Le décès d’un enfant

Publié le par 3ilm char3i - La science légiférée

Le décès d’un enfant

Question :

 

Quel est le sort des enfants des musulmans ainsi que celui des associateurs lorsqu'ils meurent ?

 

Réponse :

 

Le sort des enfants des croyants est le paradis, car ils suivent leurs parents.

 

Allâh dit :

 

وَٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ وَٱتَّبَعَتۡہُمۡ ذُرِّيَّتُہُم بِإِيمَـٰنٍ أَلۡحَقۡنَا بِہِمۡ ذُرِّيَّتَہُمۡ وَمَآ أَلَتۡنَـٰهُم مِّنۡ عَمَلِهِم مِّن شَىۡءٍ۬‌ۚ كُلُّ ٱمۡرِىِٕۭ بِمَا كَسَبَ رَهِينٌ۬

 

« Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérite de leurs œuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu'il aura acquis. » (Sourate 'Et-Tur' verset 21)

 

En ce qui concerne les enfants des associateurs, ceux qui ont été élevés par des parents non musulmans, beaucoup de choses ont été dites sur eux.

 

Nous disons : Allâh est le plus savant sur ce qu'ils auraient fait.

 

Donc en ce qui concerne les règles de la vie d'ici-bas, ils sont à la même place que leurs parents, mais pour l'au-delà, Allâh est le plus savant de ce qu'ils auraient fait, comme l'a dit le Prophète صلى الله عليه وسلم Allâh est le plus savant de leur devenir.

 

Et c'est ceci que nous disons, car en vérité cela ne nous regarde pas énormément, mais ce qui nous concerne, c'est leur jugement ici-bas aux enfants des associateurs, nous ne les lavons pas, nous ne les recouvrons pas de linceul, nous ne prions pas sur eux et nous ne les enterrons pas dans les cimetières musulmans.

 

Et Allâh est le plus savant. 

 

Recueil de fatawas - Question numéro 57 page 115

 Publié par fatawaislam.com

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :