compteur de visite

Catégories

1 janvier 2017 7 01 /01 /janvier /2017 08:44
Empêcher l’arrivée des menstrues à l’aide de pilules contraceptives ou autre médicament

Question : 

 

Votre excellence, est il permis à la femme d’utiliser ce qui empêche l’arrivée des menstrues pendant le pèlerinage, afin qu’elle puisse l’accomplir complètement, comme par exemple les pilules contraceptives ou tout autre préparation médicamenteuse ?

 

Réponse : 

 

A la base ceci est autorisé, il est autorisé à la femme d’avoir recours à ce qui empêche l’arrivée des menstrues, quand ceci lui a été permis par son mari. 

 

Mais il m’est parvenu de quelques médecins que ces pilules qui empêchent l’arrivée des menstrues peuvent être très nuisibles à la femme, nuisibles à son utérus, aux veines et au sang, etc.. 

 

A tel point que certains m’ont dit que l’utilisation de ces pilules chez la femme vierge peut causer sa stérilité.

 

Ceci représente donc un grand danger.

 

Et ce qu’ont dit ces médecins n’est pas exagéré, car le sang, j’entends par là le sang des menstrues est un sang naturel, donc lorsque l’homme tente d’empêcher ce sang (de couler), il tente une chose qui est contre nature, et il ne fait aucun doute que d’agir contre nature vis-à -vis du corps ne peut que lui être nuisible, car ceci implique de retenir le sang de sortir hors de la période naturelle où il doit s’évacuer de chez la femme.

 

Pour cette raison je conseille à l’ensemble de nos femmes sur cette question de délaisser l’utilisation de ces pilules que cela soit pendant le mois de ramadhan ou hors de ramadhan.

 

Mais concernant la période du Hajj ou de la ‘Omra, il se peut que le besoin ou la nécessité conduise à l’utilisation de ces pilules, et ceci est une utilisation pour une durée déterminée (qui est courte), et peut être que la femme n’y reviendra plus (en Hajj ou en ‘Omra) le restant de sa vie, dans ce cas précis, j’espère que l’utilisation de ce traitement ne lui soit d’aucun mal ni d’aucune nuisance.

   

فقه العبادات - ص 140/83

 Traduit et publié par SalafIslam.fr

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Femme en islam - المرأة في الإسلام