Le danger du fanatisme et du suivi aveugle (audio)

Publié le par 3ilm.char3i

Le danger du fanatisme et du suivi aveugle (audio)

Le savant pour lequel certaines personnes se sont fanatisés est excusé lorsqu'il s'éloigne de ce qui est correct dans l'avis qu'il émet, car ce savant a commis une erreur après avoir fait un effort d'interprétation. 

 

Mais celui qui s'est fanatisé pour ce savant n'est pas excusé.

 

Le savant est excusé car l'erreur est survenue après un effort d'interprétation.

 

Quant au fanatique, lui n'est pas excusé parce qu'il a suivi aveuglément ce savant dans son erreur, car il a pris la parole de ce savant tel quel, sans avoir regardé si ce savant a établi une preuve ou pas.

 

Et il arrive même parfois qu'il apparaisse clairement à certains fanatiques que celui qu'ils magnifient parmi les gens de science a émis un avis allant à l'encontre de la preuve et malgré cela ils persistent à le suivre aveuglément.

 

Et il se peut même qu'ils rédigent des paroles et établissent des règles contredisant la preuve.

 

Cela dans le but de consolider la parole du savant pour lequel ils se sont fanatisés.

 

Comme par exemple la parole de certains d'entre eux affirmant que tout hadith contredisant la parole de leur imam est abrogé ou bien à un autre sens que celui qui est apparent.

 

Le hadith sera dans tous les cas rejeté.

 

Ceci est une catastrophe.

 

L'imam Chafi'i qu'Allâh lui fasse miséricorde a dit :

 

«Celui dont la sounna du prophète عليه الصلاة والسلام apparaît clairement ne doit pas la délaisser au profit de la parole de qui que ce soit.»

 

Cheikh Al Islam Ibn Taymiyya, qu'Allâh lui fasse miséricorde, a dit :

 

«Chacun doit prouver ses dires et il n'y a personne dont la parole constitue une preuve en soi, sauf Allâh et Son Messager».

 

La parole d'Allâh et celle de son messager عليه الصلاة والسلام sont toutes deux des preuves.

 

Quant à la parole des gens de science, il leur est demandé d'apporter une preuve.

 

Leurs paroles ne constituent pas une preuve en soi.

 

Mais il leur est plutôt demandé d'apporter une preuve.

 

Si la preuve venant étayer l'exactitude de la parole du savant est établie, elle sera alors acceptée mais dans le cas contraire l'obligation est de délaisser cette parole.

 

Et c'est pour cela que l'Imam Malik, qu'Allâh lui fasse miséricorde, a dit :

 

«Chacun voit sa parole acceptée et également rejetée à l'exception du Prophète عليه الصلاة والسلام.»

 

L'imam Abou Hanifa, qu'Allâh lui fasse miséricorde, a dit :

 

«Personne ne doit prendre notre parole tant qu'il n'a pas pris connaissance de la preuve la concernant».

 

Traduit par Amine abou Jabir

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Cheikh 'Abder Razzâq Ibn Abdelmohsin Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر

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