compteur de visite

Catégories

6 décembre 2013 5 06 /12 /décembre /2013 08:15
Comment agir lors de la divergence ? (vidéo)

Question :

 

Ô Noble Cheikh : Si l'avis d'un savant s’oppose à l'avis d'un autre savant parmi alhous sounna wal jama3a dans un sujet qui dois-je suivre?

 

Sachant que je n'ai pas la capacité de faire prévaloir une preuve sur l'autre.

 

Quel  est votre avis ? 

 

Qu'Allah vous récompense en bien.

 

Réponse :

 

Je te pose la question : "Que fait le malade lorsque deux Médecins divergent et chacun prescrit un médicament différent ?"

 

Dans cette situation le malade ira vers celui dont son cœur est rassuré et vers celui qui est le plus savant et le plus sûr. 

 

De même ici , si tu va chez deux personnes parmi les gens de science et ils sont égaux pour toi dans la science et la confiance car tout savant n'est pas de confiance, les savants sont au nombre de 3 :

 

-les savants de la religion,

-les savants du pays

-et les savants de la communauté.

 

separador_zpse3894d3b.png

 

-Quand aux savants de la religion, qu'Allah fasse que nous et vous en fassions partie, alors ceux-la prenne la religion islamique, le jugement d'Allah et son messager, sans prêtez attention à quiconque.

 

-Quand au savants du pays, ils regardent ce que veut le gouverneur, et délivrent des règles en conformité avec ses passions (du gouverneur), et tentent de tordre le cou des textes du livre et de la sunna de façon à ce qu'ils soient en conformité au passion de ce gouverneur.

Et ces savants du pays sont perdants.

 

-Quand aux savants de la communauté, ils regardent la tendance des gens.

Est-ce que la tendance des gens est de rendre licite cette chose alors ils (les savants de la communauté) la rendent licite ou de l'interdire alors ils l’interdisent et ils tentent aussi de tordre le cou des textes de façons à ce qu'ils soient en conformité avec les passions des gens. 

 

separador_zpse3894d3b.png

 

Donc toi, de toute façon si pour toi il y a divergence entre l'avis de deux savants alors regarde selon toi quel est le plus sur en terme de science et en terme de religion et prend ce sur quoi ton cœur est rassuré.

 

Car le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

"La vertu c'est ce par quoi l'âme est rassuré et ce par quoi le cœur est rassuré."

 

Si par contre tu n'as pas en toi le repos, ni Tarjih (Le fait d'avoir la capacité de trouver l'avis juste entre plusieurs avis après avoir étudié les preuves), certains savants ont dit : "tu as le choix de prendre la parole de celui ci ou de celui la." 

 

-Certains savants ont dit : tu prends l'avis le plus dur car cela est plus prudent.

 

-Et certains savants ont dit : tu prends l'avis le plus facile car c'est le plus approprié par l'état d'esprit de la législation islamique. Car la législation islamique est basé sur la facilité comme le prophète صلى الله عليه وسلم :

"la religion est facile"

et ceci est la parole (rapporté en ces termes par) Al Boukhari.

 

Tant que nous ne savons pas que la religion a interdit cette chose ou que cette chose nous a été rendu obligatoire alors cela nous est permis.

 

copié de دورة العلوم - Les cercle des sciences

 

 

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Méthodologie - المنهجية