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18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 07:28
Acheter son linceul de son vivant (audio-vidéo)

 

Question :

 

Est-il permis à une personne de prédisposer de son linceul avant sa mort ? 

 

Réponse de Cheikh Oubeyd Al-Djabiri :

 

Et pourquoi ne creuse-t-il pas sa tombe ?!

 

Jusqu’à ce qu’il devienne un linceul et une tombe.

 

Ceci relève de la folie et de l’innovation.

 

Et quelle est donc cette façon de faire si ce n’est le résultat des conteurs prêcheurs, dont la seule préoccupation est d’exhorter les gens avec des fables, des histoires, avec des ahadiths inventés et la falsification des textes.

 

Nous lui confions ainsi (au questionneur) de transmettre aux frères qu’il fréquente dans son pays le Salam de ma part, et de leur notifier que cela est une innovation répréhensible.

 

Je ne lui connais jusqu’à présent aucune similitude chez les salafs, mais, il est obligatoire à l’homme qu’il réunisse en lui-même entre la peur et l’espoir.

 

La peur et l’espoir sont telles deux ailes, celui qui se repose sur l’espoir seul, périra, car son issue est l’indulgence et l’indifférence à travers les désobéissances ; et quiconque se repose sur la peur seule et abandonne l’espoir, périra, car son issue est le désespoir de la miséricorde d’Allâh.

 

Et quiconque réunit entre ces deux, sera sauvé, et ceci est la tradition des pieux serviteurs d’Allâh – les prophètes et leurs suiveurs avec bienfaisance – naam. 

 

هل يجوز للإنسان أن يجهز كفنه قبل مماته؟

السؤال: بارك الله فيكم شيخنا وهذا السؤال الثاني؛ يقول السائل من ليبيا: هل يجوزُ للإنسان أن يجهز كَفَنُه قبل مماته؟

الجواب: لماذا لا يحفر قبره؟ حتى يصير كفن وقبر، هذا من الهَوَس وهو من البدع، وما ذلكم النهج إلَّا من آثار القصاصين الوُعَّاظ الذين هَمُّهم ترغيب الناس بالحكايات، والقصص، والأحاديث الموضوعة، أو تحريف للنصوصفنوصي هذا أن يبلِّغ إخوانه الذين يلتقيهم في بلده منِّي السَّلام، وأن يُشعرَهُم بأنَّ هذا الأمر بدعة مُنْكَرة، فَلَا أعلمُ له حتى هذه الساعة نظيرًا عند السلف، بل يجب على المرء أن يكون جامعًا بين الخوف والرجاء، فالخوفُ والرَّجاء كالجناحيْن فمن اعتمد على الرجاءِ وَحْدَهُ هَلَك، لأن نهايته التَّساهل وعدم المبالاة بالمعاصي، ومن اعتمد على الخوف وحده وأهمل الرجاء هَلَك؛ لأن نهايته اليأس من رحمة الله، ومن جَمَعَ بينهما نجا، هذا هو دأب صالِحي عباد الله - الأنبياء وأتباعهم بإحسان -. نعم

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Question :

 

L’auditrice demande dans sa question :

 

"y a-t-il une zakât sur le linceul, sachant que je conserve mon linceul depuis environ une dizaine d’année ?"

 

Réponse de Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine :

 

La préservation du linceul ne fait pas partie de la sounnah sauf dans un cadre légiféré, comme ce fut le cas de l’homme qui demanda au Prophète صلى الله عليه وآله وسلم une « djoubba » (sorte de manteau ou robe longue), qui fut offerte à l’Envoyé d’Allâh صلى الله عليه وسلم.

On lui dit « de quel façon l’as-tu demandé ? »,

il dit « j’aimerai qu’elle soit mon linceul »,

et ce fut donc son linceul.

 

Ceci est inconcevable à notre époque, et c’est pour cela qu’il ne fait pas partie de la sounnah que la personne prépare son linceul, son cimetière ou même sa tombe, et s’il s’agit d’un cimetière public (lesquels sont prédisposés fi sabiilillâh), la préparation de la tombe est interdite, car il monopolisera une place qu’un autre serait plus en droit que lui d’avoir, car le cimetière est pour celui qui meurt en premier et il n’est pas permit à quiconque de creuser, dans un cimetière public, une tombe pour lui-même, puis il ne sait même pas s’il va mourir sur cette terre ou sur une autre terre comme a dit Allâh :

 

(وَمَا تَدْرِي نَفْسٌ بِأَيِّ أَرْضٍ تَمُوت)

 

(et personne ne sait dans quelle terre il mourra) [Luqman, v34].

 

De ce qui est connue, c’est que si la personne prépare son linceul, elle ne l’emporte pas lors de ses voyages, ni même lors de ses allées et venues et il est en de même pour la tombe, si une tombe est creusée à son attention sur une terre quelconque, il ne sait pas, peut-être mourra-t-il sur une autre terre.

 

En conclusion, la préparation du linceul et de la tombe ne fait pas partie de la sounnah et il est préférable de ne pas le faire.

 

Et si la personne meurt, elle trouvera, qui que ce soit, une personne pour l’envelopper dans un linceul in châ’allâh ta3aalaa.

 

Quant à verser une zakât dessus, non, il n’y a pas de zakât dessus car il n’y a aucune zakât sur les réserves sauf celles destinées au commerce. 

 

السؤال : تقول المستمعة في سؤالها الثاني الكفن هل عليه زكاة أم لا مع العلم بأني أحتفظ بكفني منذ حوالي عشرة سنوات؟

: الجواب الشيخ: الاحتفاظ بالكفن ليس من السنة إلا لأمر مشروع كما فعل الرجل الذي سأل النبي صلى الله عليه وآله وسلم جبة أهديت إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم فقيل له كيف سألتها فقال أريد أن تكون كفني فكانت كفنه وهذا لا يتصوره في وقتنا هذا وعلى هذا فليس من السنة أن يعد الإنسان كفنه ولا أن يعد مدفنه أي قبره وإذا كان في مقبرة مسبلة كان إعداد القبر حراماً لأنه يتحجر به مكاناً غيره أحق به لأن المقبرة لمن مات أولاً ولا يحل لأحد أن يحفر في مقبرة مسبلة قبراً له ثم إنه لا يدري هل يموت في هذه الأرض أو يموت في أرض أخرى كما قال الله تعالى (وَمَا تَدْرِي نَفْسٌ بِأَيِّ أَرْضٍ تَمُوت) ومن المعلوم إن الإنسان إذا أعد الكفن لن يصحبه معه في أسفاره وذهابه ومجيئه وكذلك القبر إذا حفر له قبر في أرض فإنه لا يدري لعله يموت في غيرها فالحاصل إن إعداد الكفن وإعداد القبر ليس من السنة ولا ينبغي فعله فالإنسان إذا مات سيجد من يكفنه إن شاء الله تعالى وأما ما عليه زكاة فإنه لا زكاة عليه لأن الورود ليس فيها زكاة إلا إذا أعدت للتجارة

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Question :

 

Que pensez-vous si un homme achète un linceul et le conserve dans sa maison afin de se rappeler la mort ? 

 

Réponse de Cheikh Salih Al Fawzan :

 

Les salafs n’ont pas fait cette chose, d’après ce que je sais, c’est l’œuvre de certains ignorants et de certains exagérateurs mais ils n’en ont aucune preuve.

 

Rappelle-toi la mort sans le linceul, rappelle-toi la mort !

 

La mort n’est pas une chose cachée.

 

Rappelle-toi la mort sans le linceul, rappelle-toi la mort !

 

Il n’y a pas un jour qui passe sans qu’il n’y ait de funérailles.

 

Tous les jours tu vois la mort, tous les jours tu vois des funérailles, ne te rappellerais-tu pas la mort si ce n’est avec un linceul ?

 

Écoute les funérailles, écoute la mort d’untel.

 

Naam.

 

حكم شراء الكفن لتذكر الموت

نص السؤال : أحسن الله إليكم صاحب الفضيلة ، هذا سائل يقول فيه صاحبه : ما رأيكم في اشتراء المرء الكفن ، وجعله في بيته يتذكر به الموت ، هل به بأس ؟

Traduction : Oum Oumayr

 

Cheikh Oubeyd Bin Abdoullah Bin Souleymane Al-Djabiri - للشيخ عبيد بن عبد الله الجابري

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Mort et funérailles - الموت والجنازة