compteur de visite

Catégories

1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 15:22
Consolider sa foi : S'efforcer d'atteindre le niveau de la bienfaisance

S'efforcer d'atteindre le niveau de la bienfaisance (Al-Ihsân) dans l'adoration d'Allah mais aussi vis-à-vis de Ses créatures.

 

Le serviteur doit s'efforcer d'adorer Allah comme s'Il le voyait, mais s'il n'y parvient pas, il doit se souvenir qu'Allah le voit, et s'efforcer de parfaire ses oeuvres.

 

Le serviteur ne cessera de lutter contre son âme pour parvenir à ce degrés élevé, jusqu'à renforcer sa foi et sa certitude et parvenir au degré de la certitude absolue (Haqq Al Yaqîn) qui est le plus haut degré de certitude.

 

Il goûtera alors à la douceur des actes d'obéissance, les fruits des bonnes relations avec les créatures, et c'est là la foi parfaite .

 

La bienfaisance vis-à-vis des créatures, à travers les paroles, les actes, les biens, la position sociale, et toutes les formes de bienfaits.

 

Tout cela fait partie de la foi et des choses qui amènent à la foi et la récompense dépend de la nature même des actes.

 

Ainsi, de la même manière que le serviteur a été bienfaisant envers les créatures d'Allah et les a fait profiter de sa bonté autant qu'il le pouvait, Allah sera bon envers lui et lui fera goûter toute forme de bienfaisance.

 

Parmi les plus grands bienfaits qu'Allah puisse lui accorder est qu'il lui renforce sa foi et son désir de faire le bien, de se rapprocher de son Seigneur, et d'agir en toute sincérité envers Lui.

 

Ainsi, le serviteur réalisera le bon comportement vis-à-vis d'Allah et de Ses serviteurs, car la religion c'est le bon comportement.

 

Et celui à qui on accorde un bon comportement dans l'adoration de son Seigneur et un bon comportement dans ses relations envers les créatures réalisera réellement ce bon comportement.

 

C'est pour cela que le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a dit :

 

"Aucun de vous ne sera réellement croyant tant qu'il n'aimera pas pour son frère ce qu'il aime pour lui même."

(Hadith Rapporté par Muslim 45 et Boukhârî 13)

 

Et que Allah dit (traduction rapprochée) :

 

"Les croyants ont atteint la réussite.

Ceux qui sont concentrés dans leur prière, qui se détournent des futulités, qui s'acquittent de la Zakât, qui sont chastes, sauf avec leurs épouses et leurs esclaves, car dans ce cas , ils ne sont pas à blâmer.

Quant à ceux qui cherchent au-delà de ces limites, ce sont les transgresseurs.

Ceux qui préservent les dépôts et honorent leurs engagements, et qui sont strictes dans leurs prières.

Ceux là sont les héritiers qui hériteront du Firdaws pour y demeurer éternellement"

( Sourate Al Mu'minûn verset 1-11)

 

Chacune de ces huit caractéristiques amène à la foi et la fait croître, en même temps qu'elles sont parties intégrante de la foi et entrent dans sa définition .

 

​extrait de "l'arbre de la foi" p.59-61

copie dawud69moslim.over-blog.com¨

 

Cheikh Abu 'Abdellah Abder-Rahman ibn Nasr as-Sa'di - الشيخ عبد الرحمن بن ناصر السعدي

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Croyance et innovations - الإيمان، العقيدة و بدع