, il est primordial d’exprimer nos inquiétudes à une oreille attentive, bienfaisante, qui sera nous conseiller dans la maladie.

 

Les rôles du médecin traitant et du psychothérapeute prennent ainsi tout leur sens.

 

Il existe aussi des traitements destinés à nous aider à surmonter le ou les sources d’anxiété qui nous affligent et nous permettre d’entreprendre un parcours de soin avec plus de confiance et de sérénité.

 

Enfin, le musulman détient une particularité de taille, sa foi exclusive en son Seigneur, en Sa prédestination, en Son Livre qui lui assurent une guérison totale et profonde à la condition d’utiliser tous les moyens licites qui lui ont été mis à sa disposition.

 

Le prophète (prières et salutations d’Allâh) n’a t-il pas dit, dans un hadith de Abu Houraira (qu’Allâh soit satisfait de lui) et cité dans le sahih de Boukhari et de Muslim:

 

« Allâh n’a pas fait descendre une maladie, sans avoir descendu en même temps son remède »

 

Dr Ait m’hammed Moloud - Médecin généraliste et auteur du livre : « La Hijama, fondements-techniques-conseils » aux éditions Tawbah

 Publié par muslim.sante.free.fr

 

Dr Ait M’hammed Moloud

Partager cet article

La guérison de celui qui est victime d'un sort qui le rend impuissant lors des rapports intimes

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

La guérison de celui qui est victime d'un sort qui le rend impuissant lors des rapports intimes

-On doit prendre 7 feuilles vertes de jujubier (Al Sidr) et les écraser par une pierre ou quelque chose de ce genre.

 

Puis, on met la poudre dans un pot et on y verse une quantité d'eau suffisante pour se laver le corps entier.

 

-Ensuite, on y récite :

 

- le verset du Koursy (Chaise, Siège),
- la Sourate "Les Infidèles",
- les "Muwawizhaytan" : les Sourates (Falaq : l'Aube naissante, et An-Nas : Les Hommes),
- la Sourate le Monothéisme Pur "Al Ikhlâs".

-On récite également les versets coraniques de la Sourate Al-Araf concernant la magie :

 

 وَأَوۡحَيۡنَآ إِلَىٰ مُوسَىٰٓ أَنۡ أَلۡقِ عَصَاكَ‌ۖ فَإِذَا هِىَ تَلۡقَفُ مَا يَأۡفِكُونَ (١١٧) فَوَقَعَ ٱلۡحَقُّ وَبَطَلَ مَا كَانُواْ يَعۡمَلُونَ (١١٨) فَغُلِبُواْ هُنَالِكَ وَٱنقَلَبُواْ صَـٰغِرِينَ (١١٩) وَأُلۡقِىَ ٱلسَّحَرَةُ سَـٰجِدِينَ (١٢٠) قَالُوٓاْ ءَامَنَّا بِرَبِّ ٱلۡعَـٰلَمِينَ (١٢١) رَبِّ مُوسَىٰ وَهَـٰرُونَ (١٢٢)

 

"Et nous révéelâme à Moïse : "Jette ton Baton". Et voila que Celui-ci se mit à engloutir ce qu'ils avaient fabriqué. Ainsi la vérité se manifesta et ce qu'ils fîrent fut vain. Ainsi ils furrent battus et se trouverent humiliés. Et les magiciens se jetèrent prosternés. Ils dirent : "Nous croyons au Seigneur de l'Univers, au Seigneur de Moïse et d'Aaron". (sourate 7 Al-Araf versets 117 à 122)

 

-On y ajoute ces versets de la Sourate Yunus : 

 

فَلَمَّآ أَلۡقَوۡاْ قَالَ مُوسَىٰ مَا جِئۡتُم بِهِ ٱلسِّحۡرُ‌ۖ إِنَّ ٱللَّهَ سَيُبۡطِلُهُ ۥۤ‌ۖ إِنَّ ٱللَّهَ لَا يُصۡلِحُ عَمَلَ ٱلۡمُفۡسِدِينَ (٨١) وَيُحِقُّ ٱللَّهُ ٱلۡحَقَّ بِكَلِمَـٰتِهِۦ وَلَوۡ ڪَرِهَ ٱلۡمُجۡرِمُونَ (٨٢

 

" Et Pharaon dit : "Amenez-moi tout magicien savant ! ". Puis, lorsque vinrent les magiciens, Moïse leur dit : "Ce que vous avez produit est magie ! Allâh l'annulera. Car Allâh ne fait pas prospérer ce que font le fauteurs de désordre. Et par ses paroles, Allâh fera triompher la Vérité, quelque répulsion qu'en aient les criminels"". (sourate 10 Younous versets 81 et 82)

 

-On y ajoute également ces versets de la Sourate Taha : 

 

قَالُواْ يَـٰمُوسَىٰٓ إِمَّآ أَن تُلۡقِىَ وَإِمَّآ أَن نَّكُونَ أَوَّلَ مَنۡ أَلۡقَىٰ (٦٥) قَالَ بَلۡ أَلۡقُواْ‌ۖ فَإِذَا حِبَالُهُمۡ وَعِصِيُّهُمۡ يُخَيَّلُ إِلَيۡهِ مِن سِحۡرِهِمۡ أَنَّہَا تَسۡعَىٰ (٦٦) فَأَوۡجَسَ فِى نَفۡسِهِۦ خِيفَةً۬ مُّوسَىٰ (٦٧) قُلۡنَا لَا تَخَفۡ إِنَّكَ أَنتَ ٱلۡأَعۡلَىٰ (٦٨) وَأَلۡقِ مَا فِى يَمِينِكَ تَلۡقَفۡ مَا صَنَعُوٓاْ‌ۖ إِنَّمَا صَنَعُواْ كَيۡدُ سَـٰحِرٍ۬‌ۖ وَلَا يُفۡلِحُ ٱلسَّاحِرُ حَيۡثُ أَتَىٰ (٦٩)

 

"Ils dirent : "O Moïse, ou tu jettes (le premier ton baton) ou que nous soyons les premiers à jeter ?". Il dit : "Jetez plutôt". Et voilà que leurs cordes et leurs bâtons lui parurent ramper par l'effet de leur magie. Moïse ressentit quelque peur en lui même. Nous lui dîmes : "N'aie pas peur, c'est toi qui auras le dessus. Jette ce qu'il y a dans ta main droite ; cela dévorera ce qu'ils ont fabriqué. Ce qu'ils ont fabriqué n'est qu'une ruse de magicien, et le magicien ne réuissit pas, où qu'il soit". (sourate 20 Ta-Ha versets 65 à 69)

 

-A l'issue de la récitation de ces versets coraniques sur de l'eau, le malade doit en boire et se laver par le reste.

 

Ainsi, il sera guéri, par la grâce d'Allâh.

 

En cas de nécessité, on peut faire la même chose une deuxième fois et même plusieurs fois jusqu'à sa guérison complète.

 

Fatwas du Traitement par le Coran et la Sunna, op. Cit. page 24-26
Madjmou’atou Fatawa wa maqalat mutanawwia vol. 8, p. 144.
Publié par darwa.com

 

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Partager cet article

Que faire pendant la visite du malade ?

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Que faire pendant la visite du malade ?

Il est normal que quelqu'un qui visite un malade :

 

lui rappelle le repentir

 

l'obligation qui lui incombe d'avoir un testament

 

et qu'il devrait remplir son temps avec le rappel d'Allâh, le Puissant et le Majestueux, car une personne qui est malade a besoin de ces choses

 

et s'il est à l'agonie et la personne qui est avec lui est certaine que la mort est sur ​​lui, alors il est juste qu'il le pousse à dire : 

 

"لا إله إلا الله - Laa ilaaha illallaah"

 

Comme le Prophète صلى الله عليه وسلم l'a ordonné.

 

Fatawa fi Salat wal-Janaa‘iz, vol. 2, page 72

 Publié par 3ilmchar3i.net

 

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Partager cet article

La rouqya à travers une cassette (vidéo)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

La rouqya à travers une cassette (vidéo)

Questionneur :

 

Est-il autorisé d'effectuer une rouqya à travers une cassette ?

 

Cheikh Al-Albany :

 

Est-il permis d'effectuer une rouqya quoi ?

 

Questionneur :

 

A travers une cassette... ?

 

Cheikh Al-Albany :

 

...à travers une cassette ?

 

Questionneur :

 

Cassette.

 

Cheikh Al-Albany :

 

...cassette.

 

Questionneur :

 

Oui.

 

Cheikh Al-Albany :

 

Est-ce que l'adhan est autorisé ?

 

Est-ce que l'iqâmah est autorisé ?

 

Si tu as des doutes je te réponds, et si tu sais que la réponse est que cela n'est pas permis (l'adhan et l'iqâmah à travers une cassette) alors la réponse est la même (concernant la rouqya), cela n'est pas permis.

 

C'est pour cette raison que j'ai dit à quelques reprises que je pense, et Allah sait mieux si l'information est vraie que, parfois, un seul appel à la prière se joue sur bande.

 

Si cette information est vraie (et que les gens sont en train de faire ce que) je dis, alors je crains qu'un jour viendra où les gens vont prier derrière une cassette.

 

 

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

Partager cet article

Est-ce que écouter un enregistrement de la sourate Al-Baqara suffit pour empêcher satan de rentrer dans la maison (selon le hadith) ?

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Est-ce que écouter un enregistrement de la sourate Al-Baqara suffit pour empêcher satan de rentrer dans la maison (selon le hadith) ?

Question :

 

Ô Cheikh, il y a un hadith du prophète صلى الله عليه وسلم qui dit que si une personne récite la sourate al baqarah dans sa maison, alors sheitan ne peut pas entrer (dans la maison), mais si la sourate a été enregistré sur une cassette puis joué, alors la même chose se produit-elle (sur sheitan) ? 

 

Réponse de Cheikh Al-’Outheymine :

 

Non ... non ...

 

Un enregistrement audio n'est rien, il n'est pas bénéfique.

 

On ne peut pas dire qu'il a récité le Coran puisque le hadith mentionne :

 

"celui qui récite ... "

 

Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il a écouté un récitateur sur l'enregistrement.

 

Par conséquent, de même si nous devions enregistrer l'adhan, puis laisser le microphone jouer lorsque le temps de l'adhan arrive, alors est ce suffisant et cela remplit-il le droit de l'adhan? 

 

Cela ne remplie pas le droit ...

 

Et de même si nous devions enregistrer une khoutba inspirante et émouvante d'un khatib (celui qui fait la khoutba) et puis quand le vendredi arrive, nous la jouons au microphone de sorte que lorsque l'enregistrement commence:

 

«Assalaamou 'aleykoum wa Rahmatoullahi wa baarakatuhou, alors le muezzin fait l'adhan, puis commence la khoutba [sur le microphone] ... 

 

Alors l'obligation a t-elle était remplie? 

 

Non, ce n'est pas le cas. 

 

traduit par twitter.com/Minhajsunna

 

السؤال : يا شيخ هناك حديث عن النبي صلى الله عليه وسلم أن الإنسان لو قرأ سورة البقرة لا يدخل الشيطان في بيته لكن لو كانت السورة مسجلة على شريط هل يحصل نفس الأمر ؟

الجواب : لا .. لا .. صوت الشريط ليس بشيء، لا يفيد؛ لأنه لا يقال قرأ القرآن ، يقال : استمع إلى صوت قارئ سابق

ولهذا لو سجلنا أذان مؤذن فإذا جاء الوقت جعلناه في الميكرفون وتركناه يؤذن ، هل يجزئ ؟؟ لا يجزئ ، ولو سجلنا خطبة خطيب مثيرة ، فلما جاء يوم الجمعة وضعنا هذا المسجل وفيه الشريط أمام الميكرفون ، فقال المسجل : السلام عليكم ورحمة الله وبركاته ، ثم أذن المؤن ثم قام فخطب ، هل تجزئ؟؟ لا تجزئ .. لماذا ؟؟ لأن هذا تسجيل صوت ماضٍ كما لو أنك كتبته في ورقة ، لو كتبت ورقة أو وضعت مصحفاً في البيت ..هل يجزيء عن القراءة 

؟ لا.. يجزئ

الشيخ محمد بن صالح العثيمين رحمه الله تعالى

لقاء الباب المفتوح ج2/280 اللقاء 34 / سؤال رقم 986

شبكة البينة السلفية

divider--26-.gif

Question :

 

Le frère M.`A.M d'Al-Bâha pose cette question : Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit dans le hadith rapporté par l'imam Mouslim dans son Sahîh :  

 

"Ne faites pas de vos maisons des tombes. Certes, le diable fuit de la maison dans laquelle est récitée la sourate "Al-Baqara" (La Vache)."

 

Révérend père, ma question est de savoir si l'on peut se contenter d'apporter un enregistreur et d'y mettre une cassette dans laquelle est enregistrée la Sourate Al-Baqara et de le mettre en marche afin qu'il récite entièrement la Sourate ?

 

Ou alors, faut-il que l'on la récite personnellement ou délègue quelqu'un pour le faire ?

 

Sa récitation dans sa totalité en une seule assise est-elle une condition ou bien il n'y a pas de mal quant à la lire par périodes ?

 

Veuillez nous édifier.  

 

Réponse de Cheikh Ibn Bâz :

 

L'avis le plus évident est que la récitation entière de la Sourate Al-Baqara par la radio ou le propriétaire de la maison procure l'effet mentionné par le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qui est l'abandon de cette maison par Satan.

 

Mais cet abandon ne veut pas dire qu'il ne retournera pas après la fin de la récitation.

 

C'est comme il fuit à l'écoute de l'Adhân et de l'Iqâma puis retourne pour perturber l'homme et lui dire ; rappelle-toi de ci, rappelle-toi de ça.

 

Cela est authentiquement rapporté du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).

 

Le croyant doit toujours rechercher refuge auprès d'Allah contre Satan et doit se garder de ses stratagèmes, ses suggestions et le péché auquel il invite.

 

Qu'Allah vous accorde la réussite.

 

(Numéro de la partie: 24, Numéro de la page: 413.414)

Traduit par alifta.com

 

حكم سماع سورة البقرة من المسجل بدلا من قراءتها في المنزل

س: الأخ م. ع. م. من الباحة يقول في سؤاله: يقول الرسول صلى الله عليه وسلم، فيما رواه الإمام مسلم في صحيحه :  لا تجعلوا بيوتكم مقابر، إن الشيطان ينفر من البيت الذي تقرأ فيه سورة البقرة

وسؤالي يا سماحة الوالد، هل يكفي أن يأتي الإنسان بالمسجل، ويضع فيه شريطًا مسجلاً عليه سورة البقرة، ويقوم بتشغيله حتى يقرأ كامل السورة؟ أو لا بد أن يقرأ الإنسان بنفسه أو من ينوب عنه السورة؟ وهل يشترط قراءتها كاملة في جلسة واحدة أو لا بأس بقراءتها على فترات؟ أرجو التكرم بالإفادة

ج: الأظهر - والله أعلم - أنه يحصل بقراءة سورة البقرة كلها من المذياع أو من صاحب البيت ما ذكره النبي صلى الله عليه وسلم من فرار الشيطان من ذلك البيت، ولكن لا يلزم من فراره أن

لا يعود بعد انتهاء القراءة، كما أنه يفر من سماع الأذان والإقامة ثم يعود حتى يخطر بين المرء وقلبه، ويقول له: اذكر كذا، واذكر كذا.. كما صح بذلك الخبر عن النبي صلى الله عليه وسلم، فالمشروع للمؤمن أن يتعوذ بالله من الشيطان دومًا، وأن يحذر من مكائده ووساوسه وما يدعو إليه من الإثم. والله ولي التوفيق

( الجزء رقم : 24، الصفحة رقم: 413.414)

 

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Partager cet article

Comment chercher refuge contre le mauvais œil pour les enfants ? (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Comment chercher refuge contre le mauvais œil pour les enfants ? (audio-vidéo)

Cheikh :

 

Oui !

 

Questionneur :

 

Assallamou 'aleykoum.

 

Cheikh :

 

Wa 'aleykoum Salaam.

 

Questionneur :

 

Ô Cheikh concernant :

 

"Je cherche pour vous protection auprès des paroles parfaites d’Allâh contre tout démon,

contre tout animal (ou toute chose) nuisible et contre tout mauvais œil."

 

أُعيـذُكُمـا بِكَلِـماتِ اللهِ التّـامَّة، مِنْ كُلِّ شَيْـطانٍ وَهـامَّة، وَمِنْ كُـلِّ عَـيْنٍ لامَّـة

 

Uhîdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin,

wa min kulli haynin lâmmatin.

 

Est-ce qu'on le dit trois fois de suite ou juste une fois ?

 

Cheikh :

 

Non, elle est mentionnée qu'une seule fois, mais si il apparait à celui qui invoque qu'il est nécessaire de le répéter, sans préciser à trois reprises, alors il n'y a aucun problème avec cela.

 

Questionneur :

 

Et il doit placer sa main sur la tête de celui pour qui est recherché le refuge ?

 

Cheikh :

 

Oui, oui !

 

Questionneur :

 

Même en assemblée, s'il s'agit d'un groupe d'enfants ensemble, comment peut-il placer sa main sur chacun d'eux?

 

Cheikh :

 

Il doit placer ses deux mains sur deux des enfants, puis répétez cela sur le reste des enfants.

 

Questionneur :

 

La main droite et la main gauche, avec les deux mains ?

 

Cheikh :

 

Oui, oui.

 

Questionneur :

 

En ce qui concerne le hadith ou le Prophète صلى الله عليه وسلم ne voulait pas dormir jusqu'à ce qu'il ait récité :

 

-la sourate al Mulk,

-(la sourate) al - Isra,

-(la sourate) Zumar,

-et (la sourate) Sajda,

 

Est-ce quand il s'allongeait sur son lit la nuit, ou avant qu'il ne se couche ?

 

Cheikh :

 

Ce qui est important, c'est qu'il récite avant qu'il s'endorme, que ce soit alors qu'il est assis ou couché, alors c'est à lui.

 

Tiré de la cassette Silsilah Huda wan Noor numéro 323 - 41.54

Traduit et publié par Minhajsunna

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

Partager cet article

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>