قَالَتْ كَانَ أَحَبَّ الشَّرَابِ إِلَى رَسُولِ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم الْحُلْوُ الْبَارِدُ
«La boisson préférée du Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم était celle sucrée et fraîche.»
Sahîh Tirmidhi (1895)
Complément
Quant à sa manière de boire, elle se compte parmi les voies parfaites pour la préservation de la santé.
Il صلى الله عليه وسلم buvait du miel mêlé à l'eau froide.
Ce que cette boisson comporte comme vertus dans la préservation de la santé est quelque chose que seuls les éminents médecins parviennent à connaître.
Boire ce mélange ou le laper à jeûn, fait fondre la lymphe (pituite) et lave les duvets de l'estomac, enlève sa viscosité, le débarrasse des rebuts, le réchauffe avec modération, pousse son obstruction, et il a le même effet sur le foie, les reins et la vessie.
C'est donc l'aliment le plus utile pour l'estomac que n'importe quel aliment sucré, mais il est nuisible occasionnellement aux gens bilieux en raison de son acidité de la bile jaune, qui peut être irritables [...]
Si la boisson avait les 2 qualités : La douceur et la fraîcheur, elle serait plus profitable au corps et un grand moyen de garder la santé en bon état ; Elle aide à l'alimentation, à diriger la nourriture vers les organes d'une direction plus perfectionnée.
L'eau froide est humide, subjugue la chaleur, conserve les humidités essentielles du corps, récupère ce qui est décomposé, amincit les aliments, et les fait pénétrer dans les veines.
At-Tib an-Nabawî (167)
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
وأما هديه في الشراب، فمن أكمل هدي يحفظ به الصحة، فإنه كان يشرب العسل الممزوج بالماء البارد، وفي هذا من حفظ الصحة ما لا يهتدي إلى معرفته إلا أفاضل الأطباء، فإن شربه ولعقه على الريق يذيب البلغم، ويغسل خمل المعدة، ويجلو لزوجتها، ويدفع عنها الفضلات، ويسخنها باعتدال، ويفتح سددها، ويفعل مثل ذلك بالكبد والكلى والمثانة، وهو أنفع للمعدة من كل حلو دخلها، وإنما يضر بالعرض لصاحب الصفراء لحدته وحدة الصفراء، فربما هيجها، ودفع مضرته لهم بالخل، فيعود حينئذ لهم نافعا جدا، وشربه أنفع من كثير من الأشربة المتخذة من السكر أو أكثرها، ولا سيما لمن لم يعتد هذه الأشربة، ولا ألفها طبعه، فإنه إذا شربها لا تلائمه ملاءمة العسل، ولا قريبا منه، والمحكم في ذلك العادة، فإنها تهدم أصولا، وتبني أصولا
Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية
Est-il permis de faire un don de sang à un chrétien?
Cheikh :
Un don de sang d'un musulman pour un chrétien?
Questionneur :
Oui, un chrétien qui a besoin de sang, donc m'est-il permis que je lui fasse un don ?
Cheikh :
Y a t-il de l'affection et de l'amitié entre toi et lui?
Questionneur :
Oui, bien sûr, c'est à dire carrément, est il nécessaire qu'il y ait de l'affection (entre nous)?
Cheikh :
Bien sûr, il est nécessaire qu'il y ait de l'affection entre toi et lui, avec l'objectif de le tirer vers l'Islam; si c'est avec ce but c'est permis et sinon alors non.
Questionneur :
Qu'Allah te récompense par le bien.
Cheikh :
Aamiin.
Questionneur :
Qu'Allah te bénisse.
Cheikh :
Et toi, in shaa'a Allah.
Questionneur :
Assalaamou 'aleykoum
Cheikh :
Wa 'aleykoum salaam
Traduit par Abdoullaah Abu Edem
copié de cheikhalalbani.com
السائل : آخر سؤال هل يجوز التبرع للنصراني بالدم ؟
الشيخ : التبرع بدم المسلم للنصراني ؟
السائل : نعم نصراني بحاجة لدم فهل يجوز لي أن أتبرع له ؟
الشيخ : هل يوجد مودة وصداقة بينك وبينه ؟
السائل : نعم ، طبعا أطيد يعني هل لازم يكون مودة ؟
الشيخ : طبعا لازم يكون فيه مودة بينك وبينه بقصد جذبه نحو الإسلام ؛ فإذا كان بهذا القصد يجوز وإلا فلا
Quel est le jugement de l’exorcisme légiféré (Rouqiya) réalisé en groupe en utilisant le microphone ?
Réponse :
Ceci fait partie des innovations et des nouveautés.
Je dis : Ils se sont élancés dans les violations, ils se sont mis à réciter avec le microphone !
Et certains d'entre eux se sont mis à pratiquer l’exorcisme à travers les émissions ainsi que les chaines télévisées et un parmi eux a nominé sa chaîne la vérité (الحقيقة - Al-Hakika) alors qu'elle est le mensonge.
Cet imposteur et d'autres que lui parmi les imposteurs, trompent les gens, puis ils récitent sur l'eau.
Nous avions dit concernant le fait de réciter sur l'eau que ceci est discutable, que le hadith est conjectural (Ma’aloûl).
Ils ne se contentent pas de lire sur le malade et sur l'eau, ils se mettent à lire dans les réservoirs d'eau.
Tu as compris ?! ; Qu’Allah te bénisse.
Tous cela est présent et reste tout autant en contradiction avec la législation.
Aussi, ceci fait partie des choses inventées par les gens.
Et nous demandons à Allah la protection et le bien-être.
Celui qui se laisse aller avec le diable, qu'Allah nous en préserve, il le mènera vers les perplexités.
ما حكمُ الرقية الشرعية بالجماعة باستعمال الميكرفون؟
السؤال : ما حكمُ الرقية الشرعية بالجماعة باستعمال الميكرفون؟
الجواب : هذا من البدع والحوادث، أقول: استرسلوا في المخالفات، فصار يقرأ بالميكرفون! وبعضهم صار يرقي عبر الفضائيات والقنوات ويُسمي قناته بعضهم يقول عنها الحقيقة وهي الكذب، هذا الدجال وغيره من الدجالين يدجلون على الناس، ثم يقرؤون على الماء، قلنا القراءة على الماء فيه ما فيه، الحديث المعلول، لا يكتفون بالقراءة على المريض وعلى ماءه، يقرؤون صاروا على خزانات المياه، فهمت بارك الله فيك، هذا كله موجود وكله مخالف للشرع، وهذا من إحداث الناس، نسأل الله السلامة والعافية، من استرسل مع الشيطان -والعياذ بالله- أورده الموارد
Qu’Allâh vous récompense en bien pour (votre contribution) à l’islâm, de la meilleure des récompenses.
Et qu’Il nous octroie, ainsi qu’à vous et aux personnes présentes, la compagnie du Messager صلى الله عليه وسلمau Paradis.
Et qu’Il pardonne à vos parents.
Est-il confirmé dans la sunna authentique que le Coran brûle les jinns ?
Également le jinn qui terrasse l’homme : quand on lui ordonne de sortir et qu’il ne sort pas, le Coran le brûle-t-il ?
Soyez-nous bénéfiques, qu’Allâh soit Bienfaisant envers vous.
Réponse :
Nous ne connaissons rien de cela dans la sunna : Que la récitation du Coran brûlerait le jinn qui s’en prend à l’homme.
Mais ce que nous savons est que le Noble Coran - comme l’a dit Le Seigneur des Mondes (traductions rapprochées) :
«dans laquelle il y a une guérison pour les gens»
et il est :
«une guérison de ce qui est dans les poitrines».
Il est venu dans certains ahâdiths dans le musnad de l’imâm Ahmad et dans d’autre que lui, que le Prophète صلى الله عليه وسلم est passé devant une femme qui avait un enfant éprouvé par al lamam, c'est-à-dire (touché) par un jinn.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم récita alors sur lui certains versets coraniques, et ce fut comme s’il avait récupéré sa raison.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم continua son voyage en reprenant son chemin.
Puis lorsqu’il revint et repassa devant la femme, il l’interrogea sur son enfant.
Elle répondit : «Toutes les Louanges appartiennent à Allâh ! il n’est pas sorti de l’état dans lequel tu l’as laissé après avoir été guéri».
Ainsi, ceci confirme dans la sunna, que le Coran est utile à faire sortir le jinn qui touche l’homme.
Et ce hadîth en est le témoin argumentatif.
Ensuite, certains imâms, qui sont véridiques dans leur suivi de la sounna du Prophète صلى الله عليه وسلم, l’avaient institué/établi dans leurs tentatives à faire sortir le jinn qui touchait l’homme.
Et à la tête de ceux-là (ces imams), le Cheikh Al Islâm Ibn Taymiyya, qu’Allâh lui fasse Miséricorde.
Il était connu, à son époque, que lorsqu’il récitait sur celui qui était terrassé quoi que ce soit parmi les versets d’Allâh تبارك وتعالى, il se levait sur le champ et comme si satan ne l’avait pas touché.
Ainsi, la récitation du Coran est utile en cette circonstance.
Quant à ce que le Coran brûlerait le jinn, alors c’est une chose sur laquelle je n’ai rien entendu ni connu.
Et je ne pense pas que ce soit vrai.
✅ Traduit et publié par cerclesciences.fr
Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني
Concernant la récitation de Al-Fâtiha sur celui qui est touché par le mauvais œil, cela est-il suffisant ?
Et combien de fois, la récitation doit-elle être effectuée?
Et quels sont les versets qui doivent être récités sur celui qui est atteint par le mauvais œil d'une autre personne ?
Réponse :
Al-Fâtiha est récitée sur lui car Al-Fâtiha est une rouqya (exorcisme) et tu la lui répètes et tu récites sur lui les versets qui contiennent... par exemple la sourate An-Nass (traduction rapprochée) :
{et contre le mal de l’envieux quand il envie} (Sourate Al-Falaq).
Et rentre dans ceci l'auteur d'un mauvais œil !
Dans (la définition de) l'envieux rentre l'auteur d'un mauvais œil car le mauvais œil est (synonyme) d'envie.
Ainsi, tu récites al-Fâtiha, Al-Ikhlâs, les 2 protectrices (1).
Et tu récites ce qu'il t'est possible du Qur'ân et Allâh سبحانهُ وتعالى guérira le malade.
السؤال: بالنسبةِ لقراءة الفاتحة على الذي اُصيب بالعين، هل تكفي؟ وكم تُقرأ من مرة، وما الآيات التي تُقرأ على الذي أُصيب بعينٍ من شخصٍ آخر؟
الجواب: تُقرأ عليه الفاتحة، لأنَّ الفاتحة رُقية، وتُكرِّرها عليه، وتقرأ عليه الآيات التي فيها مثلاً سورة الناس
وَمِن شَرِّ حَاسِدٍ إِذَا حَسَدَ - الفلق:5
،يدخُلُ فيه العائن، في الحاسد يدخُلُ العائن، لأنَّ العين حسد ، فتقرأ الفاتحة والإخلاص، والمعوذتين، وتقرأ ما تيسَّر من القرآن، ويشفي الله - سبحانهُ وتعالى- المُصاب
Est-il permis de consulter un ou une psychologue à propos de choses qui ne relèvent pas de la croyance, tout en considérant que cette consultation ou ces soins ne constituent qu’un moyen, car qu'Allâh est, certes, le Guérisseur ?
Qu'Allâh vous récompense.
Réponse :
Louange à Allâh, Maître des Mondes.
Paix et salut sur celui qu’Allâh a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.
Ceci dit :
Si le psychologue est digne de confiance, compétent dans son travail et fiable, de façon qu’il n'utilise pas, pour soigner les maladies psychologiques et les troubles nerveux, les procédés interdits par la religion, tels que l'hypnose dont une grande partie est mêlée au charlatanisme, et qu'il ne va pas chercher au delà des moyens ordinaires pour soigner les affections psychiques, et ne traite pas [ses patients] au moyen de la méthode freudienne, en convainquant le malade que la cause de son complexe psychologique et de son trouble nerveux réside dans son attachement à la religion et aux bonnes moralités, en les considérant ainsi -selon la théorie de Freud- comme des obstacles à l'assouvissement du besoin sexuel, ce qui provoque chez lui des complexes et des maladies, puis il l’appelle à se libérer de ces liens qui le ligotent ; et bien d’autres procédés nuisant à la religion et aux bonnes moralités et trompant les musulmans...
Si son travail est indemne de ces tares et de ces défauts, il n'y a aucun mal à se référer à lui -pour demander conseil ou se faire traiter- en usant de moyens licites pour soulager l'âme malade.
En effet, l'âme et le corps peuvent tous deux être atteints par la maladie et sont tous deux concernés par l'ordre général de se soigner que le Prophèteصلَّى الله عليه وآله وسلَّم a donné en disant :
"Ô serviteurs d'Allâh, soignez-vous, car Allâh n'a pas créé une maladie sans créer son remède, à l'exception d'une maladie".
Ils dirent : "Ô, Messager d'Allâh, quelle est-elle ?"
Il dit : "Le vieillissement" (1).
Il a dit aussi : "Allâh a fait descendre la maladie et le remède et a créé pour chaque maladie son remède, alors, soignez-vous et ne vous soignez pas par un moyen illicite."(2).
La règle de base est que la femme ne se fait soigner que par une femme médecin, si elle en trouve une.
De même que l'homme ne se fait soigner que par un médecin homme.
Si cela n’est pas possible, il est permis alors de se faire soigner malgré la différence de sexe, ce qui est une exception à la règle de base précédente.
Cela est valable si l'on ne craint pas qu’il y ait de tentation et en respectant les règles religieuses expliquées dans notre épître : Conseil à un médecin musulman (3).
Par exemple, il ne faut pas s'isoler avec la personne [de sexe opposé] ni la toucher, ni lui serrer la main, ni la regarder d'un regard interdit et autres règles religieuses ayant trait à la personnalité et la moralité du médecin musulman.
Aussi, convient-il de souligner que le recours au psychologue -afin de demander conseil ou pour des soins- doit être précédé d'un diagnostic.
Si l'on est sûr que la maladie relève de l'influence du démon ou de la sorcellerie, il ne faudra pas faire appel au psychologue, car ce genre de maladies ne relève pas de la psychologie.
Il faudra plutôt demander l'avis d'un exorciseur (Râqî) apte et compétent ou se faire soigner par lui pour ôter l'influence du démon et faire disparaître la sorcellerie par An-Nouchra (4) permise dans la religion.
Si, par contre, on découvre, après le diagnostic, que la maladie relève d’insinuations sataniques qui font naître dans l'esprit du malade le doute, l’angoisse, l'instabilité et ce qui en découle tel que le souci, la tristesse et le désespoir ; alors, la cause de ces états psychologiques serait le fait que le malade commet des péchés.
Il lui incombe, dans ce cas-là, de revenir à Allâh par la repentance sincère, en mettant sa confiance en Lui, en implorant beaucoup Son pardon et en récitant assidûment l’ensemble des formules d'invocation (Adhkâr) du matin et du soir dont les plus importantes sont : la lecture du Coran, d’Al-Fâtiha, du verset d’Al-Koursi et des sourates : "Al-Ikhlâs", "Al-falaq" et "An-Nâs" et bien d’autres invocations qui protègent par la Volonté d'Allâh.
Le malade doit, également, choisir des compagnons vertueux qui lui apportent aide et soutien, comme il doit employer son loisir dans ce qui est utile pour sa vie présente et future.
En effet, la solitude et la vie retirée, pour celui qui est atteint de Waswâs, est une cause permettant au refoulement et au mal-être psychologique de s'accentuer.
Dans un tel cas, on ne consulte pas un psychologue, car, la personne atteinte devrait elle-même affronter cette situation, en faisant preuve de fermeté vis-à-vis des incitations sataniques, en contrariant le démon lorsqu'il lui insuffle des doutes et de mauvaises idées, et en demandant l'aide d'Allâh contre le démon, en s'humiliant devant Allâh et en L'invoquant dans les moments où l'invocation est exaucée, au milieu de la nuit ou dans son dernier tiers.
Aussi, doit-elle demander à Allâh de la préserver du démon et de la débarrasser des mauvaises idées que le démon lui insuffle, de son emprise et de ses ruses.
Si elle observe cette méthode religieuse avec une intention pure et sincérité, Allâh écartera d’elle ce qu'elle redoute et lui accordera le bien qu'elle espère et, ainsi, son cœur et son âme connaîtront la sérénité.
En effet, Allâh entend tout ; Il est, certes, Tout-Proche et exauce les invocations.
Le savoir parfait appartient à Allâh سبحانه وتعالى, et notre dernière invocation est qu’Allâh, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.
(1) Rapporté par Aboû Dâwoûd (3855) et par At-Tirmidhî -cette version est la sienne- (2038), d'après Ouşâma Ibn Charîk Al-‘Âmirî رضي الله عنه. Ce hadith est jugé authentique par Al-Albânî dans As-Sahîha (2/736) (3973). (2) Rapporté par Aboû Dâwoûd (3874) et Al-Bayhaqî dans As-Sounane Al-Koubrâ (10/9), d'après Aboû Ad-Dardâ’ رضي الله عنه. Ce hadith est jugé haşane (bon) par Al-Arnâ’oût dans sa recension de Djâmi‘ Al-Ousoûl (7/512). Voir As-Silsila As-Sahîha d’Al-Albânî (4/174). (3) Voir page : (31-34). (4) Le mot “An-Nouchra” est dérivé de “Nachr As-Sihr” qui veut dire : annuler la sorcellerie. An-Nouchra est permise si elle est faite au moyen du Coran ou autres (comme les invocations authentiques). (NDT).
Alger, le 16 Djoumâdâ Ath-Thânia 1432H, Correspondant au 19 mai 2011G
Fatwa n° 1105 - Catégorie : fatwas relatives à la médecine
✅ Publié par ferkous.com
في حكم التداوي عند طبيبٍ نفسيٍّ السّؤال:هل يجوز استشارةُ طبيبٍ أو طبيبةٍ في علمِ النّفسِ عن بعضِ الأمورِ غيرِ العقديَّةِ وتكون استشارةً أو معالَجةً من بابِ الأخذِ بالأسبابِ، واللهُ هو الشافي؟ وجزاكم اللهُ خيرًا الجواب:الحمد لله رب العالمين، والصلاة والسلام على من أرسله الله رحمةً للعالمين، وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين، أمَّا بعد
فالطبيبُ النّفسيُّ إن كان موثوقًا به، وأهلاً لممارَسةِ عملِه، ومأمونًا بحيث لا يستخدم -في علاجِه للأمراضِ النفسيَّةِ والاضطراباتِ العصبيَّةِ- الطُّرُقَ المحرَّمةَ شرعًا كالتنويمِ المغناطيسيِّ الممزوجِ بكثيرٍ من الدَّجَلِ، أو يلتجئ إلى ما وراءَ الأسبابِ العاديَّةِ لرفعِ الداءِ النفسيِّ، أو يستعمل الطريقةَ الفرويديَّةَ في المعالجةِ بإقناعِ المريضِ أنَّ سببَ عقدتِه النّفسيَّةِ واضطرابِه العصبيِّ يرجع إلى تقيُّدِه بالدينِ والأخلاقِ باعتبارِهما -على النظرةِ الفرويديَّةِ- حواجزَ وعوائقَ تقف أمامَ الإشباعِ الجنسيِّ؛ مما يُورِثُه عُقَدًا وأمراضًا، فيدعوه إلى التحرُّرِ مِن قيودِها، وغير ذلك ممَّا فيه إفسادٌ للدينِ والأخلاقِ وتلبيسٌ على المسلمين، فإنْ خَلَتْ مِهنتُه مِن هذه الهِنَاتِ والمعايبِ فلا مانِعَ من الرجوعِ إليه -استشارةً وعلاجًا- ببذلِ الأسبابِ المباحةِ لمداواةِ النفسِ المريضةِ، إذْ لا يختلف أمرُ البدنِ والنفسِ في تحقُّقِ المرضِ فيهما، وهما مشمولان بعمومِ الأمرِ بالتداوي في قولِه صلَّى الله عليه وآله وسلَّم: «يَا عِبَادَ اللهِ تَدَاوَوْا، فَإِنَّ اللهَ لَمْ يَضَعْ دَاءً إِلاَّ وَضَعَ لَهُ شِفَاءً -أو قال: دَوَاءً- إِلاَّ دَاءً وَاحِدًا»، قَالُوا: يَا رَسُولَ اللهِ، وَمَا هُوَ؟ قَالَ: «الهَرَمُ»(١)، وفي قولِه صلَّى الله عليه وآله وسلَّم: «إِنَّ اللهَ أَنْزَلَ الدَّاءَ وَالدَّوَاءَ، وَجَعَلَ لِكُلِّ دَاءٍ دَوَاءً فَتَدَاوَوْا وَلاَ تَدَاوَوْا بِحَرَامٍ»(٢
والأصلُ أنَّ المرأةَ لا تعالِجُ إلاَّ عند طبيبةٍ إن وُجِدَتْ، وكذلك الرَّجُلُ يتداوى عند طبيبٍ رجلٍ، فإن تعذَّر فيجوز التداوي مع اختلافِ الجنسين استثناءً من الأصلِ السابقِ، وذلك إن أُمِنَتِ الفتنةُ بالتزامِ الضوابطِ الشرعيَّةِ المبيَّنةِ في رسالتِنا «نصيحة إلى طبيب مسلم»(٣)، منها: تجنُّبُ الخلوةِ والمسِّ والمصافحةِ والنظرِ الممنوعِ، ونحو ذلك من الضوابطِ الشرعيَّةِ المتعلِّقةِ بشخصيَّةِ الطبيبِ وأخلاقيَّاتِه
هذا، وجديرٌ بالتنبيهِ أن الرجوعَ إلى الطبيبِ النفسيِّ -استشارةً أو علاجًا- تسبقه مرحلةُ تشخيصِ المرضِ، فإن تأكَّد أنه مرضٌ من نوعِ المسِّ الشيطانيِّ أو السحرِ فإنه لا يصير إلى الطبيبِ النفسيِّ؛ لأنَّ هذا النوعَ من المرضِ لا يدخل ضِمْنَ الطبِّ النفسيِّ، وإنما يستشير راقيًا كفءًا ومؤهَّلاً أو يعالِج عنده لرفعِ المسِّ وحَلِّ السحرِ بالنُّشرةِ الشرعيَّةِ
أمَّا إن كان المرضُ المشخَّصُ من نوعِ الوساوسِ الشيطانيَّةِ التي تُورِثُ في نفسِ المريضِ الشكَّ والقلقَ والاضطرابَ وما ينْجَرُّ عنها من الهمِّ والغمِّ والأسى؛ فإنَّ هذه الحالاتِ النفسيَّةَ قد يعود سببُها إلى مقارفةِ المريضِ للذنوبِ وارتكابِه للمعاصي، والواجبُ على المريضِ -والحالُ هذه- الإنابةُ إلى اللهِ بالتوبةِ النَّصوحِ، والتوكُّلُ عليه والإكثارُ من الاستغفارِ، والمحافظةُ على عمومِ الأذكارِ في الصباحِ والمساءِ، ومن أهمِّها: قراءةُ القرآنِ وفاتحةِ الكتابِ وآيةِ الكرسيِّ والمعوِّذاتِ: «الإخلاص» و«الفلق» و«الناس»، وغيرِها ممَّا يحفظ من أمرِ اللهِ، كما عليه اختيارُ الرُّفْقَةِ الصالحةِ التي تؤازره، ومَلْءُ الفراغِ بما يُفيده في معاشِه ومعادِه، فإنَّ الوَحْدَةَ والعُزلةَ للمصابِ بالوسواسِ من أسبابِ زيادةِ الكبتِ والإحباطِ النفسيِّ، وهذه الحالةُ لا يُرَاجِعُ فيها الطبيبَ النفسيَّ، بل يتصدَّى لها المصابُ شخصيًّا بالصمودِ ضدَّ وساوسِ الشيطانِ ويعصيه فيما يوحيه إليه من شكوكٍ ووساوسَ، ويستعين باللهِ عليه ويتضرَّع إلى اللهِ بالدعاءِ في أوقاتِ الاستجابةِ وفي جوفِ الليلِ أو ثلثِه الأخيرِ، ويدعوه بأنْ يحفظَه من الشيطانِ ويخلِّصَه من وساوسِه وشِرَاكِه ومكايدِه، فإن التزم هذه الطريقةَ الشرعيَّةَ بإخلاصٍ وصدقٍ فإنَّ اللهَ تعالى يُبْعد عنه ما يخشاه ويحقِّقُ له ما يرجوه ويتمنَّاه من الخيرِ، فيسكن قلبُه وتطمئنُّ نفسُه، ذلك لأنَّ اللهَ تعالى سميعٌ قريبٌ مجيبُ الدعَوَاتِ
والعلم عند الله تعالى، وآخر دعوانا أن الحمد لله ربِّ العالمين وصلّى الله على محمّد وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدّين وسلَّم تسليمًا
(١) أخرجه أبو داود في «الطبّ» باب في الرجل يتداوى (٣٨٥٥)، والترمذي –واللفظ له- في «الطبّ» باب ما جاء في الدواء والحثّ عليه (٢٠٣٨)، من حديث أسامة بن شريك العامري رضي الله عنه، وصحّحه الألباني في «الصحيحة» (٢/ ٧٣٦) رقم (٣٩٧٣)
(٢) أخرجه أبو داود في «الطّبّ»، باب في الأدوية المكروهة (٣٨٧٤)، والبيهقيّ في «السنن الكبرى» (١٠/ ٩)، من حديث أبي الدّرداء رضي الله عنه. والحديث حسّنه الأرناؤوط في تحقيقه ﻟ«جامع الأصول» (٧/ ٥١٢)، وانظر «السّلسلة الصّحيحة» للألبانيّ (٤/ ١٧٤)
(٣) ص (٣١-٣٤)
الجزائر في: ١٦ جمادى الثانية ١٤٣٢ﻫ المـوافق ﻟ: ١٩ مــــاي ٢٠١١م
الفتوى رقم: ١١٠٥ الصنف: فتاوى طبِّية
الفتوى رقم: ١١٠٥ الصنف: فتاوى طبِّية
Cheikh Abou Abdil-Mou'iz Mouhammad 'Ali Farkouss - الشيخ أبي عبد المعزّ محمد علي فركوس
Nous traitons des cas d'épilepsie et de possession avec le Noble Coran et les invocations authentiquement narrées d'après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), ainsi que les évocations authentiques narrées également d'après lui. Mais certains frères font le traitement de plusieurs façons telles que:
1- On récite la Roqya sur une injection de glucose qu'on administre au malade possédé par un djin par la veine. Ils s'appuient sur le fait que le démon circule dans les veines de l'homme à l'instar du sang.
2- On récite la Roqya sur de l'eau à laquelle on ajoute le parfum sous prétexte que les djinns n'aiment pas le parfum; puis on donne cette eau au malade.
3- On récite la Roqya sur l'huile d'olive qu'on donne à boire au malade avec de l'eau
Quel conseil donnez-vous à vos frères qui font un tel traitement?
Réponse :
La Roqya légale est d'institution divine. Il n'est pas permis d'y ajouter quelque chose de façon légale.
Certaines gens ont ajouté divers types d'innovations dans la Roqya légale par ignorance ou par souci du gain ou par duperie causée par Satan.
Certains font la Roqya dans l'injection et l'administrent dans la veine du malade possédé s'appuyant sur ce hadith ;
"Le démon s'infiltre en l'homme, tel que le sang qui coule dans ses veines"
Cette Roqya ainsi faite déroge du moyen légal et c'est un traitement médical dans lequel l'auteur prend toute responsabilité vis-à-vis du malade.
Ce médecin n'a pas à évoquer le hadith susmentionné pour ce que nous avons cité car, ce hadith prouve plutôt que Satan habite l'homme et qu'il faut le traiter avec la Roqya légale qui consiste à réciter et souffler sur le malade, comme le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) le faisait.
Des dommages ou des préjudices peuvent résulter de l'injection de l'eau dans les veines.
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
La Fatwa numéro (18569)
( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 100 - 101)
✅ Publié par alifta.net
استخدام بعض الأشياء في الرقية ثم ضرب الإبر وإضافة العطر للماء س: إنا نعالج حالات الصرع واللبس والمس بالقرآن الكريم والأدعية الثابتة عن النبي صلى الله عليه وسلم والأذكار الصحيحة الواردة عنه أيضًا، ولكن هناك بعض الإخوة يعالجون بعدة طرق، ومنها
1- يرقي في حقنة من الكالاكوز وتعطى للمريض المصاب بالجان في الوريد، ويستدل بأن الشيطان يجري في الإنسان منه مجرى الدم
2- يرقي في الماء ويضيف عليه العطر بحجة أن الجان لا يحب العطر ويشربه المصاب
3- ويرقي أيضًا في زيت الزيتون ويسقي المريض مع الماء
بماذا تنصح إخوانك الذين يقدمون مثل هذه المعالجة؟ ج : الرقية الشرعية توقيفية لا يجوز الزيادة فيها على الوجه المشروع، وقد أدخل بعض الناس في الرقية الشرعية صنوفًا من المحدثات جهلاً أو تأكلاً، أو من تلاعب الشيطان ببعضهم. ومنه إجراء بعضهم الرقية في حقنة ثم ضربها في الوريد من المريض المصاب بالمس ، محتجًا هذا الراقي بحديث: إن الشيطان يجري من ابن آدم مجرى الدم وهذه رقية بوسيلة غير شرعية، وتطبب يضمن ما يحصل منه من جناية على المريض، ولا حجة لهذا المتطبب بالحديث المذكور لما ذُكر؛ لأنه يدل على ملابسة الشيطان للإنسان، فيعالج بالرقية الشرعية وهي القراءة والنفث على المصاب، كما كان النبي صلى الله عليه وسلم يفعل ذلك، وقد يترتب على حقن الماء في الوريد ضرر أو تلف
وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم
الفتوى رقم - 18569
(الجزء رقم : 1، الصفحة رقم : 100 - 101)
Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء
Ce fichier audio est une traduction d'un prêche du Shaykh 'Abdir Razzâq Al 'Abbâd qu'Allah le préserve ayant pour sujet l'explication du hadîth :
"Ô Allah !
Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur, fils de Ta servante, mon "toupet" (haut du front) est dans Ta main.
Ton jugement s'accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste.
Par les noms qui T'appartiennent avec lesquels Tu T'es nommé, ou que Tu as révélé dans Ton Livre ou que Tu as enseigné à l'une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans Ta science de l'inconnu, je Te demande de rendre le Coran le printemps de mon coeur, la lumière de ma poitrine, la dissipation de ma tristesse et la fin de mes soucis. "
Hadîth authentique rapporté par l'imâm Ahmad et l'imâm ibn Hibbân
Traduction et préparation par Abu Maryam
Toutes les louanges reviennent de droit à Allah et Il est le Seul à mériter cela. Nous le louons, implorons Son aide et Son soutient et nous Lui demandons pardon pour nos fautes et nos pêchés.
Et nous cherchons protection auprès de Lui contre le mal contenue dans nos coeurs et contre nos mauvaises actions et les conséquences néfastes de nos mauvaises actions.
Quiconque est guidé par Allah, nul ne pourra jamais le détourner de cette voie droite, et quiconque est égaré par Allah, nul ne pourra jamais le remettre sur le droit chemin.
Et je témoigne qu'il n’existe aucune divinité digne d’adoration si ce n’est Allah Seul sans associé, Seul sans égal, Seul sans semblable, Seul sans rival et je témoigne que Mouhammed صلى الله عليه وسلم est son serviteur dévoué et son fidèle messager.
Que les éloges d’Allah et Ses salutations bénies soient sur lui, sur sa famille et l’ensemble de ses compagnons.
Serviteurs d'Allah !
L'Imam Ahmad et l'Imam Ibn Hibban - Qu'Allah leurs fassent miséricorde à tous deux ainsi qu'à l'ensemble des croyants et des croyantes, des musulmans et des musulmanes - rapportent dans leur recueil de hadith d'après 3AbdiLLAH Ibn Mas3oud رضي الله عنه que le prophète Mouhammed صلى الله عليه وسلم a dit :
" Il n'est pas une personne étant touché par des soucis ou de la tristesse qui dit :
" Ô Allah ! Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur, fils de Ta servante, le sommet de ma tête est dans Ta main.
Ton jugement, sur moi, s'accomplit et Ton décret à mon égard est juste.
Je Te demande, je T'implore par tous noms par lesquels Tu T'es nommé ou que Tu as révélé dans Ton Livre ou que Tu as enseigné à l'un de Tes serviteurs ou que Tu as gardé caché dans Ta science de l'inconnaissable, que tu fasse du Qour'an le printemps de mon coeur et une source de lumière pour ma poitrine et une source dissipation de ma tristesse et une cause des départs de mes soucis. "
Quiconque dira cette invocation, Allah fera partir ses soucis, sa tristesse et remplacera tout cela par de la réjouissance et du bonheur ! "
Et dans une autre version du hadith : " Et remplacera tout cela par une solution effective ".
Ce récit prophétique est authentique, certifié et lorsque les compagnons du prophète Mouhammed صلى الله عليه وسلم ont entendus cet enseignement, ce récit, ils ont dis :
" Il convient véritablement que nous apprenions ces paroles ! Il convient véritablement que nous mémorisions cette invocation ! "
et le prophète Mouhammed صلى الله عليه وسلم leur a dit alors " Effectivement, il convient que quiconque ayant entendu ces paroles, les apprennent ".
Ce récit prophétique, ces paroles que nous venons d'entendre dans cette invocation grandiose et immense, tout mouslim, homme ou femme, se doit de les apprendre et ils doivent de s'empresser de les prononcer en toute humilité et concentration lorsque, justement, ils sont touchés par des soucis, par des problèmes, par de la tristesse.
Et on se doit de savoir que ces paroles, cette invocation, pour qu'elle soit effective et bénéfique, on se doit de mettre en pratique ce à quoi nous appelle cette invocation.
Pour que cette invocation soit véritablement bénéfique, on se doit de mettre en application les enseignements contenus dans cette invocation car le fait que la personne dise une invocation ou qu'une personne fasse le rappel d'Allah en évoquant des formules de rappel sans les comprendre, sans méditer à leur sujet, sans mettre en application ce à quoi nous appelle telle ou telle invocation, telle ou telle formule de rappel consacrée, quiconque fait cela se verra privé véritablement des effets de cette invocation !
Quiconque prononce une invocation sans la comprendre et sans mettre en application ce à quoi nous appelle cette invocation ou ce à quoi nous appelle cette formule de rappel, quiconque fait cela, se verra privé des effets bénéfiques de cette invocation !
Et s'il n'en ai pas privé complètement et bien certes les effets de cette invocation ou formule de rappel seront extrêmement faibles, très limités.
Serviteurs d'Allah !
Lorsqu'on médite sur cette invocation, lorsqu'on regarde attentivement et en toute concentration et en toute humilité, cette invocation vers laquelle le prophète Mouhammed صلى الله عليه وسلم nous a recommandé de retourner, lorsque nous sommes touchés par les soucis, par des afflictions, par des problèmes, lorsqu'on observe attentivement cette invocation on constate qu'elle contient quatre fondements immenses, on voit que cette invocation immense contient en son sein quatre bases fondamentales d'une importance considérables et quiconque aspire au bonheur, quiconque aspire à l'épanouissement, au repos de son coeur, quiconque aspire à la dissipation de sa tristesse, des ses problèmes, de ses afflictions, il se doit de mettre en pratique ces quatre fondements principaux, ces quatre bases fondamentales que l'on retrouvent dans ce hadith, dans ce récit prophétique.
Et ces quatre bases, ces quatre enseignements fondamentaux que l'on retrouve dans ce récit prophétique authentique sont :
● L'adoration d'Allah سبحانه و تعالى, la réalisation concrète de l'adoration d'Allah
● et également la foi au Destin et au Décret d'Allah
● et également la foi dans les beaux Noms d'Allah ( Ses Noms Parfaits )
● et enfin de donner de l'importance et de prêter une attention particulière au Noble Qour'an.
Tels sont les quatre enseignements principaux et fondamentaux que l'on retrouve dans cette invocation.
La réalisation de l'adoration d'Allah, la foi ferme au Destin et au Décret d'Allah, la foi dans les beaux Noms d'Allah ( Ses Noms Parfaits ) et le fait de prêter une attention particulière, de donner de l'importance au Noble Qour'an.
● La première base fondamentale, le premier enseignement que l'on retrouve dans ce hadith pour quiconque espère la dissipation des ses soucis et des ses problèmes
C'est la réalisation de l'adoration d'Allah, la mise en pratique effective de l'adoration d'Allah, que le serviteur soit véritablement un serviteur ! Qu'il se rabaisse, qu'il courbe son dos, qu'il s'humilie, qu'il fasse preuve de crainte pieuse, de soumission devant son Seigneur !
Le serviteur se doit véritablement de reconnaitre en son for intérieur et par sa bouche et ses actes, qu'il n'est qu'un serviteur !
Qu'il n'est qu'un faible sujet appartenant l'Immense Royaume d'Allah !
Le serviteur se doit de reconnaitre qu'il a un Seigneur Tout-Puissant au dessus de lui !
Le serviteur se doit d'être un serviteur, il n'est qu'une créature !
Et c'est Allah سبحانه و تعالى qui gère l'ensemble de ses affaires !
C'est Allah سبحانه و تعالى qui le domine de part en part et ce dans tous les domaines et les chapitres de l'existence de Ses Serviteurs !
Le serviteur se doit d'être un serviteur !
Il se doit d'être soumis aux ordres et aux commandements de Son Seigneur Tout Puissant !
Il se doit de reconnaitre qu'il est faible et sous la domination toute puissante d'Allah, le Seigneur des cieux et de la terre !
Et cet enseignement on le déduit de la parole claire du prophète Mouhammed صلى الله عليه وسلم dans cette invocation lorsqu'il dit :
"Ô Allah ! Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur et de Ta servante".
Le serviteur se doit de reconnaitre véritablement qu'il appartient à Allah, qu'il est un sujet d'Allah, qu'il est sous la domination du Seigneur des cieux et de la terre !
Qu'il n'est qu'une créature du Tout Puissant, lui et même son père, même sa mère et même le père et la mère de son père, même le père et la mère de sa mère... ainsi de suite jusqu'à Adam et Hawa' !
L'ensemble de l'humanité ne sont que des sujets appartenant au Royaume d'Allah !
L'ensemble de l'humanité ne sont que des serviteurs et des créatures, ils sont sous la domination Toute Puissante de leur Créateur, le Seigneur des cieux et de la terre !
C'est Lui qui les possède véritablement !
C'est Lui leur Créateur, leur Maitre, leur Souverain !
C'est Lui qui gère toutes leurs affaires ! Ils n'ont nul Roi si ce n'est Lui !
Ils n'ont nul Créateur si ce n'est Lui !
C'est Lui leur Seigneur véritablement !
C'est pour cela que le serviteur ou la servante qui aspire au bonheur, qui aspire à la dissipation de ses soucis, de sa tristesse, de ses afflictions, de ses troubles et elle se doit d'être un serviteur, elle se doit de courber son dos devant son Seigneur !
Elle se doit de se soumettre à son Seigneur, à Ses Ordres et à Ses Commandements !
Il se doit de se rabaisser devant l'Immensité d'Allah, devant la Beauté d'Allah, devant la grandeur d'Allah, devant la noblesse d'Allah, devant la Perfection d'Allah سبحانه و تعالى !
Et ceci n'implique qu'il n'adore qu'Allah Seul, qu'il n'invoque qu'Allah Seul, qu'il ne se prosterne que pour Allah Seul, qu'il destine l'ensemble des ses adorations à Allah Seul.
● La deuxième base fondamentale que l'on retrouve dans ce hadith, le deuxième enseignement que l'on retrouve, que l'on déduit, que l'on retire de ce hadith
C'est que le serviteur se doit de croire d'une foi ferme, ancrée dans son coeur, au Destin d'Allah et à Son Décret.
En d'autre terme ce qu'Allah a voulu, se réalise et se qu'Il n'a pas voulu ne se réalisera jamais !
Ce qu'Allah veut se produit et ce qu'il ne veut pas, ne peut se produire et nul ne peut, en vérité, reposer le jugement et le décret d'Allah !
Nul ne peut repousser le jugement et le décret d'Allah comme Allah lui même nous le dit dans la Sourate Al Fatir - Verset 2 (tradution rapprochée) :
"Ce qu'Allah accorde aux gens comme miséricorde, nul ne peut l'empêcher et se qu'il retient / se qu'Il n'accorde pas, nul ne peut le donner après Lui".
Cet enseignement essentiel on le déduit de la parole du prophète Mouhammed صلى الله عليه وسلم lorsqu'il nous dit : "le sommet de ma tête ( traduit également par le toupet ) est dans Ta Main et Ton Jugement s'accomplit sur moi et Ton Décret à mon égard est juste".
Ainsi ta tête et l'ensemble de ta personne en vérité est dans la Main d'Allah !
Et c'est Allah qui décrète ce qu'Il veut, qui décide ce qu'Il veut, qui prédestine ce qu'Il veut !
Ce qu'il a voulu, se réalise et se qu'Il n'a pas voulu ne peut se réaliser !
Et nul en vérité n'est en mesure et n'est capable de rejeter le Décret d'Allah lorsqu'il se réalise, se produit, nul ne peut le rejeter !
Le jugement d'Allah, lorsqu'il se manifeste, nul ne peut rien faire en vérité !
C'est pour cela que le prophète Mouhammed صلى الله عليه وسلم nous dit dans ce hadith :
"Ton Jugement s'accomplie sur moi".
Le jugement d'Allah s'accomplie, Son Décret s'accomplie !
Et nul ne peut le repousser ou le rejeter, quoi qu'il fasse !
Ce qu'Allah a prédestiné, décidé, se produit et ce qu'Il n'a pas voulu ne peut se produire, ne peut arriver !
C'est pour cela que le serviteur qui aspire au bonheur, qui aspire à la dissipation de sa tristesse et de ses soucis, se doit de croire d'une foi ferme au Dessein d'Allah, au Décret d'Allah, à la Volonté d'Allah qui englobe toute chose et qui se réalise !
● Le troisième enseignement de cette grande invocation, la troisième base fondamentale que l'on retrouve dans cette invocation et qui se doit d'être mis en pratique par quiconque veut voir ses soucis et sa tristesse le quitter
C'est le fait que le serviteur croit aux Beaux Noms d'Allah et à Ses Attributs de perfection.
Le mouslim et ma mouslima se doivent de croire aux Beaux Noms d'Allah et à Ses Attributs de perfection, ceux qui nous sont venus dans le Noble Qour'an et dans la Sounnah du prophète Mouhammed صلى الله عليه وسلم.
Et le serviteur se doit de se rapprocher d'Allah par Ses Beaux Noms et par Ses Attributs élevés.
En d'autre terme, pour tout Noms d'Allah, tu trouve une adoration spécifique, pour chaque Noms d'Allah il y a une adoration spécifique, par exemple :
"Allah houwa Al Bassir ", c'est Lui Le Clairvoyant, Lui qui voit toute chose, Lui à qui rien n'échappe et l'adoration qui est liée à cette croyance, c'est le fait que tu fasses en sorte de ne jamais te retrouver dans le pêché car tu sais qu'Allah te voit, tu sais que rien ne Lui échappe, alors fais en sorte qu'Il ne te voit pas entrain de commettre l'illicite, le pêché, le haram et ceci implique de ta part que tu t'écarte des choses qu'Allah a interdites.
- un autre exemple, tu sais qu'"Allah houwa As Sami3", c'est Lui qui entend toute chose, tout son, tout bruit, toute chose, rien ne Lui échappe !
Et bien veille à ce que ne sorte de ta bouche, que des bonnes paroles. Telle est l'adoration qui est liée à ta foi, à ta croyance, qu'Allah c'est lui "As Sami3", c'est Lui qui entend toute chose.
Et il en est de même pour chaque Noms d'Allah سبحانه و تعالى.
Regardez la parole d'Allah où Il nous dit dans Son Noble Livre (tradution rapprochée) :
"A Allah appartient les Beaux Noms. Invoquez-Le par Ses Beaux Noms et délaissez ceux qui blasphème au sujet de Ses Noms et ils auront bientôt la rétribution de leurs actes". Sourate Al 3Araf - Verset 180.
Et Allah nous dit également dans Son Noble Livre (tradution rapprochée) :
"Invoquez Allah ou invoquez le Tout Miséricordieux, quel que soit le Nom par lequel vous L'invoquez, à Lui appartient les plus Beaux Noms". Sourate Al Isra - Verset 110.
Et le serviteur, plus il connait Allah par Ses Beaux Noms et par Ses Attributs de perfection, plus sa crainte d'Allah augmente et s'intensifie et plus il ressent sur lui la Surveillance d'Allah, plus il ressent que Son Seigneur le voit, l'entend et connait le contenu de son coeur !
Plus le serviteur connait Son Seigneur, plus il va s'écarté et se préservé de la désobéissance, plus il va faire attention à ne pas tomber dans les choses qui font mérités la colère d'Allah !
Et certains parmi les Salafs disaient
"من كان بالله أعْرَف كان منه أخوَفْ - Plus tu connais Allah et plus tu le crains ".
Plus le serviteur connait Allah et plus il le craint !
Et Allah nous dit dans Son Noble Livre (tradution rapprochée) :
"Et parmi Ses serviteurs, seuls les doués de science craignent véritablement Allah". Sourate Fatir - Verset 28.
C'est pour cela que parmi les choses qui repoussent, qui font se dissiper les soucis, les problème, les afflictions il y a le fait que le serviteur connait son Seigneur par Ses Beaux Noms et Ses Attributs de perfection et qu'il mette en pratique chaque adoration qui est liée à chacun des Noms d'Allah سبحانه و تعالى.
Cet enseignement on le retire, on le déduit de la parole claire du prophète Mouhammed صلى الله عليه وسلم lorsqu'il dit : "Je Te demande, je T'implore par tout Nom par lequel Tu T'es nommé ou
que Tu as révélé dans Ton livre ou que Tu as enseigné à l'un de Tes serviteurs ou que Tu as gardé cacher dans l a science de l'inconnaissable ".
● Le quatrième et dernier enseignement que l'on retrouve dans cette invocation grandiose, la quatrième base pour quiconque veut voir ses soucis, sa tristesse le quitter
C'est que le serviteur donne de l'intérêt au Noble Qour'an. Que le serviteur donne de l'importance et prête une attention particulière au Noble Qour'an, qui n'est autre que la Parole d'Allah , Sa révélation.
Ce Noble Qour'an qui est préservé d'être touché par le faux , ce Noble Qour'an qui est totalement préservé d'être atteint et touché par le faux, de contenir du faux ou d'appeler au faux.
Ce Noble Qour'an qui contient guidance, guérison, suffisance pour toute chose et rectitude !
Allah nous dit dans Son Noble Livre (tradution rapprochée) :
"Certes ce Qour'an guide vers ce qu'il y a de plus droit". Sourate Al Isra - Verset 9.
Et ce verset est général.
Le Noble Qour'an guide vers ce qu'il y a de plus droit, tous les chapitres et tous les domaines de ta vie, de ton existence, que ce soit ton rapport avec Ton Seigneur Allah, le fait de l'adorer Seul sans rien Lui associé, que ce soit ton rapport avec toi-même, ton rapport avec les autres parmi les croyants et les croyantes, ton rapport avec tes proches, avec tes parents, avec tes enfants....
"Certes ce Qour'an guide vers ce qu'il y a de plus droit" dans tous les domaines et tous les chapitres de l'existence et plus le serviteur donne de l'importance au Noble Qour'an, plus le serviteur prête une attention au Noble Qour'an que ce soit dans sa lecture, sa mémorisation, le fait de méditer ses significations, de réfléchir à ce qu'elles impliquent, que ce soit le fait de mettre en application ce à quoi nous appelle le Noble Qour'an, plus le serviteur fait ceci et plus sa poitrine s'épanouie et s'élargie, plus son coeur se repose et s'apaise et plus ses soucis, sa tristesse, ses afflictions, ses ennuis se dissipent et disparaissent.
Et ceci on le déduit de la parole du prophète Mouhammed صلى الله عليه وسلم lorsqu'il dit : "Je Te demande de faire du Noble Qour'an le printemps de mon coeur, une source de lumière dans ma poitrine, une dissipation et une cause du départ de ma tristesse et de mes soucis ".
Serviteurs d'Allah !
Ce sont véritablement quatre enseignements d'une importance considérable, quatre enseignements fondamentaux que l'on retrouve, que l'on déduit, que l'on retire de ce noble hadith.
Il convient véritablement qu'on médite sur ce noble hadith et sur ses enseignements, il convient véritablement qu'on l'apprenne et qu'on s'empresse de prononcer cette invocation et de mettre en pratique ce qu'elle implique lorsque nous sommes touchés par ces soucis, par ces problèmes, par ces afflictions car c'est ce vers quoi nous a orienté et guidé le prophète Mouhammed صلى الله عليه وسلم et même plus que cela, il a incité à apprendre, à mémoriser cette invocation.
Cours retrancrit par l'équipe du forum Sur le chemin de la science - على طريق العلم
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Cheikh 'Abder Razzâq Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر
Donc, celui-ci parle des machines "d'assistances" (respiratoire, cardiaque, etc) qui maintiennent la personne en vie suite à un très grave accident et qui est dans un état de mort (clinique), mais ils le maintiennent (en vie) par des machines.
Si on lui enlevait les machines, il mourrait.
La machine maintient la vie,... la mort du cerveau ?
Réponse :
Tu as déjà bien expliqué et tu m'as évité de te poser des questions (complémentaires).
Mais, en tout état de cause, nous allons en parler, car il s'y trouve un bénéfice.
● Et la question que je voulais poser, c'est si le but de ces opérations, selon la conjecture prédominante de l'avis du médecin, est qu'il y ait une forte probabilité qu'il recouvre une vie normale, alors c'est permis.
● Et si ce n'est pas le cas, alors la réponse est non.
Et maintenant (dans ce cas), la réponse est non.
Est ce clair ?
Traduction de la réponse en langue anglaise par Abdoullaah Abu Edem
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
سائل آخر : إذن هذا يتكلم عن آلات بقاء الإنسان قيد الحياة متعلقة بالذي صار فيه حادث خطير جدا ويكون في مرحلة الموت ولكن يحافظون عليه بالآلات يعني لو نزعت الآلات عنه لمات أجهزة المحافظة على الحياة ... موت الدماغ ؟ الشيخ : هذا البيان هذا وفر عليّ سؤال لأنه كنت على كل حال رايح نحكيه لأنه فيه فائدة ، كان سؤال الذي اريد أوجه هو إذا كان المقصود من العمليات هذه التي غلبة ظن على رأي الطبيب أنه فيه احتمال قوي أن تعود الحياة الطبيعية اليه فيجوز وإلا فلا والآن الجواب لا واضح
Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني
Que convient-il de faire si une personne, lors d'un accident d'où elle sort vivante, perd par exemple un bras et une jambe ?
Doit-on faire la toilette mortuaire, envelopper et faire une prière sur ces parties du corps amputées ou les enterrer seulement ?
Que doit-on faire si les restes d'un humain sont retrouvés après que des fauves l’ont dévoré, sans qu'on puisse savoir si cette personne est musulmane ou pas ?
Que nous revient-il de faire si ces restes appartiennent à un musulman ?
Nous souhaitons de votre éminence un éclaircissement !
Réponse :
Le membre amputé d’un être vivant dans n’importe quelle circonstance, que soit lors d'un accident ou par application d'une peine légale (hadd) ou autres, ne doit pas être lavé et on ne fait pas la prière funéraire en ce cas.
Il suffit seulement de l’envelopper dans un morceau de tissu puis l’enterrer dans le cimetière ou à défaut dans un endroit loin de tout abus ; Et ce, au cas où celui qui l’aurait trouvé, n’était pas près d’un cimetière.
Qu'Allâh vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
(Numéro de la page : 431)
✅ Publié par alifta.com
ماذا يفعل بالأعضاء المقطوعة من الإنسان؟ س: إذا وقع على الرجل حادث فقطع يده ورجله، ولم يمت فماذا يفعل بذلك العضو الذي انقطع منه؛ هل نغسلها ونصلي عليها وندفنها، أم ماذا علينا؟ هذا فيما حصل وهو على قيد الحياة، أما إذا وجدنا أحد أعضاء الإنسان متبقية بعد أن أكلته الحيوانات المفترسة، ولم نعرف أكان صاحبها مسلمًا أم لا فماذا علينا في هذه الحالة؟ أو علمنا أن صاحبها كان مسلمًا ماذا علينا في الحالتين؟ فأرجو من سماحتكم حسن التوضيح ج: العضو المقطوع من الحي بأي سبب سواء كان بحادث أو بحد وغيرهما لا يغسل ولا يصلى عليه، ولكن يلف في خرقة ويدفن في المقبرة، أو في أرض طيبة بعيدة عن الامتهان، إذا كان واجده ليس بقربه مقبرة
وبالله التوفيق وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم
( الصفحة رقم: 431)
Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء
Quels sont les signes du sorcier (magicien) pour que je puisse - si je trouve ces signes - connaitre que celui qui est devant moi ou celui qui m'est mentionné est un sorcier (magicien) ?
De qui le messager d'Allah صلى الله عليه وسلمm'a ordonné de m'éloigner, de l'éviter et de ne pas m'y rendre, quels sont les signes du sorcier (magicien) ?
Le sorcier (magicien) a de nombreux signes que les gens de science ont mentionnés, et la connaissance de ces signes est profitable au musulman, car dès qu'il verra de tels signes, il comprendra de cette personne est un sorcier (magicien), qu'il est obligé d'éviter et qu'il est obligé d'indiquer son emplacement.
Parmi ses signes :
Lorsque lui vient une personne, la première chose sur laquelle il le questionne est son nom et le nom de sa mère (traduction rapprochée) :
"appelez-les du nom de leurs pères : c'est plus équitable devant Allah" (sourate 33, verset 5)
ainsi a dit Allah dans le Coran.
Ainsi la première chose par laquelle il commence, il l'interroge sur le nom de sa mère, qui es-tu ?
Qui est ta mère ?
Il se peut que le sorcier (magicien) le devance, avant qu'il ne parle, il lui dit : "tu es untel, tu es le fils d'unetelle, tu viens de tel quartier", tout cela fait partie de ses signes.
Parmi ses signes :
Il travaille avec de la fumée, et la plupart du temps ses actes sont la nuit et dans une pièce sombre, en cachette, ceci fait partie de ces signes.
Parmi ses signes :
Il demande à celui qui vient chez lui d'apporter une trace de celui qu'il veut ensorceler, il lui dit : "tu m'apportes quelque chose de ses vêtements, un morceau de ses ongles, quelque chose de ses cheveux, quelque chose de ses sous-vêtements, une photo de lui", et cela est inconnu de beaucoup de personne : la photo est utilisée (pour ensorceler) et certains de ceux qui veulent ensorceler certaines personnes prennent de lui sa photo et la présente au sorcier, et certains ont été attrapés avec sur lui des photos de ceux qu'il voulait ensorceler et qu'il enverrait au sorcier pour la sorcellerie, tous font partie des choses avec lesquelles on reconnait le sorcier.
Parmi ses signes :
Il murmure des choses non compréhensibles, des talismans et charlatanismes.
Parmi ses signes :
Il rabaisse le Coran le Coran avec ce qu'il écrit, tu le trouveras par exemple écrire : "dis : Il est Allah, Unique" (qoul houwa-Llahou ahad) d'une manière précise qui contient un sarcasme vis-à-vis du Coran, il l'écrit coupé et séparé, et entre les lettres il y a des carrés et des talismans, et ceci par vis-à-vis du Coran, et par cette œuvre il se rapproche des diables.
Parmi ses signes :
Il donne à celui qui vient chez lui une amulette, un collier et des choses qui se suspendent.
Parmi ses signes :
Il demande à celui qui vient chez lui d'égorger un rat, ou d'apporter une poule et il l'égorge dans tel lieu à tel moment, et de ne pas mentionner le nom d'Allah sur elle, ceci est une condition, des choses de ce genre, tout cela fait partie des signes de ces sorciers.
Ainsi, ils ont de nombreux signes que les gens de science ont mentionnés pour que la personne prenne garde et fasse attention à sa religion vis-à-vis de ces œuvres.
✅Traduit et publié par sahihofislam
Cheikh 'Abder Razzâq Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر