La lecture de sourate Al-Kahf le jour du vendredi

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

La lecture de sourate Al-Kahf le jour du vendredi

Question :

 

Quel est le jugement de lire sourate al Kahf la nuit [1] ou le jour du vendredi ?

 

Réponse : 

 

Il y a des hadiths qui évoquent la lecture de sourate Al-Kahf le jour du vendredi, mais ils ne sont pas dénués de faiblesses. 

 

Cependant, certains parmi les gens de science ont dit qu'ils se renforcent les uns les autres et qu'ils sont ainsi valables en tant que preuves.

 

Et il a également été rapporté qu'Abi Sa'îd Al-Khoudriy - qu'Allâh l'agrée - faisait cela. 

 

Donc agir ainsi, en prenant exemple sur ce Compagnon et en mettant en pratique les hadiths auxquels il a été fait allusion, est bon car ils (les hadiths) se fortifient les uns les autres.

 

Et les appuie, l'agissement du Compagnon susmentionné. 

 

Quant au fait de la lire la nuit du vendredi, je ne connais pas de preuves à ce sujet.

 

En conséquence, il apparaît que cela n'est pas légiféré.

 

Et c'est Allâh qui accorde le succès».

 

[1] : En Islam, la nuit débute à partir du Maghreb jusqu'au lever de l'aube. 
Ici, la nuit du vendredi débute donc du Maghreb (du jeudi) jusqu'au lever de l'aube (du vendredi).

 

Majmou3 al fataawaa, 25/196. 

Traduit par l'équipe al Miirath - @al_miirath

حكم قراءة سورة الكهف في ليلة الجمعة ويومها

س: ما حكم قراءة سورة الكهف في ليلة الجمعة ويومها؟ 

ج: جاء في قراءة سورة الكهف يوم الجمعة أحاديث لا تخلو من ضعف، لكن ذكر بعض أهل العلم أنه يشد بعضها بعضا وتصلح للاحتجاج، وثبت عن أبي سعيد الخدري - رضي الله عنه - أنه كان يفعل ذلك
فالعمل بذلك حسن، تأسيا بالصحابي الجليل - رضي الله عنه -؛ وعملا بالأحاديث المشار إليها؛ لأنه يشد بعضها بعضا ويؤيدها عمل الصحابي المذكور، أما قراءتها في ليلة الجمعة فلا أعلم له دليلا، وبذلك يتضح أنه لا يشرع ذلك والله ولي التوفيق

مجموع فتاوى الشيخ ابن باز رحمه الله ٢٥/١٩٦

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :